Salut les Gretschmen,
Que de Gretsch questions ! Commençons par le plus simple (j'aurais sans doute besoin d'un Xcoup de main pour le reste...)
lanotebleu a écrit :
comme j'y connais rien à la gretschistoire, question, la marque a donc sombré à une époque, et est revenue en 89 ? c'est pas la que Fender à racheté ?
Voilà donc pour la Gretschistoire : tout a commencé en 1883, quand un immigrant allemand, Friedrich Gretsch, investit une boutique à Brooklyn pour se livrer à la fabrication de banjos et de batteries... Après la disparition de Friedrich en 1895, c'est son fils Fred qui prit la succession, la marque s'installa dans un immeuble, toujours à Brooklyn (au 60, Broadway pour être précis !) en 1916... A l'époque, Gretsch ne produisait que très peu de guitares, car le marché était pratiquement inexistant (le banjo régnait en maître) jusqu'à ce que la demande se fasse plus forte avec l'arrivée des Big Bands et l'avènement des guitares arch-top...
Quand Fred Gretsch se retira en 1942, son fils William pris la succession jusqu'en 1948, puis ce fut au tour de Fred Gretsch Jr de diriger la marque.
C'est en 1954 que commença l'"âge d'or" de Gretsch (on y arrive !) : après la série des Synchromatic et Electromatic, la marque commença à produire les Country Club, les Jets puis enfin la 6120 et la White Falcon.
L'âge d'or dura jusqu'en '67 où Fred Gretsch fut contraint de vendre la marque à l'abominable Baldwin, un marchand de piano qui réorganisa la production et fit déménager l'usine Gretsch de NY en Arkansas...
Les méthodes assez déplorables de Baldwin précipitèrent la fin de Gretsch, en 1979 un "Chet Atkins dégouté rendit son endorsement", la production continua jusqu'au début des années 80 puis Gretsch ferma les portes... jusqu'en 1989 où la marque fut reprise par les descendants de la famille Gretsch qui délocalisèrent la production au Japon pour produire des reissue des modèles mythiques des 50's...
Enfin, au début 2003, Gretsch fut racheté par la Fender Musical Instruments Corporation. En résumé (j'ai peut-être été un peu long, là !
), on peut distinguer quatre périodes chez Gretsch :
1883/1967 : "Brooklyn Era", fabrication US
1967/1981 : "Baldwin Era", fabrication US
1989/2003 : "Gretsch by Gretsch", fabrication Japon
2003/... : "Gretsch by Fender", fabrication Japon
Les Gretsch sont donc assemblées au Japon depuis 1979 à l'exception de quelques coûteux modèles Custom Shop US...
http://www.gretschpages.com/history.php