Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut les gretsch man's et autres

Je suis un peu décu par la tournure que prend ce forum de Gretsh et
dérivé.Je suis daccord tout le monde ne peut avoir les memes gouts
(tous les gouts sont dans la nature)mais quand meme pour en revenir a
MR Atkins soyez humble et surtout correct avec ca musique soi-disant
gimauve,il ne faut pas oublier que c'est un peu grace a MR Chet Atkins
qu'on parle de Gretsch et autre, nombreux artistes on joué avec Chet
le grand Elvis Presley (hearbreak hotel) Merle Travis,Jerry reed,Doc
Watson,Tommy Emmanuel,Mark Knopfler(guit.rock)Charlie daniel band
et chez nous le regreté et ami Marcel Dadi et autre.......sans oublier les
Duane Eddy,Eddy Cochran,Scotty more,les Shadows,et meme le Setz'
qui ont tirés des plans de mister Atkins et nous meme qui jouons sa musique.J'apprecie beaucoup Django Reinard je ne joue pas "manouche"
mais je respecte le Monsieur...
Voila j'arrete de dénigrer.
A bon entendeur salut et sans rancune....
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Tant que je te tiens, Denis, j'ai une petite question qui ne devrait te poser aucun problème, ça concerne les différentes appelations de picking :
- Le picking "Chet Atkins" a-t-il une dénomination particulière ?
- Le picking rockabilly, comme je le joue, c'est à dire celui de Scooty Moore ("Mystery train"), avec une seule note en basse, (à la différence du picking traditionnel) a-t-il une appelation particulière, autre que "Picking Rockabilly" ? (est-ce que c'est ça qu'on appelle le "Flat Picking" ?)
- Sinon, qu'appelle-t-on exactement le "Flat Picking" ?
(j'imagine qu'il doit y avoir aussi différentes appelations suivant la technique à la main droite employée - onglets ? -)
En gros, éclaire-moi un peu sur les grandes catégories de picking style et leurs appelations respectives...


Salut,

Tu auras quelques éléments de réponse sur la page de mon site suivante :

http://perso.wanadoo.fr/denisp(...)n.htm

Pour résumer :

Déjà ne pas confondre "fingerstyle" et "fingerpicking".

Le fingerstyle, c'est juste le fait de jouer aux doigts. Le classique, le ragtime sont donc du fingerstyle.

Le picking consiste à faire en même temps la basse rythmique avec le pouce (quelle qu'elle soit) et la mélodie avec les autres doigts. Il est donc possible de jouer n'importe quoi en picking ("J'ai 10 ans" de souchon, c'est du picking). Donc le picking est une sous-catégorie du fingerstyle.

Après il existe plusieurs sous-catégories de picking : à la Atkins (basses sur trois notes), à la Travis (basses percussives sur 2 notes), avec 5 doigts (Lenny Breau), 4 (Atkins), 3 (Doc Watson) voir même deux (Travis), mais je ne leur connais pas de nom particulier.

Il existe également des variantes avec des noms exotiques : Dadi's picking, Chicken picking... qui font appel à des techniques particulière de la main droite.

Le picking de Scotty Moore (que je ne connais pas) est donc en pratique du picking. Un peu "roots", mais c'est du picking. On apelle çà parfois du "drone" ou "pedale", mais bon, pas souvent.

Enfin, le Flat picking est tout simplement le fait de jouer au médiator (dons le nom américain est "Flat-pick").

En gros...

DENIS
3 KoolKat a écrit :
denis a écrit :
Mais bon, pour moi, c'est "la classe" intégrale, un toucher et un son incroyable.

En gros, éclaire-moi un peu sur les grandes catégories de picking style et leurs appelations respectives...


