NAM plugins, Van Halen et le "Brown sound"

  • #1
  • Publié par
    ZOLAIVE
    le 14 Janv 2025, 12:05
UPDATE : voici la vidéo promise à la fin de mon "post" (lire tout le post pour comprendre de quoi il s'agit) :

Bonjour à tous,

Je recherche des guitaristes ayant la chance d'avoir une guitare de type EVH, avec des micros Humbucker en position chevalet ayant un son de type Gibson PAF (le 1er micro utilisé par Eddie sur sa FrankenStrat).
J'aimerais pouvoir faire une analyse spectrale de ce genre de micros PAF (DiMarzio Super Distorsion, Seymour Duncan '78 model, EVH Wolfgang Bridge Humbucker, etc. Voir plus bas, les explications).

Le but est ensuite de pouvoir utiliser un logiciel capable de faire de l'EQ matching c'est à dire d'appliquer à un micro donné le spectre de fréquences d'un micro de référence. Le micro de référence serait un bridge Humbucker compatible avec le "Brown Sound" de Van Halen...

Bref, pour faire ce genre de chose, il faut avoir enregistré le son de sa guitare avec le micro référence : juste un échantillon de son brut, sans effet (enregistrement de la guitare via une boîte de direct ou via une interface audio). L'échantillon peut être un riff de Van Halen. Il faut que l'extrait enregistré couvre une large bande de fréquence (donc faire du palm mute sur les cordes graves puis les cordes aigues, jouer des arpèges qui balaient toutes les cordes, jouer un riff en power chords en haut puis en bas du manche)...

Je cherche donc dans la communauté des guitaristes qui jouent du Van Halen sur des guitares ayant les micros compatibles avec le brown sound... Des guitaristes qui accepteraient de faire m'envoyer un échantillon du son de leur micro enregistré brut (via une boîte de direct ou une interface audio)

Bon, je vous explique d'où me vient cette demande et cette idée...

Je suis membre du groupe facebook consacré à la technologie NAM (Neural Amp Modeling) qui permet de capturer le son d'un ampli et de le reproduire sur son ordinateur via des plugins dont l'un est gratuit (NAM plugin créé par Steven Atkinson, celui qui a mis au point la technologie NAM).
Depuis que j'ai découvert NAM (https://www.neuralampmodeler.com/), il y a 2 ans, je n'utilise plus de plugin de simulation d'ampli. Je télécharge des capture d'amplis qui sont faites par des guitaristes ou des ingé son et qu'ils partagent sur le site tonehunt.org.

Bref, si vous ne connaissez pas NAM, je vous invite à essayer, c'est bluffant.

Venons-en maintenant à la question du son de Van Halen.
Après avoir fait pas mal de U2 (je suis également membre d'un groupe facebook de guitaristes fans de U2) puis un peu de David Gilmour, je me suis remis à jouer du Van Halen.
Bref, ça doit faire 2 mois que je jongle avec des captures d'amplis Marshall, Friedman, EVH et autres partagés sur tonehunt par des guitaristes qui sont amoureux du "Brown sound" d'Eddie.
Pour jouer du Van Halen, il faut une guitare avec un bon vibrato (whammy bar), si possible avec blocage des cordes. Parmi mes 3 guitares, la seule qui ait ce genre de vibrato et une Ibanez JEM 777.
J'ai donc fait des essais avec cette guitare en utilisant son micro humbucker en position chevalet (bridge Pickup). Bilan : son "petit" et très aigu.
Après plusieurs bidouillages, j'ai réussi à enrichir mon son à coup d'overdrive utilisés en clean boost et d'Equalizers. Le résultat est pas mal MAIS on n'a pas ce son chaud avec des graves définis et des médiums percutants...

Alors, j'ai fait recherché des infos sur le micro de ma JEM 777 et sur les micros utilisés par Eddie.

