Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
LP et Duo/Silver Jet n'ont vraiment rien à voir... à part visuellement !!
Une LP est environ 20 fois plus lourde qu'une Duo (qui est en partie creuse), le manche fin de la Duo est confortable... pour une Gretsch, mais n'est pas comparable avec le manche "autoroute tout confort" d'une LP, pareil pour l'accès aux aigus qui n'a jamais été le fort de Gretsch (mais les Gretsch n'ont jamais été des guitares de shreder !)
En sonorité aussi, c'est le jour et la nuit : les Duo équipés des simples bobinage Dynasonic ont un son claquant, twangy, très rock'n'roll/rockabilly, tout l'inverse des humbuckers d'une Gibson. Quant à celles montées en Filtertron, bien que ce soient des doubles bobinages, je pense pas qu'on puisse dire non plus que ça ressemble à un son de LP (son plus défini, plus clair et plus "smooth")...
Voilà, sinon niveau finition, toutes les Duo Jet ou Silver Jet que j'ai approché étaient nickels, toutes époques confondues...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Nov 2005, 19:27
ha je me permets vite fat de dire quand même un truc sur cette comparaison.

En parlant uniquement du son, la gretsch a un son qui peut convenir aux joueurs de lespaul. C'est très riche, assez plein (à vide je veux dire, et branché ben aussi!). On n'a pas le côté arme de guerre de al lespaul, mais on peut faire les mêmes choses, depuis le gros riff qui tache jusqu'à des trucs plus fins. La gretsch aura moins cet aspect acoustique fulgurant d'une lespaul, mais elle est aussi riche et dans le même genre de choses. Plus brillante mais pas moins pleine dans le son.
Donc sur le papier, c'est le jour et la nuit, mais en tanty que joueur de lespaul, je peux dire que la gretshc duo jet convient très bien pour changer ou remaplcer uen lespaul. Une approche différente pour un résultat comparable. C'est uen gratte exceptionnelles, fabuleuse à jouer, trop light à mon gout mais très puissante, très forte dans le son et en cela bien plus comparable à une lespaul qu'à une autre solid body, depuis la SG jusqu'à la strat.
C'est en tous cas aussi bon et ça peut convenir autant, pas mieux, pas moins. Une grande gratte à laquelle font trop d'ombres les arcehd top de gretsch, mais qui sait en imposer prodigieusement comme une bonne lespaul...et y a une constance dans al fabrication que tu 'nauras jamais sur une lespaul. Si tu aimes al lespaul, tu risques d'aimer beaucoup beaucoup la duo jet et faire un gros trou à ton portefeuille pour la bonne cause. Voilà, juste de quoi tempérer du point de vue d'un joueur de lespaul, la descritpion pourtant très juste de 3koolkat.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
vinzthefuzz
Hello
Toujours à la recherche de l'ampli Gretsch parfait 2éme épisode.....
Petit post à l'attention de tous les aficions de la marque et de Denis en particulier Puisses ta science m'éclairer dans ma recherche du Graal!
Deuxiéme touche: un ampli 35 w 6164 déniché sur Gbase qui semble en meilleur état que le précédent (le prix aussi: 900 $!)

Bon le jeu en vaut -il la chandelle Denis? L'ampli est présenté comme "all original" et datant de 1962.... J'ai un doute sur les boutons du tremolo mais bon... La bête à l'air rare et en bon état! En ce qui concerne le logo un peu cassé je crois avoir vu passer un post sur un site américain où en en trouve, je pense que le remplacement ne dois pas être sorcier...
Merci à toi Denis et tous les autres pour votre précieux avis!

Vinz
denis
  • denis
vinzthefuzz a écrit :
Bon le jeu en vaut -il la chandelle Denis? L'ampli est présenté comme "all original" et datant de 1962.... J'ai un doute sur les boutons du tremolo mais bon...

Salut,
Je ne vois rien à redire à cet ampli. Il semble parfaitement original, à part peut-être les boutons de trémolo, en effet, mais tu peux facilement les remplacer par des boutons Gretsch pour guitare : ce sont les mêmes. Mantenant, il faut vérifier, ils sont peut-être quand même d'origine.
Ilest en effet probable qu'il soit de 62 ou pas loin.

vinzthefuzz a écrit :
La bête à l'air rare et en bon état! En ce qui concerne le logo un peu cassé je crois avoir vu passer un post sur un site américain où en en trouve, je pense que le remplacement ne dois pas être sorcier...Vinz

En effet, j'ai remplacé le logo sur l'un de mes amplis 6160. Ils sont assez faciles à trouver, pas de problème de ce côté là.

Ca m'a l'air d'être une bonne affaire...

