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Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
constantin a écrit :
Hello 3 Kool,
Dis donc "The raconteurs"c'est pas un peu trop 70's pour un greaser comme toi ?

Tu avais bien failli m'en dissuader, en me disant que ce serait peut-être un peu trop "zeppelinien" pour moi (le truc qu'il faut pas me dire !! ?: ), mais j'ai fini par écouter et j'ai bien craqué... Jack a "le" truc, c'est sûr...
bryan29
  • bryan29
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xmenrock a écrit :
no code a écrit :
Effectivement je dirais une jet, avec filtertron, et peut être plus une power jet car pour du queen, il faut un peu de puissance...
Bien sur le tout dans un bon VOx ou orange des familles.
. Je trouve qu'on gagne davantage à augmenter le volume à l'ampli (valable essentiellement pour les amplis à lampes) plutôt que d'avoir de la patate sur les micros mais ça ce n'est que la théorie du têtu que je suis .


Entièrement d'accord , il vaut mieux un 15, 20 ou 30watt (à lampes bien sûr ) poussé à mi-volume; qu'un 100 watt à 2 sous peine de s'exploser les tympans et ceux des autres
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Je suis certain que c'est le genre de pièce que Denis, David et Guy aimeraient posséder .


Tu m'étonne !
J'ai suivi les enchères la larme à l'oeil.

DENIS
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
les deux. :-)

Faut vraiment que je m'organise pour gagner au loto, moi...

DENIS
no code
  • no code
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xmenrock a écrit :
no code a écrit :
Effectivement je dirais une jet, avec filtertron, et peut être plus une power jet car pour du queen, il faut un peu de puissance...
Bien sur le tout dans un bon VOx ou orange des familles.
Humm ok pour la bonne "Jet" (ou autre). Pour les micros je dirais toujours ok mais pour la paire de Filtertron comme toujours je reste fidèle aux "classic" (après tout ce sont maintenant eux "The Great Gretsch Sound"). Je trouve qu'on gagne davantage à augmenter le volume à l'ampli (valable essentiellement pour les amplis à lampes) plutôt que d'avoir de la patate sur les micros mais ça ce n'est que la théorie du têtu que je suis .


Alors là mon petit xmen, les power ont certes plus de patates, mais ont le Gretsch Sound. Moi ils sont jamais a fond sauf sur certains riffs, mais avec le vox ils sont houlala. Enfin le choix de ces micros c'était bcq plus pour un réglage a l'ancienne, le son sur du crunch, et gestion au volume et a l'attaque pour plus ou moins, et j'avoue qu'avec les classic, j'ai plus de mal pour ce réglage.
RickN lover and Vox addiction.
constantin
Salut No code,


Que penses tu du son des "TV Classic"sur un Vox ac30 ?
Tes commentaires, tes critiques.............cela m'intéresse beaucoup.

A bientôt.
xmenrock
constantin a écrit :
Hello 3 Kool,
Dis donc "The raconteurs"c'est pas un peu trop 70's pour un greaser comme toi ?
en parlant de Greasers...

Johnny "Melita" vous connaissez ?
il s’agissait d’un tueur à gage qui était aussi le bras droit d’un des parrains de la mafia qui sévissait dans la banlieue de Chicago .
Signe particuliers : Type Sicilien, sec, de taille moyenne, toujours nipé avec un costard parfaitement taillé. Coupe graissée mais souvent caché sous un "Borsalino".
Guitariste à ces temps libres, il aime se détendre en jammant dans le petit club de "Tony la tremble" les soirs de pluies.
Facilement reconnaissable avec son tweed Gretsch case qu’il garde toujours avec de lui, il y transporte suivant son humeur une vieille Jet’54 ou… un Thompson chargé à bloc. À la main droite, il porte une énorme chevalière taillée par ses soins dans un bout de "MELITA" bridge, d’où son surnom. Sa chevalière est d'ailleurs son arme de poing favorite qui lui sert d’ailleurs à mutiler irréversiblement chacune de ses victimes

Bon , on efface tout et on recommence : Johnny "Melita" vous connaissez ? il s’agit en réalité de Sebastiano "Johnny" Melita. C’est la personne qui mis au point le premier chevalet "Synchro-sonic" offrant un réglage individuel sur chacune des cordes.

Le Melita fut mis au point dès 1951. Il équipa déjà quelques modèles, mais c’est en juin 1952 que sorti pour la première fois une brochure vantant les mérites du "nouveau" chevalet Melita.

Il équipa tout d’abord les modèles pré-Country Club (Electro II), puis dès 1954 les Country Club, les solid body Jet pour s’étendre ensuite en 1955 sur une bonne partie de la gamme : Streamlier, White Falcon, etc… mais n’a pourtant jamais été par Chet Atkins pour utiliser sur les Gretsch 6120 de série.
Le Melita équipa donc entre 1951 et 1957 bons nombres de modèles pour ensuite laisser la place en 1958 au « Space Control » bridge .

