Specs
Modèle : Japonais
Corps : Ailes acajou avec table en érable flammée
Manche : Conducteur en Acajou
Touche : Ebène
Repères : Piranhas
Frets : Jumbo 24 cases
Micro : EMG Hz H3 de base, EMG 85/81 configuration actuelle
Hardware : Noir
Couleur : Noir transparent (transblack)
Photos
Impressions
Je recherchais cette guitare depuis longtemps en fait. Plus particulièrement en Trans Red. Malheureusement je me suis fait avoir avec Ebay, quelqu'un d'autre a réussi à la chopper avant moi. Je me suis donc tourner vers celle ci en Trans Black.
Il faut savoir que c'est une version de la SLS tout à fait limitée. A la demande du magasin Musician's Friend, JACKSON a produit 200 ex de la SLS avec pour caractéristique une table flammée, un binding blanc le long du corps et une peinture transparente (donc 100ex en trans black, 100ex en trans red).
La première impression lorsque je l'ai eu, c'est sa légèreté. Pour de l'acajou, ce n'est pas bon signe (même pas du tout). Après avoir testé la KB, je me méfiais de l'acajou de la SLS. Mais finalement quand on branche la bète, on se rend compte qu'il est loin d'être neutre cet acajou. IL est bien présent et colore parfaitement le son. Son poid si faible provient très certainement d'un corps fin (comme une ibanez sabre) des plus agréables.
La table n'est pas vraiment bombée. Elle se rapproche beaucoup de la table de ma JS100. C'est à dire que c'est arrondi mais pas comme un archtop. Ce n'est juste pas une franche découpe bien droite. Le dos est dans la mm lignée, il est arrondi également. Le chanfrein est très léger pour le ventre et suffit amplement. De toute manière, la guitare n'est pas assez grosse pour géner véritablement.
La tete SLS est franchement superbe. Bien inclinée, elle est une osmose parfaite entre agressivité et finesse. J'adore. Les inlays piranhas (bien plus réussi que sur mon ex DKMG) sont en nacre. Ils collent parfaitement à l'esprit de finesse de la guitare. Ya rien à dire, c'est propre et beau.
Son.
L'acajou, comme je l'ai dit précédemment, colore réellement le son. Les H3 de base sonnaient étonnament bien (preuve qu'une bonne lutherie joue beaucoup sur le son). Il ya beaucoup de basse, un gros creux dans les mediums. C'est le son que j'attendais et qui me plait.
Maintenant avec les EMG actifs 85/81, je retrouve la mm chose, voire trop. En effet le 81 sonne étonnament grave sur cette guitare. Il m'oblige à régler mon ampli spécifiquement pour cette guitare. Je me suis donc posé la question pourquoi tant de différences entre ma C1 classic (manche traversant en érable, ailes acajou, table en érable pommelé) et ma SLS. La réponse vient bien sur du manche conducteur en acajou sur la SLS. C'est lui qui fait tout le son. Ma C1 classic sonne plus clair parce que son manche est en érable.
De plus le fait que ce soit des cordes traversantes, le manche joue encore plus dans la couleur du son. En tout cas, le sustain est énorme avec cette guitare et on peut se permettre un son blues magnifique.
Jeu.
Ah... la touche ébène, c'est magique. Un confort de jeu exceptionnel. C'est doux, ça répond bien. Rien à redire, surtout que c'est beau.
Le manche est large et assez fin. Finalement je ne m'en lasse pas. Je redécouvre le manche jackson avec une touche ébène, c'est franchement magique.
L'accessibilité est impressionnante avec le manche conducteur. Son poid permet de jouer debout inlassablement. Sa découpe avec ce corps arrondi, permet de trouver une position idéale. Elle est parfaitement équilibrée.
Un régal!
Prix.
Elle est vendue entre 1000 et 1200 euro neuve. Depuis 2006 directement avec le couple EMG 85/81. Seulement cette édition limité n'est plus disponible. Je ne regrette absolument pas mon acquisition. Elle vaut largement ce prix.
Pour retrouver plus de ce genre de commentaires sur les Jacksons :
http://jacksonaddict.free.fr/F(...)x.php
https://www.guitariste.com/for(...).html
Valà.
EDIT
Je viens de recevoir ma nouvelle venue : la même mais en trans red. Je vais lui mettre un couple de seymour duncan SH2/SH6 pour qu'elle diffère de ma trans black.
Voilà les photos :
Et voici les 2 belles ensembles :