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Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne t'en veux pas!
Mais ce grand monsieur nous a tellement donner pour toute sorte de
style de music et continue de donner pour tous les guitaristes malgré
sa disparition,que j'ai trop de respect pour l'homme...
Heureusement qu'il y a ces CDs et vidéo.....
Go ahead cow boys...
Guy
constantin
Salut 3kool,

Fais gaffe à la grippe aviaire quand même.Vous me faites flipper les gars avec vos histoires de "chicken picking"
3KoolKat
the twilight zone a écrit :
en tout cas l'exemple le plus ancien a mon avis de cette technique c jimmy bryant et speedy west sur pickin the chicken......(il imite parfaitement le caquetement de la poule avec cette technique.....je penses que ça te plaira

Tu me connais bien !! J'adore tout ce qui est bruit d'animaux imité à la guitare ! Les Cramps ne s'en privent pas, quand Lux n'aboie pas comme un chien en chaleur (Can your pussy do the dog ?), c'est Ivy qui imite la poule avec sa Gretsch sur "Chicken Boogie" !...
3KoolKat
Ça a l'air bien grave, en effet !! Je me pencherai sur ce dossier plus longuement ce soir, quand j'aurais pris mes médicaments à base de champignons mexicains halucinogènes...
(Où vas-tu chercher tout ça, Manu, c'est à force de consommer sans modération des épisodes de ta série favorite ??!)
luckygretschman
voici la définition du chicken picking de l'url donnée par twilight :
"Chicken pickin' is a lead guitar style or technique used in country music where the plucked strings are pulled outward by the fingers of the right hand and the note played immediately dampened by decreasing the pressure of the left hand finger on the fret."
Si je pas trompé, c'est :
Le chicken picking, est un style de guitare solo, ou technique utilisée en country, ou les cordes pincées, sont tirées vers l'exterieur par les doigts de la main droite, et les notes jouées sont immédiatement étouffées (?) par un relachement de la pression des doigts de la main gauche sur la frette.
Voila, pour un essai de traduction, ou il apparait qu'on ne parle pas de médiator, mais de doigts !
(Je suis pas trop sur du terme étouffé, car dampened signifie humidifié, j'ai rien trouvé d'autre, sinon, au pire, crachez un peu sur la corde )
Si je me plantasse, disezzzz le !
3KoolKat
vincentvincent a écrit :
je viens demander ici un avis sur les vibratos bigsby dont sont equipées pas mal de gretsch. Que penser de ce genre de vibrato ? A part etre beau, est ce que ca :
- nuit gravement, un peu, ou pas du tout a la "stabilité" de la guitare (plus sensible au desacordage).
Oui, ça peut nuire à la stabilité de l'accordage (un peu, beaucoup, suivant ta gratte et ton tirant de cordes)...
vincentvincent a écrit :
- demande beaucoup d'entretien pour rester en bon etat, meme avec les années.
A peine une vidange tous les 5000 !... (non, pas vraiment d'entretien autre qu'un coup de chiffon et éventuellement une goutte d'huile de loin en loin)
vincentvincent a écrit :
- ca permet de tirer ET de détendre les cordes (effet dans les deux sens)
En théorie oui, mais en vrai non ! (on n'est pas chez Floyd Rose ici... )
vincentvincent a écrit :
- ne rend pas le changement de cordes trop penible ?
Si, ça rend le changement de cordes plus compliqué...
vincentvincent a écrit :
En gros, le jeux en vaut il la chandelle ?
Oui, bien sûr !! Malgré tout ce que je t'ai dit au-dessus (et qui est vrai !), un Bigsby c'est trop classe, et le plus "vintage" des vibratos au niveau sonorité et au niveau sensations ! Tu t'habitueras vite au changement de cordes, quant à la stabilité de l'accordage, à toi de monter tes cordes le mieux possible et éventuellement de "graisser" les parties de la gratte où frottent les cordes, sillet, chevalet... mais le risque de désaccordage est le prix à payer pour avoir un Bigsby !!
vincentvincent a écrit :
je precise que je souhaite monter un bigsby sur une télécaster, pas sur une demicaisse.
Bigsby vend un kit B5 special Tele (mais tu devais sûrement déjà être au courant...)

http://www.guitar-parts.com/co(...)=1454
vincentvincent
3 KoolKat a écrit :

vincentvincent a écrit :
- ca permet de tirer ET de détendre les cordes (effet dans les deux sens)
En théorie oui, mais en vrai non ! (on n'est pas chez Floyd Rose ici... )


qu'est ce qui n'est pas possible ? augmenter le tirant, le diminuer ?
ou c'est possible de faire les deux mais un peu seulement ?
vincentvincent
tu parle du tirant de corde qui influerais sur la stabilité de l'accordage.
qu'est ce qui est mieux pour jouer sur bigsby, un fort tirant ou un faible ?
personnellement, je joue sur du 10/46
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
Ça a l'air bien grave, en effet !! Je me pencherai sur ce dossier plus longuement ce soir, quand j'aurais pris mes médicaments à base de champignons mexicains halucinogènes...
(Où vas-tu chercher tout ça, Manu, c'est à force de consommer sans modération des épisodes de ta série favorite ??!)


