Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
viagra
  • viagra
  • Custom Ultra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
viagra a écrit :
bonjour les Amis !

Je suis sur le point de revendre une Gibson R9 VOS et j'aimerais me prendre une petite Gretsch solid body en remplacement. Comme je suis gaucher, le choix est relativement limité... Je recherche une style pas trop éloigné d'une Les Paul mais avec cette petite Gretsch touch qui fait la différence (notamment dans les sons clairs un poil scooped...), sachant que ce ne sera pas pour jouer du rockabilly je suis plutôt du rock alternatif.

En résumé, j'ai le choix entre:
la G6228 Jet
https://www.thomann.de/lu/gret(...)h.htm

La G6128TLH duo Jet
https://www.leftyguitars.be/fr(...)lack/

Concernant la G6128TLH, je suis un peu perdu car le modèle sur le site de Gretsch varie sensiblement par rapport à celui de l'annonce ci-dessus (touche rosewood, pas de tone switch,etc.)

https://www.gretschguitars.com(...)20806

J'ai même vu un modèle avec des TV Jones Power'Tron et non pas des Filter’Tron... bref, un peu perdu dans la gamme... Peut-être que vous y voyez plus clair dans la gamme ??
https://reverb.com/item/321494(...)black

sinon, vous me conseillez quoi ? J'ai une petite préférence visuelle pour la 6128, mais j'ai le sentiment que la 6228 serait peut-être plus adaptée à mon style...

Merci !

Comme toujours, les gammes sont assez peu lisibles chez Gretsch, voire totalement incompréhensibles.
Mais là, en fait pas tant que ça.

Pour la Duo Jet 'de base' (toujours Made in Japan), autrefois simplement membre de la Professional Collection, aujourd'hui comme ils ont fait des gammes au sein de la Professional Collection, ça s'appelle la Players Edition.
Les caractéristiques ont évolué au cours des ans :
- suivant qu'on s'inspire plus des années 1953 à 1957 : touche palissandre, repères blocs ou nuages, tone pot. Celle de ton lien Thomann.
- suivant qu'on s'inspire plus des années 1958 et suivantes : touche ébène, repères en onglets, tone switch. Celle de l'annonce.

Je schématise mais essentiellement c'est ça.

Là où ça se complique, c'est que depuis 1 ou 2 ans, dans cette gamme Players Edition, le modèle inspiré années 1958 et suivantes a lui aussi une touche en palissandre ! (ton 3e lien)


La Duo Jet avec des Power Tron, c'est la Power Jet, qui était une Duo Jet inspirée années 1958 et suivantes, avec des Power Tron, des mécas à blocage Sperzel ou Gotoh et un chevalet Ajusto Matic. Modèle plus fabriqué depuis 2-3 ans.
Je ne sais pas si elle a existé en gaucher.

La 6228, c'est évidemment une excellente guitare, mais je ne vois pas l'intérêt : c'est juste une Les Paul avec des micros Gretsch.
L'intérêt d'une Gretsch, c'est aussi beaucoup le Bigsby.
Perso, j'ai ignoré Gretsch pendant 25 ans, parce que je craignais qu'on perde de la dynamique et du sustain à cause du vibrato.
Il n'en est rien.


Merci Le Corbusier, tes explications sont très éclairantes !
goku song
Hop hop hop, la 6228 est chambrée à mort comme toutes les duo jet, et les micros gretsch en font une guitare TRES différente de la les Paul.

J'ai aussi une r8 et une custom 68, ça n'a strictement à voir!
themidnighter
Ma penguin n'a rien à voir avec une LP.
Je rejoins goku. Pour moi on s'approche presque plus du son hollowbody que d'une LP solid body.
MitchfromM
viagra a écrit :
bonjour les Amis !

Je suis sur le point de revendre une Gibson R9 VOS et j'aimerais me prendre une petite Gretsch solid body en remplacement. Comme je suis gaucher, le choix est relativement limité... Je recherche une style pas trop éloigné d'une Les Paul mais avec cette petite Gretsch touch qui fait la différence (notamment dans les sons clairs un poil scooped...), sachant que ce ne sera pas pour jouer du rockabilly je suis plutôt du rock alternatif.

En résumé, j'ai le choix entre:
la G6228 Jet
https://www.thomann.de/lu/gret(...)h.htm

La G6128TLH duo Jet
https://www.leftyguitars.be/fr(...)lack/

Concernant la G6128TLH, je suis un peu perdu car le modèle sur le site de Gretsch varie sensiblement par rapport à celui de l'annonce ci-dessus (touche rosewood, pas de tone switch,etc.)

https://www.gretschguitars.com(...)20806

J'ai même vu un modèle avec des TV Jones Power'Tron et non pas des Filter’Tron... bref, un peu perdu dans la gamme... Peut-être que vous y voyez plus clair dans la gamme ??
https://reverb.com/item/321494(...)black

sinon, vous me conseillez quoi ? J'ai une petite préférence visuelle pour la 6128, mais j'ai le sentiment que la 6228 serait peut-être plus adaptée à mon style...

