Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
boogie man
Marcel Globule a écrit :
Salut, j'ai pas le courage de parcourir les 630 pages lol !
je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50. c'est quoi le mieux en petite puissance pour l'appart' (15w) blues junior, hot rod, vox ac15. pour jouer sans distors quoi, en son bien clair comme le setzer (ça rime).

[vraie question inside]

Salut Marcel,.....t'as deja le prenom qui sonne bien 40's,50's...

Bon sinon,moi je branche dans un Fender "Blues Junior" alors je peu t'en parler un peu.
J'aime bien cet ampli pour sa simplicité (pas 36000 reglages !!!) mais du coup forcement ça reduit un peu les possibilités..pour un son clair avec ou sans reverb c'est ok avec le son chaud des lampes un peu de bon vieux crunch c'est ok aussi mais au dela...il te faudra miser dans des effets rajoutés..un petit echo ne me semble pas etre du luxe, perso j'en n'ai pas encore mais il y a un bon comparatif queques pages en arriere 4 ou 5 peut etre.
Je ne te dis pas que tu auras le son du Setz avec cet ampli (pour cela je pense que 3koolkat t'as deja donner la reponse (honereuse) à ta question,par contre pour un son 50's tu sera dans le vrai avec ce petit ampli qui vaut son pesant de kkouet's tout de meme(dans les 600eur si je me souvient bien) pour continuer l'éloge je dirai que le blues junior est asser beau et asser petit (idéal pour la maison) et...assez lourd aussi !!

Voila,sinon il me semble qu'ici Capucino doit jouer sur la gamme au dessus du mien et qu'il en est content, Xmen s'il est pas trop occupé devrait pouvoir te parler d'autres petits amplis qui ont l'air bien cools aussi...et derniere chose : j'ai longuement hesiter avec le classic 30 qui est largement plus polyvalent de chez Peav...nardin 'a peuh !......................je suis tres heureux d'avoir choisis Fender ..(avis personnel).

Prends toi un samedi matin et va essayer tout ça !

A+
Marcel Globule
Citation:
Du genre : "Comment on fait pour avoir la même banane que Setzer ? Quelle est la marque de ses creepers ?" etc...

quand même, t'es sévère

moi, je ne souhaite pas trop le look de Setzer,merci
et je suis conscient aussi que les doigts et le talent du Monsieur ne s'achètent pas.

J'ai une problématique assez raisonnable : je suis chez moi, je me fais plaisir et je bosse la gratte, mais j'ai des voisins et je voudrais acheter un ampli qui restitue un peu de ce son.

que pensez-vous du vox AC15 ?
3KoolKat
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Du genre : "Comment on fait pour avoir la même banane que Setzer ? Quelle est la marque de ses creepers ?" etc...

quand même, t'es sévère

Mais non, je suis taquin !! J'ai essayé moi-même pendant des années d'avoir la même banane que le Setz', mais depuis j'ai lâché l'affaire !!...
Marcel Globule
Citation:
Salut Marcel,.....t'as deja le prenom qui sonne bien 40's,50's...

c'est vrai que c'est déjà cela d'avoir un prénom vintage !

Citation:
Bon sinon,moi je branche dans un Fender "Blues Junior" alors je peu t'en parler un peu.
J'aime bien cet ampli pour sa simplicité (pas 36000 reglages !!!) mais du coup forcement ça reduit un peu les possibilités..pour un son clair avec ou sans reverb c'est ok avec le son chaud des lampes un peu de bon vieux crunch c'est ok aussi mais au dela...il te faudra miser dans des effets rajoutés..un petit echo ne me semble pas etre du luxe, perso j'en n'ai pas encore mais il y a un bon comparatif queques pages en arriere 4 ou 5 peut etre.
Je ne te dis pas que tu auras le son du Setz avec cet ampli (pour cela je pense que 3koolkat t'as deja donner la reponse (honereuse) à ta question,par contre pour un son 50's tu sera dans le vrai avec ce petit ampli qui vaut son pesant de kkouet's tout de meme(dans les 600eur si je me souvient bien) pour continuer l'éloge je dirai que le blues junior est asser beau et asser petit (idéal pour la maison) et...assez lourd aussi !!

