Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Désolé Denis (promis, après j'arrête de discutailler ! ... je prétend absolument pas maîtriser le mystère des tubes, alors que toi, tu construits carrément tes amplis ), mais le coup du son amélioré sur le BJ en baissant le bias, c'est pas moi qui le dit, mais le fameux Bill M. http://home.comcast.net./~mach(...)e.htm : "Blues Junior is biased unnecessarily hot and that the almost-imperceptible gain in dirty tone comes at the price of lost clean headroom" (et mon tech amp, un grand malade des tubes et des vieux Fender BF me l'a confirmé) : c'est simplement qu'ajuster le bias un peu trop élevé d'origine du BJ (en plus d'éviter de cramer les lampes trop vite effectivement) lui enlève ce côté un peu agressif de son son, et permet entre autre de se rapprocher du son de référence pour beaucoup de Fender amps maniacs : celui des Blackface des 60's ...

Non, non, aucun problème ;-)
Je ne prétends pas non plus avoir la science absolue ;-)
Je fabrique effectivement mes amplis mais je TRES loin de tout savoir à leur sujet.

Vu comme çà, effectivement, tu as tout à fait raison. Plus l'ampli est biasé chaud, plus le tube est aux limites de son fonctionnement et plus la disto arrive rapidement quand on monte le volume. Du coup, effectivement, si l'ampli est biasé TRES chaud il est probable que tu aies déjà un début de distorsion même à tout petit volume. Ce qui donne ce son "sale" dont parle Bill M.
Et dans ce cas, effectivement, baisser le bias donnera un son plus droit et plus propre.
Ca veut dire que le BJ doit être biasé vraiment super chaud d'origine (Ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais mesuré le bias d'un Bj moi-même).

Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui critiquerai le son d'un ampli biasé froid. Tous les miens sont biasés TRES froid (bien en dessous de ce qui se fait normalement) étant donné que je cherche surtout un bon son clair et que je cherche plutôt à éviter la disto (sauf exception ;-)).
Par exemple, les lampes de mon Gretsch 6160 de 63 sont toujours d'origine (après 44 ans!) et ont l'air de pouvoir en faire encore autant ;-)

Désolé si j'ai eu l'air de passer pour un donneur de leçons, ce n'était pas volontaire ;-)

DENIS
capucino
hello
que pensez vous des micros qui equipent la tenessee rose?
beaucoup de commentaire?
merci
capucino
3KoolKat
denis a écrit :
Et dans ce cas, effectivement, baisser le bias donnera un son plus droit et plus propre.
Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui critiquerai le son d'un ampli biasé froid. Tous les miens sont biasés TRES froid (bien en dessous de ce qui se fait normalement) étant donné que je cherche surtout un bon son clair

C'est Xactement ça : se rapprocher du son clair d'un Fender "classique" tel qu'on s'attend à l'entendre sonner...

denis a écrit :
Ca veut dire que le BJ doit être biasé vraiment super chaud d'origine (Ce qui est tout à fait possible, je n'ai jamais mesuré le bias d'un Bj moi-même).

40ma d'origine nous indique Bill M.

denis a écrit :
Désolé si j'ai eu l'air de passer pour un donneur de leçons, ce n'était pas volontaire ;-)

Au contraire, je suis toujours avide de nouvelles connaissances sur les tube amps !! (et je voulais pas passer moi-même pour un pinailleur !! )
chet atkins
moi aussi j'en ai pas mal apris car on ma donné de mauvaise données comme à koolkat....comme quoi souvent on n'a des idée toute faite des chose qui son fausse c cool se forum
denis
  • denis
doublon encore :-/
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
denis a écrit :

40ma d'origine nous indique Bill M.

40mA, à priori, c'est pas spectaculaire. Je suppose que a tension de grille doit également être elevée. D'ou ce bias "chaud".

En tous cas, c'est très instructif de voir l'effet "en vrai" sur le signal.
Bonjour,

Il serait étonnant que sur ce site quelqu'un dise du mal de cette magnifique guitare, non il n'existe pas que celle de Brian Setzer, certains possèdent des modèles plus confidenciels, j'ai une 6122 country v62, je ne donnerai donc pas mon avis sur la Tennessee. J'aimerais en avoir une ! je trouve juste qu'il lui manque les fameux micros TV Jones Classic qui changent pas mal la qualité de son de la belle !!! ( prévoir un budget supplémentaire de 400 € pour achat aux USA, taxes, port, TVA, pose, tout compris...)

voila, en attendant rêve bien !
denis
  • denis
Hello,

Sans vouloir faire du "forcing", je me permets de relancer un petit coup pour la vente de ma DuoJet 6128-57 TSP.

