Aide estimation guitare super rare

Forum Ibanez
Forums
  • Publié par
    Zm0ve
    le 29 Janv 2025, 17:45
Bonjour à tous,

Je jette un peu une bouteille à la mer via ce forum, voici la situation.

J'ai hérité de mon père, qui était collectionneur de guitare d'une vieille Ibanez collector construire en collaboration avec Marcel Dadi.

Il s'agit exactement de ce modèle :

https://www.guitarecollection.(...)10-3/
https://guitarz.blogspot.com/2(...).html

A en lire les articles, ce serait une guitare produite à seulement 24 exemplaires dans le monde en 1979, et uniquement destinée au marché français.

La guitare est en état de fonctionnement et est en train d'être retapée / nettoyée / réglée par un luthier (qui n'a pas trop su me dire ce que pouvait valoir un tel instrument). Il est partagé entre le fait que ce soit un modèle hyper rare, mais encore faut-il trouver un marché.

Une fois retapée, la guitare devrait être en bon état (bon y a des traces d'usure forcément vu l'ancienneté).

Merci pour vos avis
Richie Banez
Ce genre d'engin est très difficile à estimer (et tu t'en doutes bien toi même !)

- aspect matériel :
- son état visuel, c'est à dire qu'est-ce qui a été abimé sans affecter le sens du toucher et de l'ouie ?
- son état intègre, c'est à dire les dégâts sur le bois qui pourraient modifier le jeu (essentiellement le dos du manche)
- l’électronique : qu'est-elle censée faire et est-ce que tout marche comme conçu ?

- aspect fonctionnel voire artistique : quels bois ont été utilisés ? et en conséquence un certain son et un certain poids
auquel je rajoute : un certain équilibre
- radius de la touche : plutôt pour plaquer des accords ou faire courir ses doigts pour des mélodies ( ou les 2 ) ?
- son : appréciation personnelle suivant le style qu'on aime jouer, variations possibles

- aspect sentimental :
- connait-on M Dadi, de près ou de loin ?
- aime-t-on ce qu'il fait, a fait, a-t-on toujours eu envie de l'imiter ?

j'en oublie sûrement, et mon avis à moi, c'est à dire si je devais l'acheter, là, absolument : entre 800 et 1000 euros après photos sous toutes les coutures
Doc Loco
Quelques renseignements complémentaires ici:

Ibanez MD-10 Marcel Dadi 1979

Finish/Neck - Gloss
Machine Heads - Ibanez Smooth tuners w/ Pearl buttons
Nut - Bone/Brass
Inlays - Acrylic Dot
Body - Sen Ash
Heel - Set Neck
Pickups - Super 70 Bridge, Mini bucker neck
Bridge - ST Bridge
Tailpiece - Quick Change
Switch - 6 Way Varitone
Control - 2 Volume/2 Tone

This 1979 MD-10 was produced to encourage finger pickers to choose Ibanez. the neck on this guitar is made with the fingerpickers in mind-its wide and flat. Ibanez produced 24 of these guitars, 22 in Midnight Olive and two in Burgandy. Ibanez was courting Marcel to become an endorser and built this guitar for him with his name on the 12th fret. All guitars were shipped to FRANCE only. Marcel became a lifelong Ovation endorsed musician and Ibanez never produced any additional MD-10's beyond the initial run of guitars

https://www.instagram.com/p/BRMK2GLjyJG/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Zm0ve
    le 30 Janv 2025, 11:23
Super merci pour vos retours. Bien vu le post instagram, je ne l'avais pas trouvé pourtant j'ai beaucoup cherché (en même temps j'ai pas insta... ^^)

Pour en avoir parlé a des amis mélomanes, il y en a un qui ma conseillé 2 pistes auxquelles j'avais pas pensé, dites moi si ça vous parait idiot ou pas :

- Contacter un musée qui serait éventuellement dédié à Marcel Dadi, c'est une pièce qui peut les intéresser
- Contacter Ibanez, qui pourrait avoir envie de récupérer une telle pièce si jamais ils en ont pas conservé un exemplaire, pour alimenter un quelconque showroom à l'honneur de la marque.

Je trouve ça fou @richie que vu sa rareté tu lui accorde cette valeur là. Si on est ni attaché à Ibanez, ni attaché à Marcel Dadi, j'imagine que ça n'intéresse pas de mettre plus. Mais bon, l'idée c'est de trouver quelqu'un que ça peut intéresser et en mesure d'apprécier la rareté de l'objet qu'il a entre les mains
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    serious
    le 30 Janv 2025, 12:11
La rareté et les années ne font pas forcément d'un objet un objet cher.
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Doc Loco
Il existe forcément des fans d'Ibanez rares, peut-être même y'en a t'il quelques-uns qui sont aussi fans de Marcel Dadi (je suis conscient que sa gloire a passé, assez injustement d'ailleurs, et que beaucoup de moins de 40 ans n'ont jamais entendu parler de lui, mais dans les seventies c'était une référence, et pas qu'en France - ça a dû laisser des traces).

Si j'étais toi, je m'inscrirais sur un forum international consacré à Ibanez comme l'"Ibanez Collectors World" https://www.ibanezcollectors.c(...).html et j'irais ouvrir un topic - mais attention, pas comme ici: un topic avec de belles photos (j'insiste, pas des photos prises à l'arrache) de ton instrument rénové pour tâter un peu le terrain.

Et l'usage des traducteurs automatiques modernes (genre DEEPL) t'ouvre même la porte du marché japonais, riche en collectionneurs d'Ibanez rares.

Je me suis amusé à fouiller les différentes plateformes de vente, y compris japonaises, et je n'ai trouvé aucune Ibanez MD10 ... ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour toi, tu as réellement un modèle rare qui titillera forcément l'un ou l'autre collectionneur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
Je me rappelle parfaitement des circuits de sa mort et la suite de son magasin.....

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...