Martin D28 / Achat Micro

Forum Martin
Forums
  • Publié par
    juni05
    le 22 Août 2016, 11:25
Bonjour,

J'ai une Martin D28. Elle n'est pas électro acoustique. Je souhaite mettre un micro.
Je n'ai pas de limite de prix, car je ne préfère pas trop gâcher le son de cette guitare.

Pouvez vous me donner vos conseils ?
Je vais faire quelques concerts, et qui sait peut etre de plus en plus ...

Il y a ce micro :
https://www.thomann.de/fr/dpa_(...)r.htm
Est ce adapté à la martin? Que prendriez vous?

Merci beaucoup, je ne connais pas grand chose en micro guitare

Juni
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 14 Nov 2016, 10:49
Le Lr baggs M80 a bonne presse aussi.
Le M1 que j'ai testé était bien.
Geek-Tariste
balthazar222
Ça l'air excellent ce Fishman Rare Earth Blend bon compromis entre micro à col et micro bien fixé
Je ne sais pas si il est possible de le tester quelque part ?
Slyonline2
Je souhaite relancer la question du topic.

Pour le moment, je retiens le fishman rare earth.

Avez vous d'autres conseils..., repéré d'autres micros pour l'association avec une D28 ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
folleville
Pour ma part, ne voulant pas faire de trou sur ma D18 j'ai testé :
- l'AKG C411
- le Prodipe GL21Lanen
- l'Audio Technica ATM350GL - qui est sur le principe du DPA ou du Neuman MCM114 mais moitié moins cher
Je n'ai pas testé le Fishman pour éviter d'avoir un fil qui se balade au niveau de la rosace.

Au final j'ai gardé l'ATM350GL après quelques tests en parallèle - c'est ce qui donnait le son le plus naturel à mon sens.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Slyonline2
Merci folleville je vais étudier ces modèles
folleville
Je précise que les modèles que j'ai cités se connectent non pas sur un ampli guitare mais sur une entrée micro XLR avec alimentation fantôme (sono, console de mixage, carte son...).
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Quichon
    le 26 Avr 2025, 13:17
Pour tester, tu peux trouver des LR Baggs M1 d'occasion. Tu laisses le fil en extérieur et ça te permet de voir si ça te convient.
Au pire, ça se revend très facilement.
J'en ai monté un sur ma Furch D34SR de cette manière. Je me suis créé un système pour accrocher la prise jack à l'accroche sangle.
Slyonline2
Lobster Johnson a écrit :
Testé et adopté ça sur ma D28:

https://www.thomann.fr/kk_pure(...)i.htm

Convaincu a tel point que j'ai presque envie de virer tout le système piezo et préamp de ma 12 cordes...

Génial alors.
Si tu es convaincu, je le suis aussi

En plus si tu as testé sur D28, pas de raisons que je ne sois pas emballé aussi.

D'autant que je compte le faire installer par un luthier quand même (l'embase jack/sangle par exemple) pour que ce soit efficace et propre.

Si j'ai bien compris, il y a 3 capteurs a placer sous le chevalet c'est ça ?
Même pas besoin de pile ou de préampli ? C'est top.

Si la réponse électro acoustique est au rendez-vous, c'est exactement ce qu'il me faut.
Merci Lobster Johnson.
Lobster Johnson
Slyonline2 a écrit :

Si j'ai bien compris, il y a 3 capteurs a placer sous le chevalet c'est ça ?
Même pas besoin de pile ou de préampli ? C'est top.

Il y a effectivement trois capteur à installer (la colle n'est pas fournie dans le kit). C'est simple à réaliser.

Niveau son, c'est plus naturel qu'un piezo (je déteste ce système qui sonne très "metallique") mais il vaut mieux avoir un préamp en pédale pour ajuster l'eq et le niveau de sortie selon besoin.

Il y a une vidéo sur YouTube avec un mec qui teste différents système. Je vais essayer de la retrouver.
Lobster Johnson
Alors des vidéo comparatives entre divers systèmes, il y en a plein. C'est celle-ci qui m'avait convaincu à l'époque (pas pu tester avant achat):

Et pour l'installation, la doc est fournie bien entendu, mais ce tuto est pratique et agréable:

Par contre, c'est effectivement important de bien souligner que c'est une solution passive.
Pour du live, il faut un préamp.
Pour de l'enregistrement, j'aime bien la brancher direct sur la carte (et retoucher légèrement au mix si besoin) et enregistrer en même temps via un micro à condensateur proche de la 10-12ème case. Les deux pistes se complètent bien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...