Micros pour le "Brown sound" de Van Halen

• Publié par
    ZOLAIVE
    le 14 Janv 2025, 12:05
Bonjour,

Je cherche à reproduire le mieux possible le "Brown Sound" d'Eddie Van Halen (EVH). J'utilise des plugins pour mes sons. Pour la simulation d'ampli, j'utilise NAM (Neural Amp Modeler) un plugin open source de très haute qualité qui utilise la technologie mise au point récemment par Steven Atkinson et qui permet de lire des "captures d'amplis" comme le font Tonex d'IKMultimedia ou le Kemper.
Bref, on peut avoir le son d'un bon vieil ampli sur son PC... grâce aux captures qui sont partagées sur tonehunt.org ou qu'on peut acheter sur des sites commerciaux. La qualité est exceptionnelle et depuis que j'ai découvert NAM, je n'utilise plus mes plugins d'amplis...

J'ai beaucoup bossé sur le "Brown sound" et j'ai fini par obtenir un son pas trop mal avec mes plugins (NAM + plugins d'effets - compresseur, phaser, delay, reverb). Mais le son obtenu était trop "étriqué"... petit...
J'avais beau bidouiller avec un équalizeur, utiliser un booster pour tenter de colorer le son, changer les réglages des captures d'amplis, remplacer les simulations d'enceinte... impossible d'avoir un son équilibré à la Van Halen, à la fois chaud et "couillu" tout en ayant de la consistance dans les médiums et tout en restant précis.

J'ai fini par comprendre que c'était lié au micro de ma guitare. En fait, pour jouer du Van Halen, j'ai besoin d'un bon vibrato et je suis obligé de jouer sur mon ibanez JEM 777 qui a un vibrato Floyd Rose... malheureusement, sur cette Ibanez, le humbucker en position chevalet n'est pas du tout adapté pour un son "Brown sound"... ce micro est beaucoup trop aigu...
Et clairement, ce qui se confirme, c'est que pour reproduire le son d'un guitariste, le son du micro est essentiel. Si le micro n'est pas adapté, difficile de compenser avec des plugins (boosters, equalizers graphiques ou paramétriques, simulation d'enceinte, etc).

On peut se rendre compte de tout ça ici :

Dans cette vidéo, je joue des riffs de Van Halen.
La 2ème partie de chaque riff c'est le son du micro chevalet de mon Ibanez.
La 1ère partie, c'est le son de ce même micro mais transformé grâce à un plugin d'égalisation automatique (iZotope oZone).
Ce plugin () est capable d'analyser le spectre de fréquences d'un micro de guitare : il suffit de jouer un riff avec ce micro et d'insérer iZotope oZone dans la piste audio "guitare" pour qu'il puisse analyser les fréquences du micro et établir le spectre de fréquences du micro. Avec une autre guitare ayant un micro différent dont le son nous intéresse, on peut faire la même chose. iZotope oZone a alors 2 spectres de fréquences : 1 spectre pour le micro A et 1 spectre pour le micro B. On peut demander à iZotope oZone de comparer ces 2 spectres et d'appliquer le spectre du micro B au spectre du micro A... Du coup, on obtient le son du micro B alors qu'on joue sur une guitare qui a le micro A...

C'est ce que j'ai fait dans la vidéo. Avec iZotope oZone, j'ai obtenu le spectre du micro chevalet de mon Ibanez et j'ai ensuite fait le spectre du micro chevalet de ma Gibson Explorer. En utilisant iZotope oZone, j'ai pu appliquer le spectre de ma Gibson à celui de mon Ibanez... Bref, dans la 2ième partie de chaque riff, on entend le vrai son de l'Ibanez. Dans la 1ère partie de chaque riff, on entend le son de mon Ibanez modifié par iZotope oZone pour donner... le son de ma Gibson.

Dans la vidéo, on voit à quel point le son de la Gibson donne de bien meilleurs résultats pour le Brown Sound (son organique, plus chaud tout en restant précis).

Depuis que j'ai fait cette expérience, JE N'AI QU'UNE ENVIE, c'est voir ce que ça ferait SI JE POUVAIS OBTENIR AVEC MON IBANEZ LE SON D'UN MICRO UTILISE PAR EDDIE VAN HALEN.

VOILA POURQUOI J'AI MIS CE POST... pour trouver une bonne âme, fan d'Eddie VAN HALEN qui aurait une guitare EVH et qui serait d'accord mon m'envoyer un échantillon de son de sa guitare (un simple riff de VAN HALEN enregistré "brut" sous la forme d'un fichier wav, sans aucun ampli, ni effet. Juste le son de la guitare branchée sur l'interface audio).