Je me suis mis au picking depuis plus d'1 an maintenant, j'ai appris quelques trucs, si ca peux t'aider c'est tant mieux :

En fait on utilise le terme picking mais on devrait dire "finger picking" qui veut dire qu'on joue avec les doigt. Le "flat picking" c'est le jeu avec le médiator. Tu peux également faire un mix des deux en utilisant le médiat et le majeur et l'annulaire pour donner un côté finger picking à ton arrangement et pouvoir faire les solos au mediat. Parfois Xman joue comme ca dans son album il me semble ;-) (au fait félicitations !)

En finger picking ce qui est cool c'est que tu peux battre le temps avec le pouce ce qui fait que ca s'adapte bien à des styles genre rag ou country. En rockab sur des tempos élevés, ca amène un côté percussif assez détonnant la musique qui est déjà très énergique.

En fait il n'y a aucune méthode prédéfinie pour le picking, il faut se lancer et faire comme on le sent, comme c'est le plus pratique pour toi : avec onglet, sans onglet, avec 1,2,3 doigts.... Le picking de Chet n'a rien de particulier sauf qu'il joue la main droite jusqu'à 4 doigts (p i m a) et qu'il fait de belles basses bien proprettes au lieu de balayer approximativement les cordes comme ses prédécesseurs (Merle Travis...etc)

Concernant Scotty Moore, il y a concert hommage à Elvis aui est sorti en dvd et on peut le voir jouer tout seul "That's allright" dans la séquence du début. Moi aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qu'il faisait car les enregistrements sont pourris. En fait il joue du picking country traditionnel (1 basse par temps) mais exécuté à des tempos élevés. Il y a aussi Setzer qui reprend "Just because" dans rockabilly riot, c'est assez proche de l'original, c'est mieux enregistré donc + facile à déchiffrer.
skadeewah
boogie man a écrit :
T'as raison Constantin ,moi juste apres Django ,j'm'écoute ma bonne vieille compile "Chaos en France "....ça me permet de relativiser avec la musique de "guitariste" !!!


arrête, "été 69" c'est le top du top niveau gratte, brian setzer c'est de la nioniote à côté!

Ahlala decidement on a certains gouts en comun dis donc boogie man! à croire qu'on aime la bohême et la musique de dingues..
Allez les blousons noirs, allez les blousons verts
Faites un pas en avant mais jamais en arrière
3KoolKat
Thanx pour vos tuyaux sur les différents picking, les gars... Plus complexe que ce que je pensais, il existe en effet une multitude de variantes (d'ailleurs personne ne m'a donné la définition du "chicken picking", un candidat pour la réponse ?)...

Imchidzu a écrit :
Le "flat picking" c'est le jeu avec le médiator. Tu peux également faire un mix des deux en utilisant le médiat et le majeur et l'annulaire pour donner un côté finger picking à ton arrangement et pouvoir faire les solos au mediat. Parfois Xman joue comme ca dans son album il me semble ;-)

Donc si j'ai bien compris, le "Flat picking" ne se joue pas du tout avec les doigts (ni avec les onglets), c'est simplement un mouvement de "va et vient" avec le médiator ?...
Concernant la technique d'Xman (que j'ai pu observer de près), il me semble qu'il se sert du médiator entre le pouce et l'index pour gratter les basses, et des autres doigts pour jouer la "mélodie"... ça donne d'ailleurs un super côté percussif à ses basses...
PS - Pour pouvoir alterner mediator en solo et finger picking en rythmique, il existe aussi la technique du Setz', le fameux "Tucking the pick", que j'utilise personnellement (puisque c'est avec lui que j'ai appris ) : escamotage du mediator pendant les passages en picking, puis "réapparition" du mediator sur les passages chorus...

Imchidzu a écrit :
Concernant Scotty Moore, il y a concert hommage à Elvis qui est sorti en dvd et on peut le voir jouer tout seul "That's allright" dans la séquence du début. Moi aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qu'il faisait car les enregistrements sont pourris. En fait il joue du picking country traditionnel (1 basse par temps) mais exécuté à des tempos élevés. Il y a aussi Setzer qui reprend "Just because" dans rockabilly riot, c'est assez proche de l'original, c'est mieux enregistré donc + facile à déchiffrer.

