Quand ta guitare te lasse... upgrade ou caprice ?

• Publié par
    Lysiah
    le 24 Janv 2025, 18:00
Salut à toutes & à tous ! ????

Nouvelle ici, je viens chercher vos lumières de guitaristes chevronnés (ou amateurs passionnés, pas de jaloux !). Ça fait une bonne dizaine d'années que je gratte (certaines années plus intensément que d'autres) et même si je progresse tranquillement, je suis restée fidèle à ma première guitare : une Yamaha ERG121U BL achetée en pack à l’époque avec un petit ampli GA-15 qui commence sérieusement à flancher (RIP, petit soldat) :

Bref, après plus de 10 ans sur la même gratte, mon envie s'essouffle j’ai envie de me faire plaisir et de renouveler un peu mon setup. Le problème, c’est que je me demande si c’est vraiment justifié ou si je vais juste payer pour un look sympa.

Ces derniers mois je prend beaucoup de plaisir à jouer du funk, et j’ai repéré cette beauté (un peu cher) qui me fait de l’œil :
Fender Player Stratocaster MN Surf Green

Du coup, j’ai quelques questions pour les connaisseurs ici :
Passer d’une Yamaha entrée de gamme à une Fender (j'hésite aussi avec une Squier similaire) comme celle-ci, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose dans mon style de jeu et mon plaisir de jouer ou ce serait plutôt un "kiff personnel" ?

En fait, j'ai beaucoup de mal à savoir si ça change réellement quelque chose de passer sur un modèle moyenne ou haute gamme au niveau des sensations de jeu (je n'ai connu que ma Yamaha en électrique, j'ai aussi une Alhambra mais c'est pas le même délire). Je trouve ma Yamaha assez raide dans son style de jeu en fait, je la trouve bien pour le rock et les power chords mais j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Je suis partante pour investir dans un setup qui boostera vraiment mon expérience de jeu, mais claquer de l’argent juste pour l’esthétique, ça me ferait mal au cœur (et au portefeuille ????)...

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2025, 18:50
Salut.
10 ans de guitare sur un pack pour débutant, tu peux monter en gamme effectivement.
Tu prendras encore plus de plaisir à jouer, progresser et au bout de 10 ans tu dois pouvoir savoir ce qui te plaît le plus (il y a d’autres alternatives à la marque Fender pour avoir une bonne stratocaster en fonction de ton budget).
Il faudrait que tu en dises plus sur ton budget guitare / ampli.
Est-ce que c’est pour jouer uniquement chez toi (ampli ou simulation) ou pour jouer en groupe etc…
Quel style de musique tu souhaites jouer? Blues, rock, jazz, funk, fusion, metal ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Janv 2025, 19:05
Salut et bienvenue !

Comme conseil : ne te fie pas aux marques (surtout US chères), au prix, au look (encore que) mais plutôt à tes mains, ton corps et tes oreilles.
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de prendre le temps et d'essayer plusieurs types de modèles par exemple en magasin ou autre. Tu n'es pas complètement débutante donc tu as déjà de quoi te faire une idée par toi-même. En plus, en magasin tu peux aussi tester d'autres amplis (pareil, le choix se fait en fonction du goût personnel).
Et si tu trouves un instrument qui te fais vibrer, ça changera effectivement ta manière et ton envie de jouer
  • Publié par
    Lysiah
    le 24 Janv 2025, 19:41
Salut SgG et Lao,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !

Désolée, j’avais oublié de préciser : niveau budget, je dirais max 800€ pour la guitare ET un p'tit ampli. Je ne joue que chez moi et dernièrement très orienté funk !

Mais c'est vrai que tu as totalement raison, je devrais prendre le temps d’aller en boutique pour essayer différents modèles même si je trouve que c'est toujours un peu intimidant ! Je suis une grande timide, et l’idée de jouer devant d’autres personnes me fait un peu peur. Je me sens souvent en pleine déconvenue quand je dois jouer devant quelqu’un d’autre que mon chat ou mon conjoint, même si je trouve que je maîtrise quand même humblement quelques morceaux ! Mais c’est sûrement le meilleur moyen de trouver une guitare qui me parle vraiment, tant au niveau des sensations que du son.

Si vous avez des suggestions de marques n'hésitez pas, je suis pas du tout fermée à m'orienter vers d'autres pépites non américaines (et parfois plus abordables) !
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 24 Janv 2025, 19:44
Entre les deux guitares, il n'y a pas photo en termes de micros et de jouabilité. Mais de façon générale c'est l'ampli qui fixe le plafond de ce que tu peux sortir comme son. A ta place j'upgraderai l'ampli en premier ou en même temps.

Aucune raison d'être timide en magasin, personne ne t'écoute vraiment et personne ne te juge, d'autant que la plupart du temps tu es isolée pour essayer.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2025, 19:49
Il y a pas de honte à aller essayer des guitares en magasin même si tu es timide.
Ne te bloque pas pour ça, tu y va vas et tu te fait plaisir et soit bien attentif à ton ressenti avec la guitare pour savoir si tu te sens bien en la jouant etc…
Pour les marques il y en a plein et pas besoin d’acheter de l’US, il y a des guitares fabriquées en Indonésie, en Corée qui sont très bien.
Pour en citer quelques unes: Schecter, Prs, Solar (uniquement dispo sur le web), Ibanez, Cort, Jackson, Ltd.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
  • Publié par
    Lysiah
    le 24 Janv 2025, 20:23
Merci pour vos retours bienveillants ! Oui je me fais certainement une mauvaise opinion des magasins physiques !

Je vais aller zieuter les marques que tu as cité pour me faire une idée

@bucker effectivement mon ampli actuel est vraiment mediocre, je le changerai obligatoirement. C'est intéressant que tu évoque une meilleure jouabilité sur le modèle que j'ai cité. Qu'entends-tu par ça ?
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 24 Janv 2025, 21:22
C'est plus facile de jouer sur une strat Fender (ou même des strats dans les 500 balles) que sur une strat de débutant. Hormis le cas où tu tombes sur un mauvais numéro (c'est pour ça qu'il faut essayer), elle sera plus facile à régler avec des cordes pas trop hautes, elle tiendra mieux l'accord, le vibrato sera meilleur, le manche sera plus confortable, etc.
SkyRraaHh
Perso si tu as des sous, fonce !
Jouer sur un instrument haut de gamme est juste incomparable avec des entrées de gamme.
Un plaisir sans fin, vraiment
J'ai eu ce plaisir de pouvoir m'offrir des instruments de fifou et j'ai découvert ce qu'était un instrument en fait...

En ce moment sur guitare électrique...