C'est pas que je sois très pressé de la vendre mais j'ai croisé une beauté qui me fait de l'oeil ;-)
Or je dois vendre cette gratte pour financer l'autre.
Donc si quelqu'un est interessé, c'est le moment. Si je loupe l'autre, je garde celle-là...

Je rappelle donc les faits : Gretsch 6128-57 TSP totalement neuve (aucun marque), tous les papiers d'origine pour 1700 Euros.
Même pas cher. ;-)

DENIS
capucino
merci deja almor2
C est vrai que j'aime bien la tenessee rose.. mais si il faut changer les micros obligatoirement pour avoir la qualité du son il faut mieux tout de suite acheté une gretsch equipé de tv jones non?
j imagine que sur le forum certains guitarsite ne changeraient pas leur micros de gratte meme pour des tv jones non?

il y a vraiment une difference avec les tv jones et les filter tron?
le pere setzer n'a pas toujours du jouer sur des gretsch equipees en tv jones

he denis c'est vrai que ta "miss" est magnifique .. mais je rechercherais(plus tard ) une hollow body (pas trop cher HAHHAHAH) l affaire du sciecle quoi
capuc'
boogie man
capucino a écrit :
merci deja almor2
C est vrai que j'aime bien la tenessee rose.. mais si il faut changer les micros obligatoirement pour avoir la qualité du son il faut mieux tout de suite acheté une gretsch equipé de tv jones non?
j imagine que sur le forum certains guitarsite ne changeraient pas leur micros de gratte meme pour des tv jones non?

il y a vraiment une difference avec les tv jones et les filter tron?
le pere setzer n'a pas toujours du jouer sur des gretsch equipees en tv jones

he denis c'est vrai que ta "miss" est magnifique .. mais je rechercherais(plus tard ) une hollow body (pas trop cher HAHHAHAH) l affaire du sciecle quoi
capuc'

Salut Capu'

Une Tenessee Rose hein....Ce fut ma première Gretsch après mon Electro' 5125 ,que dire ...j'aimais bien cette guitare mais la première chose que j'ai fait c'est le changement de micro pour des TV jones et je t'assure que la différence est de taille ça sonne vraiment mieux ( sans dire non plus que les filtertrons d'origine sont pourris c'est juste que les TV sonnent beaucoup plus Gretsch...mais ça comment l'expliquer ??? ) La seconde chose que tu dois savoir c'est que le barrage a l'interieur de la Tennessee est un peu différent des autres Gretsch hollow body les plus connues du forum , (type 6120 , anniverssary...) en effet celui ci s'apparente un peu même si il est différent a celui d'une Gibson 335 , un genre de poutre a l'interieur si tu vois ce que je veux dire...Le résultat : plus de sustain , moins de larsen et une guitare plus lourde . Donc je ne saurais trop te conseiller d'en essayer une avant de faire ton choix à toi de voir si cela te convient !
A noter aussi (mais ça doit surement dépendre des années de fabrication) le pan coupé de la mienne était celui de la seconde Gretsch période ..celui des années 70's ,un détail je sais mais perso je préfère celui des années 50's ceci dit a l'époque je n'y prétait pas attention jusqu'à ce que.... et pour finir les petites ouies on aime ou on aime pas ...moi je trouvais que ça lui allait bien

Voilou en espérant avoir un peu éclairé ta lanterne...pour ma part j'avais acheté cette guitare mint un poil moin de 1500 eur j'ai rajouté 350 eur de TV jones pose comprise et je l'ai revendue 1800 eur a un moment ou j'avais besoin d'argent...aujourd'hui va savoir pourquoi la personne a qui je l'ai revendue la revends a son tour 2000eur....portant je puis t'assurer que sa cotte n'a pas augmenté.....

A bon entendeur.....
Rock N' Roll Vengeance !!!!
Che Gue Natha
salut les gretscheux, j'aurais besoin de renseignements.

La Synchromatic G1615 ça vaut quoi ? A 390 euros c'est considéré comme une bonne occase ou pas ?

Oui oui GAS Inside
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
capucino
he merci beaucoup boogie man..
j'en sais un peu plus sur cette guitare a present..
capuc'
boogie man
Che Gue Natha a écrit :

La Synchromatic G1615 ça vaut quoi ? A 390 euros c'est considéré comme une bonne occase ou pas ?

Oui oui GAS Inside

G1615 ...Gretsch que c'est ???
Rock N' Roll Vengeance !!!!
Che Gue Natha
boogie man a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

Oui oui GAS Inside

G1615 ...Gretsch que c'est ???

Et bien selon ce que le mec me dit c'est une ... Gretsch
Une Synchromatic (donc ça existe ok on est d'accord) de 2003. Je croyais que c'était une G-1625 et le gars me répond "nan c'est une G-1615 de 2003, seule année où elle a été produite avec un Bigsby".

So .... problème or not problème ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...