Les chinois sont-ils en train de tuer la concurrence ?

mbj335
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    mbj335
    le 27 Janv 2025, 23:51
Salut les geeks,

Vraiment je me pose la question...j'ai eu besoin d'une guitare pas chère et j'ai jeté mon dévolu sur une copie de strat de la marque JET, la JS300, 183 euros livrée, soit le prix d'une bonne pédale d'effet. Et ça a été la claque, après un changement de cordes je me suis retrouvé avec une guitare quasi parfaite, dans le sens où elle n'a aucun des défauts habituels qu'on peut trouver sur les strat bas de gamme, ou pas, même (surtout) chez Fender. Le manche est un des meilleurs que j'ai jamais joué sur strat, incroyable. Après 1 an elle n'a pas bougé. Elle sonne très strat, un peu caricatural avec ses micros céramique, mais vraiment exploitable.

Notre ami Elmo en parle ici

Et ici il teste 7 grattes entrée de gamme du même acabit :

En fait il y a plein de marques, outre les habituelles HB, Cort, Yamaha, etc. et outre JET guitars, il y en a notamment une qui impressionne c'est EART, pas distribuée en France, ni en UE, mais dispo en UK, ils ont une gamme complète et la plupart des grattes à moins de 500 euros. A noter aussi la marque française Prodipe qui a une gamme de grattes made in RPC.

Quand on a commencé à jouer dans les années 80s, avec les merdes qu'on avait pour débuter, la comparaison fait mal.

Alors quel est votre avis ? est-ce que vous aussi vous trouvez que les chinois ont vraiment franchi un cap ces dernières années, avec désormais un rapport qualité/prix imbattable ?
D'abord le feeling
Lao
  • Lao
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    Lao
    le 28 Janv 2025, 00:22
Aucune surprise.
Il se passe avec la Chine (et d'autres) le même mouvement qui a eu lieu avec le Japon dans les années 60s-70s. Avant, motos, voitures, appareils photos, radios, guitares, etc étaient conçus et produits en Europe et/ou aux US. Les japonais ont appris, fait aussi bien, moins cher, puis, mieux moins cher et se sont mis à l'innovation. Ensuite, comme leurs salaires augmentaient ils ont sous traité en Thaïlande, Corée, .... qui eux aussi ont appris à copier moins cher puis à créer moins cher...

Alors "tuer la concurrence" non ; mais entrer dans ce "jeu", tout simplement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
rhum66
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  • #3
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    rhum66
    le 28 Janv 2025, 07:17
Attention à ne pas se faire abuser non plus; la plupart de ces guitares asiatiques, une fois passé la lune de miel révèlent leurs défauts; frettages fragiles (frettes à usure rapide), électronique avec composants médiocres (il est intéressant d’aller regarder sous les plaques des cheapo Stratocasters), sans parler des bois lamelles collés ou agglomérés sous les vernis pailletés.
Au bout du compte, des instruments très jouables, mais qui s’usent vite (frettage), viellissenr mal (vernis brillant qui se voile, touche qui se déshydrate, manche qui part en sucette ), et sonnent tout aussi bien et pas mieux que les Squier Affinity fabriqués par les mêmes usines mais rebadgées Fender.
Les pawnshop type cashconverter en sont remplis; c’est pas un hasard; l’instrument paraît rincé et prends bien la poussière…
Idem voir pire dans le monde de la Les Paul. La plupart de ces copies ne respectent même pas le cahier des charges des essences de bois du modèle copié, alors sonner pareil, c’est un mensonge.
Même Epiphone n’y arrive pas; si tu veux une mauvaise LP, prends une Epiphone et peu importe l’upgrade, ça sonnera gros médium, sans complexité, plat avec une dynamique anémiée.
Mais pas aussi bien que les gammes au-dessus, faut pas abuser non plus.
Je sais de quoi parle, j’ai et j’ai eu une Stratocaster Affinity Squier et une Jack & danny Stratocaster.
J’ai joué Dix ans une Epiphone upgradées par mes soins; rien à voir avec une bonne GIbson.
La Squier était bien mieux fini que la jack…mais moins robuste.
La jack&danny était finie à la truelle mais faisait l’affaire pour aller aux jams sans stresser.
Donc des secondes guitares oui, des guitares de garde sûrement pas; elles n’en ont tous simplement pas l’étoffe et la personnalité qui rend une guitare enchantée.
Je me fais un peu l’avocat du diable et des « marques », je le sais, mais il en faut.
Moi, le premier je suis enchanté par ces guitares par chères à la bonne jouabilité; début 80, on n’avait que des entrées de gamme injouable.
Ma première guitare (1983),une LP custom Hondo 2, manche vissé, ne passerait pas le moindre contrôle qualité de nos jours.
Mais les chinois n’ont pas la recette pour faire de grands instruments; à part peut-être Eastman qui s’y est mis sérieusement.
J’évoque même pas le côté « éthique » de l’achat (acheter des produits fabriqués par des salariés exploités voire sous contraintes).
Quand aux japonais, ils fabriquent maintenant des instruments de références, on ne peut plus les considérer comme le reste de l’Asie.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ranez
  • ranez
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    ranez
    le 28 Janv 2025, 08:20
Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit la haut et je n'encourage pas l'achat de produit chinois. Mais si ça permet à des debutants ou amateurs peu fortunés de jouer dans de bonnes conditions je trouve ça cool.