Ayant donc découvert par hasard, grâce à l’acquisition de la Gretsch Electro II l'existence d'une "première version" du Melita "Synchro-sonic" bridge, je me suis dit qu’il était temps d’écrire quelque chose sur le sujet.

Voici une petite présentation de l'évolution en images:

De gauche à droite, on retrouve :
1 : la toute première version du Melita celle qui est probablement née en 1951.
On peut lire dessus "Pat. Pending" qui signifie que le brevet est en cours.
Au centre le nom de son créateur
Puis le modèles de chevalet : "Synchro-sonic"

2 : Ensuite la version de série que l'on rencontre sur les Jet, Streamliner, C. Club, W. Falcon... entre 1955 et 1957. Cette fois-ci le numéro de brevet (patent) est inscrit, quelques modifications lui ont été apportées, on peut dire que c’est la version définitive.

3 : Et enfin, tout beau tout neuf la réédition du "Synchro-sonic" bridge sortie aux environs de 2003.

Voyons un peu les trois chevalets d'un peu plus près :

1 : la toute première version du Melita (en haut) quasiment dans son état prototype:
La base est en bois.
La fixation du chevalet sur la base est sommaire mais... efficace.
Le réglage est pontets réglables est maintenu par des vis

2 : Ensuite la version de série (au milieu):
La base bois est remplacée par du plastique (probablement de la Bakélite).
La fixation du chevalet est toujours le même principe, mais ils ont préféré un axe articulé.
Les vis de réglage à tête plate sont remplacées des vis moletées ce qui permet de visser et dévisser aisément à la main. Le seul problème est justement la hauteur de ces visses qui peuvent parfois gêner les personnes peu habituées.

3 : Et enfin, en bas, la réédition sortie récemment.
Relativement fidèle au modèle 50's il n'y a rien à redire. Il sont parfaits et ne dépareille pas même pour utiliser sur un modèle d'époque.
Une petite précision: ça fait deux fois que je commande ce type de chevalet, et la dernière fois surprise !!! il y avait dans la boîte un petit sachet de 6 petites vis à tête plate pour remplacer les vis moleté (comme sur la version 1951/54 ) voilà de quoi satisfaire tout le monde .

P.S: Pas trop déçu que Johnny "Melita" ne soit pas un véritable acteur de la pègre ? en tous cas ça serait exellent d'écrire un titre avec ce personnage... je l'imagine déjà .
Live fast die young !!!!!!
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Euh, tu devrais vraiment écrire!
J'y ai cru à fond à ton sicilien!
jypyone
xmenrock a écrit :
Johnny "Melita" vous connaissez ?
il s’agissait d’un tueur à gage qui était aussi le bras droit d’un des parrains de la mafia qui sévissait dans la banlieue de Chicago .
Signe particuliers : Type Sicilien, sec, de taille moyenne, toujours nipé avec un costard parfaitement taillé. Coupe graissée mais souvent caché sous un "Borsalino".
Guitariste à ces temps libres, il aime se détendre en jammant dans le petit club de "Tony la tremble" les soirs de pluies.
Facilement reconnaissable avec son tweed Gretsch case qu’il garde toujours avec de lui, il y transporte suivant son humeur une vieille Jet’54 ou… un Thompson chargé à bloc. À la main droite, il porte une énorme chevalière taillée par ses soins dans un bout de "MELITA" bridge, d’où son surnom. Sa chevalière est d'ailleurs son arme de poing favorite qui lui sert d’ailleurs à mutiler irréversiblement chacune de ses victimes


J'en pleure encore !!! .. kilekon mekilekon ce V ... hahaha !! excellent !

xmenrock a écrit :
Une petite précision: ça fait deux fois que je commande ce type de chevalet, et la dernière fois surprise !!! il y avait dans la boîte un petit sachet de 6 petites vis à tête plate pour remplacer les vis moleté (comme sur la version 1951/54 ) voilà de quoi satisfaire tout le monde .


Heu .... mon Melita c'est la premiere ou la deuxieme commande ? non parce que c'est clair que si je peux pas étouffer mes cordes en jouant quand j'en ai besoin ça va m'prendre la tête j'me connais ... Le Melita pegre ou pas pegre va pas y rester longtemps !

xmenrock a écrit :
P.S: Pas trop déçu que Johnny "Melita" ne soit pas un véritable acteur de la pègre ? en tous cas ça serait exellent d'écrire un titre avec ce personnage... je l'imagine déjà .


Mais on t'en pris t'étais tres bien partis continu !!!

