Spawn.Ranch a écrit :
La Gretsch de Malcolm Young je crois que c'était une Jet Firebird red qui avait été trafiquée avec un troisième micro et un vibrato Burns. (donc une sorte de DuoJet double cut elle aussi semi-hollowbody)
Il a décidé de ne garder que le micro chevalet, de simplifier le routing et de poncer la finition rouge qui disparaissait avec l'usage intensif qu'il devait en faire.
Pour la Corvette, on est plus dans l'esprit d'une Gibson SG en P90 dans le feeling et le son. Même si en fonction des micros et des périodes, c'est toujours un peu différent, c'est plus brillant pour une guitare en acajou.
Pour le vintage les modèles Baldwin era après 1967/68 (et même 65 à partir des mécaniques 4x2) sont pas les meilleurs.
En fait les jet Firebird ont eu le vibrato Burns de série à partir de 1960 et ce jusqu'en 1966, c'est pour ça que la guitare de Malcom a cette défonce pas très heureuse en place du vibrato. A partir de 1967 elles ont un vibrato Grestch V by Bigsby.
On admet souvent que l'âge d'or de Gretsch se situe entre 1955 et mi 1967 (avant le rachat par Baldwin), mais ça ne s'est pas arrêté du jour au lendemain, et la production est resté assez constante pendant quelques années encore pour les anciens modèles. Ceci dit on en arrive toujours à la même réflexion: vu que ça change d'une guitare à l'autre, il vaut mieux essayer les guitares de ses années là avant d'acheter, elles étaient faites à la main avec des solutions parfois surprenantes.