Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock a écrit :
Salut, je me rappel très bien de toi... c'est bien toi qui jouait Stratocaster et qui a acheté la Gretsch Country Club "Cadillac Green" avec micros Dynasonic? C'est bien toi aussi qui, depuis ce jour ne joue plus tes Strat non ?

yep

La country ne me quitte plus, c'est mon bijou, pas touche ! Le manche est parfait pour le picking, bon sustain, bonne résonnance. Pour les micros j'ai bien le son brillant et patateux (typique gretsch) que je recherchais. Avec une caisse de jazz Gibson, j'aurais eu peur de sonner guimauve pour citer je sais plus qui ;-)

La strat je l'ai juste ressortie parce que c'est plus pratique pour aller au cours de gratte. Je l'adore aussi mais elle est plus dure à faire sonner, avec la Gretsch ca sonne direct' sans se faire chier.

Au niveau des micros, t'as noté une véritable différence avec ton Dyna seymour duncan ? Pour ma part je suis satisfait des miens mais s'ils sont encore mieux...

PS : réserves moi un dix des tawny owles, je suis fan. Je tiens vraiment à te féliciter, tes parts sont méchament efficaces, je ne m'étais pas trompé. Encore bravo !
Au fait, j'ai un pote qui a réussi une affaire en or sur ebay US : une 6120 Brian Setzer pour un prix défiant toute concurrence (1500euros...).Je l'ai essayée sur mon twin et c'est vraiment saisissant : on dirait celle de Chet ! Vraiment époustouflant, on retrouve l'atmosphere de ses meilleurs disques. Avis à tous les fans de Chet, si vous voulez retrouver le même son que sur les enregistrement des heures de gloires de Chet : la 6120 Brian Setzer.

La sienne date du début 90's. Il m'affirme que c'est une américaine mais, selon vos posts dans les 90's les 6120 étaient fabriquées au Japon. Pourtant c'est vrai qu'il n'y a pas marqué "Made in Japan" sur la tête. Les micros ne sont pas des "TV Jones" dont vous louez les mérites, mais diable ! qu'ils sont bons !

Par contre, le responsable de l'electronique de Gretsch devrait être fusillé sur place ! Quel dommage que sur une gratte aussi cool il n'y aie que 3 volumes et pas de tonalité !?! Il n'y a qu'un sélecteur 3P pour la tonalité ce qui limite considérablement les possibilités de réglage...

Depuis j'ai essayé également une 6120 actuelle dans un magazin à Pigalle et j'ai été très décu par les micros. Elle sonnait on ne peut plus terne, sans rapport avec le prix de cette gratte. Vraiment dommage vu les prix pratiqués...
3KoolKat
Imchidzu a écrit :
Au fait, j'ai un pote qui a réussi une affaire en or sur ebay US : une 6120 Brian Setzer pour un prix défiant toute concurrence. La sienne date du début 90's. Il m'affirme que c'est une américaine mais, selon vos posts dans les 90's les 6120 étaient fabriquées au Japon. Pourtant c'est vrai qu'il n'y a pas marqué "Made in Japan" sur la tête. Les micros ne sont pas des "TV Jones" dont vous louez les mérites, mais diable ! qu'ils sont bons !

