Accompagner en Ré ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
Pickasso a écrit :
S'il connaît les accords de base avec cordes à vide (sauf le Fa = barré), qui peuvent constituer le jeu en do (Do Maj, Ré min, Mi min, Fa Maj, Sol Maj, La Min, Si7b5), il retrouvera les mêmes "schémas" d'accords en mettant un capo sur la deuxième case, il pourra alors jouer en Ré...

Te laisse pas aller, Thorn...


euh ya encore 1 mois je savais pas ce que ct qu'un Si7b5 mdr
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
S'il connaît les accords de base avec cordes à vide (sauf le Fa = barré), qui peuvent constituer le jeu en do (Do Maj, Ré min, Mi min, Fa Maj, Sol Maj, La Min, Si7b5), il retrouvera les mêmes "schémas" d'accords en mettant un capo sur la deuxième case, il pourra alors jouer en Ré...

Te laisse pas aller, Thorn...

Oui mais reconnaît que l'explication est super vague, "si tu sais jouer en Do" qui sous-entend que savoir jouer en Do se passe uniquement au sillet, s'aurait-été plus simple de citer l'accord de Do au sillet par exemple, que l'on peu reproduire dans la même position si l'on met un capo en case 3, et que ça marche pareil pour les autres accords.

D'autant plus que cette explication signifierait qu'il connaît les bases théorique, la gamme majeure et son harmonisation, or, d'après ce qu'on comprend, l'auteur du topic n'a aucune base théorique, du coup cette explication risque de plus l'embrouiller qu'autre chose... Ca aiderait quelqu'un qui connaît les bases, tous les accords au sillet et qui ne sait pas faire d'accords ailleurs sur le manche
Pickasso
Il y a peu de temps, j'ignorais ce que "sillet" voulait dire, je pensais que les guitares françaises étaient spéciales!...

Le Si7b5, on peut le scrapper et mettre simplement Si7, c'est bien suffisant pour commencer. C'est sûr que l'explication n'était pas limpide, mais si on la comprend, on peut la préciser au lieu de ....
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Il y a peu de temps, j'ignorais ce que "sillet" voulait dire, je pensais que les guitares françaises étaient spéciales!...

Le Si7b5, on peut le scrapper et mettre simplement Si7, c'est bien suffisant pour commencer. C'est sûr que l'explication n'était pas limpide, mais si on la comprend, on peut la préciser au lieu de ....

Oui mais j'ai pas compris, je cherche donc à comprendre la logique, et l'auteur n'a aucune base théorique, donc je le dis, ça sert à rien de lui parler de tous ça, il faut qu'il apprenne les bases, tu le sais aussi bien que moi

Il me semble que sur les accords à 3 sons, le B7(5b) se nomme plutôt B(5b), puisque dans l'harmonisation, les accords à 3 sons n'utilisent pas de 7ème...
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Il me semble que sur les accords à 3 sons, le B7(5b) se nomme plutôt B(5b), puisque dans l'harmonisation, les accords à 3 sons n'utilisent pas de 7ème...

J'avais pris des notes, et je vois que même sur le degré V j'ai écrit "Maj7", le degré VII est effectivement min b5, mon erreur...
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Il me semble que sur les accords à 3 sons, le B7(5b) se nomme plutôt B(5b), puisque dans l'harmonisation, les accords à 3 sons n'utilisent pas de 7ème...

J'avais pris des notes, et je vois que même sur le degré V j'ai écrit "Maj7", le degré VII est effectivement min b5, mon erreur...

Et moi j'écris B7(5b) comme s'il était VIIème degré alors qu'il est mineur
Josh43
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  • #21
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Juil 2009, 09:16
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Il me semble que sur les accords à 3 sons, le B7(5b) se nomme plutôt B(5b), puisque dans l'harmonisation, les accords à 3 sons n'utilisent pas de 7ème...

J'avais pris des notes, et je vois que même sur le degré V j'ai écrit "Maj7", le degré VII est effectivement min b5, mon erreur...


