Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Salut Chet ;-)

Pas évident de deviner d'ou vient ton problème de reverb...
Il peut provenir d'à peu près n'importe quel composant de l'ampli, soit pas super-bien adapté, soit qui a mal vieilli : condensateur de filtrage ou pas, transfo, lampes, résistance, reverb tank...

- Effectivement, essaye déjà une bonne prise de terre, mais je doute que cela change quelque chose (sinon le soufle disparaitrait quand tu touche les cordes).

- Pour les lampes, fie-toi à tes oreilles : si ca sonne, pas besoin de les changer. Il n'y a aucune "date limite d'utilisation" car leur durée de vie dépend directement de leur qualité et du réglage du bias de ton ampli. Une lampe peut cramer en 1 heure ou être encore nickel au bout de 40 ans.
L'oublie pas non plus que si tu les change, il faut régler le bias de l'ampli. Si tu ne le fais pas, tu peux cramer tes lampes neuves, les condensateurs de filtrage ainsi que le transfo d'alimentation.

DENIS
denis
  • denis
Doublon, désolé.
3KoolKat
denis a écrit :
- Pour les lampes, fie-toi à tes oreilles : si ca sonne, pas besoin de les changer. Il n'y a aucune "date limite d'utilisation" car leur durée de vie dépend directement de leur qualité et du réglage du bias de ton ampli. Une lampe peut cramer en 1 heure ou être encore nickel au bout de 40 ans. L'oublie pas non plus que si tu les change, il faut régler le bias de l'ampli.

Sur un Blues Junior, le bias est fixe (pas de réglage de bias possible, mais il faut acheter les lampes de puissance appairées) et réglé d'origine très "hot", il est réputé cuire les lampes assez vite...
chet atkins
denis a écrit :
Salut Chet ;-)

Pas évident de deviner d'ou vient ton problème de reverb...
Il peut provenir d'à peu près n'importe quel composant de l'ampli, soit pas super-bien adapté, soit qui a mal vieilli : condensateur de filtrage ou pas, transfo, lampes, résistance, reverb tank...

- Effectivement, essaye déjà une bonne prise de terre, mais je doute que cela change quelque chose (sinon le soufle disparaitrait quand tu touche les cordes).

- Pour les lampes, fie-toi à tes oreilles : si ca sonne, pas besoin de les changer. Il n'y a aucune "date limite d'utilisation" car leur durée de vie dépend directement de leur qualité et du réglage du bias de ton ampli. Une lampe peut cramer en 1 heure ou être encore nickel au bout de 40 ans.
L'oublie pas non plus que si tu les change, il faut régler le bias de l'ampli. Si tu ne le fais pas, tu peux cramer tes lampes neuves, les condensateurs de filtrage ainsi que le transfo d'alimentation.

DENIS

il y a bien se phénoméne de souffle diminué quand je touche les cordes nous somme daccord(prise de terre manquante)....mais un buzz suplémentaire vient s'ajouter des que j'actionne la réverb
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
Sur un Blues Junior, le bias est fixe (pas de réglage de bias possible, mais il faut acheter les lampes de puissance appairées) et réglé d'origine très "hot", il est réputé cuire les lampes assez vite...

Si, si, le Bias d'un Blues junior est "réglable". ;-)
Bias "fixe" signifie juste de la Bias est "fixé" par une résistance au lieu de l'être par un potentiomètre (sur les amplis à "bias réglable").
Mais il faut quand même le régler sous peine de cramer ton ampli en moins de 10 minutes. ;-)
Le problème sur le BJ, c'est qu'au lieu de tourner un potentiomètre, il faut dessouder la résistance en question et la remplacer "à tatons".

Le fait d'utiliser des tubes appairés n'a rien à voir avec le bias. C'est juste pour faire en sorte que les deux tubes de puissance fonctionnent de façon symétrique dans les amplis de classe B (push/pull) comme le BJ.
Les lampes doivent de toutes façons, TOUJOURS être apairées.