J'ai une question à te poser pendant que je te lis, toi qui dois avoir vu passé tout les type de Bigsby pourrais tu nous faire un p'tit topo sur l'influence exact non pas des modeles de bigsby mais des longueurs de ressorts montés dans ceux ci ?
Il y aurait des courts, les moyens et des longs .
Comment les differentie ont à l'oeil ? aux nombres de spires ? si oui combien chaque modele en a t'il ?
L'influence sur le jeu, ses avantages ses inconvénients...

et pour commencer tiens , 3Kool tu peux p'tetre répondre à ça, sur la SSLVO c'est un ressort de quel type monté d'usine stp ?
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Facilement reconnaissable avec son tweed Gretsch case qu’il garde toujours avec de lui, il y transporte suivant son humeur une vieille Jet’54 ou… un Thompson chargé à bloc. À la main droite, il porte une énorme chevalière taillée par ses soins dans un bout de "MELITA" bridge, d’où son surnom. Sa chevalière est d'ailleurs son arme de poing favorite qui lui sert d’ailleurs à mutiler irréversiblement chacune de ses victimes

Xcellent !! ... C'est vrai qu'on avait envie d'y croire à ce terrible Johnny Melita, avec son tweed case chargé à bloc et sa chevalière de tueur !!...
3KoolKat
jypyone a écrit :
pourrais tu nous faire un p'tit topo sur l'influence exact non pas des modeles de bigsby mais des longueurs de ressorts montés dans ceux ci ?
Il y aurait des courts, les moyens et des longs .
Comment les differentie ont à l'oeil ? aux nombres de spires ? si oui combien chaque modele en a t'il ?
L'influence sur le jeu, ses avantages ses inconvénients...
et pour commencer tiens , 3Kool tu peux p'tetre répondre à ça, sur la SSLVO c'est un ressort de quel type monté d'usine stp ?

C'est the long one qui est monté d'origine sur la SSLVO, JYPY... En fait à ma connaissance, il existe deux tailles de ressort de Bigsby : le standard qui fait 7/8ème de pouce, et le long qui fait 1 pouce. Perso je préfère le long : plus de débattement et plus de souplesse semble-t-il... (plus de débattement et plus de souplesse, c'est pour ça qu'en général, les filles préfèrent aussi les longs... ).
Voilà rien que pour toi des superbes photos de ressorts de Bigsby (comme ça tu pourras toi-même compter les spires !! :wink :

6120
  • 6120
  • Special Cool utilisateur
  • #9372
  • Publié par
    6120
    le 09 Janv 2007, 18:31
salut les gars et bonne année a tous

pour commencer cette nouvelle année, le dernier xmen en primeur
attention aux esgourdes ça arrache grave
vous aurez été prevenus .....
alanford.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello les Gretschistes,

Jsute un petit post pour vous faire partager mes impressions sur la nouvelle venue dans ma "collec "de Gretsch, la Duo Jet 57 TSP que voilà :


Je viens donc de la tesrer à peu près dans la conditions du réel (en répet et sur plusierus amplis).
Bilan : ca arrache tout !
Rien à dire, c'est excellent.
Les micros ont un niveau de sortie un peu plus faible que ce à quoi j'ai l'habitude avec les filtertrons, mais bizarremment ils font saturer très vite l'ampli.
Le son ressort du mix, ca claque de partout, elle est légère, confortable et facile à jouer.
Par contre, je la trouve assez typée rockabilly et gros rock qui
tache (malgré les micros simples). Cela dit, je m'y attendais.
Et puis je n'ai probablement pas encore testé toutes ses possibilités.
En tous cas, elle complète parfaitement ma Strat et n'a vriament pas beaucoup de points communs avec les Gretsch Hollowbodies.

PS : et accessoirement, merci à Xmen pour le deal d'une propreté incroyable....

DENIS
fragueulerock
Waw ! Xmen, merci pour ce topo sur le melita
xmenrock a écrit :
Une petite précision: ça fait deux fois que je commande ce type de chevalet, et la dernière fois surprise Shocked !!! il y avait dans la boîte un petit sachet de 6 petites vis à tête plate pour remplacer les vis moleté (comme sur la version 1951/54 Razz ) voilà de quoi satisfaire tout le monde Ok .

Dis-moi, t'as moyen de m'en avoir des ch'tites vis ? J'ai fini par m'habituer à la hauteur des vis moletées, mais le problème, c'est qu'a force de les effleurer , elle finissent par se dévisser, les parties métalliques se mettent à vibrer et ça fait le même bruit qu'une corde qui frise... Et y faut les ressérer un peu trop souvent à mon goût.
Bref, si tu peux m'en avoir, ça m'évitera de chercher la bonne vis de la bonne taille...

denis a écrit :
ca arrache tout !

Citation:
ca claque de partout, elle est légère, confortable et facile à jouer.

Salut denis, belle acquisition ! J'ai un modèle assez proche (6128t dsv) et c'est exactement ça, difficile de dire mieux, du moins en quelques phrases !
You can't judge a book by looking at its cover
fragueulerock
6120 a écrit :
salut les gars et bonne année a tous

pour commencer cette nouvelle année, le dernier xmen en primeur
attention aux esgourdes ça arrache grave


Salut Alan et bonne année... qui commence fort ! C'est pas bien de se moquer !
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Celle là est presque aussi bien ! :mdr:
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