Accompagner en Ré ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Juil 2009, 11:31
philalex a écrit :
...
Ça peut-être un objectif à long terme, mais il ne faut pas se dire : j'apprends tout ça pendant 5 ans, et après je pourrai enfin essayer de faire de la musique.
...

Tu as raison de soulever ce point à mon avis: à la relecture du topic j'ai peur que notre ami ne se retrouve vite submergé par les tonnes d'informations -génération internet oblige- qui vont déferler sur lui vie son ordinateur: je suis aussi autodidacte, et à chaque fois que je me penche sur la théorie j'éprouve comme une sensation de vertige malgré mes 12 ans de pratique. Le seul conseil que je pourrais donner à Butters c'est de prendre garde à ne pas lâcher sa gratte trop longtemps: impose-toi une discipline de travail du genre:

1° :Etude et intégration intellectuelle d'un certain nombre de notions théoriques-> c'est à la fois la phase la plus facile et la plus "dangereuse" du travail, je trouve.

2°transposition et application pratique des connaissances aquises en 1° sur l'instrument

3° Pratique régulière de l'instrument en intégrant les techniques apprises en 2°

4° répeter l'etape 3° jusqu'à jusqu'à ce qu'elles deviennent automatique et qu'il ne te soit plus nécessaire de penser à 1° pour les utiliser

5° se faire plais' avec ces toutes ces jolies choses qu'on appris

6° Se lasser, vouloir enrichir son jeu, et repasser à l'étape 1°

Si je dis que l'étape 1° est "dangereuse", c'est que la masse de connaissances à ingurgiter est tellement vaste que je suis sur qu'on peut t rester bloqué à l'etape 1 toute sa vie sans jamais passer à l'étape 2 si on y prends pas garde...Une fois que tu as saisi les bases de la théorie-qui sont plus simple que ça n'y parais- ça deviens super intéressante on peut passer des heures à apprendre des nouveaux concepts. Le problème, c'est qu'aprés, quand tu reprends ton instrument, tu as l'impression de te trouver en face d'un gouffre... Tu essayes d'appliquer les innombrables choses que tu as "appris" intellectuellement mais naturellement ta tête moins vite que la musique et tes doigts. Tu as l'impression de ne plus savoir jouer, c'est presque effrayant! LE peu que tu maîtrisait avant te parais dérisoire, et si la tâche est trop vaste la démotivation te guette. (je me base sur ma propre expérience, certains seront peut-être pas d'accord, mais je sais que j'ai eu deux ou trois passages à vide comme ça dans ma "carrière" de gratteux- le dernier il n'y a pas trés longtemps) et que ça peut être assez dur...

Il faut donc impérativement que tu y aille "petit bout par petit bout", tu apprends quelques notions de théorie qui te paraissent intérressantes, tu les comprends, tu en intègre les applications concrètes sur le manche de ta guitare et tu joues jusqu'à ce que tes doigts n'aient plus besoin de ta tête pour savoir quoi faire... Il y aura un moment ou tu éprouvera le besoin de revenir à la théorie et enrichir à nouveau ton jeu, alors recommence le processus, mais ne te force pas à ingurgiter des bouquins par paquets de 12 sinon tu risque de finir avec des cheveux grisonnants, un complet beige et une cravate grise à rayures vertes, et tu animeras une obscure chronique musicale à 3h du mat' sur France culture, mais tu ne touchera plus jamais un instrument, ça te feras peur

Ah une dernière précision qui te réjouirais j'en suis sur: comme beaucoup de débutants tu fais une confusion entre solfège et Harmonie: je te rassure, il n'est nul besoin de connaître le solfège- qui est simplement un "langage" écrit pour transcrire la musique- pour comprendre l'harmonie, qui est la science de "faire de la musique". On peut très bien comprendre harmonie sans savoir déchiffrer une portée, même si je m'empresse d'ajouter pour ne pas m'attirer de hauts cris que ça ne peux pas faire de mal évidement.

Voilà voilà, de quoi remplir un peu plus ce topic (Franchement les gars vous êtes lourds à écrire des pavés... )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Josh43 a écrit :
... il n'est nul besoin de connaître le solfège- qui est simplement un "langage" écrit pour transcrire la musique- pour comprendre l'harmonie, qui est la science de "faire de la musique". On peut très bien comprendre harmonie sans savoir déchiffrer une portée...

