philalex a écrit :
...
Ça peut-être un objectif à long terme, mais il ne faut pas se dire : j'apprends tout ça pendant 5 ans, et après je pourrai enfin essayer de faire de la musique.
...
Tu as raison de soulever ce point à mon avis: à la relecture du topic j'ai peur que notre ami ne se retrouve vite submergé par les tonnes d'informations -génération internet oblige- qui vont déferler sur lui vie son ordinateur: je suis aussi autodidacte, et à chaque fois que je me penche sur la théorie j'éprouve comme une sensation de vertige malgré mes 12 ans de pratique. Le seul conseil que je pourrais donner à Butters c'est de prendre garde à ne pas lâcher sa gratte trop longtemps: impose-toi une discipline de travail du genre:
1° :Etude et intégration intellectuelle d'un certain nombre de notions théoriques-> c'est à la fois la phase la plus facile et la plus "dangereuse" du travail, je trouve.
2°transposition et application pratique des connaissances aquises en 1° sur l'instrument
3° Pratique régulière de l'instrument en intégrant les techniques apprises en 2°
4° répeter l'etape 3° jusqu'à jusqu'à ce qu'elles deviennent automatique et qu'il ne te soit plus nécessaire de penser à 1° pour les utiliser
5° se faire plais' avec ces toutes ces jolies choses qu'on appris
6° Se lasser, vouloir enrichir son jeu, et repasser à l'étape 1°
Si je dis que l'étape 1° est "dangereuse", c'est que la masse de connaissances à ingurgiter est tellement vaste que je suis sur qu'on peut t rester bloqué à l'etape 1 toute sa vie sans jamais passer à l'étape 2 si on y prends pas garde...Une fois que tu as saisi les bases de la théorie-qui sont plus simple que ça n'y parais- ça deviens super intéressante on peut passer des heures à apprendre des nouveaux concepts. Le problème, c'est qu'aprés, quand tu reprends ton instrument, tu as l'impression de te trouver en face d'un gouffre... Tu essayes d'appliquer les innombrables choses que tu as "appris" intellectuellement mais naturellement ta tête moins vite que la musique et tes doigts. Tu as l'impression de ne plus savoir jouer, c'est presque effrayant! LE peu que tu maîtrisait avant te parais dérisoire, et si la tâche est trop vaste la démotivation te guette. (je me base sur ma propre expérience, certains seront peut-être pas d'accord, mais je sais que j'ai eu deux ou trois passages à vide comme ça dans ma "carrière" de gratteux- le dernier il n'y a pas trés longtemps) et que ça peut être assez dur...
Il faut donc impérativement que tu y aille "petit bout par petit bout", tu apprends quelques notions de théorie qui te paraissent intérressantes, tu les comprends, tu en intègre les applications concrètes sur le manche de ta guitare et tu joues jusqu'à ce que tes doigts n'aient plus besoin de ta tête pour savoir quoi faire... Il y aura un moment ou tu éprouvera le besoin de revenir à la théorie et enrichir à nouveau ton jeu, alors recommence le processus, mais ne te force pas à ingurgiter des bouquins par paquets de 12 sinon tu risque de finir avec des cheveux grisonnants, un complet beige et une cravate grise à rayures vertes, et tu animeras une obscure chronique musicale à 3h du mat' sur France culture, mais tu ne touchera plus jamais un instrument, ça te feras peur
Ah une dernière précision qui te réjouirais j'en suis sur: comme beaucoup de débutants tu fais une confusion entre solfège et Harmonie: je te rassure, il n'est nul besoin de connaître le solfège- qui est simplement un "langage" écrit pour transcrire la musique- pour comprendre l'harmonie, qui est la science de "faire de la musique". On peut très bien comprendre harmonie sans savoir déchiffrer une portée, même si je m'empresse d'ajouter pour ne pas m'attirer de hauts cris que ça ne peux pas faire de mal évidement.
Voilà voilà, de quoi remplir un peu plus ce topic (Franchement les gars vous êtes lourds à écrire des pavés... )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!