DENIS
chet atkins
denis a écrit :
3 KoolKat a écrit :

Bias "fixe" signifie juste de la Bias est "fixé" par une résistance au lieu de l'être par un potentiomètre (sur les amplis à "bias réglable").
Mais il faut quand même le régler sous peine de cramer ton ampli en moins de 10 minutes. ;-)
Le problème sur le BJ, c'est qu'au lieu de tourner un potentiomètre, il faut dessouder la résistance en question et la remplacer "à tatons".

Le fait d'utiliser des tubes appairés n'a rien à voir avec le bias. C'est juste pour faire en sorte que les deux tubes de puissance fonctionnent de façon symétrique dans les amplis de classe B (push/pull) comme le BJ.
Les lampes doivent de toutes façons, TOUJOURS être apairées.

DENIS

tu viens de me foutre le moral à zéro....de toute façon mon amplis à encore bien la péche mais si un jour je change les lampe je dois l'emmener ou alors pour se réglage de bias?

le bj ne serait il pas une grosse daube en fait?

3kool tu ne la jamais réglé?...je croyais que le bias servait juste à mettre plus ou moins de péche à ton azmplis?...tant de question dans l'univers
denis
  • denis
Salut David,

Non, pas de soucis, le BJ n'est pas une grosse dauble. Le biasage d'un ampli est une opération tout à fait classique et tous les amplis à lampes doivent y passer (sauf les amplis à "Cathode Bias" mais ils ne courent pas les rues).

Le fait qu'il y ait une résistance à dessouder au lieu de tourner un bouton n'est pas un problème pour un technicien. Il en a pour 3 secondes ;-)
Mais bon, c'est pas le genre de truc qu'on peut faire soi-même dans le garage : il faut savoir mesurer correctement une tension et une intensité (et surtout savoir où les mesurer) et être TRES prudent (dans un BJ, il y a 300V continus, ce qui est largement assez pour mourrir bêtement ;-))

Si tu as besoin de le faire, demande dans un magasin de guitares, en général ils soutraitent la réparation des amplis. Sinon, je pourrais te le faire si on se croise.

Mais bon, je vais finir sur quelques notes positives, pour te remonter le moral :

- Si le son de ton ampli te convient tel quel, ne te prend pas la tête avec les lampes de puissance. Elle sont probablement encore bonnes. Quand elles seront cuites, ne t'en fais pas, tu le sauras ;-)

- La reverb se trouve dans la boucle d'effet du BJ, donc avant les lampes de puissance. Il est très peu probable que ce soit elles les responsables du ronflement que tu entends. Si c'était le cas, tu l'entendrais tout le temps (même sans la réverb).

- Tu peux toujours essayer de changer les lampes de préampli (les petites). Elles ne coutent pas grand chose et n'ont pas besoin d'être biasées (tu peux les remplacer sans aucun risque).

- J'ai un reverb tank accutronic neuf en rab à pas cher, si ca t'interesse... c'est un 4DB2C1D. Regarde si ca pourrait correspondre au tien (il ne faut pas remplacer un reverb tank par n'importe quel autre).

DENIS
chet atkins
je récapitule

-changer éventuellement les ptit lampes
-vérifier quel modéle de reverb est monté sur mon bj/4DB2C1D

bon je regarde tout ça et je te tient au courant
denis
  • denis
Ce sont des pistes, des trucs que tu peux vérifier toi-même assez facilement.
Si ca ne résoud pas le problème (et si le ronflement est vraiment gênant) il faudra probablement envisager de montrer l'ampli à un technicien parce que ce problème peut venir de pratiquement n'importe ou (même d'une soudure sèche).

Perso, je penche un peu pour le défaut de conception (décrit dans le lien envoyé par Koolkat) corrigé par Fender en 2001. Les symptomes ressemblent pas mal à ce que tu décris.
Auquel cas, c'est carrément une modification du circuit qu'il faut envisager.

DENIS
3KoolKat
denis a écrit :
Bias "fixe" signifie juste de la Bias est "fixé" par une résistance au lieu de l'être par un potentiomètre.