Le solfège, c'est plutôt la "grammaire" de la musique, sans laquelle on ne peut pas comprendre la théorie, qui serait le "langage". Le solfège définit la mesure du temps, le nom des notes, et tous les autres symboles utilisés en théorie musicale (dièses, bémols, bécarres, silences, soupirs, armure, etc). C'est un raccourci qui a été inventé pour simplifier l'apprentissage de la musique, et non le contraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)%A8ge
TomTomAtomic
completement : representé sur une porté la notion d'accord, de voix, de temps deviens absolument plus limpide...
A mon avis on gagne en definitive plus de temps a consacré 6mois/1ans au solfege, plutot que de faire sans pour aller plus vite...
De toute façon (je generalise un poil) ceux qui n'ont AUCUNE notion de solfege et qui pensent avoir quelque notion d'harmonie font souvent des amalgame incroyable (confondre E# et F, G# et Ab, construire des gamme avec des # et des b)
Acrylate
TomTomAtomic a écrit :

De toute façon (je generalise un poil) ceux qui n'ont AUCUNE notion de solfege et qui pensent avoir quelque notion d'harmonie font souvent des amalgame incroyable (confondre E# et F, G# et Ab, construire des gamme avec des # et des b)

Ceci dit sur une guitare, ce genre de subtilité me parait assez peu fondamental.
Enfin, la culture, c'est comme la confiture c'est plus facile à étaler qu'à utiliser.
TomTomAtomic
des subtilités ne pas faire d'enharmonie? bah dit donc... si ça s'est subtile on est pas prés d'attaqué les dominantes secondaires...
C'est peu fondamental donc autant en avoir rien a foutre? ben bravo, face a ça on ne peu rien dire... d'autant plus que l'harmonie ne se travail pas AVEC l'instrument, et qu'ici on parle surtout de COMPREHENSION, et oui pour la compréhension de l'harmonie il est important de comprendre que C# majeur c'est C# E# G# et non pas C# F G#, et pour ton allusion a la confiture, je vais pas debattre : il est evident que les gens qui connaissent un peu la theorie musicale sont d'obscures rats de bibliotheque qui n'ont jamais touché leur instrument...
Acrylate
Huhu tout de suite les grands maux.

Est-ce que ton explication a été pédagogique, utile, pratique pour un néophyte ?

Il est vrai que tu n'es pas néophyte Mais faut tout de même éviter d'effrayer inutilement avec des notions théoriques "avancées".
Un peu également éviter de se sentir agressé inutilement losrqu'on te fait une remarque. Quand je souhaite être désagréable, je m'y prend autrement
Pickasso
Acrylate a écrit :
Ceci dit sur une guitare, ce genre de subtilité me parait assez peu fondamental.
Enfin, la culture, c'est comme la confiture c'est plus facile à étaler qu'à utiliser.

Ça dépend de ce que tu cherches à atteindre. Plusieurs connaissent un peu de solfège sans même savoir que c'en est!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Juil 2009, 19:47
Ca y est, ça commence...

Alors apparement ça n'était pas assez clair dans mon post de tout à l'heure, je le repète donc: je ne dis pas que "le solfège ça sert à rien", juste qu'à la différence de pas mal d'instrus qui obligent à passer par le solfège pour des bêtes question de notation, il est tout à fait possible de jouer de la gratte sans comprendre le solfège (je ne connais pas le solfège, et même si je suis loin de Satriani je crois pouvoir dire que je sais un peu jouer, quand même...).

Et je comprends aussi un certain nombre de concepts harmoniques sans être capable de déchiffrer une portée, et j'ai à peu prés saisi la différence entre G# et Ab malgrès ce que pense Tomtom et le fait que ça n'a aucune conséquence sur une guitare si ce n'est d'embrouiller un peu notre ami débutant (à croire qu'il y en a qui aiment ça...)

Evidement que le solfège est utile c'est un "langage" qui facilite la communication et la compréhension de la musique: comme le calcul décimal pour les mathématiques. C'est un outil qui facilite grandement les choses, mais on peut trés bien comprendre l'algèbre sans calculer quoi que ce soit...
TomTomAtomic
Acrylate a écrit :

Est-ce que ton explication a été pédagogique, utile, pratique pour un néophyte ?

Il est vrai que tu n'es pas néophyte Mais faut tout de même éviter d'effrayer inutilement avec des notions théoriques "avancées".
Un peu également éviter de se sentir agressé inutilement losrqu'on te fait une remarque. Quand je souhaite être désagréable, je m'y prend autrement

J'agresse personne je fait juste remarqué que dire "s'est pas utile au premier abord, donc pas la peine de se prendre la téte" n'est pas correct pour un debutant... Si dés le debut on lui explique les choses aussi compliqué et abscon qu'elles puissent paraitre ça evite au final des erreurs qui ne peuvent que rendre la reflection sur le papier que moins evidente, un exemple tt béte, Ré majeur : Re Mi Fa# Sol La Si Do# qui pour un debutant pourrais étre : Re Mi Solb Sol La Si Do#...
Dire qu'il y a des principes theorique qui sont "moins adapté ou inutile a la guitare" ne peu pas étre pedagiquement viable, car comme je l'ai dit, dans un premier temps on apprend l'harmonie avec un morceau de papier, et que les concepts harmonique ne son pas conçu pour un instrument en particulier, mais pour la musique...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Juil 2009, 20:13
TomTomAtomic a écrit :
Acrylate a écrit :