C'est normal, les 6120 des 90's n'étaient pas estampillées "Made in Japan" sur la tête, bien que fabriquées au Japon...
(les micros doivent être des Filtertron Gretsch "vintage Alnico", qui étaient montés spécialement sur les Setz' Signature dans les 90's.)
xmenrock
Imchidzu a écrit :
Au niveau des micros, t'as noté une véritable différence avec ton Dyna seymour duncan ? Pour ma part je suis satisfait des miens mais s'ils sont encore mieux...
Ma 6120 est actuellement chez le luthier pour le changement de micros. Il est vrai que les Dynasonics sonnent très bien d'origine, mais il y a longtemps que l'idée de changer les micros me taquinait, afin d'essayer d'obtenir encore davantage "the real Cochran sound". Seymour Duncan m'ont certifié que "leur Dynasonic" étaient fabriqués comme les originaux. Ils ont eu d'ailleurs le toupet d'écrire "DeArmond" sur la boite . Quand aux P-90 Seymour Duncan... il parait que ce sont les rare à fabriquer des micros qui sonnent comme une vrai vieille Gibson ?:
Imchidzu a écrit :
PS : réserves moi un dix des tawny owes, je suis fan. Je tiens vraiment à te féliciter, tes parts sont méchament efficaces, je ne m'étais pas trompé. Encore bravo !Revenir en haut
Merci, je suis vraiment honoré que tu apprécie . Je vous remerci d'ailleurs tous de la part de "Owls" .
Imchidzu a écrit :
Au fait, j'ai un pote qui a une 6120 Brian Setzer.Je l'ai essayée sur mon twin et c'est vraiment saisissant : on dirait celle de Chet ! Vraiment époustouflant, on retrouve l'atmosphere de ses meilleurs disques. Avis à tous les fans de Chet, si vous voulez retrouver le même son que sur les enregistrement des heures de gloires de Chet : la 6120 Brian Setzer.
La sienne date du début 90's. Il m'affirme que c'est une américaine mais, selon vos posts dans les 90's les 6120 étaient fabriquées au Japon. Pourtant c'est vrai qu'il n'y a pas marqué "Made in Japan" sur la tête. Les micros ne sont pas des "TV Jones" dont vous louez les mérites, mais diable ! qu'ils sont bons !
Je comfirme les dires de Koolkat, la 6120 que possède ton ami n'est en aucun cas un modèle U.S. mais bien un modèle assemblé au Japon. Je peux comprendre que tu en apprécie le son... tant que tu n'auras pas essayé les nouveaux modèles équipés de TV Jones . Je m'explique: il y a quelques années, une opportunité s'offre à moi: celle d'aquerir une 6120 Brian Setzer signature à bas prix. Il sagissait aussi d'un modèle de la fin des années 90 avec des micro Filtertron alnico (spécialement conçu pour ce modèle). La lutherie, le bois, le manche, le son... tout était parfait. Puis un jour, l'idée me vient de comparer le son de cette petite merveille avec une 6120W (Nasville Western) tous ce qu'il y a de plus classic que je possédais, et là étonnement: aucune différence de sonnorité audible ne s'est fait ressentire. J'ai essayé aussi bien en son claire, son crunchy, larsen... impossible de les déparailler . En fait, selon, moi ces modèles Setzer siganture des 90's sonnent très bien mais ni plus ni moins qu'une autre Gretsch des série équipée de Filtertron. La véritable giffle fût le jour ou j'ai reçu la 6120SSLVO de Koolkat, et la 6120SSU de John 1. Là c'est véritablement autre chose, on ose carrément la comparaison avec une vrai 6120 de 1958 ...
luckygretschman
xmenrock a écrit :
Ma 6120 est actuellement chez le luthier pour le changement de micros.

Pourquoi ? je veux dire pourquoi chez le luthier ? C'est si compliqué à changer chez Gretsch ? Ou y a-t-il des modifs à faire ?

Citation:
La véritable giffle fût le jour ou j'ai reçu la 6120SSLVO de Koolkat, et la 6120SSU de John 1. Là c'est véritablement autre chose, on ose carrément la comparaison avec une vrai 6120 de 1958 ...

Donc, c'est sur, on peut pas se tromper avec un de ces 2 modèles...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 09 Nov 2005, 16:39
lanotebleu : monter des micros sur une arched top type gretsch, c'est de la haut voltige. 3koolkat l'a fait, je crois (si je me plante aps) mais c'est en tous cas une autre paire de manche que sur une sollid body, il n'y a aps de palque d'accès à l''électronique sur une gretsch!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
3KoolKat
lanotebleu a écrit :
xmenrock a écrit :
La véritable giffle fût le jour ou j'ai reçu la 6120SSLVO de Koolkat, et la 6120SSU de John 1. Là c'est véritablement autre chose, on ose carrément la comparaison avec une vrai 6120 de 1958 ...

Donc, c'est sur, on peut pas se tromper avec un de ces 2 modèles...

