lanotebleu a écrit :
Et qu'est-ce qui en vaut vraiment la peine, un modèle vintage ? La difference est tellement grande ? Et au point de vue prix, par rapport à du neuf, ca décolle à combien d'etages ?
Là c'est un peu une question d'appréciation personnelle (et de moyens !), mais on peut dire (Xman le confirmera sans doute) que la production actuelle Gretsch n'a pas grand chose à envier aux modèles vintage (hors de prix et parfois pas si fiables que ça, Gretsch étant connu pour l'irrégularité dans la qualité de production de ses modèles vintage !). Jusqu'à encore pas très longtemps, tu pouvais encore trouver de bonnes affaires à réaliser en Gretsch vintage (aux States tout au moins), par exemple des modèles d'entrée de gamme de l'époque, comme les Streamliner ou les Single Anniversary, des guitares très honnêtes, pouvaient encore se trouver à bon prix... mais j'ai bien peur que maintenant tout ce qui est Gretsch US soit surcôté (et pour les modèles les plus prestigieux, 6120 ou Jet, totalement inabordables !).
Donc pour répondre à ta question, à moins de trouver une affaire en or (ça peut toujours arriver), tu risques de payer cher une guitare sur laquelle tu auras des frais (réglages, refrettage) et qui malgré tout, risque de n'être pas totalement fiable... alors qu'un modèle récent t'apportera toute satisfaction, sous réserve que tu choisisse précisemment le modèle et les micros qui (te) vont bien...
Je dis ça car je pense sincèrement que la solution "Gretsch Reissue" est la plus raisonnable mais en même temps, rien ne peut remplacer le vintage et d'autres Gretschmen auront sans doute une autre opinion sur le sujet. Disons qu'ayant la chance de possèder un modèle US de '57 et une 6120 de 2004, c'est la solution (reissue moderne) que je conseillerais pour une "première" Gretsch, une guitare sur laquelle tu pourras jouer tous les jours et en toutes occasions. Après, rien ne t'empêche, suivant tes moyens, de te faire plaisir et d'investir par la suite dans une Gretsch vintage (ça reste un véritable bonheur !).
Un conseil tout personnel (qui n'engage que moi) : à acheter une Gretsch moderne, essaye de taper dans la période actuelle "Fender" plutôt que dans les Gretsch des 90's, il me semble que Fender fait vraiment du beau boulot et que les détails des reissues sont plus soignés que dans les 90's...