Accompagner en Ré ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Juil 2009, 17:44
Bah, il a eu sa réponse, c'est déjà ça: j'ai souvenirs de topics ou l'auteur n'avait pas ncore la moindre idée de ce qu'on racontait à la page 65: ("euuuh OK merci pour le cours superphrygien mineur dominant b9, mais pour faire un Em je fais comment ?")

Alors que la, on peut s'étriper tranquillement sur l'utilisation des accords semi-diminués en free-bebop-electro-funky-death-métal à tendance néoclassique sans culpabiliser!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
C'est vrai, ça prend au moins un prétexte...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juil 2009, 18:51
Josh43 a écrit :

en fait justement je parlais de ces finaux jazzyy ou tout le big band conclue sur un accord très tendu et tenu trés longtemps justement, (tu vois pas ce que je veux dire? ma culture jazz est pas trés devellopée donc je te trouverais pas d'exemples précis mais j'ai déjà entendu ce genre final assez souvent)
Je voyais ça comme une subtilité jazzesque de plus, puisque la résolution tant attendue n'arrive jamais...

j'ai déjà entendu des Big Band , pour un morceau en C (exemple) finir sur F9.13 tous les cuivres à donf et après tonerres de roulements du batteur.

mais toi tu as peut être entendu autre chose.

Comme le topic c'est jouer en D (car D c'est ré) , G9.13 alors..
OMFG.BUTTERS
Alors merci à tous pour vos contributions, ça m'a bien aidé
on peut dire qu'il va falloir s'y mettre

je suis déjà à la ramasse avec la premiere réponse, car j'ai essayé de me pencher sur l'affaire des tons-demi-tons, et je n'ai fait que m'emmeler les pinceaux en apprenant les différentes gammes donc
j'ai appris les majeures et les mineures... mon faible niveau me fait juste remarquer que ça sonne très "automatique" lorsqu'on joue les notes de ces dites gammes, et c'est pas beau

en tout cas c'est autre chose que perdre son temps sur des tabs à deux balles, j'ai vraiment l'impression de m'y mettre à présent !
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Thorn Kaos
Pourquoi tu parle DES gammes majeur ? je suppose que tu parle des 5 positions, mais ce n'est qu'une seule gamme, apprend LA gamme majeur dans ses 5 position, et apprend à l'harmoniser pour voir les accords qui vont avec. Après que tu sois en Do ou en Fa ne change rien à la structure de la gamme, elle reste identique avec les mêmes intervalle, mais dans une autre tonalité
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 12 Juil 2009, 09:49
OMFG.BUTTERS a écrit :
Alors merci à tous pour vos contributions, ça m'a bien aidé
on peut dire qu'il va falloir s'y mettre

je suis déjà à la ramasse avec la premiere réponse, car j'ai essayé de me pencher sur l'affaire des tons-demi-tons, et je n'ai fait que m'emmeler les pinceaux en apprenant les différentes gammes donc
j'ai appris les majeures et les mineures... mon faible niveau me fait juste remarquer que ça sonne très "automatique" lorsqu'on joue les notes de ces dites gammes, et c'est pas beau

en tout cas c'est autre chose que perdre son temps sur des tabs à deux balles, j'ai vraiment l'impression de m'y mettre à présent !

Si tu trouve que ça sonne "automatique" ce n'est pas à cause des gammes, mais certainement à cause de ton jeu, qui a besoin de s'assouplir un peu et de gagner en expressivité: certains des plus grands n'ont jamais rien utilisé d'autre que la gamme majeure, certains même l'ont amputé de 2 notes et ne se servent que de la penta, et pourtant...

(et comme l'a fait remarquer Thorn, pour une tonalité donnée il n'y a qu'une "gamme majeure" et trois "gammes mineures" mais ce n'est peut-être pas encore le moment de te préoccuper de ces dernières)

Si tu veux avancer un peu en théorie, il faut que tu connaisse par coeur la structure de la gamme majeure (1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t)t que tu te familiarise avec les accords issus de son harmonisation...
OMFG.BUTTERS
Oui je me familiarise petit à petit donc avec les gammes puisqu'il faut bien commencer donc
je me suis d'ailleurs commandé trois bouquins intitulés les gammes de la guitare, ils sont fournis avec un cd
j'espere que je ne vais pas me bourrer le crane pour rien et que j'en verrais vite une utilité !
oui desfois je repere des plans qui sonnent très "jouer une gamme" avec peu de nuances, et ça choque mon oreille.

si j'ai bien compris, si y a quelqu'un qui joue un Ré 7 en boucle, ça va si moi je tourne en rond sur une gamme de ré blues ? (enfin c'est pas trop moche ?)

dur la vie des newbies

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Acrylate
Il est utile d'apprendre les notes qui composent les accords.