Tous les micros qui sont sur les guitares vendues avec la marque EVH sont OK pour obtenir le Brown Sound. D'après les infos glanées sur internet, les micros les plus adaptés pour du Van Halen sont les Seymour Duncan '78 model, les DiMarzio Super Distorsion et les EVH Wolfgang Bridge Humbucker...

Comme dirait l'autre : "On tente le coup. Sur un malentendu, ça peut marcher"...

CIAO

ZOLAIVE
  • Publié par
    ZOLAIVE
    le 18 Janv 2025, 18:13
Mon post fait un bide... alors je m'auto-réponds...
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 19 Janv 2025, 09:31
Sur ma replica de Frankenstrat que j'ai faite, j'ai mis un "Frankenstein Humbucker" et ça sonne comme il faut sur un preset type VH sur mon FM3.

J'ai pas testé les autres micros cités...
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
beastouk
Salut,
Mon frère a une EVH (qui doit être je crois la Evh Stripe Red avec le micro Wolfgang) et il a aussi 2 guitares équipées en Seymour Duncan SH11(censé être proche du brown sound).

Je peux lui demander de faire du son.
De quoi as tu besoin exactement comme prise ?
1 simple riff en son DI ?
Des critères niveau prise du son ?
  • Publié par
    ZOLAIVE
    le 29 Janv 2025, 00:31
beastouk a écrit :
Salut,
Mon frère a une EVH (qui doit être je crois la Evh Stripe Red avec le micro Wolfgang) et il a aussi 2 guitares équipées en Seymour Duncan SH11(censé être proche du brown sound).

Je peux lui demander de faire du son.
De quoi as tu besoin exactement comme prise ?
1 simple riff en son DI ?
Des critères niveau prise du son ?

Bonsoir... et merci pour ta proposition.
Je viens de te répondre en message privé.
Oui un enregistrement en son DI c'est parfait. Je pense qu'il faut enregistrer un truc qui couvre une large gamme de fréquences.
Dans mon message, je t'ai mis un lien vers un fichier wav que j'ai enregistré en DI avec mon DiMarzio PAF Pro en position Bridge (ton frère ou toi, vous pourrez du coup l'utiliser pour faire un EQ matching, si vous voulez le son de Steve Vai). Bref, sur mon enregistrement, il y a 3 bouts de riffs de Van Halen (Ain't Talking' bout love, Panama, Hot for Teacher), des harmoniques naturelles et des cordes à vide jouées à 3 endroits (près du chevalet, près du manche et entre les 2). Par contre, dans les riffs je n'ai pas joué les effets d'harmoniques artificielles, de "pick scrapes" et de "whammy bar" pour ne pas compliquer les choses.
Bref, toi ou ton frère, vous pouvez reproduire mon enregistrement en son DI avec chacun des 2 micros (ou une partie de l'enregistrement, si ça vous gonfle de tout jouer... 1 ou 2 riffs ça peut être suffisant).
@ bientôt et encore merci pour cette proposition vraiment sympa !
ZOLAIVE
  • Publié par
    ZOLAIVE
    le 30 Janv 2025, 00:13
466 vues... et seulement 2 réponses... Y'a pas beaucoup de fans de Van Halen sur le forum ?
Et s'échanger entre membres du forum les sons de nos micros de guitare (sons bruts enregistrés en DI), ça n'intéresse personne ? Pour pouvoir jouer sur sa propre guitare en ayant le son du micro d"une autre guitare. Par exemple, le son d'une Gibson SG en jouant sur une Stratocaster, ou le son d"une Rickenbacker en jouant sur une Ibanez, ou le son d'une Télécaster en jouant sur une Les Pauls...
C'est quand même plus simple et surtout moins couteux que d'acheter une ou plusieurs guitares...
Charles XL
hello

je suis utilisateur du brown sound à la van halen pour mes compos, m'entraîner et m' xercer sur des backing tracks. et fan du groupe donc.

j'ai plusieurs guitares typées bown sound: 2 olp by musicman axis (dont l'une est équipée d'un dimarzio norton en bridge) et une sterling by musicman ax40 équipée de dimarzio comme sur l'axis original.

je peux te faire des samples. me contacter en mp. merci.

ceci dit je pense qu'il vaudrait mieux investir dans l'achat d'un micro donnant ou se rapprochant de ce son plutôt que de passer par des formules logicielles artificielles.

mais bon chacun fait comme il veut.