J'agresse personne je fait juste remarqué que dire "s'est pas utile au premier abord, donc pas la peine de se prendre la téte" n'est pas correct pour un debutant... Si dés le debut on lui explique les choses aussi compliqué et abscon qu'elles puissent paraitre ça evite au final des erreurs qui ne peuvent que rendre la reflection sur le papier que moins evidente, un exemple tt béte, Ré majeur : Re Mi Fa# Sol La Si Do# qui pour un debutant pourrais étre : Re Mi Solb Sol La Si Do#...
Dire qu'il y a des principes theorique qui sont "moins adapté ou inutile a la guitare" ne peu pas étre pedagiquement viable, car comme je l'ai dit, dans un premier temps on apprend l'harmonie avec un morceau de papier, et que les concepts harmonique ne son pas conçu pour un instrument en particulier, mais pour la musique...

Sauf que ce dont tu parles, pour moi, ce n'est pas du solfège mais de l'harmonie. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de formaliser ça par une notation spécifique pour le comprendre: tu peux trés bien expliquer ça sans avoir recours à la notation "solfège"....

En revanche e t'accorde que le solfège présente un grand intêret pour la notation rythmique (et je suis vraiment totalement ignorant en la matière), mais pour ce qui est de la compréhension des principes de base de l'harmonie (tonalité, harmonisation, cadences etc) je ne vois nul besoin de passer par le solfège: évidement, c'est toujours mieux de l'apprendre, mais si notre ami a la flemme, rien de l'y oblige, dans la mesure je je ne pense pas que son objectif soit d'entrer au conservatoire ni de composer une symphonie.(Car évidement dans le cas contraire il aurait plus qu'intêret à s'y mettre...).
Acrylate
Vous êtes durs ! lol

Perso, si je débutais, je finirais effrayé par les réponses Et je sais de quoi je cause, vu que j'ai passé ma vie à débuter

D'un autre coté, c'est un forum théorie alors effectivement pourquoi ne pas pousser la discussion au delà de la réponse simple ?

Perso, quand je pose une question et que je me retrouve avec une foultitude d'informations, je m'inquiète de la foultitude et je me demande ce qu'il reste d'essentiel.

L'essentiel, finalement, c'est quoi pour pouvoir, quand on débute, jouer en Ré, à priori un blues ?
Pickasso
Josh43 a écrit :
...il est tout à fait possible de jouer de la gratte sans comprendre le solfège ........... Evidement que le solfège est utile c'est un "langage" qui facilite la communication et la compréhension de la musique: comme le calcul décimal pour les mathématiques. C'est un outil qui facilite grandement les choses, mais on peut trés bien comprendre l'algèbre sans calculer quoi que ce soit...

L'algèbre utilise des symboles (opérateurs) qui font partie de la famille "mathématique". Comprendre l'algèbre, c'est comprendre une PARTIE des mathématiques, ce n'est pas un domaine séparé, mais inclus dans les maths.

Même chose pour le solfège:

*** Dans son sens pratique, le mot solfège désigne une méthode faite d'exercices de lecture musicale classés de manière progressive et devant être lus ou chantés en articulant le nom des notes. C'est ainsi que depuis le Moyen Âge, l'apprentissage de la lecture musicale est dénommé solfège — provenant du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes sol et fa. On attribue généralement l'origine du solfège à Guido d'Arezzo, moine italien du XIe siècle, qui aurait inventé ce procédé dans le but de faciliter l'enseignement du chant aux autres moines de son monastère.

*** Dans son sens théorique — donc, d'un point de vue encyclopédique —, le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique, cette théorie doit permettre d'éclairer l'écriture, l'analyse, la lecture et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. .