Oui c'est ce que ta as fait: j'avais failli le relever pour faire ùmon prof mais j'ai eu la flemme
sinon oui je pense qu'au début on est pas obligé de tenir compte de la 5b sur le VIIm7b5, surtout si on joue du blue/rock
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Je sais bien que quelqu'un l'aurait fait, toi ou un autre, avec plus ou moins de tact, on ne s'attend qu'à ça ici! Mais je m'en fous la plupart du temps, parce qu'en jouant on pose les doigts au bon endroit, et quand on se gourre on corrige en 1/4 de seconde, alors que sur ce forum ça tourne au délire pendant 5 pages minimum...
skynet
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  • #23
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2009, 15:00
Josh43 a écrit :

sinon oui je pense qu'au début on est pas obligé de tenir compte de la 5b sur le VIIm7b5, surtout si on joue du blue/rock


Dans n'importe quel style , je ne connais pas beaucoup d'exemples dans lesquels on rencontre un vrai VII.

le XØ est plutot II d'autre chose.

ah...on le rencontre à 2 reprise dans l'échelle du mineur mélodique.

à part ça : pour jouer en Ré , c'est facile!

il faut jouer en D => D c'est ré.

"désserrer"
Josh43
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  • #24
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Juil 2009, 15:17
skynet a écrit :
Josh43 a écrit :

sinon oui je pense qu'au début on est pas obligé de tenir compte de la 5b sur le VIIm7b5, surtout si on joue du blue/rock


Dans n'importe quel style , je ne connais pas beaucoup d'exemples dans lesquels on rencontre un vrai VII.

le XØ est plutot II d'autre chose.

ah...on le rencontre à 2 reprise dans l'échelle du mineur mélodique.

à part ça : pour jouer en Ré , c'est facile!

il faut jouer en D => D c'est ré.

"désserrer"





En fait c'est une erreur de ma part: je pensais en fait aux accords diminués qui concluent (si je ne m'abuse) pas mal de pièces de jazz (en fait comme VII du mode mineur... non?)


Sinon...Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens après ton jeu de mots....
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skynet
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  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2009, 15:55
ben je vois difficilement finir par un accord diminué. accord quand même tendu.

le mineur 7. 5b , c'est "demi diminué" qu'on l'appelle aussi.
Josh43
  • Josh43
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  • #26
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Juil 2009, 16:32
skynet a écrit :
ben je vois difficilement finir par un accord diminué. accord quand même tendu.

le mineur 7. 5b , c'est "demi diminué" qu'on l'appelle aussi.


Oui c'est pour ca que j'ai confondu...
en fait justement je parlais de ces finaux jazzyy ou tout le big band conclue sur un accord très tendu et tenu trés longtemps justement, (tu vois pas ce que je veux dire? ma culture jazz est pas trés devellopée donc je te trouverais pas d'exemples précis mais j'ai déjà entendu ce genre final assez souvent)
Je voyais ça comme une subtilité jazzesque de plus, puisque la résolution tant attendue n'arrive jamais...
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Pickasso
C'est pour que le public reste pour la prochaine pièce, qui va peut-être résoudre la précédente...
Josh43
  • Josh43
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  • #28
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Juil 2009, 12:08
...
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Pickasso
Mais je...

J'oubliais, faut pas rigoler ici, la théorie, c'est sérieux! On n'est pas ici pour s'amuser!...

On approche du 5 pages tranquillement, l'auteur du topic est quelque part entre Mars et Jupiter...

C'est pas une critique, c'est un constat.
Josh43
  • Josh43
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  • #30
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Juil 2009, 17:44
Bah, il a eu sa réponse, c'est déjà ça: j'ai souvenirs de topics ou l'auteur n'avait pas ncore la moindre idée de ce qu'on racontait à la page 65: ("euuuh OK merci pour le cours superphrygien mineur dominant b9, mais pour faire un Em je fais comment ?")

Alors que la, on peut s'étriper tranquillement sur l'utilisation des accords semi-diminués en free-bebop-electro-funky-death-métal à tendance néoclassique sans culpabiliser!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...