vincentvincent a écrit :
je viens demander ici un avis sur les vibratos bigsby dont sont equipées pas mal de gretsch. Que penser de ce genre de vibrato ? A part etre beau, est ce que ca :
- nuit gravement, un peu, ou pas du tout a la "stabilité" de la guitare (plus sensible au desacordage).
Oui, ça peut nuire à la stabilité de l'accordage (un peu, beaucoup, suivant ta gratte et ton tirant de cordes)...
vincentvincent a écrit :
- demande beaucoup d'entretien pour rester en bon etat, meme avec les années.
A peine une vidange tous les 5000 !... (non, pas vraiment d'entretien autre qu'un coup de chiffon et éventuellement une goutte d'huile de loin en loin)
vincentvincent a écrit :
- ca permet de tirer ET de détendre les cordes (effet dans les deux sens)
En théorie oui, mais en vrai non ! (on n'est pas chez Floyd Rose ici...
)
vincentvincent a écrit :
- ne rend pas le changement de cordes trop penible ?
Si, ça rend le changement de cordes plus compliqué...
vincentvincent a écrit :
En gros, le jeux en vaut il la chandelle ?
Oui, bien sûr !! Malgré tout ce que je t'ai dit au-dessus (et qui est vrai !), un Bigsby c'est trop classe, et le plus "vintage" des vibratos au niveau sonorité et au niveau sensations
! Tu t'habitueras vite au changement de cordes, quant à la stabilité de l'accordage, à toi de monter tes cordes le mieux possible et éventuellement de "graisser" les parties de la gratte où frottent les cordes, sillet, chevalet... mais le risque de désaccordage est le prix à payer pour avoir un Bigsby !!
vincentvincent a écrit :
je precise que je souhaite monter un bigsby sur une télécaster, pas sur une demicaisse.
Bigsby vend un kit B5 special Tele (mais tu devais sûrement déjà être au courant...)
http://www.guitar-parts.com/co(...)=1454