Lao a écrit :
Aucune surprise.
Il se passe avec la Chine (et d'autres) le même mouvement qui a eu lieu avec le Japon dans les années 60s-70s. Avant, motos, voitures, appareils photos, radios, guitares, etc étaient conçus et produits en Europe et/ou aux US. Les japonais ont appris, fait aussi bien, moins cher, puis, mieux moins cher et se sont mis à l'innovation. Ensuite, comme leurs salaires augmentaient ils ont sous traité en Thaïlande, Corée, .... qui eux aussi ont appris à copier moins cher puis à créer moins cher...
Alors "tuer la concurrence" non ; mais entrer dans ce "jeu", tout simplement.
Les chinois excellent dans le business, apprennent très vite, ont évolué et vont certainement encore progresser. Là où mon avis diffère grandement c'est sur la qualité à moyen ou long terme. Pour très bien connaître le Japon, la culture de la perfection est ancrée dans les mentalités, par l'éducation, dans la vie de tous les jours. Les japonais ont un souci du détail poussé à l'extrême que n'ont pas les chinois.
Les japonais, de manière générale, ne sont pas vraiment créatifs, et utilisent plutôt l'existant pour l'améliorer au maximum, au point de faire mieux que l'original dont ils s'inspirent. Les chinois, s'ils suivent un peu ce modèle, restent plus créatifs mais ne vont aussi loin dans la qualité d'exécution.
A terme, mon avis est que les chinois produiront des guitares très correctes à des prix toujours très attractifs, mais ne sortiront jamais de très bonnes guitares comme on a pu le voir au début des 80's avec les Fender japonaises, Orville by Gibson ou les marques propres. Le commerce passera toujours avant les standards de qualité. Cet avis n'engage que moi et n'a pas pour but de froisser les esprits, j'ai beaucoup d'admiration pour la Chine, simplement pour d'autres raisons que j'admire le Japon.