Quant aux frettes en guimauve qui ne tient pas dans le temps ça m'est arrivé sur deux guitares, 2 Fender dont une US, avec des prix d'achat loin des 183 euros des Jet.

Yamaha reínvente, modifie et ameliore régulièrement ses produits entrées de ganme, je pense qu'ils continueront à en vendre. C'est plus des marques comme Cort, Squier, Ibanez qui vont perdre le créneau des modèles d'entrée de ganme.
leaveme
  • #5
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    leaveme
    le 28 Janv 2025, 08:37
Dans les années 80, les japonais ont utilisé des machines-outil qui leur ont permis de réduire le coût de production avec une qualité de fabrication élevée. Les soudures sur aluminiums étaient particulièrement réussies (cadres et bras de suspension arrière des motos, par exemple). Ils proposaient des produits nouveaux (voitures plus petites et plus économiques aux USA qui ont sérieusement concurrencé les voitures US) et une bonne partie de ces produits étaient des créations.

Le commerce Chinois s'appuie sur l'état Chinois pour faire une sorte de guerre économique hybride, qui copie des produits existants sans que la qualité soit égale à l'original (batteries pour aspirateurs dyson sans BSM, accumulateurs rechargeables AA ou AAA qui ne se rechargent qu'une fois donc plus proches des piles que des accus, et j'en passe). Le but est de capter un achat à tout prix pour assécher les économies étrangères, sans se soucier de la copie ou de la contrefaçon, ni même des normes de protection des acheteurs en termes de sécurité, pollution ou de toxicité. Partant de ce principe, absolument tout est copié à moindre coût dans le seul but de nuire (Deepseek en est un bon exemple) et on peut rendre hommage à l'intelligence dont la Chine fait preuve pour trouver un substitut à chaque produit étranger.

A l'achat, la déception est souvent là, permet de dépanner ou vérifier à moindre coût que telle ou telle pièce est bien la cause d'une panne (carburateur tronçonneuse, régulateur/redesseur par ex) mais ça ne pisse pas plus loin. Certaines réalisations (sous cahier des charges de société étrangères) Chinoises sont plutôt qualitatives (Squier Classic Vibe, téléphones ou autres) mais les points faibles des copies se révèlent rapidement (cf. Rhum66 ci-dessus). Behringer ou Harley Benton ne font que reprendre des produits existants avec une création quasi nulle.
Lao a écrit :
Aucune surprise.
Il se passe avec la Chine (et d'autres) le même mouvement qui a eu lieu avec le Japon dans les années 60s-70s. Avant, motos, voitures, appareils photos, radios, guitares, etc étaient conçus et produits en Europe et/ou aux US. Les japonais ont appris, fait aussi bien, moins cher, puis, mieux moins cher et se sont mis à l'innovation. Ensuite, comme leurs salaires augmentaient ils ont sous traité en Thaïlande, Corée, .... qui eux aussi ont appris à copier moins cher puis à créer moins cher...

Alors "tuer la concurrence" non ; mais entrer dans ce "jeu", tout simplement.


Les chinois excellent dans le business, apprennent très vite, ont évolué et vont certainement encore progresser. Là où mon avis diffère grandement c'est sur la qualité à moyen ou long terme. Pour très bien connaître le Japon, la culture de la perfection est ancrée dans les mentalités, par l'éducation, dans la vie de tous les jours. Les japonais ont un souci du détail poussé à l'extrême que n'ont pas les chinois.

Les japonais, de manière générale, ne sont pas vraiment créatifs, et utilisent plutôt l'existant pour l'améliorer au maximum, au point de faire mieux que l'original dont ils s'inspirent. Les chinois, s'ils suivent un peu ce modèle, restent plus créatifs mais ne vont aussi loin dans la qualité d'exécution.

A terme, mon avis est que les chinois produiront des guitares très correctes à des prix toujours très attractifs, mais ne sortiront jamais de très bonnes guitares comme on a pu le voir au début des 80's avec les Fender japonaises, Orville by Gibson ou les marques propres. Le commerce passera toujours avant les standards de qualité. Cet avis n'engage que moi et n'a pas pour but de froisser les esprits, j'ai beaucoup d'admiration pour la Chine, simplement pour d'autres raisons que j'admire le Japon.
Biosmog
  • Biosmog
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  • #7
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    Biosmog
    le 28 Janv 2025, 08:53
Oui assez d'accord avec ce qui se dit. Pour la comparaison Chine-Japon, il y a trois choses qui me viennent à l'esprit. Pas des contradictions, plutôt des précisions.