Virer une résistance pour la remplacer, j'appelle pas vraiment ça "réglable" (par rapport à un bias réglable grâce à un potentiomètre)... mais tu as tout à fait raison, Denis, concernant l'ajustement du bias par rapport aux lampes...

chet atkins a écrit :
tu viens de me foutre le moral à zéro....de toute façon mon amplis à encore bien la péche mais si un jour je change les lampe je dois l'emmener ou alors pour se réglage de bias?
le bj ne serait il pas une grosse daube en fait?
3kool tu ne la jamais réglé?...je croyais que le bias servait juste à mettre plus ou moins de péche à ton azmplis?...tant de question dans l'univers

Pas de panique, Chet !! Le BJ est un bon petit lampe économique et pratique... ET surtout, il se trouve qu'il sonne bien avec une Gretsch hollow-body (ça vient des EL84 en puissance je pense)... Après, il convient de l'entretenir, comme n'importe quel ampli à lampes au bout de quelques années d'utilisation : suit les conseils avisés de Denis, le seul problème étant de dénicher un technicien en ampli à lampes assez compétent.
PS - J'ai uniquement changé le jeu de lampes sur mon BJ (un peu à l'arrache, puisque je n'ai pas fait régler le bias ops, mais il est prévu que mon tech amp lui monte un "vrai" bias réglagle par potentiomètre, ce qui est mieux techniquement, et qui permettra d'améliorer le son en baissant le bias réglé légèrement trop chaud d'origine sur les BJ...
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
Virer une résistance pour la remplacer, j'appelle pas vraiment ça "réglable"

Ben oui, c'est pour çà qu'on l'appelle "bias fixe" et pas "bias réglable". Ce qui est un peu tordu, c'est qu'un "bias fixe" doit être réglé quand même ;-)
Ca n'aide pas pour l'explication !

3 KoolKat a écrit :
mais il est prévu que mon tech amp lui monte un "vrai" bias réglagle par potentiomètre, ce qui est mieux techniquement, et qui permettra d'améliorer le son en baissant le bias réglé légèrement trop chaud d'origine sur les BJ...

Baisser le bias n'améliorera pas le son. Même en théorie, il sera un peu moins "bon" : moins de gain, moins de "rondeur" et besoin de pousser davantage le volume avant d'arriver à la distorsion des lampes de puissance (celle que tout le monde veut ;-)).
Par contre, tes lampes dureront plus longtemps (voire même beaucoup plus longtemps).
L'avantage du bias réglable, c'est surtout que tu peux changer tes lampes et biaser en 10 secondes (c'est même pas une image). Ca arrange ton technicien ;-)
Et tu peux également mettre n'importe quelle marque de lampes EL84 voire même des lampes d'autres types (EL34, 6L6).
Tu peux également te permettre de "pousser" un peu le bias. Tu auras un son de folie (le fameux son du BJ). Tes lampes dureront moins longtemps (2-3 ans) mais bon, elles coutent 30 euros les deux et tu en as pour 10 secondes à les changer, alors... ;-)

PS : pour trouver un bon technicien, demande dans les magasins de musique (ils ont toujours un technicien sous la main pour réparer les amplis qui leurs sont apportés).
Sinon cherche dans l'annuaire un réparateur Hi-Fi ou télé. Au pire ils t'aiguilleront vers un collègue à eux qui s'y connait mieux.

DENIS
jypyone
3 KoolKat a écrit :
denis a écrit :
Bias "fixe" signifie juste de la Bias est "fixé" par une résistance au lieu de l'être par un potentiomètre.

Virer une résistance pour la remplacer, j'appelle pas vraiment ça "réglable" (par rapport à un bias réglable grâce à un potentiomètre)... mais tu as tout à fait raison, Denis, concernant l'ajustement du bias par rapport aux lampes...

du pur 3kool, pire qu'une meuf lassuile, toujours à pinailler je note que c'est "à tatons" selon Denis qu'on la change donc ... peut être comprendre que la valeur de la dite resistance peut changer et qu'il faille la trouver ?