Ça fait quelques années que je m'acharne sur les plans picking de Scotty (que j'adore), ainsi que sur ceux du Setz' qui lui a beaucoup emprunté, et je commence enfin à sortir un picking rockab' assez convaincant (du moins je l'espère !)... notamment effectivement sur "Just Because", et tu as tout à fait raison, la qualité des enregistrements archaïques empèche parfois de saisir toutes les notes jouées par Scotty... en même temps ça rajoute un peu de magie et de mystère aux chansons de Presley !... Pour ce qui est de la version de "Just Because" du Setz' sur "Rockabilly Riot", bien qu'impecablement interprétée, je ne trouve pas qu'elle apporte quoi que ce soit à l'original (avec tout le respect que je dois à l'homme !), mais c'est jamais facile de se confronter avec le King !!
luckygretschman
3 KoolKat a écrit :

Concernant la technique d'Xman (que j'ai pu observer de près), il me semble qu'il se sert du médiator entre le pouce et l'index pour gratter les basses, et des autres doigts pour jouer la "mélodie"... ça donne d'ailleurs un super côté percussif à ses basses...
PS - Pour pouvoir alterner mediator en solo et finger picking en rythmique, il existe aussi la technique du Setz', le fameux "Tucking the pick", que j'utilise personnellement (puisque c'est avec lui que j'ai appris ) : escamotage du mediator pendant les passages en picking, puis "réapparition" du mediator sur les passages chorus...



je pense que ces 2 techniques sont vraiment très bien. Je commence à maitriser le "tuckin the pick" comme tu dis, (grace au meme prof, sur la meme video) et essaye de temps en temps à introduire un peu la technique qu'utilise donc xman, suivant les besoins. Avant je jouais qu'au médiator ou qu'avec les doigts, et ça me semble un peu trop limité pour ce genre de style of music...
En plus c'est plus facile à maitriser que de connaitre toutes ses gammes, non ? alors ?........bon..... [/url]
Le chicken picking c'est un finger picking joué avec un médiateur(flat)
je m'explique au lieu de jouer avec un onglet (pouce ou thumb)les basses
on garde le médiateur pour jouer les basses et les autres doigts joue le solo et mélodie c'est la manière qu'emploie Albert Lee,Scotty Anderson
et aussi Mark Knopfler qui lui joue avec tous les doigts et non avec un
médiateur.
A+
Guy
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
Thanx pour vos tuyaux sur les différents picking, les gars... Plus complexe que ce que je pensais, il existe en effet une multitude de variantes (d'ailleurs personne ne m'a donné la définition du "chicken picking", un candidat pour la réponse ?)...

Imchidzu a écrit :
Le "flat picking" c'est le jeu avec le médiator. Tu peux également faire un mix des deux en utilisant le médiat et le majeur et l'annulaire pour donner un côté finger picking à ton arrangement et pouvoir faire les solos au mediat. Parfois Xman joue comme ca dans son album il me semble ;-)

Donc si j'ai bien compris, le "Flat picking" ne se joue pas du tout avec les doigts (ni avec les onglets), c'est simplement un mouvement de "va et vient" avec le médiator ?...
Concernant la technique d'Xman (que j'ai pu observer de près), il me semble qu'il se sert du médiator entre le pouce et l'index pour gratter les basses, et des autres doigts pour jouer la "mélodie"... ça donne d'ailleurs un super côté percussif à ses basses...
PS - Pour pouvoir alterner mediator en solo et finger picking en rythmique, il existe aussi la technique du Setz', le fameux "Tucking the pick", que j'utilise personnellement (puisque c'est avec lui que j'ai appris ) : escamotage du mediator pendant les passages en picking, puis "réapparition" du mediator sur les passages chorus...