au plaisir
  • Publié par
    ZOLAIVE
    le 30 Janv 2025, 13:19
Charles XL a écrit :
hello

je suis utilisateur du brown sound à la van halen pour mes compos, m'entraîner et m' xercer sur des backing tracks. et fan du groupe donc.

j'ai plusieurs guitares typées bown sound: 2 olp by musicman axis (dont l'une est équipée d'un dimarzio norton en bridge) et une sterling by musicman ax40 équipée de dimarzio comme sur l'axis original.

je peux te faire des samples. me contacter en mp. merci.

ceci dit je pense qu'il vaudrait mieux investir dans l'achat d'un micro donnant ou se rapprochant de ce son plutôt que de passer par des formules logicielles artificielles.

mais bon chacun fait comme il veut.

au plaisir

Bonjour,
Oui, je comprends... Mais as-tu déjà essayé l'EQ matching ? Je trouve que c'est bluffant. Mais peut-être que je ne suis pas assez "pointu" pour voir la différence entre le vrai micro et le micro "simulé" par EQ matching...
En fait, les logiciels qui font de l'analyse spectrale et de l'EQ matching sont maintenant très performants (iZotope oZone, Fabfilter Pro-Q, Meldaproduction MFreeformEqualizer, etc). Evidemment, les spectres de fréquences obtenus pour chaque micro vont dépendre du micro lui-même... mais aussi de la manière dont les samples qui permettent de faire l'EQ matching sont joués (le type de médiator, l'attaque des cordes avec le médiator, le doigté main gauche, l'emplacement où on attaque les cordes avec le médiator - plus ou moins proche du chevalet ou du manche)... donc, il est certain que si on veut comparer le spectre de fréquences de 2 micros avec un sample (mêmes riffs) joué par 2 guitaristes différents... il peut y avoir une différence de spectre "parasite" qui n'a rien à voir avec les caractéristiques des micros et qui est liée au "jeu" des guitaristes. Mais, bon, généralement, on joue tous avec un médiator que l'on tient à peu près de la même façon et on attaque souvent les cordes à peu près au même endroit, pour un riff donné... donc je pense que les spectres de fréquences obtenus quand on analyse des samples joués par des guitaristes différents doivent être grosso modo représentatifs des micros. Alors c'est sûr que la technique d'EQ matching consiste uniquement à appliquer le spectre de fréquence d'un micro "référence" à celui d'un micro "cible"... c'est une simple égalisation qui est faite automatiquement par le logiciel d'EQ matching mais elle est ultra précise et je trouve que ça donne de bons résultats... Le mieux c'est de créer une IR (Impulse Response) qui permet de reproduire l'égalisation faite par le logiciel d'EQ matching... Pour ça, il suffit de générer un sample qui balaie toutes les fréquences audibles (un TEST TONE). J'utilise Voxengo Convolver pour ça. Ensuite, on applique à ce TEST TONE la courbe d'EQ matching produite par le logiciel d'EQ matching. Voxengo Convolver compare les 2 samples (le TEST TONE brut et le TEST TONE auquel on a appliqué la courbe d'EQ matching) et il crée un IR qu'il suffira de charger dans un plugin comme Nadir.
J'ai comparé le son de ma Gibson Explorer (micro bridge d'origine) par rapport au son que j'obtiens quand je joue avec mon Ibanez (micro bridge DiMarzio PAF PRO) en utilisant l'IR que j'ai créé grâce à l'EQ matching et je trouve que c'est plutôt réaliste...
En fait, quand on cherche à obtenir le son de plusieurs groupes pour plusieurs titres différents, ça devient vite compliqué (financièrement) d'avoir à acheter une dizaine de guitares ou alors de devoir se casser la tête à bidouiller manuellement un Equalizer... pour approcher le son d'un micro qu'on n'a pas...
Je suis fan de U2 et de David Gilmour et le micro bridge d'origine sur ma Strat est nul (trop aigu, criard) donc là j'avais aucun état d'âme à le remplacer... par un autre plus "chaud" (un DiMarzio qui est utilisé par The Edge et Gilmour sur leurs Strat). Par contre, j'hésite à remplacer le DiMarzio de mon Ibanez JEM77 par un micro, EVH, car il convient pour certains titres de Steve Vai... d'où mon choix de faire des EQ matching...
Voili, voilà.
Bon, je suis bien entendu intéressé par ta proposition de m'envoyer des samples de tes micros. Je vais t'envoyer un message privé.
Bien à toi.
ZOLAIVE

En ce moment sur guitare électrique...