La première, c'est que la croissance du Japon a quand même bien participé au massacre de l'industrie européenne et américaine, entre les années 60 et la fin des 80. La disparition ou (pour les plus chanceuses) la muséification de plein de marques moto et automobile, c'est pas mal à cause de la production japonaise.

Ensuite, le Japon n'a jamais été l'usine du monde, il a été stoppé en cours de route: dans les années 90, le Japon a subit une violente et longue crise économique. Et depuis, je ne crois pas que le pays ait renoué avec la croissance. Bref le Japon n'a jamais dominé autant que la Chine, du point de vue de la production. Il a été stoppé à la fin des années 80.

Enfin, et c'est lié à ce qui précède, il y a tout un contexte historique qui change: comparaison n'est pas raison. Le Japon avait dépassé tout le monde davantage en raison de méthodes industrielles révolutionnaires (le toyotisme) qu'en raison de la quasi esclavagisation d'ouvriers sous-payés comme en Chine. Alors les Japonais travaillaient comme des cinglés, étaient un peu moins payés, mais ce qui faisait la supériorité du Japon, c'était surtout des méthodes de production en flux tendu, avec des modules de production autonomes et souples, alors que l'industrie occidentale fonctionnait encore comme les usines d'épingles anglaises du XIXe siècle, très hiérarchisées, avec un flux d'information top-down. Aujourd'hui, ces méthodes sont évidentes et partagées.
Vous battez pas, je vous aime tous
Paz83
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    Paz83
    le 28 Janv 2025, 09:08
Ce que vous exposer est vrai, mais du point de vu de guitaristes ayant quelques décennies d'expériences et en possession de bonnes guitares.

En se plaçant du côté du néophyte, du fauché, ou simplement de la personne qui se moque de l'étiquette sur la guitare, la possibilité d'avoir de bonnes guitares à bon prix est un avantage.

Bien sur, si on avait les moyens et surtout si on écoutait "ceux qui savent", on jouerait tous sur des Gibson ou des Fender made in USA. Parce que c'est les vraies et que c'est bien connu, c'est qu'elles qui ont le son. Tous nos albums favoris n'ont ils pas été enregistrés avec des guitares ?! (bon là j'en rajoute un peu, mea culpa). Aussi je ne me fais pas de bille pour ces marques là.

Toujours est-il que ces guitares représentent une belle opportunité de disposer d'un bon instrument. Pour ma part j'ai essayé une télé prodipe et pfff la claque. Tout été facile dessus. Les micros sonnaient bien et surtout le manche me tombait bien dans la main (radius de 9,5 de mémoire). Je n'ai pas eu cette sensation de faire corps avec une guitare sur d'autres marques, mais c'est surement que les caractéristiques techniques n'étaient pas les mêmes. Mais de pouvoir acquérir un instrument qui ME convient c'est cool non ?
Jim Morrison
Moi je pense que les chinois sont parfaitement capable de faire de la très bonne qualité. Quand ils font de la "merde", c'est qu'on leur a commandé de "la merde"...
Il y a déjà quelques années, le gars qui jouait de la guitare avec moi avait acheté une guitare acoustique chinoise (style copie de Martin) absolument fantastique. Finitions incroyables, son à tomber par terre. Je ne me souviens plus de la "marque". Quand j'ai voulu en acheter une, plus moyen d'en trouver.. Peut être que le prix (ça devait être autour des 500 euros) était en fait rédhibitoire pour du matos chinois... ? Dommage... D'une façon 'générale' leur production s'est quand même bien améliorée. Y a qu'à voir tout ce qui concerne les effets (y a un topic consacré à ça...). Alors je ne sais pas si les chinois 'tuent' la concurrence, mais en tous cas ils lui font très mal... Surtout quand on voit les prix désormais pratiqués par les grandes marques historiques...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Lao
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  • #10
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    Lao
    le 28 Janv 2025, 10:06
Il y a un élément de la situation qui n'a pas été cité, c'est que le premier marché pour la vente de produits chinois, c'est la Chine. Pour le moment il ne semble pas que leur marché intérieur du matériel de musique soit au niveau de celui de l'automobile mais si quelqu'un a des chiffres ....
Dimebug
si tu donne les moyens et les bonnes méthode de contrôle aux chinois pour faire de la qualité, ils vont faire de la qualité... Mais c'est pas forcément ce qui les intéressent (ou dans leur culture) : leur économie et leurs méthodes sont taillées pour la quantité, la flexibilité. Le but, faire du volume... Comme dit plus haut, la perfection c'est pas vraiment la mentalité ni l'objectif.

