Charles XL a écrit :
hello
je suis utilisateur du brown sound à la van halen pour mes compos, m'entraîner et m' xercer sur des backing tracks. et fan du groupe donc.
j'ai plusieurs guitares typées bown sound: 2 olp by musicman axis (dont l'une est équipée d'un dimarzio norton en bridge) et une sterling by musicman ax40 équipée de dimarzio comme sur l'axis original.
je peux te faire des samples. me contacter en mp. merci.
ceci dit je pense qu'il vaudrait mieux investir dans l'achat d'un micro donnant ou se rapprochant de ce son plutôt que de passer par des formules logicielles artificielles.
mais bon chacun fait comme il veut.
au plaisir
Bonjour,
Oui, je comprends... Mais as-tu déjà essayé l'EQ matching ? Je trouve que c'est bluffant. Mais peut-être que je ne suis pas assez "pointu" pour voir la différence entre le vrai micro et le micro "simulé" par EQ matching...
En fait, les logiciels qui font de l'analyse spectrale et de l'EQ matching sont maintenant très performants (iZotope oZone, Fabfilter Pro-Q, Meldaproduction MFreeformEqualizer, etc). Evidemment, les spectres de fréquences obtenus pour chaque micro vont dépendre du micro lui-même... mais aussi de la manière dont les samples qui permettent de faire l'EQ matching sont joués (le type de médiator, l'attaque des cordes avec le médiator, le doigté main gauche, l'emplacement où on attaque les cordes avec le médiator - plus ou moins proche du chevalet ou du manche)... donc, il est certain que si on veut comparer le spectre de fréquences de 2 micros avec un sample (mêmes riffs) joué par 2 guitaristes différents... il peut y avoir une différence de spectre "parasite" qui n'a rien à voir avec les caractéristiques des micros et qui est liée au "jeu" des guitaristes. Mais, bon, généralement, on joue tous avec un médiator que l'on tient à peu près de la même façon et on attaque souvent les cordes à peu près au même endroit, pour un riff donné... donc je pense que les spectres de fréquences obtenus quand on analyse des samples joués par des guitaristes différents doivent être grosso modo représentatifs des micros. Alors c'est sûr que la technique d'EQ matching consiste uniquement à appliquer le spectre de fréquence d'un micro "référence" à celui d'un micro "cible"... c'est une simple égalisation qui est faite automatiquement par le logiciel d'EQ matching mais elle est ultra précise et je trouve que ça donne de bons résultats... Le mieux c'est de créer une IR (Impulse Response) qui permet de reproduire l'égalisation faite par le logiciel d'EQ matching... Pour ça, il suffit de générer un sample qui balaie toutes les fréquences audibles (un TEST TONE). J'utilise Voxengo Convolver pour ça. Ensuite, on applique à ce TEST TONE la courbe d'EQ matching produite par le logiciel d'EQ matching. Voxengo Convolver compare les 2 samples (le TEST TONE brut et le TEST TONE auquel on a appliqué la courbe d'EQ matching) et il crée un IR qu'il suffira de charger dans un plugin comme Nadir.
J'ai comparé le son de ma Gibson Explorer (micro bridge d'origine) par rapport au son que j'obtiens quand je joue avec mon Ibanez (micro bridge DiMarzio PAF PRO) en utilisant l'IR que j'ai créé grâce à l'EQ matching et je trouve que c'est plutôt réaliste...
En fait, quand on cherche à obtenir le son de plusieurs groupes pour plusieurs titres différents, ça devient vite compliqué (financièrement) d'avoir à acheter une dizaine de guitares ou alors de devoir se casser la tête à bidouiller manuellement un Equalizer... pour approcher le son d'un micro qu'on n'a pas...
Je suis fan de U2 et de David Gilmour et le micro bridge d'origine sur ma Strat est nul (trop aigu, criard) donc là j'avais aucun état d'âme à le remplacer... par un autre plus "chaud" (un DiMarzio qui est utilisé par The Edge et Gilmour sur leurs Strat). Par contre, j'hésite à remplacer le DiMarzio de mon Ibanez JEM77 par un micro, EVH, car il convient pour certains titres de Steve Vai... d'où mon choix de faire des EQ matching...
Voili, voilà.
Bon, je suis bien entendu intéressé par ta proposition de m'envoyer des samples de tes micros. Je vais t'envoyer un message privé.
Bien à toi.
ZOLAIVE