philalex a écrit :
...
Ça peut-être un objectif à long terme, mais il ne faut pas se dire : j'apprends tout ça pendant 5 ans, et après je pourrai enfin essayer de faire de la musique.
...
Tu as raison de soulever ce point à mon avis: à la relecture du topic j'ai peur que notre ami ne se retrouve vite submergé par les tonnes d'informations -génération internet oblige- qui vont déferler sur lui vie son ordinateur: je suis aussi autodidacte, et à chaque fois que je me penche sur la théorie j'éprouve comme une sensation de vertige malgré mes 12 ans de pratique. Le seul conseil que je pourrais donner à Butters c'est de prendre garde à ne pas lâcher sa gratte trop longtemps: impose-toi une discipline de travail du genre:
1° :Etude et intégration intellectuelle d'un certain nombre de notions théoriques-> c'est à la fois la phase la plus facile et la plus "dangereuse" du travail, je trouve.
2°transposition et application pratique des connaissances aquises en 1° sur l'instrument
3° Pratique régulière de l'instrument en intégrant les techniques apprises en 2°
4° répeter l'etape 3° jusqu'à jusqu'à ce qu'elles deviennent automatique et qu'il ne te soit plus nécessaire de penser à 1° pour les utiliser
5° se faire plais' avec ces toutes ces jolies choses qu'on appris
6° Se lasser, vouloir enrichir son jeu, et repasser à l'étape 1°