Attention arnaque au cgv Bax music

strat777
j'ai effectué pas mal de commandes sur BAX MUSIC , je n'avais jamais eu de problème ... jusqu'au jour ou une pédale boss que j'avais acheté neuve chez eux est tombé en panne dans la période de garantie et la surprise ! malgré l.article de loi L. 217-11 du code de la consommation bax m'envoi une facture de 19€ a acquitter pour renvoyer ma pedale en garantie ... pire apres avoir envoyé la pedale ( et payé les 19€ de port ) ils m'envoient un mail m'expliquant que si ils n'arrivent pas a reproduire la panne en atelier ( ce qui peut etre le cas pour une panne intermittente) ils me factureront 50€ de recherche de panne et encore 19€ de frais de retours ( total 88€ )
bien sur dans ce cas le service client est aux abonnés absent
moralité pour avoir voulus économiser 5€ par rapport au concurrent allemand qui lui ne facture rien ( meme pour un retour pour convenance ) j'en ai perdu 14 et j'aurais pu en perdre 75 ....

donc un conseil .... FUYEZ !!!!!!!
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 30 Janv 2025, 18:13
Bon à savoir.
Boycott U.S.A
Fenson66
En pratique, le vendeur peut demander au client d'avancer les frais de ports. Si le produit est bien défectueux et qu'il y a une prise en charge en garantie, il est tenu de les lui rembourser.

Donc avant de crier à l'arnaque, il conviendrait de savoir si tu leur as demandé à ce que les frais de ports te soient remboursés ?

S'ils refusent alors oui, ils seront dans l'illégalité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
strat777
oui fenson j'ai échangé plusieurs messages avec le service client a chaque fois leur réponse est un copier/collé de leurs CGV ... qui pour moi ne respecte pas la loi
je ne vais pas me battre pour 20€ , mais je n'achèterai plus jamais sur leur site
ha oui sinon truc marrant ils me disent que pour ne pas avoir à payer ( ce que je ne devrais pas payer) j'aurais du souscrire a un pack serenité ...
Fenson66
Je ne vois rien dans leurs CGV (qui ne sont pas à jour en terme d'articles de lois cités) qui fasse état de la prise en charge des frais de retour par le client.

Je ne sais pas si tu l'as fait mais à ta place je leur renverrais un mail en citant le texte de loi (en leur rappelant que leurs CGV ne sont pas à jour) et en les menaçant de faire un signalement à qui de droit (DGCCRF, UFC Que Choisir)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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strat777
ca j'ai fait , mais voici leur réponse invariable :

Bonjour Monsieur ,

Nous vous remercions pour votre e-mail.

C'est bien expliqué dans nos CGDV, voici ce que vous pouvez lire sur notre site web :

Produit défectueux après les 30 jours suivants la réception
Si un produit est défectueux à cause d'un défaut de fabrication après les 30 jours suivants la réception et qu'il est encore sous garantie, le produit est envoyé à un service de réparation ou au fournisseur concerné. Dans ce cas, tous les frais de réparation sont à la charge de Bax Music.
Les frais de port sont uniquement à la charge de Bax Music pendant les 180 premiers jours qui suivent la livraison du produit. Au-delà, vous devrez les payer vous-même, à moins que vous n'ayez choisi le Pack de sécurité lors de l'achat de votre produit.


apres je ne vais pas m'emmerder pour 19€ c'est surtout pour prévenir la communauté que je poste ca
pour info chez thotho jamais eu aucuns soucis de retours
Fenson66
C'est toi qui voit mais c'est en laissant couler qu'on laisse une pratique illégale se perpétuer.

Ce qui t'as été répondu est indiqué dans l'onglet Garantie et ne figure pas clairement dans les CGV.

Ils sont doublement hors des clous.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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minimanga
Le mieux est quand même d'acheter en magasin, ou dans le pire des cas sur les sites français.
L'achat sur internet a ses limites surtout sur les sites étrangers...
Pour ma part, cela fait longtemps que je privilégie les achats en magasins, au delà de faire fonctionner le commerce local, ils te cherchent des solutions
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
  • #9
  • Publié par
    Ibasady
    le 17 Fév 2025, 00:17
Bonjour,

Les conditions générales de Bax Music contiennent des clauses abusives qui violent les obligations légales prévues par le Code de la consommation français. Ce code, qui transpose plusieurs directives européennes, encadre les garanties légales et commerciales pour protéger les consommateurs.

Puisque Bax Music est une entreprise basée aux Pays-Bas, il est pertinent d'analyser ses pratiques commerciales sous l'angle de la directive (UE) 2019/771 du 20 mai 2019, applicable dans tous les États membres de l'UE. Cette directive vise à harmoniser les règles relatives aux garanties légales et commerciales, notamment pour assurer une protection renforcée du consommateur.

Cadre juridique : les obligations du vendeur

1- Garantie légale vs garantie commerciale (Article 1-12 et point 62 du préambule):

La garantie commerciale est un engagement supplémentaire du vendeur ou du fabricant, qui s'ajoute à la garantie légale. Elle ne peut en aucun cas réduire les droits du consommateur accordés par la garantie légale. Le vendeur doit informer clairement le consommateur que la garantie légale prévaut toujours.