Merci !


Bonsoir tout le monde, je prends le sujet en route!

La 6228 Jet comme la 6128 TLH Player Edition ne s’inspirent pas vraiment des modèles 50's ou 60's, leurs touches quelles soient en palissande ou pas, sont collées à la table et les chevalets ne sont pas flottant.
La 6128 TLH Duo Jet est correcte mi 1958 à 1960: touche décollée et ébène, chevalet flottant type Space Control. Toutes les jets ( Duo, Firebird, Silver, Round Up...) de mi 1958 jusqu'à la dernière en 1969 auront une touche ébène, de 53 à mi 58 palissandre. Mais toutes de 53 à 69 auront un chevalet flottant et une touche décollée de la table. Même les Roc Jet qui prendront la suite de 69 à mi 77, après c'est n'importe quoi.
L'autre différence: la 6228 et la Player Edition ont un potentiomètre de tonalité en plus, et pas la Duo Jet qui a le switch de tonalité et c'est encore elle qui est correcte (avec les Filtertron il n'y avait pas de potard tone mais un switch).
J'avoue le switch ne m'a jamais convaincu, mais qui se sert d'un potard tone sur une Gretsch à part peut être un jazzman...même pas Chet!

Sinon il n'y a pas de doute: ça ne sonne pas du tout comme une Les Paul (Filtertron, Supertron, Powerton).

Sans hésiter la 6128 TLH Duo Jet, mais ce sont mes préférences. Et vive les Bigsby!!!
themidnighter
Bon, j'ai monté (et c'était bien chiant) un set de powertron/powertron+ sur ma white falcon.

Bah c'est clairement pas des PAF façon Gibson. C'est les TV Classic, mais en dark en réalité. Ca sonne super droit, super tight, surtout dans les basses. C'est pas baveux du tout. C'est ultra précis, comme les classics, mais avec un voicing plus medium/bass, donc plus dark. Et pas particulièrement de bosse dans les mids. C'est vraiment le même feeling que les classics, mais pour celui qui les trouvent trop bright, les powertron c'est parfait.

Le + est super cool en saturation, un peu moins en clean, ou j’espérais un son un peu spanky façon telecaster. Le powertron neck est ultra cool par contre, ca fonctionne parfaitement. Je me demande si je terminerai pas par mettre un powertron classic en bridge.

J'ai pas terminé l'équilibrage et le réglage des micros, faut que je me penche là dessus.

J'ai viré le space control de ma WF, que je trouvais affreux. Ca sonne mal, y'a un son de papier d'alu froissé à chaque note, aucune densité, aucun sustain, et à chaque changement de corde il est tout déréglé. Je pense que c'est l'un des pires bridges de tous les temps.

Du coup, j'ai mis un rocking bar Gretsch, comme sur ma Penguin, et ben ca aussi c'est 1000x mieux.

Bientôt des photos...
goku song
Yes cool! comment t'as du de prendre le choux pour changer les micros sur une hollow...
themidnighter
J'ai l'habitude sur les 335,donc la technique est la même, et c'est même plus pratique sur une gretsch car tu n'as qu'à sortir les 2 volumes des micros et non tout le harness comme sur une Gibson.

Par contre il y'a des genres de serflex à l'intérieur de la guitare, avec des attaches fixées sur le corps à l'intérieur de la guitare. Tu peux sortir les câbles des anciens micros en étant super soigneux, mais impossible de repasser dedans pour les nouveaux...

En démontant la Falcon je me suis quand même dit que c'est très "crude" et très primitif comme design de guitare, comparé à une Gibson ou une Fender.
shaolintao
themidnighter a écrit :
Bon, j'ai monté (et c'était bien chiant) un set de powertron/powertron+ sur ma white falcon.

Bah c'est clairement pas des PAF façon Gibson. C'est les TV Classic, mais en dark en réalité. Ca sonne super droit, super tight, surtout dans les basses. C'est pas baveux du tout. C'est ultra précis, comme les classics, mais avec un voicing plus medium/bass, donc plus dark. Et pas particulièrement de bosse dans les mids. C'est vraiment le même feeling que les classics, mais pour celui qui les trouvent trop bright, les powertron c'est parfait.

Le + est super cool en saturation, un peu moins en clean, ou j’espérais un son un peu spanky façon telecaster. Le powertron neck est ultra cool par contre, ca fonctionne parfaitement. Je me demande si je terminerai pas par mettre un powertron classic en bridge.

J'ai pas terminé l'équilibrage et le réglage des micros, faut que je me penche là dessus.

J'ai viré le space control de ma WF, que je trouvais affreux. Ca sonne mal, y'a un son de papier d'alu froissé à chaque note, aucune densité, aucun sustain, et à chaque changement de corde il est tout déréglé. Je pense que c'est l'un des pires bridges de tous les temps.

Du coup, j'ai mis un rocking bar Gretsch, comme sur ma Penguin, et ben ca aussi c'est 1000x mieux.

Bientôt des photos...


