Lao Tseu a écrit :
Salut à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une G5445T chinoise d'occase, une des grattes les moins chères que j'ai acheté jusqu'ici... Et elle m'a complètement retournée tellement j'adore
!
Que ce soit le son, la dynamique de jeu, le confort, je suis en extase complet, au point de délaisser mes autres pelles.
Ma question est simple: totalement novice dans les modèles de chez Gretsch (et y'en a un paquet, avec des noms pas très poétiques!), j'ai cru comprendre qu'il y a des gammes chinoises, coréennes et japonaises. Est-ce que les modèles coréens et japonais sont plutôt très au dessus des chinois, en terme de son? Et que peux-on avoir -surtout en occase- pour un budget autour de 800 euros (1000 grand max) comme gratte du même genre que la mienne (double cut, solid body. Bigsby ou pas à voir) ? Passer aux modèles japonais est-il un équivalent du Custom Shop d'autres marques biens connues?
Car je comptais me prendre une nouvelle gratte pour varier les accordages, et cherchais une SG ou une Télé, mais en fait la petite m'a tellement scotchée que j'ai envie d'en savoir plus maintenant...
Je n'ai pas connu les modèles chinois, donc je passe…
Pour les coréennes, j'ai eu la chance de posséder une G5125 premières séries, celles qui ont rapidement disparu du catalogue, hollowbody avec Bigsby "licenced" et surtout micros De Armond 2000, un super son et une finition très correcte. Les occases sont rares et tournent dans les 700 euros, à saisir si tu en vois passer une ! De mémoire, les numéros allaient de 5121 à 5125 selon leur couleur mais c'étaient les mêmes grattes… Les autres Electromatic étaient un poil en dessous.
Pour les japonaises, j'en ai une depuis 10 ans, c'est ma gratte principale, et pour cause : rien à jeter, finition exemplaire, confort de jeu au top, vrai Bigsby, qualité de l'accastillage et des micros, et ce son !!!
Bien sûr, on sort de la gamme de prix des coréennes, mais c'est tout à fait justifié selon moi. Quand tu pourras en essayer une, tu verras de suite de quoi je parle !
Les customs shop sont faites aux US et coûtent un bras, mais ce sont des pièces de collection et pas toujours de bon goût, encore un autre monde…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)