3 KoolKat a écrit :
Virer une résistance pour la remplacer, j'appelle pas vraiment ça "réglable"
Ben oui, c'est pour çà qu'on l'appelle "bias fixe" et pas "bias réglable". Ce qui est un peu tordu, c'est qu'un "bias fixe" doit être réglé quand même ;-)
Ca n'aide pas pour l'explication !
3 KoolKat a écrit :
mais il est prévu que mon tech amp lui monte un "vrai" bias réglagle par potentiomètre, ce qui est mieux techniquement, et qui permettra d'améliorer le son en baissant le bias réglé légèrement trop chaud d'origine sur les BJ...
Baisser le bias n'améliorera pas le son. Même en théorie, il sera un peu moins "bon" : moins de gain, moins de "rondeur" et besoin de pousser davantage le volume avant d'arriver à la distorsion des lampes de puissance (celle que tout le monde veut ;-)).
Par contre, tes lampes dureront plus longtemps (voire même beaucoup plus longtemps).
L'avantage du bias réglable, c'est surtout que tu peux changer tes lampes et biaser en 10 secondes (c'est même pas une image). Ca arrange ton technicien ;-)
Et tu peux également mettre n'importe quelle marque de lampes EL84 voire même des lampes d'autres types (EL34, 6L6).
Tu peux également te permettre de "pousser" un peu le bias. Tu auras un son de folie (le fameux son du BJ). Tes lampes dureront moins longtemps (2-3 ans) mais bon, elles coutent 30 euros les deux et tu en as pour 10 secondes à les changer, alors... ;-)
PS : pour trouver un bon technicien, demande dans les magasins de musique (ils ont toujours un technicien sous la main pour réparer les amplis qui leurs sont apportés).
Sinon cherche dans l'annuaire un réparateur Hi-Fi ou télé. Au pire ils t'aiguilleront vers un collègue à eux qui s'y connait mieux.
DENIS