Le plus simple est d'apprendre LA gamme majeure (comme disait thorn plus haut) et son harmonisation avec accords à 4 sons.

Par exemple ton Ré7, il est composé de la tonique ré, de la tierce majeure fa#, de la quinte la et de la septième do. Pour improviser, une bonne façon de "faire sonner", c'est de jouer sur les temps forts la tierce et la septième de l'accord, et placer entre, ce que tu veux dans le gamme que tu auras choisei. Par exemple, la gamme majeure de Sol sur ton accord de Ré7.
OMFG.BUTTERS
Merci
Je me suis lancé, j'ai sorti le cahier et tout comme à l'école !
alors je m'attaque à LA gamme majeure en priorité donc

pour la gamme de sol maj sur ré7 ça va trop vite pour moi
(oui je sais je suis pas bien doué)

alors est il judicieux d'appendre donc TOUTES les différentes positions de gammes pour toutes les notes dans un premier temps (pour les majeures) ou c'est de la branlette de l'esprit ??

Acrylate
Moi, je suis autodidacte. J'ai appris l'harmonie sur mes chiottes quand je me suis rendu compte du temps qu'on y passe

J'ai appris la gamme de do majeur, ses notes et (plutôt important) les intervalles entre les notes. L'harmonisation de la gamme majeure et toutes les positions.
Ici ils parlent de 5 positions mais moi j'ai bossé avec 7 positions, chacune étalée sur 5 cases et permettant de jouer la gamme par exemple en case 8 de do au mi 2 octave plus haut.
Je connais pas l'histoire des 5 positions. D'ailleurs, à la longue, ça n'a guère d'importance, on fini par connaitre le manche par coeur et il faut savoir se déplacer aussi bien longitudinalement que latéralement.
Bon courage
OMFG.BUTTERS
Ah ah ah j'adore ! tu as appris l'harmonie aux Wc donc !
je me rends compte que je vais y laisser pas mal de temps et quand je vois certains chapitres plus tard (les modes et tout ça, je crois que je vais en chier également)

maniere pour l'instant je suis à la rue car je ne connais meme pas mon manche par coeur et si comme ça on me demande de répondre au tacotac c'est quoi la 8eme case sur la corde ré ? la 14 sur la sol ? etc etc

bon je pense que le travail des gammes à la longue me permettra de vite associer les notes

(c'est quand meme plus simple sur un piano le début, savoir les notes)

mais je n'abandonnerais pas !

TomTomAtomic
OMFG.BUTTERS a écrit :

alors est il judicieux d'appendre donc TOUTES les différentes positions de gammes pour toutes les notes dans un premier temps (pour les majeures) ou c'est de la branlette de l'esprit ??

Si apprendre les différentes positions de gammes majeur (dans un premier temps ou pas) c'est de la branlette intellectuel, il va falloir inventé une tonne de nouvelle expression pour le reste... parce que les 7 positions c'est vraiment la base de la base de la mise en application de la theorie sur l'instrument...
OMFG.BUTTERS
Et est ce quelque quelqu'un a un petit lien sympa à me proposer pour apprendre ça justement ?
ou une explication assez claire sous forme d'image
je rame

c'est pas de la branlette de l'esprit, là c'est de la torture

pas l'habitude avec les vraies notes ! (tabs de merde va !)

philalex
C'est sûr que dans l'idéal, il faudrait apprendre pleins de trucs : toutes les notes du manche, toutes les positions des gammes majeures, pentatoniques, les différents arpèges, les accords, leurs renversements, savoir retrouver tous les intervalles à partir de n'importe quelle position etc... et puis reconnaître à l'oreille tout ce bazar !!!

Ça peut-être un objectif à long terme, mais il ne faut pas se dire : j'apprends tout ça pendant 5 ans, et après je pourrai enfin essayer de faire de la musique.

Il faut garder à l'esprit que le guitariste lambda n'a pas forcément besoin de toutes ces connaissances. Beaucoup de très bons guitaristes se contentent de connaître bien 2-3 positions de pentatoniques mineures, les différents accords dans quelques tonalités courantes etc...

Je pense qu'une bonne approche consiste à utiliser un looper. On peut facilement enregistrer qq séquence d'accords dans diverses tonalité en utilisant les règles harmoniques de base, et par dessus, on peut commencer à improviser avec des pentatoniques dans une position pour commencer. Et au fur et à mesure, on peut enrichir en apprenant de nouvelles positions, ou en essayant de jouer les notes des accords etc...