DENIS
Marcel Globule
Salut, j'ai pas le courage de parcourir les 630 pages lol !
je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50. c'est quoi le mieux en petite puissance pour l'appart' (15w) blues junior, hot rod, vox ac15. pour jouer sans distors quoi, en son bien clair comme le setzer (ça rime)
3KoolKat
Marcel Globule a écrit :
je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50.

Marcel Globule
LOL !!!!

j'ai peur de devoir prendre un crédit sur quatre générations !
non, mais sérieusement ça parait bêta comme question, mais bon, je pense que beaucoup de gens doivent se la poser
Bonjour !

Un petit mot pour revenir sur la complexe question de l'écho (plex). En ce moment, Scotty Moore branche sa délicieuse (je sais pas si vais oser...) Gr...ibson... dans un écho à bandes de marque Fulltone, le Tube Tape Echo.
On peut aprécier l'esthétique et le son de la machine sur le site de Fulltone :

http://www.fulltone.com/tte.asp

A plus,

Duckwalk
Marcel Globule
je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50. c'est quoi le mieux en petite puissance pour l'appart' (15w) blues junior, hot rod, vox ac15. pour jouer sans distors quoi, en son bien clair comme le setzer (ça rime).

[vraie question inside]
vinzthefuzz
Salut,
Je ne vois rien à redire à cet ampli. Il semble parfaitement original, à part peut-être les boutons de trémolo, en effet, mais tu peux facilement les remplacer par des boutons Gretsch pour guitare : ce sont les mêmes. Mantenant, il faut vérifier, ils sont peut-être quand même d'origine.
Ilest en effet probable qu'il soit de 62 ou pas loin.

Ca m'a l'air d'être une bonne affaire...

DENIS[/quote]

Thanks Denis pour cet avis éclairé!
Depuis mon dernier message j'ai reçu une estimation du cout du transport depuis les USA tiens toi bien: 409 $ ! je me demande si du coup l'affaire est toujours aussi bonne....

Vinz
3KoolKat
Oui, je t'ai bien entendu Marcel, je suis pas encore tout à fait sourd (quoiqu'à force de jouer trop près de mon ampli ! ) : tout le monde veut avoir le son du Setz'... moi-même je me suis payé son modèle 6120 signature que je branche sur un Deluxe rev' blackface '64 (c'est quand même pas de la daube !) : j'ai un bon son mais je peux pas te dire que c'est le son de Setzer, non plus !

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai le plus approché le son du King of Kool le jour où j'ai branché une 6120 sur un Bassman 100w monstrueux (tête + corps avec 4 gamelles), le genre de truc intransportable, que tu n'arriverais même pas à rentrer dans ton appart' !
J'ai cru comprendre que le volume d'air contenu dans le corps de l'ampli joue un vrai rôle par rapport à ce son que tu recherches, donc en gros il te faut un de ces monstres si tu veux dupliquer ce son...
Sinon, en ampli modernes plus "praticables", je suis sur la piste d'un Fender Hot Rod ou d'un Blues Deluxe.... Le Blues Deluxe notamment fait assez bien sonner les Gretsch, en procurant un son peut-être plus 50's que les amplis Fender type Deluxe rev ou Twin... D'autres Gretschmen auront sans doute des tuyaux par rapport à ta question...
3KoolKat
Duckwalk a écrit :
Un petit mot pour revenir sur la complexe question de l'écho (plex). En ce moment, Scotty Moore branche sa délicieuse (je sais pas si vais oser...) Gr...ibson... dans un écho à bandes de marque Fulltone, le Tube Tape Echo.

C'est déjà bien mieux qu'un DD3 !! Le Tube tape Echo de Fulltone fait envie, c'est sûr (le Setz' l'a utilisé pendant un temps), mais son prix a de quoi calmer un peu...
denis
  • denis
vinzthefuzz a écrit :
Thanks Denis pour cet avis éclairé!
Depuis mon dernier message j'ai reçu une estimation du cout du transport depuis les USA tiens toi bien: 409 $ ! je me demande si du coup l'affaire est toujours aussi bonne....

Ah ben oui, c'est le tarif, au moins 300 Euros. Là dessus tu peux rajouter les taxes (23%) et la transformation pour l'adapter au 220V (150 euros au moins).