Ça n'a pas été inventé pour nuire! Pour pouvoir jouer un blues en Ré, il faut savoir que Ré est une note, qu'il y a d'autres notes ayant un rapport entre elles bien défini, il faut connaître le rythme, il faut savoir ce qu'est un demi-ton, ce que le mot "tempo" veut dire, etc. Quand j'ai écrit que plusieurs connaissaient un peu de solfège sans savoir que c'en est, c'est à ça que je faisais référence. Pour faire une comparaison, ce n'est pas parce qu'ils arrivent à imiter les sons produits par les adultes que les enfants savent parler, et encore moins qu'ils savent ce qu'ils disent! Ainsi, pour creuser la théorie, il est nécessaire d'avoir une base de solfège, et plusieurs la possèdent mais sans vraiment le savoir...
Thorn Kaos
Le problème dans votre discussion c'est le sens que chacun donne au mot "solfège", car effectivement, pour certains, le solfège signifie écriture musicale en gros, alors que pour d'autre, le solfège regroupe absolument tout ce qui est du domaine théorique, donc quand l'un dit que ce n'est pas obligatoire, l'autre répond que si, car vous ne donnez pas le même sens à ce mot.

Et j'ai appris très récemment je ne sais plus sur quel topic ( me semble que c'est TomTom qui me l'a appris je sais plus... ), que le solfège est un terme qui englobe tout, en dehors de la pratique et de la technique instrumentale, donc théorie et écriture sont du solfège au même titre.

A partir de là, vous devriez réussir à vous comprendre, car je pense qu'à peu de chose prêt vous pensez pareil

EDIT : lol, grillé par TomTom, c'était donc bien toi qui m'avais appris ça
Pickasso
Ben non! Le solfège n'englobe pas "tout" ce qui concerne la musique, mais essentiellement il en définit les balises (principalement pour la musique occidentale). Un peu comme un système de mesures (ex. système métrique) n'englobe pas la "science", mais celle-ci ne peut se passer d'un système de mesures... C'est la "codification" de la musique, qui permet ensuite de jongler avec les concepts harmoniques de façon plus concizzze et structurrrrée...
TomTomAtomic
pourtant un cours de solfege au conservatoire englobe autant la construction d'accord (donc l'harmonie) que la lecture et dicté de note, et ceci dit ça conviens parfaitement a ta definition de codification : un accord majeur c'est ni plus ni moins que T 3 5 codifier...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Juil 2009, 23:00
Thorn Kaos a écrit :
Le problème dans votre discussion c'est le sens que chacun donne au mot "solfège", car effectivement, pour certains, le solfège signifie écriture musicale en gros, alors que pour d'autre, le solfège regroupe absolument tout ce qui est du domaine théorique, donc quand l'un dit que ce n'est pas obligatoire, l'autre répond que si, car vous ne donnez pas le même sens à ce mot.

Et j'ai appris très récemment je ne sais plus sur quel topic ( me semble que c'est TomTom qui me l'a appris je sais plus... ), que le solfège est un terme qui englobe tout, en dehors de la pratique et de la technique instrumentale, donc théorie et écriture sont du solfège au même titre.

A partir de là, vous devriez réussir à vous comprendre, car je pense qu'à peu de chose prêt vous pensez pareil

EDIT : lol, grillé par TomTom, c'était donc bien toi qui m'avais appris ça

OK. Si l'on s'en tiens à cette définition alors nous sommes d'accord. Comme Thorn, j'avais toujours cru jusque là que le mot Solfège désignait le système de lecture/écriture et n'englobait pas l'harmonie.

Le tout est effectivement de se mettre d'accord sur les mots.

N'empêche: tomtom: tout le monde n'a pas l'envie ou la chance d'aborder la musique avec autant de rigueur et de formalisme que toi: je ne doute pas que sur le moyen terme une approche scolaire et très organisée de la musique, comme celle que tu as eu vraisemblabkement, soit plus efficace et te permette de parveni à de meilleur résultats.
Mais voilà: la plupart des guitaristes qui se pointent pour poser des questions ici n'ont pas voulu (ou pas pu) bénéficier d'un enseignementaussi rigoureux.
T-es interventions sur l'enharmonie etc sont certainement rigoureusement exactes, mais malheureusement le fait est qu'elles ne peuvent qu'embrouiller l'esprit du gratteux autodidacte qui n'a bénéficié du même enseignement que toi.
Pourtant ce guitariste a tout a fait le droit de se faire plais' aussi, non? Après tout il n'existe aucune loi qui interdise de plaquer un Em sans diplôme du conservatoire: tout ce que je voulais dire à Butters, (et en fait j'espère qu'il a fui depuis quelques pages...), pour le motiver à s'interresser à la théorie, c'etait qu'il n'etait pas absolument obligé d'apprendre à "lire et écrire les notes sur une portée" pour comprendre les grands principes, parce que je trouve que c'est l'un des aspects les plus rebarbatifs du Solfège (nouvelle définition)... Même si évidement ça aide, et pour la plupart des autres instrus classiques c'est quasi indispensables pour des raisons de notations.Dieux bénisse la tablature...

Picka je voualis te faire une réponse métaphysique sur l'analogie à la science mais j'ai la flemme

En ce moment sur théorie...