Imchidzu a écrit :
Concernant Scotty Moore, il y a concert hommage à Elvis qui est sorti en dvd et on peut le voir jouer tout seul "That's allright" dans la séquence du début. Moi aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qu'il faisait car les enregistrements sont pourris. En fait il joue du picking country traditionnel (1 basse par temps) mais exécuté à des tempos élevés. Il y a aussi Setzer qui reprend "Just because" dans rockabilly riot, c'est assez proche de l'original, c'est mieux enregistré donc + facile à déchiffrer.

Ça fait quelques années que je m'acharne sur les plans picking de Scotty (que j'adore), ainsi que sur ceux du Setz' qui lui a beaucoup emprunté, et je commence enfin à sortir un picking rockab' assez convaincant (du moins je l'espère !)... notamment effectivement sur "Just Because", et tu as tout à fait raison, la qualité des enregistrements archaïques empèche parfois de saisir toutes les notes jouées par Scotty... en même temps ça rajoute un peu de magie et de mystère aux chansons de Presley !... Pour ce qui est de la version de "Just Because" du Setz' sur "Rockabilly Riot", bien qu'impecablement interprétée, je ne trouve pas qu'elle apporte quoi que ce soit à l'original (avec tout le respect que je dois à l'homme !), mais c'est jamais facile de se confronter avec le King !!


salut 3kool

alors pour le moi le chicken pickin' c un melange de note mortes et de note joué en allez retour(c pas evident a expliquer) en tout cas l'exemple le plus ancien a mon avis de cette technique c jimmy bryant et speedy west sur pickin the chicken......(il imite parfaitement le caquetement de la poule avec cette technique.....je penses que ça te plaira

http://www.amazon.com/exec/obi(...)isc_1

sinon plus recement c pas mal utilisé par les gratteux de country comme albert lee danny gatton et compagnie

sinon pour le flat picking comme tu le decrit et comme moi je le vois c en fait seulement de l'allez retour au mediator....non?

et pour ce qui est de l'xmen pickin'......c pas loin de la technique d'albert lee si je ne m'abuse....sauf que xmen de memoire ne fait pas les basses alterné de façon systematique...
quand a moi j'ai opté aussi pour le setzer et 3kool pickin'

sinon entierement d'accord avec toi pour la version de just because de setzer...ainsi que pour l'ensemble de l'album rockabilly riot ....
the twilight zone
chetdadi a écrit :
Le chicken picking c'est un finger picking joué avec un médiateur(flat)
je m'explique au lieu de jouer avec un onglet (pouce ou thumb)les basses
on garde le médiateur pour jouer les basses et les autres doigts joue le solo et mélodie c'est la manière qu'emploie Albert Lee,Scotty Anderson
et aussi Mark Knopfler qui lui joue avec tous les doigts et non avec un
médiateur.
A+
Guy


ah c marrant pour moi c pas ça le chicken pickin....c plutot comme je l'ai decrit au dessus et comme albert lee le decrivait dans une de ses videos pedagogique...mais faut dire que mon explication est pas vraiment claire
the twilight zone a écrit :
chetdadi a écrit :
Le chicken picking c'est un finger picking joué avec un médiateur(flat)
je m'explique au lieu de jouer avec un onglet (pouce ou thumb)les basses
on garde le médiateur pour jouer les basses et les autres doigts joue le solo et mélodie c'est la manière qu'emploie Albert Lee,Scotty Anderson
et aussi Mark Knopfler qui lui joue avec tous les doigts et non avec un
médiateur.
A+
Guy


ah c marrant pour moi c pas ça le chicken pickin....c plutot comme je l'ai decrit au dessus et comme albert lee le decrivait dans une de ses videos pedagogique...mais faut dire que mon explication est pas vraiment claire


Z'avez rien compris les gars :

Le chicken pickin' c'est quand vous jouez les pieds nu dans la bouse au fond de votre grange, avec votre salopette et votre chapeau de paille,

et que les poules picorent sur votre ampli : pick pick pick pick !!!
constantin
denis a écrit :
constantin a écrit :
Je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de très rock'n'roll certe mais non d'une pipe je ne m'attendais pas non plus à une pareille guimauve.


