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3KoolKat
lanotebleu a écrit :
Et qu'est-ce qui en vaut vraiment la peine, un modèle vintage ? La difference est tellement grande ? Et au point de vue prix, par rapport à du neuf, ca décolle à combien d'etages ?

Là c'est un peu une question d'appréciation personnelle (et de moyens !), mais on peut dire (Xman le confirmera sans doute) que la production actuelle Gretsch n'a pas grand chose à envier aux modèles vintage (hors de prix et parfois pas si fiables que ça, Gretsch étant connu pour l'irrégularité dans la qualité de production de ses modèles vintage !). Jusqu'à encore pas très longtemps, tu pouvais encore trouver de bonnes affaires à réaliser en Gretsch vintage (aux States tout au moins), par exemple des modèles d'entrée de gamme de l'époque, comme les Streamliner ou les Single Anniversary, des guitares très honnêtes, pouvaient encore se trouver à bon prix... mais j'ai bien peur que maintenant tout ce qui est Gretsch US soit surcôté (et pour les modèles les plus prestigieux, 6120 ou Jet, totalement inabordables !).
Donc pour répondre à ta question, à moins de trouver une affaire en or (ça peut toujours arriver), tu risques de payer cher une guitare sur laquelle tu auras des frais (réglages, refrettage) et qui malgré tout, risque de n'être pas totalement fiable... alors qu'un modèle récent t'apportera toute satisfaction, sous réserve que tu choisisse précisemment le modèle et les micros qui (te) vont bien...
Je dis ça car je pense sincèrement que la solution "Gretsch Reissue" est la plus raisonnable mais en même temps, rien ne peut remplacer le vintage et d'autres Gretschmen auront sans doute une autre opinion sur le sujet. Disons qu'ayant la chance de possèder un modèle US de '57 et une 6120 de 2004, c'est la solution (reissue moderne) que je conseillerais pour une "première" Gretsch, une guitare sur laquelle tu pourras jouer tous les jours et en toutes occasions. Après, rien ne t'empêche, suivant tes moyens, de te faire plaisir et d'investir par la suite dans une Gretsch vintage (ça reste un véritable bonheur !).
Un conseil tout personnel (qui n'engage que moi) : à acheter une Gretsch moderne, essaye de taper dans la période actuelle "Fender" plutôt que dans les Gretsch des 90's, il me semble que Fender fait vraiment du beau boulot et que les détails des reissues sont plus soignés que dans les 90's...
greaser
Fragueulerock, on va essayer de répondre à tes questions :

1- Les bigsby :
L'original serait un B6 (initialement avec poignée fixe, puis poignée mobile), c'est celui que tu trouves sur les 6120 et autres modèles hollowbody classiques : une plaque longue fixée sur l'éclisse par une charnière, une seule barre sur laquelle se fixent les cordes, qui vont ensuite directement au chevalet. Plaque noire avec "bigsby" et le pat number, puis plus tard plaque "gretsch by bigsby" avec découpe en V.

Le B3, c'est le même avec une plaque plus courte pour le solid body (jet par exemple)

Le B7 a une barre de plus, au dessous de laquelle passent les cordes pour augmenter l'angle des cordes sur le chevalet, avec de plus des vis dans la table de la guitare et pas seulement coté éclisse. C'est celui que tu trouves sur le modèle Eliott Easton (qui arrête sa collaboration avec gretsch, au fait...), ou plus classique sur la Les Paul de Neil Young.

Enfin, le B5 a aussi (comme le B7) deux barres, et il est fait pour être monté sur les tables plates (telecaster par exemple), c'est celui avec la plaque en fer a à cheval. Il existe un modèle spécifique Fender avec un F dessus au lieu de bigsby.

Donc celui que tu utilises dépend du type de guitare, de ta hauteur de chevalet par rapport à la table (barre de tension nécéssaire ou pas)....

