3 KoolKat a écrit :
Désolé Denis
(promis, après j'arrête de discutailler !
... je prétend absolument pas maîtriser le mystère des tubes, alors que toi, tu construits carrément tes amplis
), mais le coup du son amélioré sur le BJ en baissant le bias, c'est pas moi qui le dit, mais le fameux Bill M.
http://home.comcast.net./~mach(...)e.htm :
"Blues Junior is biased unnecessarily hot and that the almost-imperceptible gain in dirty tone comes at the price of lost clean headroom" (et mon tech amp, un grand malade des tubes et des vieux Fender BF me l'a confirmé) : c'est simplement qu'ajuster le bias un peu trop élevé d'origine du BJ (en plus d'éviter de cramer les lampes trop vite effectivement) lui enlève ce côté un peu agressif de son son, et permet entre autre de se rapprocher du son de référence pour beaucoup de Fender amps maniacs : celui des Blackface des 60's
...
Non, non, aucun problème ;-)
Je ne prétends pas non plus avoir la science absolue ;-)
Je fabrique effectivement mes amplis mais je TRES loin de tout savoir à leur sujet.
Vu comme çà, effectivement, tu as tout à fait raison. Plus l'ampli est biasé chaud, plus le tube est aux limites de son fonctionnement et plus la disto arrive rapidement quand on monte le volume. Du coup, effectivement, si l'ampli est biasé TRES chaud il est probable que tu aies déjà un début de distorsion même à tout petit volume. Ce qui donne ce son "sale" dont parle Bill M.
Et dans ce cas, effectivement, baisser le bias donnera un son plus droit et plus propre.
Ca veut dire que le BJ doit être biasé vraiment super chaud d'origine (Ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais mesuré le bias d'un Bj moi-même).
Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui critiquerai le son d'un ampli biasé froid. Tous les miens sont biasés TRES froid (bien en dessous de ce qui se fait normalement) étant donné que je cherche surtout un bon son clair et que je cherche plutôt à éviter la disto (sauf exception ;-)).
Par exemple, les lampes de mon Gretsch 6160 de 63 sont toujours d'origine (après 44 ans!) et ont l'air de pouvoir en faire encore autant ;-)
Désolé si j'ai eu l'air de passer pour un donneur de leçons, ce n'était pas volontaire ;-)
DENIS