Gaziel a écrit :
bon j'ai fait une impro déstinée a un autre post mais je la met ici au cas où ça interesse qqn ^^
(et surtout pour me la peter :p)
le matos utilisé sera une jackson ps3-t avec un EMG81 en chevalet
un Korg Ax 1500 et un fender champ 25
voilà le fameux lien Wink
soyez indulgent j'ai inventé ça de toute pièce (bien que certains trucs soit plus ou moins reflechis depuis quelques jours) et je n'ai jamais mais alors jamais pris de cours ^^
au début attention aux oreilles la pose du lecteur mp3(avec lequel j'ai enregistré) est peu délicate ^^
donc enregistré directement sur le micro du lecteur mp3 et devant l'ampli^^
Alors ce que je vais te dire n'est que pour t'aider, tu ne te vexes pas ou quoi.
Première chose : ce que tu fais est très important dans le processus créatif. Je fais à peu près pareil pour composer mes chansons. C'est à dire que tu joues ce qu'il te vient sur le moment.
Maintenant le but de ça, c'est de faire ressortir 1 ou 2 riffs. Pourquoi.? Tout simplement parce que là, on a pas de cohésion au sein de ton impro. Dc qd tu choppes un riff qui te plait, tu le fais tourner, tourner, tourner. Tu ajoutes quelques choses et si ç a va pas, tu reviens sur le premier riff que tu refais tourner et hop tu pars sur autre chose. Pourquoi le faire tourner.? Pour s'en impregner et créer ensuite un autre riff qui sera en accord.
Deuxième chose : la rythmique. Ta rythmique n'est jamais la mm. Ce n'est pas un mal, mais tu as quelques petites choses que tu ne peux pas faire qd tu casses un rythme. Le plus simple est soit de l'augmenter x2, x4, etc... soit le diminuer x2, x4... Mon conseil : travail au metronome ton coup de médiator doit toujours tomber sur un clic. Si tu es à coté, c'est que tu n'es pas dans le rythme (oui je sais il existe le contre temps mais qd on débute , on évite
)
Troisième chose : soigne la propreté de ta main droite pour gagner en précision rythmique. Fais bien sonner les cordes que tu veux jouer. Souvent qd tu retombes sur ton accord de base (mi.? ré.?) ça fait un peu trop "doiiing" une sorte de dysharmonie. Touche les 3 premières c'est suffisant.
Voilà, ce ne sont que des conseils. Je les ai appliqué à moi même et à mes élèves (peu nombreux) et ça a toujours plutot bien marché. Libre à toi de les suivre ou pas.