Si tu les laissent faire leurs propre dev, ils ont du mal a faire de la qualité ou plutôt quelque chose de vraiment finis et lissé, surtout si y'a de l'innovation. Pour eux, a partir du moment ou ca peut être produit, c'est en vente. Le suivi n'est pas leur fort, car ils sont deja sur le produit suivant... C'est une question de mentalité et les mentalités évoluent assez vite. Cependant, leur société et les attentes du peuple évoluent également, la chine n'est plus la même qu'il y a 20 ans et encore moins 30 ans. Leur compétitivité est en train de doucement disparaitre malgré les aides de l'état. D'autres pays du coin en profitent comme le Vietnam ou l'Indonésie. Reste des secteurs ou ils n'ont pas encore eux beaucoup d'impact mais ca arrive. Il suffit de voir l'automobile, il vont faire très très mal si l'Europe ne joue pas la carte du protectionnisme.
rhum66
  • rhum66
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  • #12
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Janv 2025, 10:16
Attention à ne pas sortir du débat; on parle bien de guitares vendues entre 112 et 200 euros max
Soit harley Benton, jack&danny, Vintage, eagletone, prodipe, Squier, et bien d’autres.
Mes commentaires visaient cette tranche très « particulière » de la copie de guitares légendaires a très bas prix.
Super pour un débutant, je suis d’accord.
Au delà, le joueur qui a déjà fait ces premières armes, commence le « biloutage » inutile et la déception et au RDV dans de nombreux cas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Paz83
  • Paz83
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  • #13
  • Publié par
    Paz83
    le 28 Janv 2025, 10:46
Justement ces produits ne sont pas uniquement destinés aux débutants.

Pour ceux qui recherchent certaines spécificités comme un manche torréfié, tel ou tel radius, tels coloris, tête et corps assortis, etc, ces guitares d'entrée et moyenne sont de bonnes options.
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ranez
    le 28 Janv 2025, 11:05
Biosmog a écrit :
La croissance du Japon a quand même bien participé au massacre de l'industrie européenne et américaine, entre les années 60 et la fin des 80. La disparition ou (pour les plus chanceuses) la muséification de plein de marques moto et automobile, c'est pas mal à cause de la production japonaise.


J'étais pas né à cette epoque mais l'industrie européenne et américaine n'ont elles pas eu leur part de responsabilité à ne pas les prendre au sérieux? A ne pas s'adapter pour prendre le train en marche plutôt que de le rester à la traine. Un peu comme l'industrie Allemande actuellement qui nous fait une Kodak (coulé faute de n'avoir pas cru dans le numérique) en n'ayant pas voulu investir dans les alternatives aux moteurs thermiques, pensant que Saint Diesel serait toujours indispensable en 2030.... En 2024 c'est la grande claque et tout un modèle économique et social qu'il faut repenser, des technologies qu'il faut racheter aux chinois faute de R&D pendant les 30 dernières années. Les mêmes chinois qui disposent de toute la technique allemande pour la production classique vu qu'ils produisent des VW et autres marques allemandes la bas.

Il y'a une certaine arrogance chez certains fabricants européens qui est en train d'être mise à mal par les fabricants chinois (je ne parle pas de Berhinger). Si la masse des clients potentiels commencent à ne plus prêter importance à la marque, achète des Joyo, Mosky et autres JET plutôt que les marques classiques dont le rapport qualite prix ne fait que diminuer. Gibson est sur une bonne phase en ce moment à jouer sur la corde vintage, mais ils ont été dans la tourmente pas mal de fois. Et côté innovation chez eux c'est quand même pas folichon. Je suis presque sûr que le binding est encore gratté à la lame de cutter après peinture sur les modèles USA, avec une finition aléatoire selon le coup de main et l'humeur de l'ouvrier. Et sinon il y'a quoi comme nouveauté technique ou technologique voir en terme de design chez Gibson depuis les années 90??

Je déplore le raz de maree de copies chinoises mais les autres devraient se réveiller.
Gzii
  • Gzii
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    Gzii
    le 28 Janv 2025, 11:10
Pour moi non pas forcément.
On ne les joue pas toutes en même temps, et si on n’est plus débutant on peut compter passer des milliers d’heures sur une bonne guitare.
Et là l’économie peut devenir ridicule finalement surtout si avec elle elle amène des compromis qui limitent la longévité (accastillage par exemple) et ne permette pas à l’instruments de donner le meilleur au fil du temps.
Bon après certains sont très bricoleurs et s’en tireront ainsi, moi pas (et si j’ai du temps je préfère jouer que bricoler, je me limite aux réglages).

En ce moment sur guitare électrique...