Les numéros avec deux zéros (B600, B700...) sont simplement des versions "licensed" faites en asie et pas aux US.
greaser
Pour tes autres questions, les chevalets sont une question de préférence perso. Ils ont changé selon les époques et les grattes. Si tu lis l'anglais, va sur gretschpages.com et lis les histoires des modèles, tu trouveras tout dessus.
Pour les micros, beaucoup de sons connus de gretsch sont ceux des dynasonic (Cliff Gallup, Eddie Cochran-avec un p90 en plus- Duane Eddy, George Harrison....), sur hollow ou solid body. Les filtertrons ont aussi leurs utilisateurs (B Setzer, Reverend Horton Heath), plus tardifs et avec un son différent. Beaucoup de gens qui aiment les musiques "roots" préfèrent les simples bobinages (telecaster, p90, dynasonic) aux humbuckers, c'est à mon avis la raison pour laquelle on aime bien les jets avec dynasonic (les autres diront s'ils sont d'accord)
3KoolKat
Bien vu pour les Bigsby "licensed", Greaser, pour le reste, on peut juste préciser qu'historiquement, les premières 6120 étaient équipées du Bigsby B6 "classique" (avec levier fixe effectivement, qui deviendra mobile en '56), et je pense que le B6 "Gretsch by Bigsby" avec le V cutout donc, a dû apparaitre vers la fin '59-début 60... Sinon, aucune différence notable à ma connaissance entre les différents modèles, à part esthétique, c'est juste comme l'a expliqué Greaser que certains sont destinés à des hollowbody et d'autres aux solidbody... Ce qui peut faire une différence par contre au niveau du jeu est la longueur du ressort utilisé : il y a deux dimensions de ressort disponibles chez Bigsby, le standard et un autre plus long, celui que j'utilise personnellement, il fait remonter le bras du Bigsby un peu plus haut, donc plus de débattement et il à tendance à donner à donner plus d'élasticité au bras...
Pour les chevalets : pas mieux... Gretsch a utilisé de nombreux chevalets différents au cours des temps et suivant les modèles, chacun ont leurs partisans et leurs détracteurs, il faudrait pouvoir les essayer tous pour comparer...
xmenrock
Bravo à KoolKat et Greaser pour vos réponses complètes précises aux différent sujet.
J'aimerais simplement ajouter une petit précision à la question concernant les Bigsby et les chevalets: autant le Bigsby ne changera pas le son de votre guitare, mais en revanche je sais qu'il existe des petites différences de sonnorité entre les différent chevalets. (Bigsby bridge, Melita bridge, Roller bridge, Adjustomatic bridge...) certains procure un son plus précis, d'autre plus de sustain... maisencore faut il les essayer pour vraiment trouver des différences...
travisbarker a écrit :
xmenrock a écrit :
peux-on savoir quel serait ta budget pour une Gretsch actuellement?

Il est exactement de 0€
Mais vu la taille de ce topic, je pense qu'il existera toujours quand j'aurais le budget necessaire donc je reviendrais à ce moment avec mes questions !
effectivement c'est un peu juste ...même pour un modèle Coréen
Let'sgofaster
Salut à toute la compagnie Gretscheuse!!
Me revoilou, ça fait un bail mais ça m'empèche pas de lire avec beaucoup d'attention vos posts Très interressant de surcroît
Let's Rockin' now
3KoolKat
Hello Olivierc., ça faisait longtemps effectivement !! Encore en voyage à Setzland j'imagine....
lukaleublond
salut
voila une gretsch dont je ne parvient pas a trouver la date.
http://img464.imageshack.us/im(...)k.jpg
http://img464.imageshack.us/im(...)i.jpg
http://img464.imageshack.us/im(...)c.jpg
http://img464.imageshack.us/im(...)f.jpg

ou dois-je chercher le numéro de série?

aucun cache sur le dos de la guitare.

p.s. il manque la tige du bigsby et les mécaniques sont des gibson deluxe.

j'zi aussi remarqué des trous a coté du chevalet, on dirait qu'il n'est pas d'origine. sinon tout le reste est d'origine

vous pouvez me renseigner svp??
greaser
Luka, c'est une gretsch Corvette (ou dérivé, style princess), produite entre mi-60's et 1970. Le vibrato est un burns pas un bigsby.
fragueulerock
Un grand merci pour toutes les infos sur bigsby, micros, bridges et tout et tout !

C'est d'ailleurs pour moi aussi l'occasion de remercier tout les gretsch-seigneurs (n'ayons pas peur des mots !) qui font vivre ce topic, c'est un vrai bonheur !
Moi qui avait un rêve de gretsch dans la tête sans rien y connaître, grâce a vous tous, je pourrais choisir en connaissance de cause quand j'aurai gagné à la gretsch tombola !

En attendant, je dois dire que j'adore mon electromatic (et de plus en plus !).
Salut à tous,
Frag'
capucino
fragueulerock a écrit :
Un grand merci pour toutes les infos sur bigsby, micros, bridges et tout et tout !

C'est d'ailleurs pour moi aussi l'occasion de remercier tout les gretsch-seigneurs (n'ayons pas peur des mots !) qui font vivre ce topic, c'est un vrai bonheur !
Moi qui avait un rêve de gretsch dans la tête sans rien y connaître, grâce a vous tous, je pourrais choisir en connaissance de cause quand j'aurai gagné à la gretsch tombola !

En attendant, je dois dire que j'adore mon electromatic (et de plus en plus !).
Salut à tous,
Frag'

et frag mais ct moiiiiiiiiiiiiii qui va gagner la tombola HAHHAHAHAH.. j'ai ecris a sa sainteté le pape...il va en parler a DON CAMILLO qui lui a une ligne direct avec DIEU EN PERSONNE HAHHAHA
bon treve de plaisanterie , je partage ton avsi au sujet de l'electro j'ai jamais ete si satisfais avec une guitare....... j'ai meme lu sur un forum americain ,un gus plaisante en disant qu'il a economiser 2000 euros en achetant l'electro( il avait essayer toute la gamme gretsch japonnaise....) que 2000euros ca faisait cher pour un pickquard en plus...HAHHAHAH il pousse un peu la.....
capucino
stickyfingers
Elliott Easton noire ou Black Penguin.... laquelle est la plus belle selon vous ?

EEB



6134B

capucino
personelement je prefere les gretsch qui possede un bigsby... je trouve ca drolement plus esthetique....
capucino

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...