2- Durée de la garantie légale (Article 10-1):

La garantie légale de conformité dure 2 ans à compter de la livraison du bien. Pendant cette période, le bien doit être conforme à la description et exempt de défauts.

3- Charge de la preuve (Article 11):

En cas de défaut de conformité, c'est au vendeur ou au fabricant de démontrer l'origine du problème et d'en assumer les coûts liés au diagnostic.

4- Réparation sans frais (Article 14 et Article 1-14):

Toute réparation sous garantie doit être sans frais pour le consommateur. L'article 1-14 précise que cela inclut les frais d'envoi, de transport, de main-d'œuvre et de pièces détachées. La réparation doit également être effectuée dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour le consommateur.

5- Information du consommateur (Article 17):

Le vendeur doit informer clairement le consommateur de son droit à une réparation sans frais en vertu de la garantie légale.

6- Interdiction des clauses abusives (Article 21):

Les garanties commerciales ne peuvent pas être inférieures à la garantie légale. Le consommateur est protégé par son droit national, et le vendeur ne peut pas refuser des garanties supplémentaires en vigueur dans un autre État membre.

Application à Bax Music

1- Garantie commerciale de 3 ans :

Bax Music applique des frais de port à partir du 181e jour pour envoyer un produit en SAV, alors que la garantie légale européenne accorde 2 ans de protection sans frais. Cette pratique rend la garantie commerciale de Bax illégale, car elle impose des conditions moins favorables que la garantie légale. Pour être valide, une garantie commerciale doit offrir un avantage supplémentaire, comme c’est le cas chez Thomann, où les frais de port sont pris en charge pendant toute la durée de leur garantie.

Une garantie commerciale peut être facturée, mais elle ne peut pas inclure de frais pour le consommateur, sauf si le vendeur démontre a posteriori que le défaut est dû à une mauvaise utilisation (choc, humidité, surtension, etc.). Dans ce cas, le vendeur peut établir un devis que le client acceptera ou refusera, mais il ne peut pas imposer des frais de port dès le départ.

2- Pack de sécurité de 5 ans :

Bax Music propose une garantie payante appelée "Pack de sécurité", présentée comme une extension de 2 ans à sa garantie commerciale gratuite de 3 ans. Selon leur site, ce pack permet au client de faire réparer gratuitement un produit en cas de "défaut de fabrication dans les 5 premières années suivant l'achat". Cependant, cette formulation est trompeuse.

En réalité, la garantie commerciale de 3 ans de Bax prive déjà le client de son droit à une réparation sans frais après 180 jours, ce qui est contraire à la directive européenne. Le "Pack de sécurité" oblige donc le client à payer pour retrouver un droit qui devrait être gratuit (le recours à la garantie légale). Cette pratique est illégale, car elle contourne les obligations légales en matière de garantie.

Conclusion

En résumé, les pratiques de Bax Music en matière de garanties commerciales sont non conformes à la directive (UE) 2019/771 et au Code de la consommation français. Leur garantie de 3 ans impose des frais de port après 180 jours, ce qui la rend illégale, et leur "Pack de sécurité" de 5 ans oblige les clients à payer pour des droits qui devraient être gratuits. Ces pratiques sont clairement abusives et méritent d’être contestées.
olivier R
Merci pour toutes ces infos circonstanciées. Donc, un site à boycotter.
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Oghkhood
J'ai deja vu passer un autre post a charge contre Bax tres recement.


Je veux pas etre dans le deni, ni accuser. Tout le monde peut se tromper, accusé comme plaignant.

Mais perdez pas de vue non plus que le net rend la calomnie un peu trop facile et que ceux qui en sont victimes n'ont pratiquement aucun recours pour se defendre - sans parler de s'en prémunir - contre les propos toxiques... et dans le cas des activités économiques, c'est carrément destructeur

Alors svp pensez a etre sur de la fiabilité des affirmations qui passent en croisant les sources. Une information n'est pas necessairement vraie, et ne vaut jamais plus que ce que vaut celui qui s'en fait le vecteur ... tant qu'elle n'est pas vérifiée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
L'info est vérifiée puisque c'est bien indiquée dans leur procédure de retour sous garantie que les frais de port ne sont pris en charge par Bax que dans les 180 jours suivant l'achat, ce qui est hors du cadre légal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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TheSoulsRemain
C'est hallucinant, qu'une telle compagnie n'est pas fait vérifier c'est condition générale de vente à un quelconque juriste.
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :
Et en plus ils commercialisent des produits dans la vente est strictement interdite en France :

https://www.bax-shop.fr/stock-(...)6a-eu


En quoi c'est interdit ? On le trouve en vente ailleurs, chez AMZ notamment.

Citation:
C'est hallucinant, qu'une telle compagnie n'est pas fait vérifier c'est condition générale de vente à un quelconque juriste.


La législation étant européenne, je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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