Cool

Sur la Billy Bo, c'est ces micros, je les aime beaucoup. Sur cette guitare là j'ai eu des pb avec les pontets et le bridge, du rattle. J'ai effacé ça avec des minis ressorts
Maintenant, elle est montée en 11-48, loin du révérend
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
shaolintao a écrit :

Sur la Billy Bo, c'est ces micros, je les aime beaucoup. Sur cette guitare là j'ai eu des pb avec les pontets et le bridge, du rattle. J'ai effacé ça avec des minis ressorts
Maintenant, elle est montée en 11-48, loin du révérend


Tu peux me donner la hauteur des micros par rapport aux cordes stp que ça me donne une base de réglage stp ?

Après la Billy bo est plus dans l'esprit solid body, mais ça me donnera un point de départ.

Je joue majoritairement sur du 9-46,donc sur Falcon c'est un peu mou mais ça passe. On est plus proche du révérend pour le coup.
Mais pareil, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur en matière de cordes sur cette guitare.
Autant sur les Gibson je sais que j'aime les pure nickels en 9-46, autant là ça marche moins. Les nyxl j'avais pas forcément aimé non plus.

C'est tellement extrême la Falcon. Le corps est énorme, le diapason aussi... C'est vraiment pas un son et des sensations dont j'ai l'habitude. On dirait une guitare acoustique. Et comme je suis nul en rockabilly je dois pas non plus la faire sonner au mieux.
El Phaco
9 c'est vraiment short non ? A moins que le diapason ne soit plus long que sur la Setz ? J'aime les tirants légers, mais sur ma 6120 SSL, je ne suis pas descendu sous 10/46.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
themidnighter a écrit :
shaolintao a écrit :

Sur la Billy Bo, c'est ces micros, je les aime beaucoup. Sur cette guitare là j'ai eu des pb avec les pontets et le bridge, du rattle. J'ai effacé ça avec des minis ressorts
Maintenant, elle est montée en 11-48, loin du révérend


Tu peux me donner la hauteur des micros par rapport aux cordes stp que ça me donne une base de réglage stp ?

Après la Billy bo est plus dans l'esprit solid body, mais ça me donnera un point de départ.

Je joue majoritairement sur du 9-46,donc sur Falcon c'est un peu mou mais ça passe. On est plus proche du révérend pour le coup.
Mais pareil, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur en matière de cordes sur cette guitare.
Autant sur les Gibson je sais que j'aime les pure nickels en 9-46, autant là ça marche moins. Les nyxl j'avais pas forcément aimé non plus.

C'est tellement extrême la Falcon. Le corps est énorme, le diapason aussi... C'est vraiment pas un son et des sensations dont j'ai l'habitude. On dirait une guitare acoustique. Et comme je suis nul en rockabilly je dois pas non plus la faire sonner au mieux.


Les micros par rapport aux cordes, faut que je vérifie mais jouant pas en général avec des cordes au plus près du manche, ce sera probablement pas pareil...

En plus la white falcon quel gabarit, comme tu le dis, ça me rappellera toujours Malcolm Young, si petit et si grand à la fois

C'est un peu à cause de lui que je suis monté en tirant, vu que je jouait les rythmiques de pas mal d'ACDC, soit dit en passant...

Testes différents réglages, tirants aussi pourquoi pas
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
El Phaco a écrit :
9 c'est vraiment short non ? A moins que le diapason ne soit plus long que sur la Setz ? J'aime les tirants légers, mais sur ma 6120 SSL, je ne suis pas descendu sous 10/46.


25.5 la wf contre 24,6 la setz.

Mais je me suis planté c'est bien du 10-46 en ce moment sur la wf.

Shaolin, une petite photo de la Billy bo au passage, ça fait toujours plaisir
shaolintao
themidnighter a écrit :
El Phaco a écrit :
9 c'est vraiment short non ? A moins que le diapason ne soit plus long que sur la Setz ? J'aime les tirants légers, mais sur ma 6120 SSL, je ne suis pas descendu sous 10/46.


25.5 la wf contre 24,6 la setz.

Mais je me suis planté c'est bien du 10-46 en ce moment sur la wf.

Shaolin, une petite photo de la Billy bo au passage, ça fait toujours plaisir


J'ai que celle ci qui traine, j'en referai une à l'occaz

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
goku song
9 46 sur ma 6120 ça passe super, mais étrangement sur ma 6121 obligé de mettre plus gros, c'est des spaghettis.

C'est mon tirant de prédilection pourtant, au-dessus je perds mon touché.
El Phaco
themidnighter a écrit :
El Phaco a écrit :
9 c'est vraiment short non ? A moins que le diapason ne soit plus long que sur la Setz ? J'aime les tirants légers, mais sur ma 6120 SSL, je ne suis pas descendu sous 10/46.


25.5 la wf contre 24,6 la setz.


Ah ouais, je ne savais pas, ça fait un bel écart effectivement. Je fous du 9/46 partout sauf sur la Setz parce que c'est vraiment trop mou avec ce tout petit diapason (plus court que les Gibson !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...