constantin a écrit :
Hello 3 Kool,
Dis donc "The raconteurs"c'est pas un peu trop 70's pour un greaser comme toi ?
en parlant de Greasers...
Johnny "Melita" vous connaissez ?
il s’agissait d’un tueur à gage qui était aussi le bras droit d’un des parrains de la mafia qui sévissait dans la banlieue de Chicago
.
Signe particuliers : Type Sicilien, sec, de taille moyenne, toujours nipé avec un costard parfaitement taillé. Coupe graissée mais souvent caché sous un "Borsalino".
Guitariste à ces temps libres, il aime se détendre en jammant dans le petit club de "Tony la tremble" les soirs de pluies.
Facilement reconnaissable avec son tweed Gretsch case qu’il garde toujours avec de lui, il y transporte suivant son humeur une vieille Jet’54 ou… un Thompson chargé à bloc. À la main droite, il porte une énorme chevalière taillée par ses soins dans un bout de "MELITA" bridge, d’où son surnom. Sa chevalière est d'ailleurs son arme de poing favorite qui lui sert d’ailleurs à mutiler irréversiblement chacune de ses victimes
…
Bon
, on efface tout et on recommence
: Johnny "Melita" vous connaissez ? il s’agit en réalité de Sebastiano "Johnny" Melita. C’est la personne qui mis au point le premier chevalet "Synchro-sonic" offrant un réglage individuel sur chacune des cordes.
Le Melita fut mis au point dès 1951. Il équipa déjà quelques modèles, mais c’est en juin 1952 que sorti pour la première fois une brochure vantant les mérites du "nouveau" chevalet Melita.
Il équipa tout d’abord les modèles pré-Country Club (Electro II), puis dès 1954 les Country Club, les solid body Jet pour s’étendre ensuite en 1955 sur une bonne partie de la gamme : Streamlier, White Falcon, etc… mais n’a pourtant jamais été par Chet Atkins pour utiliser sur les Gretsch 6120 de série.
Le Melita équipa donc entre 1951 et 1957 bons nombres de modèles pour ensuite laisser la place en 1958 au « Space Control » bridge
.
Ayant donc découvert par hasard, grâce à l’acquisition de la Gretsch Electro II l'existence d'une "première version" du Melita "Synchro-sonic" bridge, je me suis dit qu’il était temps d’écrire quelque chose sur le sujet.
Voici une petite présentation de l'évolution en images:
De gauche à droite, on retrouve :
1 : la toute première version du Melita celle qui est probablement née en 1951.
On peut lire dessus "Pat. Pending" qui signifie que le brevet est en cours.
Au centre le nom de son créateur
Puis le modèles de chevalet : "Synchro-sonic"
2 : Ensuite la version de série que l'on rencontre sur les Jet, Streamliner, C. Club, W. Falcon... entre 1955 et 1957. Cette fois-ci le numéro de brevet (patent) est inscrit, quelques modifications lui ont été apportées, on peut dire que c’est la version définitive.
3 : Et enfin, tout beau tout neuf la réédition du "Synchro-sonic" bridge sortie aux environs de 2003.
Voyons un peu les trois chevalets d'un peu plus près :
1 : la toute première version du Melita (en haut) quasiment dans son état prototype:
La base est en bois.
La fixation du chevalet sur la base est sommaire mais... efficace.
Le réglage est pontets réglables est maintenu par des vis
2 : Ensuite la version de série (au milieu):
La base bois est remplacée par du plastique (probablement de la Bakélite).
La fixation du chevalet est toujours le même principe, mais ils ont préféré un axe articulé.
Les vis de réglage à tête plate sont remplacées des vis moletées ce qui permet de visser et dévisser aisément à la main. Le seul problème est justement la hauteur de ces visses qui peuvent parfois gêner les personnes peu habituées.
3 : Et enfin, en bas, la réédition sortie récemment.
Relativement fidèle au modèle 50's il n'y a rien à redire. Il sont parfaits et ne dépareille pas même pour utiliser sur un modèle d'époque.
Une petite précision: ça fait deux fois que je commande ce type de chevalet, et la dernière fois surprise
!!! il y avait dans la boîte un petit sachet de 6 petites vis à tête plate pour remplacer les vis moleté (comme sur la version 1951/54
) voilà de quoi satisfaire tout le monde
.
P.S: Pas trop déçu que Johnny "Melita" ne soit pas un véritable acteur de la pègre
? en tous cas ça serait exellent d'écrire un titre avec ce personnage... je l'imagine déjà
.
Live fast die young !!!!!!