et te semble-t'il possible de jouer à bas volume en clair et en crunchy ? car le Peav...nardin 'a peuh , j'ai essayé hier : Houla !!! enfin, ce n'est pas ce que je veux dirons-nous

Citation:
Prends toi un samedi matin et va essayer tout ça

c'est clair ! hélas les commerçants par chez moi ne sont vraiment pas achalandés
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
Donc en resumé, il y a pas mal d'amplis qui peuvent faire l'affaire, sachant que le premier son il vient de toi , je m'explique: j'ai vu des mecs jouer sur des ibanez af75t + un fender hot rod et sonner vachement 50' , d'autres avec une guitare hondo + un march'mal valvestate , avoir carrément le son setzer.
En tous cas là ou tout est d'accord c'est qu'il te faut un amplis à lampes!!!
Pour ce qui est de la puissance si c'est pour jouer chez toi, un 15w, 20w c'est largement assez. Moi j'utilise un peavy delta blues 30w, dans les petites, les grandes scènes ou sur les festivals, je dépasse pas le 5 au volume de lampli, qui de toutes facon est repris sur scène.
Je pense qu'il faut que tu en essayes plusieurs et trouver le son qui te convient, bon courage.
Tofgangxxl
Une fois que vos amplis crunch.... vous faites comment pour appliquer du delai
bryan29
  • bryan29
Tof ! a écrit :
Une fois que vos amplis crunch.... vous faites comment pour appliquer du delai

J'ai dus rater un bout quelque part mais là je comprends pas ta question.
3KoolKat
Ça m'a laissé perplexe aussi... What's the fuck ?? (Tof n'a peut-être plus l'habitude de s'exprimer dans notre langue à force de séjourner à Baltimore...)
Une fois que mon ampli crunche, pour appliquer du delay, je fais comme tout le monde... j'appuie sur la pédale !!
Tofgangxxl
3 KoolKat a écrit :
Ça m'a laissé perplexe aussi... What's the fuck ?? (Tof n'a peut-être plus l'habitude de s'exprimer dans notre langue à force de séjourner à Baltimore...)
Une fois que mon ampli crunche, pour appliquer du delay, je fais comme tout le monde... j'appuie sur la pédale !!

ok ok

Ce que j'entendais par appliquer ...

Placez vous simplement le delay devant l'ampli ou utilisez vous une boucle si boucle il y a ?
xmenrock
Marcel Globule a écrit :
3 KoolKat a écrit :
Hi Xman, Heureux que tu aies pu te libérer 5mn de l'emprise de tes pickguards : les Gretschmen me posent plein de questions auxquelles je sais pas répondre !! Du genre : "Comment on fait pour avoir la même banane que Setzer ? Quelle est la marque de ses creepers ?" etc...

quand même, t'es sévère moi, je ne souhaite pas trop le look de Setzer,merci

pourquoi? Un début de cavitie peux-être
Marcel Globule a écrit :
J'ai une problématique assez raisonnable : je suis chez moi, je me fais plaisir et je bosse la gratte, mais j'ai des voisins et je voudrais acheter un ampli qui restitue un peu de ce son. que pensez-vous du vox AC15 ?
Dis dis que tu joue chez toi, seul simplement pour le plaisir... j'ai peut-être la solution: que dirais-tu du POD Xt de LINE 6 ???

Non non, sans blague si tu n'a pas besoin de jouer en groupe ce truc est vraiment bien (j'en utilise d'ailleurs un à la maison pour jouer pendant que tout le monde dors ) C'est un modélisateur d'amplis et d'effets vintages très complet. En bidouillant un peu tu peux régler et mémoriser des son très réaliste. Tu peux t'en servir pour le brancher sur ta chaine, sur un multipiste, au tout simplement écouter au casque. Franchement c'est peut-être la solution...
3 KoolKat a écrit :
Hi Xman, Heureux que tu aies pu te libérer 5mn de l'emprise de tes pickguards :

Tu ne crois pas si bien dire, j'étais justement en train de prendre quelques clichés de mes derniers models correspondand aux années fin 1957, 1958, et 1959.