Denis tu creches où? mon twin aurait besoin d'un retubage complet , reglage de bias, et d'une tite revision .... tu prends combien ?
denis
  • denis
jypyone a écrit :
je note que c'est "à tatons" selon Denis qu'on la change donc ... peut être comprendre que la valeur de la dite resistance peut changer et qu'il faille la trouver ?

Oui, oui, c'est çà. La valeur de cette résistance doit changer car des lampes semblables ne sont jamais identiques. Il y a une toléracne de 20% sur les caractéristiques d'une lampe. Donc si on prend deux lampes identiques, de la même marque et de la même usine, leur bias peut différer de 20%. C'est énorme. Donc il faut régler le bias en fonction de la nouvelle lampe installée.
On joue donc sur la valeur de cette résistance jusqu'à trouver la valeur "qui va bien".
- Avec un potar, c'est facile, on tourne, on mesure et on s'arrête quand la valeur est bonne.
- Si le bias est "fixe", on remplace la valeur de la résistance concernée par une résitance plus grande ou plus petite (selon ce dont on a besoin), on teste, si c'est pas assez ou trop, on la remplace...etc jusqu'à la valeur adéquate.
On est aussi gêné par le fait que les valeurs de résitances sont normalisées. Une résistance de 51K, ca n'existe pas, par exemple. si c'est la valeur dont on a besoin, il faut ruser. C'est un peu plus chaud, quoi ;-)

jypyone a écrit :
Denis tu creches où? mon twin aurait besoin d'un retubage complet , reglage de bias, et d'une tite revision .... tu prends combien ?

Je suis de Limoges. D'habitude, je ne prend rien pour les potes.
Mais on peut négocier ;-)

DENIS
3KoolKat
denis a écrit :
Baisser le bias n'améliorera pas le son. Même en théorie, il sera un peu moins "bon" : moins de gain, moins de "rondeur" et besoin de pousser davantage le volume avant d'arriver à la distorsion des lampes de puissance (celle que tout le monde veut ;-)).
Par contre, tes lampes dureront plus longtemps (voire même beaucoup plus longtemps).
L'avantage du bias réglable, c'est surtout que tu peux changer tes lampes et biaser en 10 secondes (c'est même pas une image). Ca arrange ton technicien ;-)
Et tu peux également mettre n'importe quelle marque de lampes EL84 voire même des lampes d'autres types (EL34, 6L6).
Tu peux également te permettre de "pousser" un peu le bias. Tu auras un son de folie (le fameux son du BJ). Tes lampes dureront moins longtemps (2-3 ans) mais bon, elles coutent 30 euros les deux et tu en as pour 10 secondes à les changer, alors... ;-)

Désolé Denis (promis, après j'arrête de discutailler ! ... je prétend absolument pas maîtriser le mystère des tubes, alors que toi, tu construits carrément tes amplis ), mais le coup du son amélioré sur le BJ en baissant le bias, c'est pas moi qui le dit, mais le fameux Bill M. http://home.comcast.net./~mach(...)e.htm : "Blues Junior is biased unnecessarily hot and that the almost-imperceptible gain in dirty tone comes at the price of lost clean headroom" (et mon tech amp, un grand malade des tubes et des vieux Fender BF me l'a confirmé) : c'est simplement qu'ajuster le bias un peu trop élevé d'origine du BJ (en plus d'éviter de cramer les lampes trop vite effectivement) lui enlève ce côté un peu agressif de son son, et permet entre autre de se rapprocher du son de référence pour beaucoup de Fender amps maniacs : celui des Blackface des 60's ... (aprés, tu as encore raison : si tu aimes le son "bouillant" du BJ d'origine, il faut conserver le bias réglé tel quel... en plus ça te permet de faire frire tes oeufs au bacon sur la plaque de contrôle au boût de 5 mn d'utilsation !! :wink
http://home.comcast.net/~machr(...)r.htm

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...