Du coup, tu verras que ma poposition pour un 6160 n'était pas ininteressante ;-)

DENIS
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
j'ai essayé de surprendre la bête orange alors qu'elle s'était assoupie sur le canapé (ma SSLVO entièrement "désetzerisée" et remise dans sa config '59 grâce au magnifique 50's Xguard ). voilà ce que ça a donné :
Ouawouw !!! merci pour tes photos Koolkat et ton petit clein d'oeil , je trouve personnellement que c'est vraiment une bonne idée d'avoir "DéSetzerisé" ta SSLVO, ça lui donne plus de caractère. Mis à part le chevalet et les mécanique, on arrive à se demander s'il ne sagit pas d'une vrai 6120 de '59 conservé dans un état impeccable (mint)
Marcel Globule a écrit :
Salut, je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50. c'est quoi le mieux en petite puissance pour l'appart' (15w) blues junior, hot rod, vox ac15. pour jouer sans distors quoi, en son bien clair comme le setzer (ça rime)
Mis à part le dernier album de Brian en hommage au studio Sun Records, il n'y a aucun rapport direct entre le son 50's et ce de Mr Setzer. Si tu souhaite le son du Setz', la combinaison d'amplis que Koolkat ta donné me semble tout à fait approprié. En revanche, si tu veux sonner 50's l'idéal serait un ampli à lampe de faible puissance (entre 15 et 22 Watt) et ne jouer que sur le bouton de volume pour contrôler le "crunch". Il faut savoir que dans mon cas, une vaingtaine de watt suffit. (répète en groupe, les concert dans les petits espaces ou sur scène...). Essai tout de même avant d'acheter car Il faut savoir aussi qu'au départ, en actionnant le bouton de volume plus on l'augmente plus l'ampli sonne fort (normal) mais qu'au bout d'un certain seuil le niveau sonore stagne laissant la place au crunch c'est à dire que plus tu augmenteras le volume, plus ton ampli crunchera sans pour autant faire augmenter le niveau sonore. Faire cruncher son ampli c'est bien (c'est un peu les épices de ton son) mais juste ce qu'il faut pour obtenir le son des bons vieux 50's Rock'n'Roll. Lorsque tu obtiendras le son désiré, vérifie alors que le volume sonore de ton ampli suffise pour tes besoins. Autre chose aussi: plus ton son crunch et plus tu auras besoin de "couper" les fréquences graves voir même la régler sur "zéro"
3KoolKat
Hi Xman,

Heureux que tu aies pu te libérer 5mn de l'emprise de tes pickguards : les Gretschmen me posent plein de questions auxquelles je sais pas répondre !! Du genre : "Comment on fait pour avoir la même banane que Setzer ? Quelle est la marque de ses creepers ?" etc...

xmenrock a écrit :
Mis à part le dernier album de Brian en hommage au studio Sun Records, il n'y a aucun rapport direct entre le son 50's et ce de Mr Setzer.

C'est vrai ça, j'avais même pas percuté !... Le son du Setz' ce serait plutôt : "Overcharged Kustom Rock'n'Roll" !!
boogie man
Marcel Globule a écrit :
je souhaite savoir dans quoi on branche une gretsch pour avoir un son vraiment années 50. c'est quoi le mieux en petite puissance pour l'appart' (15w) blues junior, hot rod, vox ac15. pour jouer sans distors quoi, en son bien clair comme le setzer (ça rime).

[vraie question inside]

Salut Marcel,.....t'as deja le prenom qui sonne bien 40's,50's...

Bon sinon,moi je branche dans un Fender "Blues Junior" alors je peu t'en parler un peu.
J'aime bien cet ampli pour sa simplicité (pas 36000 reglages !!!) mais du coup forcement ça reduit un peu les possibilités..pour un son clair avec ou sans reverb c'est ok avec le son chaud des lampes un peu de bon vieux crunch c'est ok aussi mais au dela...il te faudra miser dans des effets rajoutés..un petit echo ne me semble pas etre du luxe, perso j'en n'ai pas encore mais il y a un bon comparatif queques pages en arriere 4 ou 5 peut etre.
Je ne te dis pas que tu auras le son du Setz avec cet ampli (pour cela je pense que 3koolkat t'as deja donner la reponse (honereuse) à ta question,par contre pour un son 50's tu sera dans le vrai avec ce petit ampli qui vaut son pesant de kkouet's tout de meme(dans les 600eur si je me souvient bien) pour continuer l'éloge je dirai que le blues junior est asser beau et asser petit (idéal pour la maison) et...assez lourd aussi !!

Voila,sinon il me semble qu'ici Capucino doit jouer sur la gamme au dessus du mien et qu'il en est content, Xmen s'il est pas trop occupé devrait pouvoir te parler d'autres petits amplis qui ont l'air bien cools aussi...et derniere chose : j'ai longuement hesiter avec le classic 30 qui est largement plus polyvalent de chez Peav...nardin 'a peuh !......................je suis tres heureux d'avoir choisis Fender ..(avis personnel).

Prends toi un samedi matin et va essayer tout ça !

A+

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...