pratiquement.... j'ai besoin d'aucune substance exterieur pour planer....
non c juste que je suis assez fans de pas mal de gratteux experimentaux dont belew fait partie.....(c pas le gratteux de souchon boogie man ....et il joue pas sur gretsch non plus....)
j'arrete sinon je vais me faire engeuler parce que je suis hors sujet..
xmenrock
Imchidzu a écrit :
Salut à tous, fans de Gretsch et fans d'Atkins !
J'ai entendu parler de votre forum par Hervé qui m'a vendu une belle Country Club qui ne me quitte plus. J'allume très peu mon ordinateur mais de temps en temps je lis vos posts qui sont assez cools. Bon travail,
Salut, je me rappel très bien de toi... c'est bien toi qui jouait Stratocaster et qui a acheté la Gretsch Country Club "Cadillac Green" avec micros Dynasonic? C'est bien toi aussi qui, depuis ce jour ne joue plus tes Strat non ?
Imchidzu a écrit :
En fait on utilise le terme picking mais on devrait dire "finger picking" qui veut dire qu'on joue avec les doigt. Le "flat picking" c'est le jeu avec le médiator. Tu peux également faire un mix des deux en utilisant le médiat et le majeur et l'annulaire pour donner un côté finger picking à ton arrangement et pouvoir faire les solos au mediat. Parfois Xman joue comme ca dans son album il me semble ;-) (au fait félicitations !)
Merci, en principe l'album sort avant Noël. En voilà une bonne idée cadeau
3 KoolKat a écrit :
Concernant la technique d'Xman (que j'ai pu observer de près), il me semble qu'il se sert du médiator entre le pouce et l'index pour gratter les basses, et des autres doigts pour jouer la "mélodie"... ça donne d'ailleurs un super côté percussif à ses basses...
Très bien observé Koolkat . Je ne suis pas habitué à utiliser l'onglet, alors je joue tout au médiator et j'alterne ainsi "picking" et jeu au médiator. En fait je ne sais pas exactement quel style j'utilise, mais comme l'a dit aussi très justement "Twighlight Zone" j'utilise une forme aléatoir de "picking" parfois une basse parfois deux, parfois altérnées parfois non, ou même parfois 3 notes joueés simultanéments (corde mi grave+ les 2 cordes si et mi aigüe). Finalement le "X-Men style" est un jeu bien loin de toutes les figures mythique du "finger Style" Je joue simplement de façon aléatoir pourvu que ça sonne
3KoolKat
Je crois que c'est une bonne approche en ce qui concerne le picking, Xman !!

vincentvincent a écrit :
3 KoolKat a écrit :

vincentvincent a écrit :
- ca permet de tirer ET de détendre les cordes (effet dans les deux sens)
En théorie oui, mais en vrai non ! (on n'est pas chez Floyd Rose ici... )

qu'est ce qui n'est pas possible ? augmenter le tirant, le diminuer ?
ou c'est possible de faire les deux mais un peu seulement ?

Les deux sont possible en théorie, mais je ne connais personne qui utilise un Bigsby en le tirant (augmentant la note)...

vincentvincent a écrit :
tu parle du tirant de corde qui influerais sur la stabilité de l'accordage.
qu'est ce qui est mieux pour jouer sur bigsby, un fort tirant ou un faible ?
personnellement, je joue sur du 10/46

Un fort tirant est plus stable avec un Bigsby, 10/46 c'est un peu léger (je t'accorde que c'est parfait pour une Tele, c'est ce je monte sur la mienne... mais sans Bigsby !!), disons que 11/49 commence à être plus réaliste... (après il faut voir comme ta guitare réagit, 10/46 suffira peut-être)...
xmenrock a écrit :
Salut, je me rappel très bien de toi... c'est bien toi qui jouait Stratocaster et qui a acheté la Gretsch Country Club "Cadillac Green" avec micros Dynasonic? C'est bien toi aussi qui, depuis ce jour ne joue plus tes Strat non ?


yep

La country ne me quitte plus, c'est mon bijou, pas touche ! Le manche est parfait pour le picking, bon sustain, bonne résonnance. Pour les micros j'ai bien le son brillant et patateux (typique gretsch) que je recherchais. Avec une caisse de jazz Gibson, j'aurais eu peur de sonner guimauve pour citer je sais plus qui ;-)

La strat je l'ai juste ressortie parce que c'est plus pratique pour aller au cours de gratte. Je l'adore aussi mais elle est plus dure à faire sonner, avec la Gretsch ca sonne direct' sans se faire chier.

Au niveau des micros, t'as noté une véritable différence avec ton Dyna seymour duncan ? Pour ma part je suis satisfait des miens mais s'ils sont encore mieux...

PS : réserves moi un dix des tawny owles, je suis fan. Je tiens vraiment à te féliciter, tes parts sont méchament efficaces, je ne m'étais pas trompé. Encore bravo !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...