Non, on ne peut pas !... La seule différence entre les 2 modèles (je le rappelle à tout hasard) est la finition : urethane pour la SSU, lacquer pour la SSLVO... Je confirme à mon tour les dires d'Xman : comme quelques 6120 me sont passées entre les mains, notamment une 6120W des 90's et une Brian Setzer SSGR du début des 2000's, j'ai vraiment pu comparer les différences entre ces différents modèles de 6120... Rien à voir avec les Setzer Signatures actuelles, SSU et SSL, c'est celles-là qui le font vraiment. Pas que les 6120 pré-Fender soient de mauvaises guitares, mais comme le dit Xman, seules les SSU/SSL actuelles tiennent la comparaison avec des modèles vintage...
(C'était d'autant plus flagrant pour moi que ma première Gretsch a été ma Streamliner de '57, et par la suite j'ai un peu ramé avant de retrouver les mêmes sensations sur une Gretsch actuelle, jusqu'à la rencontre avec ma bête orange... )
3KoolKat
gma a écrit :
lanotebleu : monter des micros sur une arched top type gretsch, c'est de la haute voltige.

J'aime l'expression !... Le pote qui m'avait aidé sur ce coup-là s'en souvient encore, et lorsque je lui ai parlé de démonter à nouveau les TVJones pour remettre les F'tron d'origine avant de vendre ma 6120W, il a manqué s'évanouir ! ... Du coup j'ai vendu la 6120W montée en TVJones (tant mieux pour son nouveau propriétaire), et avec les F'tron d'origine en cadeau...
xmenrock
Salut, Good news : je viens de recevoir un carton rempli de pièces Gretsch. Il faut encore que je me coltine tous les calcules

La bonne nouvelle c'est que nous n'avons à payer ni port ni taxes. Une nouvelle mission qui se termine bien
luckygretschman
gma a écrit :
lanotebleu : monter des micros sur une arched top type gretsch, c'est de la haut voltige. 3koolkat l'a fait, je crois (si je me plante aps) mais c'est en tous cas une autre paire de manche que sur une sollid body, il n'y a aps de palque d'accès à l''électronique sur une gretsch!!!

D'accord, je me disais aussi ! Je voyais pas ça aussi compliqué...

3koolkat a écrit :
Non, on ne peut pas... La seule différence entre les 2 modèles (je le rappelle à tout hasard) est la finition : urethane pour la SSU, lacquer pour la SSLVO... Je confirme à mon tour les dires d'Xman : comme quelques 6120 me sont passées entre les mains, notamment une 6120W des 90's et une Brian Setzer SSGR du début des 2000's, j'ai vraiment pu comparer les différences entre ces différents modèles de 6120... Rien à voir avec les Setzer Signatures actuelles, SSU et SSL, c'est celles-là qui le font vraiment. Pas que les 6120 pré-Fender soient de mauvaises guitares, mais comme le dit Xman, seules les SSU/SSL actuelles tiennent la comparaison avec des modèles vintage... Cool
(C'était d'autant plus flagrant pour moi que ma première Gretsch a été ma Streamliner de '57, et par la suite j'ai un peu ramé avant de retrouver les mêmes sensations sur une Gretsch actuelle, jusqu'à la rencontre avec ma bête orange...

Mon choix est deja fixé sur la meme bête que toi. Ce coté bonification de la guitare grace à ce vernis me plait. Et pourtant je n'ai pas pu l'essayer, y a pas de mag avec ce genre de monstre à essayer dans le coin, mais rien que par ce que j'ai pu en lire ici et ailleurs...
3KoolKat
Puisqu'on est dans les 6120 SS, une petite question de pure curiosité à John1 :
John1 a écrit :
De retour après 3 semaines à Hong-Kong, j'ai retrouvé avec plaisir mon topic favori , ma Ricken et ma SSU: Quel panard!

