@Acrylate: j'aurais bien aimé... matheux, aussi
Pickasso a écrit :
Ça me fait penser au "Slang", cet argot (New-Yorkais?) qui s'est développé en marge du courant principal de langage. J'avais lu partiellement un bouquin (The language instinct) qui expliquait que des travailleurs parlant plusieurs langues différentes s'inventaient avec l'usage une langue propre à leur milieu et à leur emploi, faite de mots des différentes langues et de celle de l'employeur, afin d'arriver à se comprendre. Ici, c'est un peu la même chose, les "autodidactes" ont leur propre langue faite de bribes de solfège et d'usage général relié à la pratique, alors que les passionnés de théorie ont aussi un "slang" mais qui contient une plus grande proportion de solfège et de termes "officiels". Donc il ne faudrait pas reprocher aux férus de théorie de discourir entre eux selon leur propre "slang" sous prétexte que c'est inintelligible pour les autres!...
Je ne reproche rien a personne, mais il se trouve qu'on avait affaire à la demande d'un débutant manifestement autodidacte, et honnêtement ose regarder ton moniteur en face en écrivant que les digressions sur l'enharmonie étaient intelligibles pour lui et ont apporté une réponse à sa question (qui était, je le rappelle: "comment jouer en tonalité de ré ?" )
Citation:
Pour la science, il est toujours possible de construire des machins fonctionnels ou de mélanger avec succès des produits de façon approximative, sans recourir systématiquement à des mesures rigoureuses et des calculs fastidieux, mais les résultats aussi seront approximatifs. On peut construire un pont de branchages très joli, mais dont on ne connaîtra pas la charge maximale et autres contraintes. Le savoir s'est développé et on peut bénéficier des raccourcis que d'autres se sont cassé la tête pour trouver, pourquoi ne pas en profiter?
Je crois que tu confonds science et technique mais ce n'est pas le sujet (bien qu'il soit très intéressant). Disons simplement qu'il ne faut pas confondre le concept et l'objet de savoir. La réalité est indépendante de la science qui la décris. l'objet à une existence intrinsèque en dehors de sa formalisation théorique. La superposition de fréquences harmoniques qu'on appelle un "Cmaj7" existe bien en dehors de ce à quoi on pense quand on dit "CMaj7" .Pourtant dans la pratique il n'a jamais été joué, et il ne sera jamais joué de CMaj7 parfait dans l'histoire de l'univers: tout cela est très imprécis...
Citation:
C'est une réelle perte de temps que d'essayer constamment de réinventer la roue, non?
Vous réagissez comme si on rejetait l'intérêt de la théorie: ce n'est pas du tout le cas: je suis convaincu, et acrylate aussi j'en suis sur, de la pertinence des notions de théorie musicale.
Mais que diable! il y a bien un moment ou il faut prendre sa gratte et étant donné le volume de connaissance amassé par 2 siècles de recherches et de théorisation du solfège, si on attend de tout avoir compris pour jouer on peut espèrer gratter son premier accord pour son 80e anniversaire..
Je suis le premier à m'intéresser à la science de la musique(et à m'emerveiller dessus). Mais je crois simplement que chacun à son approche du truc et qu'on ne peux pas reprocher à un autodidacte d'avoir une approche dilétante et incomplète de la théorie s'il le veut... En ce qui me concerne (et je pense que Butters est dans ce cas) je n'ai nulle envie de devenir un virtuose et de révolutionner la musique occidentale. J'aime juste prendre ma gratte de temps en temps et taper le boeuf entre potes, chanter pas trop faux autour d'un feu de camp ou soloter comme un c*n pendant 1/2h sur un BT de blues... Pour faire ça je n'ai pas besoin de connaitre l'enharmonie, et pour l'instant je m'en tape, donc. un jour peut-être si je me met au trombone à coulisse ou que je deviens chef d'orchestre je m'y interresserait... mais d'ici là, comme Butters, j'estime être en droit de demander des explications de base sur un forum sans que quelqu'un comme TomTom (sans méchanceté) me tombe dessus et m'explique que je ne peux pas comprendre sans un cours avancé d'harmonie... J'en veux pas, de cours avancé d'harmonie, et je SAIS que je peux apprendre à jouer en Dm sans passer par les différences entre un demi-ton diatonique et un demi-ton chromatique. Pour tous les autodidactes ouverts à la théorie du monde Je revendique le droit de m'en foutre! Je vous laisse sur cet indigeste pavé dont moi seul ait le secret; bonne nuit !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!