Thanx pour vos tuyaux sur les différents picking, les gars... Plus complexe que ce que je pensais, il existe en effet une multitude de variantes (d'ailleurs personne ne m'a donné la définition du "chicken picking", un candidat pour la réponse ?)...
Imchidzu a écrit :
Le "flat picking" c'est le jeu avec le médiator. Tu peux également faire un mix des deux en utilisant le médiat et le majeur et l'annulaire pour donner un côté finger picking à ton arrangement et pouvoir faire les solos au mediat. Parfois Xman joue comme ca dans son album il me semble ;-)
Donc si j'ai bien compris, le "Flat picking" ne se joue pas du tout avec les doigts (ni avec les onglets), c'est simplement un mouvement de "va et vient" avec le médiator ?...
Concernant la technique d'Xman (que j'ai pu observer de près), il me semble qu'il se sert du médiator entre le pouce et l'index pour gratter les basses, et des autres doigts pour jouer la "mélodie"... ça donne d'ailleurs un super côté percussif à ses basses...
PS - Pour pouvoir alterner mediator en solo et finger picking en rythmique, il existe aussi la technique du Setz', le fameux "Tucking the pick", que j'utilise personnellement (puisque c'est avec lui que j'ai appris
) : escamotage du mediator pendant les passages en picking, puis "réapparition" du mediator sur les passages chorus...
Imchidzu a écrit :
Concernant Scotty Moore, il y a concert hommage à Elvis qui est sorti en dvd et on peut le voir jouer tout seul "That's allright" dans la séquence du début. Moi aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qu'il faisait car les enregistrements sont pourris. En fait il joue du picking country traditionnel (1 basse par temps) mais exécuté à des tempos élevés. Il y a aussi Setzer qui reprend "Just because" dans rockabilly riot, c'est assez proche de l'original, c'est mieux enregistré donc + facile à déchiffrer.
Ça fait quelques années que je m'acharne sur les plans picking de Scotty (que j'adore), ainsi que sur ceux du Setz' qui lui a beaucoup emprunté, et je commence enfin à sortir un picking rockab' assez convaincant (du moins je l'espère
!)... notamment effectivement sur "Just Because", et tu as tout à fait raison, la qualité des enregistrements archaïques empèche parfois de saisir toutes les notes jouées par Scotty... en même temps ça rajoute un peu de magie et de mystère aux chansons de Presley
!... Pour ce qui est de la version de "Just Because" du Setz' sur "Rockabilly Riot", bien qu'impecablement interprétée, je ne trouve pas qu'elle apporte quoi que ce soit à l'original (avec tout le respect que je dois à l'homme !), mais c'est jamais facile de se confronter avec le King !!