Comptes-tu modifier la "cosmétique" sur ta SSU (ou peut-être l'as-tu déjà fait) ? (comme tu le sais peut-être, j'ai complètement "dépersonnalisé" ma SSLVO, avec un - gros - coup de main d'Xman, puisque la dernière touche a été le remplacement du pickguard par un Xguard "Chet Atkins" repro 50's... Avant elle était déjà pas mal, mais maintenant il faut bien dire qu'elle est trop classe !... J'avais d'ailleurs promis des photos que je finirais par faire un de ces jours, je ne suis vraiment qu'un gros chat paresseux ! )
3KoolKat
lanotebleu a écrit :
Mon choix est deja fixé sur la meme bête que toi. Ce coté bonification de la guitare grace à ce vernis me plait. Et pourtant je n'ai pas pu l'essayer, y a pas de mag avec ce genre de monstre à essayer dans le coin, mais rien que par ce que j'ai pu en lire ici et ailleurs...

Ça pourra peut-être t'aider (tu peux peut-être en trouver une à essayer sur Montpellier) :
http://www.fender.fr/revendeur(...)etsch
3 KoolKat a écrit :
[Rien à voir avec les Setzer Signatures actuelles, SSU et SSL, c'est celles-là qui le font vraiment. Pas que les 6120 pré-Fender soient de mauvaises guitares, mais comme le dit Xman, seules les SSU/SSL actuelles tiennent la comparaison avec des modèles vintage...
(C'était d'autant plus flagrant pour moi que ma première Gretsch a été ma Streamliner de '57, et par la suite j'ai un peu ramé avant de retrouver les mêmes sensations sur une Gretsch actuelle, jusqu'à la rencontre avec ma bête orange... )

Ok mais selon vous la différence de son tient à quoi ? Les micros ? la lutherie ?

Si on installe ces fameux TV Jones sur une 6120 de série ce serait intéressant de faire la comparaison.
3KoolKat
Imchidzu a écrit :
Ok mais selon vous la différence de son tient à quoi ? Les micros ? la lutherie ?

Aux deux... Je dirais que les TVJones y sont pour 70 à 80%, la lutherie fait le reste : épaisseur de la caisse plus fine sur toutes les 6120 actuelles donc plus proche des modèles vintage, et sur les Setzer Signature : trestle bracing, manche flottant, plus le verni lacquer pour les SSL... tout ça mis bout à bout pèse son poids dans la qualité du son...
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Puisqu'on est dans les 6120 SS, une petite question de pure curiosité à John1 :
John1 a écrit :
De retour après 3 semaines à Hong-Kong, j'ai retrouvé avec plaisir mon topic favori , ma Ricken et ma SSU: Quel panard!

Comptes-tu modifier la "cosmétique" sur ta SSU (ou peut-être l'as-tu déjà fait) ? (comme tu le sais peut-être, j'ai complètement "dépersonnalisé" ma SSLVO, avec un - gros - coup de main d'Xman, puisque la dernière touche a été le remplacement du pickguard par un Xguard "Chet Atkins" repro 50's... Avant elle était déjà pas mal, mais maintenant il faut bien dire qu'elle est trop classe !... J'avais d'ailleurs promis des photos que je finirais par faire un de ces jours, je ne suis vraiment qu'un gros chat paresseux ! )

Salut 3kool!
Je n'ose rien modifier sur ma SSU tant je la trouve vraiment parfaite: j'ai attendu quelques années (41 berges cette année quand même...) avant de pouvoir m'offrir cette gratte grace à l'entremise de notre X-man national et je dois dire qu'elle est encore plus "WWaoww" que je n'osais l'imaginer; tout est exceptionnel sur cette gratte: le look, les vernis, les micros, la finition, le son ('tain, quel son!), la table flammée...alors changer quelque chose..pour l'heure je ne vois pas (même si je trouve que le boulot que fait Hervé sur les pièces Gretsch est raiment super).La seule "modif" que j'ai effectuée est le remplacement des "dices knobs" pour les originaux livrés avec.
Petite interrogation cependant 3kool: je ne suis pas familier avec le Bigsby et celui de ma SSU a tendance a "gripper" un peu quand je le sollicite: l'action n'est pas tout à fait "linèaire" (tu vois ce que je veux dire?): est-ce normal? faut-il huiler légèrement la tige (si oui quelle huile?)?ou dévisser un peu la vis? T'as une idée?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...