Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous, fans de Gretsch et fans d'Atkins !

Si vous voulez des partoches d'Atkins, allez faire un tour de ce côté là :

http://www.frettedinstrumentsn(...).html

Partoches au format tef (tabledit). Avec tout ca, z'avez de quoi bosser...

Dans l'ensemble les transcriptions sont assez bien mais parfois les types se prennent un peu la tête pour rien. Je m'explique : Parfois ils vous sortent un CMm7#5b9°add6... alors qu'un simple C7 fait parfaitement l'affaire. En fait, je m'en sert surtout pour repérer les positions puis après je simplifie et je fais ma propre sauce. A chacun de voir.

Pour ma part je suis tombé dans le picking en écoutant "Graceland" de Charlie Sexton. J'ai vite appris qu'il imitait (de fort belle manière sur ce titre) le jeu de Scotty Moore et là, j'ai découvert Elvis. Amen.

Après, j'ai appris également que Scotty empruntait lui-même le style d'Atkins pour l'adapter à ses titres de rock. Le premier album de Chet que j'ai écouté c'est "Mr Guitar" (1959) et c'est mon préféré.

J'ai entendu parler de votre forum par Hervé qui m'a vendu une belle Country Club qui ne me quitte plus. J'allume très peu mon ordinateur mais de temps en temps je lis vos posts qui sont assez cools.

Bon travail,
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
Salut le Gretschland!
De retour après 3 semaines à Hong-Kong, j'ai retrouvé avec plaisir mon topic favori , ma Ricken et ma SSU: Quel panard! Concernant HKG, question grattes, pour ceux que ça pourrait intéresser,y'a guère que les enseignes "Tom Lee" qui soient dignes d'intéret: plusieurs magasins répartis sur toute la ville (7 millions d'âmes quand même!). Essentiellement Fender et Gibson, mais alors quel choix: des murs entiers des 2 marques...quid des Gretsch me direz-vous? Et ben c'est bien simple, j'en ai pas vu l'ombre d'une... c'est pas l'empire du milieu, c'est l'empire du vide: ha si, un pauvre lapsteel Gretsch tout seul dans un coin...pas de quoi fouetter un chat, quoi!
Salut X-man, t'en es oû de la Gretsch-tombola? ça avance?
capucino
hé mchidzu..
tres sympa le site de partoch... sais tu quel programme il faut pour ouvrir les tablature , je n'y arrive ..j ai deux mains gauche concernant les ordi pourrais tu me donner une solution?

3 kool j'ai deja la dan echo

capucino
boogie man
chetdadi a écrit :
Pour les fans et autres de Chet Atkins..
Je vous mets un lien pour écouter tous les disques de Chet Atkins
http://freddie.spb.ru:8000/mus(...)kins/

A +

Hi, chetdadi, je ne connaissais pas Chet Atkins...ben,c'est pas mal du tout !
C'est tres tres clean dans le son comme dans le jeu du monsieur !!!
Mais meme si je prefere en générale ecouter des trucs un poil plus...speed,wild,rock....(c'est comme on veut...) j'avoue que là c'est difficile de ne pas etre touché par ce qu'on entend...ce mec à coller le virus à beaucoup de zicos connus,ça s'entends !!! et c'est tres comprehensible !!!
Aller je te remercie pour la découverte !!

(profites en ,c'est pas tous les jours que je suis si gentil dans mes messages en ce moment !!! )
constantin
Salut à vous,

Je ne vais pas être aussi gentil que toi.
Je ne connaissais pas du tout la musique de Chet Atkins en fait la musique de "guitaristes" à part Django Reinhart ne me touche pas beaucoup et me laisse de marbre la plupart du temps.Je suis tout de même content d'avoir grace à ce lien pu écouter pendant 1 bonne heure et me faire approximativement, c'est sur, une petite idée de la musique de Monsieur Atkins, idole sacré de pas mal de Gretschmens.Je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de très rock'n'roll certe mais non d'une pipe je ne m'attendais pas non plus à une pareille guimauve.Je ne remet pas en cause le talent de guitariste de M Atkins ni le fait que vous êtes nombreux à l'apprécier ce n'est pas mon propos.En tous cas,ce n'est pas du tout du tout mon truc.
3KoolKat
Imchidzu a écrit :
Pour ma part je suis tombé dans le picking en écoutant "Graceland" de Charlie Sexton. J'ai vite appris qu'il imitait (de fort belle manière sur ce titre) le jeu de Scotty Moore et là, j'ai découvert Elvis. Amen.

Yes, dans "Graceland", il cite carrément le chorus de "That's all right mama" (de fort belle manière, c'est vrai...)
3KoolKat
constantin a écrit :
Je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de très rock'n'roll certe mais non d'une pipe je ne m'attendais pas non plus à une pareille guimauve.