ET Oh surprise, le micro de ma JEM 777 est un DiMarzio PAF Pro ayant un niveau de sortie faible et surtout un spectre de fréquence très pauvre en graves et en fréquences "midrange"... BREF, à l'opposé des micros utilisés par Van Halen qui ont une spectre en fréquences bien plus chaud. Selon plusieurs infos trouvées sur le net, les micros qu'il utilise sur ses guitares ou sur les guitares qui sont commercialisées sous label EVH, et bien, ces micros ont un spectre qui se rapproche d'un Humbucker Gibson PAF Vintage (celui qu'il avait mis sur sa Strat, au tout début. Strat appelée depuis la FrankeStrat). Parmi les micros qui ont ce type de son, les plus appréciés par les fans de Van Halen seraient le Seymour Duncan '78 Model, DiMarzio Super Distorsion, le EVH Wolfgang Bridge Humbucker...

Du coup, j'ai fait un test : j'ai utilisé ma Gibson Explorer qui a un humbucker de type PAF, bien plus adapté au "brown sound". ET en effet, j'ai obtenu sans trop avoir à bidouiller un "brown sound" pas mal du tout.

Là où j'ai rusé... c'est que j'ai décidé de donner au micro de mon Ibanez JEM 777, le son de mon Explorer.

Comment ?

Et bien en enregistrant un échantillon de guitare brut, sans ampli et sans avec les 2 micros. Je joue le même riff de guitare avec les 2 micros et je l'enregistre avec Cubase ou Reaper en m'assurant que le niveau de sortie est bon et que ça ne "clippe" pas. Ensuite, j'utilise un logiciel qui peut faire une analyse spectrale de chaque son et "matcher" le spectre de l'un avec le spectre de l'autre. Plusieurs logiciels sont capables de faire ça : FilterFab Pro, iZotope oZone, Meldaproduction MAutoEQUALIZER , etc... (payant...)

J'ai donc utilisé iZotope Ozone 5 pour faire ça. iZotope Ozone va en fait equalizer le son de mon Ibanez JEM 777 (micro en position bridge) de manière à ce qu'il ait le même spectre de fréquences que le son de mon Explorer (micro en position bridge). Ensuite, avec le logiciel gratuit Voxengo Deconvolver, j'ai pu faire une IR (Impulse Response). C'est un petit fichier audio .wav qui a en lui toutes les informations permettant de modifier le spectre de fréquence du micro DiMArzio de mon Ibanez de manière à obtenir le spectre de fréquence du micro de mon Explorer en position bridge...

Au final, je charge ce petit ficher wav dans un logiciel comme NaDir (gratuit) ou un autre "IR loader" et je me retrouve à avoir le son de ma Gibson en jouant sur mon Ibanez... C'est MAGIQUE.

Du coup, j'ai un son Brown sound (pas encore parfait) avec mon Ibanez...

TOUT CECI, m'a fait réalisé à quel point le micro est ESSSENTIEL quand on veut imiter un son de guitare. L'utilisation de boosters et d'Equalizer (je ne parle pas d'un Equalizer automatique capable de faire de l'EQ Matching) peut aider à obtenir un son à partir d'un autre micro que celui utilisé par le guitariste qu'on veut imiter mais c'est bien plus complexe pour un résultat parfois moyen

VOILA, voilà.

Je peux vous indiquer des tutos pour l'EQ-matching et la réalisation d'IR.
Si j'ai le temps je posterai un audio du son brut de mon Ibanez (micro DiMarzio PAF Pro en position "bridge" ), puis un audio du son que j'obtiens quand je charge l'IR que j'ai obtenu après avoir fait un EQ-matching avec le micro de mon Explorer. Et je montrerai ensuite l'impact du son de chacun de ces micros sur le son "brown sound" (c'est à dire une fois que j'ajoute l'ampli et l'enceinte et les effets : phaser, delay, reverb).

Bonne journée.

Et désolé pour la longueur du message...

En ce moment sur guitare électrique...