Et tout en faisant ça, on peut apprendre les notes du manche, les positions, les accords et ainsi de suite. Je pense que c'est bien plus efficace que vouloir commencer par tout apprendre et jouer ensuite.

A l'inverse, c'est vrai que lors qu'on apprend par coeur d'un coup toutes les notes, ou toutes les positions, on a une satisfaction immédiate de pouvoir mesurer les progrès. "Hier je connaissais 4 positions, aujourd'hui j'en connais 5". Malheureusement, si on n'est pas capable d'exploiter ça après, on va l'oublier rapidement.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Juil 2009, 11:31
philalex a écrit :
...
Ça peut-être un objectif à long terme, mais il ne faut pas se dire : j'apprends tout ça pendant 5 ans, et après je pourrai enfin essayer de faire de la musique.
...

Tu as raison de soulever ce point à mon avis: à la relecture du topic j'ai peur que notre ami ne se retrouve vite submergé par les tonnes d'informations -génération internet oblige- qui vont déferler sur lui vie son ordinateur: je suis aussi autodidacte, et à chaque fois que je me penche sur la théorie j'éprouve comme une sensation de vertige malgré mes 12 ans de pratique. Le seul conseil que je pourrais donner à Butters c'est de prendre garde à ne pas lâcher sa gratte trop longtemps: impose-toi une discipline de travail du genre:

1° :Etude et intégration intellectuelle d'un certain nombre de notions théoriques-> c'est à la fois la phase la plus facile et la plus "dangereuse" du travail, je trouve.

2°transposition et application pratique des connaissances aquises en 1° sur l'instrument

3° Pratique régulière de l'instrument en intégrant les techniques apprises en 2°

4° répeter l'etape 3° jusqu'à jusqu'à ce qu'elles deviennent automatique et qu'il ne te soit plus nécessaire de penser à 1° pour les utiliser

5° se faire plais' avec ces toutes ces jolies choses qu'on appris

6° Se lasser, vouloir enrichir son jeu, et repasser à l'étape 1°

Si je dis que l'étape 1° est "dangereuse", c'est que la masse de connaissances à ingurgiter est tellement vaste que je suis sur qu'on peut t rester bloqué à l'etape 1 toute sa vie sans jamais passer à l'étape 2 si on y prends pas garde...Une fois que tu as saisi les bases de la théorie-qui sont plus simple que ça n'y parais- ça deviens super intéressante on peut passer des heures à apprendre des nouveaux concepts. Le problème, c'est qu'aprés, quand tu reprends ton instrument, tu as l'impression de te trouver en face d'un gouffre... Tu essayes d'appliquer les innombrables choses que tu as "appris" intellectuellement mais naturellement ta tête moins vite que la musique et tes doigts. Tu as l'impression de ne plus savoir jouer, c'est presque effrayant! LE peu que tu maîtrisait avant te parais dérisoire, et si la tâche est trop vaste la démotivation te guette. (je me base sur ma propre expérience, certains seront peut-être pas d'accord, mais je sais que j'ai eu deux ou trois passages à vide comme ça dans ma "carrière" de gratteux- le dernier il n'y a pas trés longtemps) et que ça peut être assez dur...

Il faut donc impérativement que tu y aille "petit bout par petit bout", tu apprends quelques notions de théorie qui te paraissent intérressantes, tu les comprends, tu en intègre les applications concrètes sur le manche de ta guitare et tu joues jusqu'à ce que tes doigts n'aient plus besoin de ta tête pour savoir quoi faire... Il y aura un moment ou tu éprouvera le besoin de revenir à la théorie et enrichir à nouveau ton jeu, alors recommence le processus, mais ne te force pas à ingurgiter des bouquins par paquets de 12 sinon tu risque de finir avec des cheveux grisonnants, un complet beige et une cravate grise à rayures vertes, et tu animeras une obscure chronique musicale à 3h du mat' sur France culture, mais tu ne touchera plus jamais un instrument, ça te feras peur

Ah une dernière précision qui te réjouirais j'en suis sur: comme beaucoup de débutants tu fais une confusion entre solfège et Harmonie: je te rassure, il n'est nul besoin de connaître le solfège- qui est simplement un "langage" écrit pour transcrire la musique- pour comprendre l'harmonie, qui est la science de "faire de la musique". On peut très bien comprendre harmonie sans savoir déchiffrer une portée, même si je m'empresse d'ajouter pour ne pas m'attirer de hauts cris que ça ne peux pas faire de mal évidement.

Voilà voilà, de quoi remplir un peu plus ce topic (Franchement les gars vous êtes lourds à écrire des pavés... )

En ce moment sur théorie...