Tes remarques me mettent toujours en joie Constantin, tu vas encore nous déclencher une émeute à Gretschland !!...
Sans être un grand fan du Chet, il faut reconnaître que quand tu commences à t'intéresser au picking, ça reste la grande classe (même si c'est vrai que c'est pas trop rock'n'roll)... Le Setz' lui-même lui doit un ou deux plans...
boogie man
constantin a écrit :
Salut à vous,

Je ne vais pas être aussi gentil que toi.
Je ne connaissais pas du tout la musique de Chet Atkins en fait la musique de "guitaristes" à part Django Reinhart ne me touche pas beaucoup et me laisse de marbre la plupart du temps.Je suis tout de même content d'avoir grace à ce lien pu écouter pendant 1 bonne heure et me faire approximativement, c'est sur, une petite idée de la musique de Monsieur Atkins, idole sacré de pas mal de Gretschmens.Je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de très rock'n'roll certe mais non d'une pipe je ne m'attendais pas non plus à une pareille guimauve.Je ne remet pas en cause le talent de guitariste de M Atkins ni le fait que vous êtes nombreux à l'apprécier ce n'est pas mon propos.En tous cas,ce n'est pas du tout du tout mon truc.

Aller sois cool quoi,joue nous un bon pt'it slow sur ton Electro..ou alors un truc plus dur...un bon Satriani !!! :mdr: ça c'est d'la bonne musique !!!
boogie man
T'as raison Constantin ,moi juste apres Django ,j'm'écoute ma bonne vieille compile "Chaos en France "....ça me permet de relativiser avec la musique de "guitariste" !!!
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
constantin a écrit :
Je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de très rock'n'roll certe mais non d'une pipe je ne m'attendais pas non plus à une pareille guimauve.

Pas de polémique !

C'est vrai que c'est pas du hard-rock non plus. Et puis il a fait des albums pour le moins discutables dans les années 80 (genre "sails").
Mais bon, pour moi, c'est "la classe" intégrale, un toucher et un son incroyable.

Mais bon, tous les égouts sont dans la nature ;-)
Pour ma part, j'accroche pas plus que çà avec Setzer, alors...

DENIS
capucino
personelement j 'aime beaucoup chet atkins..c'est un pickeur hors pair . ila participé a beaucoup d 'enregistrement d' artiste ( presley ect) ( presley... j'ai un pote qui adore duane eddy( je trouve qu'il n'a pas le talent de chet atkins)
capucino
capucino
Imchidzu a écrit :
http://www.tabledit.com/tefview/index.shtml

Une fois installé, ouvres le fichier partoche (.tef) et appuies sur F12 :

OOH ! AAH ! Magique !

ok et merci je vais installer le programe
3KoolKat
denis a écrit :
Mais bon, pour moi, c'est "la classe" intégrale, un toucher et un son incroyable.

Tant que je te tiens, Denis, j'ai une petite question qui ne devrait te poser aucun problème, ça concerne les différentes appelations de picking :
- Le picking "Chet Atkins" a-t-il une dénomination particulière ?
- Le picking rockabilly, comme je le joue, c'est à dire celui de Scooty Moore ("Mystery train"), avec une seule note en basse, (à la différence du picking traditionnel) a-t-il une appelation particulière, autre que "Picking Rockabilly" ? (est-ce que c'est ça qu'on appelle le "Flat Picking" ?)
- Sinon, qu'appelle-t-on exactement le "Flat Picking" ?
(j'imagine qu'il doit y avoir aussi différentes appelations suivant la technique à la main droite employée - onglets ? -)
En gros, éclaire-moi un peu sur les grandes catégories de picking style et leurs appelations respectives...
Salut les gretsch man's et autres

Je suis un peu décu par la tournure que prend ce forum de Gretsh et
dérivé.Je suis daccord tout le monde ne peut avoir les memes gouts
(tous les gouts sont dans la nature)mais quand meme pour en revenir a
MR Atkins soyez humble et surtout correct avec ca musique soi-disant
gimauve,il ne faut pas oublier que c'est un peu grace a MR Chet Atkins
qu'on parle de Gretsch et autre, nombreux artistes on joué avec Chet
le grand Elvis Presley (hearbreak hotel) Merle Travis,Jerry reed,Doc
Watson,Tommy Emmanuel,Mark Knopfler(guit.rock)Charlie daniel band
et chez nous le regreté et ami Marcel Dadi et autre.......sans oublier les
Duane Eddy,Eddy Cochran,Scotty more,les Shadows,et meme le Setz'
qui ont tirés des plans de mister Atkins et nous meme qui jouons sa musique.J'apprecie beaucoup Django Reinard je ne joue pas "manouche"
mais je respecte le Monsieur...
Voila j'arrete de dénigrer.
A bon entendeur salut et sans rancune....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...