Pas de polémique !

C'est vrai que c'est pas du hard-rock non plus. Et puis il a fait des albums pour le moins discutables dans les années 80 (genre "sails").
Mais bon, pour moi, c'est "la classe" intégrale, un toucher et un son incroyable.

Mais bon, tous les égouts sont dans la nature ;-)
Pour ma part, j'accroche pas plus que çà avec Setzer, alors...

DENIS


Ouf......je respire c'est toi que je redoutais le plus et ta réponse me fais très plaisir.Après avoir relu mon post je me suis dis que j'y suis peut être allez un peu fort, je n'ai voulu froisser personne en tous cas

chetdadi a écrit :
Salut les gretsch man's et autres

Je suis un peu décu par la tournure que prend ce forum de Gretsh et
dérivé.Je suis daccord tout le monde ne peut avoir les memes gouts
(tous les gouts sont dans la nature)mais quand meme pour en revenir a
MR Atkins soyez humble et surtout correct avec ca musique soi-disant
gimauve,il ne faut pas oublier que c'est un peu grace a MR Chet Atkins
qu'on parle de Gretsch et autre, nombreux artistes on joué avec Chet
le grand Elvis Presley (hearbreak hotel) Merle Travis,Jerry reed,Doc
Watson,Tommy Emmanuel,Mark Knopfler(guit.rock)Charlie daniel band
et chez nous le regreté et ami Marcel Dadi et autre.......sans oublier les
Duane Eddy,Eddy Cochran,Scotty more,les Shadows,et meme le Setz'
qui ont tirés des plans de mister Atkins et nous meme qui jouons sa musique.J'apprecie beaucoup Django Reinard je ne joue pas "manouche"
mais je respecte le Monsieur...
Voila j'arrete de dénigrer.
A bon entendeur salut et sans rancune....


Ne m'en veux pas, mais je savais que j'allais faire rigoler 3Kool et je ne résiste pas à ce plaisir Et la musique c'est pas serieux on ne parle pas politique non plus Je te présente mes plates excuses si je t'ai froissé.
constantin
boogie man a écrit :
T'as raison Constantin ,moi juste apres Django ,j'm'écoute ma bonne vieille compile "Chaos en France "....ça me permet de relativiser avec la musique de "guitariste" !!!



Maintenant j'arrete en tous cas.Je m'en suis pris à Clapton il y a quelques temps et je me suis fais insulter pendant trois jours en MP
vincentvincent
Bonjour,
je viens demander ici un avis sur les vibratos bigsby dont sont equipées pas mal de gretsch.
Que penser de ce genre de vibrato ?

A part etre beau, est ce que ca :

- nuit gravement, un peu, ou pas du tout a la "stabilité" de la guitare (plus sensible au desacordage).
- demande beaucoup d'entretien pour rester en bon etat, meme avec les années.
- ca permet de tirer ET de détendre les cordes (effet dans les deux sens)
- ne rend pas le changement de cordes trop penible ?

En gros, le jeux en vaut il la chandele ?

je precise que je souhaite monter un bigsby sur une télécaster, pas sur une demicaisse.
3KoolKat
constantin a écrit :
Ne m'en veux pas, mais je savais que j'allais faire rigoler 3Kool et je ne résiste pas à ce plaisir

Ouf, voilà qui finit pour le mieux dans le meilleur des Gretschmondes !!... Restons cool, les gars, les Gretsch c'est fait pour ça, non ?!
Bon, je vais nourrir les poules et je reviens...
Je ne t'en veux pas!
Mais ce grand monsieur nous a tellement donner pour toute sorte de
style de music et continue de donner pour tous les guitaristes malgré
sa disparition,que j'ai trop de respect pour l'homme...
Heureusement qu'il y a ces CDs et vidéo.....
Go ahead cow boys...
Guy

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...