Comme tu peux le constater j'ai réalisé quelques finitions "custom" histoire d'étoffer un peu la gamme.
J'ai aussi un véritable pickguard original de Gretsch Anniversary que l'on m'a prêté pour refaire la teinte exacte. Ceci fait aussi parti de mes compétence: Pour cela, je m'instale dans mon X-laboratoire top secret situé en Antartic et je mélange mes différents flacons de teintes de primaires jusqu'a obtenir la teinte exacte la recheche d'une teinte peut durer un journée comme une semaine. Je ne travail évidement pas dessus à plein temps, mais lorsque je n'arrive pas à l'obtenir du premier coup, je laisse reposer mon modeste esprit pour m'y replonger le lendemain

eh Constantin , excuse moi pour le léger retard mais j'èspère que tu comprendra le fait que je soit en pleine séance de photo. Les images de ton pickguard "Custom Contant' Special" risque de faire le tour du monde.

Pour continuer avec la folie du détail, j'avais rendez-vous hier après midi avec une entreprise qui fabrique du feutre-laine. J'aimerais réaliser (comme à l'époque) les deux entretoises de pickguard en feutre de 12X15X15mm (comme tu devrais avoir sur ta vieille Streamliner) En effet il sont devenu manquant sur la majorité des vieilles Gretsch. Certains aimerais en retrouver alors pourquoi ne pas essayer de les refaire aussi. Le probleme c'est qu'ils m'en coutera environ 100 Euros (il ne vendent pas en dessous de ce montant mais que faire de 7500 pièces Il est vrai que 100 euros c'est une somme exorbitante pour ce genre ce détail qui n'interesse que moi mais j'aimerais tellement le faire est-ce de la folie ou une idée défendable?

3 KoolKat a écrit :
les Gretschmen me posent plein de questions auxquelles je sais pas répondre !! Du genre : "Comment on fait pour avoir la même banane que Setzer ? Quelle est la marque de ses creepers ?" etc...
tu t'en sort toujours avec brio pas vrai ?
xmenrock a écrit :
Mis à part le dernier album de Brian en hommage au studio Sun Records, il n'y a aucun rapport direct entre le son 50's et ce de Mr Setzer.

3 KoolKat a écrit :
C'est vrai ça, j'avais même pas percuté !... Le son du Setz' ce serait plutôt : "Overcharged Kustom Rock'n'Roll" !!
Tu as raison , c'est aussi comme cela que je qualifierais le son de Setz'... en tous cas il a au moins le mérite d'avoir ce son unique et quasiment inimitable
bryan29
  • bryan29
Ce que j'entendais par appliquer ...

Placez vous simplement le delay devant l'ampli ou utilisez vous une boucle si boucle il y a ?[/quote]

Sur mon ampli je ne passe pas par la boucle d'effet.
Le jack de l'ampli à l'entrée de la pédale delay, un autre à la sortie de la pédale vers la guitare, bref tout ce qu'il y a de plus basic!!!
bryan29
  • bryan29
Au fait x-men t'as bien recu mon mp ???
greaser
Vinzthefuzz, si tu cherches un ampli Gretsch déja en France, il y en a un (un country gentleman) chez Jacques à Marseille. En tout cas, il y était il y a quelques temps. Coordonnées : www.ts808.com
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Pour continuer avec la folie du détail, j'avais rendez-vous hier après midi avec une entreprise qui fabrique du feutre-laine. J'aimerais réaliser (comme à l'époque) les deux entretoises de pickguard en feutre de 12X15X15mm (comme tu devrais avoir sur ta vieille Streamliner)

Là Xman, j'ai bien peur que tu ne soit passé dans la "Gretsch Twilight Zone" !! (mais j'en parlerais à personne, t'inquiètes pas... ). Et ne me dis pas que je vais encore devoir démonter la mamy pour t'annoncer que les cubes de mousse vintage font effectivement 12,2 x 15,3 x 15,25 mm !! En tout cas je l'ai sortie de sa boîte, à tout hasard...

PS - Beau boulot, tes nouveaux Xguards...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...