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Jubaea
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alezbreizh a écrit :
Ah...l'odeur d'une Martin au petit matin...

C'est curieux chez les musiciens ce besoin de faire des phrases...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d’une HD28 depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
Je l'ai achetée d'occasion et le précédent propriétaire y a fait installer une capteur piezzo (B Band)
En début de semaine, j'essaie de la brancher sur une sono et je m'aperçois que seules 3 cordes sont correctement amplifiées : la mi aigüe, la si et la mi grave. On entend les autres cordes mais beaucoup plus faiblement.
Je sollicite l'avis des spécialistes sur ce problème. Merci d'avance.
abronsius
Le_reskapé a écrit :
j'ai jamais aimé les phosphore bronze, je pense que c'est une question de gout. et perso, des cordes phosphore bronze sur une gratte toute acajou, j'aime pas du tout. ca sonne super matte


Sur ma BLUERIDGE ( épicea sitka/acajou ) et sur ma FURCH ( cèdre / acajou ) je ne monte que des d'ADDARIO EXP phosphore bronze, les bronze n'envoient pas grand chose, en fait cela dépend des guitares ( marque / modèle ).
Jubaea
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jbc03 a écrit :
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d’une HD28 depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
Je l'ai achetée d'occasion et le précédent propriétaire y a fait installer une capteur piezzo (B Band)
En début de semaine, j'essaie de la brancher sur une sono et je m'aperçois que seules 3 cordes sont correctement amplifiées : la mi aigüe, la si et la mi grave. On entend les autres cordes mais beaucoup plus faiblement.
Je sollicite l'avis des spécialistes sur ce problème. Merci d'avance.
Ça peut provenir du capteur en lui même, mais aussi d'une mauvaise pose.

S'il n'y avait pas de Piezzo à l'origine, la pose du capteur a rehaussé le sillet ce qui a donc augmenté l'action.
Il est donc possible, ou probable, que le poseur a limé la sous face du sillet, pour revenir à une action correcte, et ce limage, s'il est mal fait, peut induire un mauvais contact entre sillet et Piezzo, ce qui peut produire effectivement un son déséquilibré entre certaines cordes.
Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est une piste
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Citation:
S'il n'y avait pas de Piezzo à l'origine, la pose du capteur a rehaussé le sillet ce qui a donc augmenté l'action.
Il est donc possible, ou probable, que le poseur a limé la sous face du sillet, pour revenir à une action correcte, et ce limage, s'il est mal fait, peut induire un mauvais contact entre sillet et Piezzo, ce qui peut produire effectivement un son déséquilibré entre certaines cordes.
Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est une piste


J'ai pensé à cette piste mais comme le précédent propriétaire a fait poser ce capteur chez un luthier à Lille, ça me paraît peu probable mais .... Je vais démonter le sillet et vérifier que sa base est bien plane. Merci pour la réponse.
Jubaea
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jbc03 a écrit :
Citation:
S'il n'y avait pas de Piezzo à l'origine, la pose du capteur a rehaussé le sillet ce qui a donc augmenté l'action.
Il est donc possible, ou probable, que le poseur a limé la sous face du sillet, pour revenir à une action correcte, et ce limage, s'il est mal fait, peut induire un mauvais contact entre sillet et Piezzo, ce qui peut produire effectivement un son déséquilibré entre certaines cordes.
Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est une piste


J'ai pensé à cette piste mais comme le précédent propriétaire a fait poser ce capteur chez un luthier à Lille, ça me paraît peu probable mais .... Je vais démonter le sillet et vérifier que sa base est bien plane. Merci pour la réponse.
Un luthier, vrai de vrai luthier, ou le "préparateur" de guitares d'un mag, qu'on assimile souvent à un luthier mais qui n'en n'est pas un ?
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Still my guitar gently weeps
Citation:
Un luthier, vrai de vrai luthier, ou le "préparateur" de guitares d'un mag, qu'on assimile souvent à un luthier mais qui n'en n'est pas un ?

Je viens de regarder la facture fournie par le 1er propriétaire et l'installation a été faite au magasin donc... peut-être pas par un luthier.
Je vérifie le sillet de chevalet demain.
[/img]
Jubaea
  • Jubaea
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jbc03 a écrit :
Citation:
Un luthier, vrai de vrai luthier, ou le "préparateur" de guitares d'un mag, qu'on assimile souvent à un luthier mais qui n'en n'est pas un ?

Je viens de regarder la facture fournie par le 1er propriétaire et l'installation a été faite au magasin donc... peut-être pas par un luthier.
Je vérifie le sillet de chevalet demain.
[/img]

Oui, car franchement, ce que tu décris ressemble pas mal à un sillet mal poncé
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Je viens de vérifier : chevalet posé sur une règle, rien de visible à l’œil nu...
J'ai poncé légèrement et du coup, j'ai un peu plus de volume sur les cordes de sol et de ré.
La corde de la reste très faible et je n'ose plus enlever de la matière car à la limite de la frise.

J'ai donc une question qui va peut-être paraître bête : est-il possible de se procurer un nouveau sillet de chevalet pour ma HD28 et si oui, connaissez-vous des adresses ?

Sur le site B Band, j'ai vu d'autres explications à la différence de volume entre les cordes

• The saddle or the bottom of the saddle slot is not flat.
• The saddle fits too loosely in its slot.
• The saddle slot might be too tight for the saddle to go in all the way. Try pushing on the saddle firmly to seat the saddle all the way down on the transducer.
• The saddle is too short.
• There is debris in the saddle slot.
• The angle of some of the strings behind the saddle is too low or too high.
• The top of the guitar is bent.
• The pickup is not installed all the way to the end of the saddle slot.
• If the material of the saddle is bone. Bone is a natural material and the density and grain may not be consistent. This may cause inconsistencies in the way the sound is distributed
making some strings louder or softer than others. We highly recommend a man-made material for the saddle.
• A compensated saddle (the type where, for instance, where the “B” string sits on the saddle, that part of the saddle is a little back of the line-up of the strings) makes the angle behind the string(s) more shallow could put more pressure at the string(s) making those louder than the others. The string angle behind the saddle of these strings should be correct so even pressure is on the saddle
Jubaea
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jbc03 a écrit :
Je viens de vérifier : chevalet posé sur une règle, rien de visible à l’œil nu...
J'ai poncé légèrement et du coup, j'ai un peu plus de volume sur les cordes de sol et de ré.
La corde de la reste très faible et je n'ose plus enlever de la matière car à la limite de la frise.

J'ai donc une question qui va peut-être paraître bête : est-il possible de se procurer un nouveau sillet de chevalet pour ma HD28 et si oui, connaissez-vous des adresses ?

Sur le site B Band, j'ai vu d'autres explications à la différence de volume entre les cordes

• The saddle or the bottom of the saddle slot is not flat.
• The saddle fits too loosely in its slot.
• The saddle slot might be too tight for the saddle to go in all the way. Try pushing on the saddle firmly to seat the saddle all the way down on the transducer.
• The saddle is too short.
• There is debris in the saddle slot.
• The angle of some of the strings behind the saddle is too low or too high.
• The top of the guitar is bent.
• The pickup is not installed all the way to the end of the saddle slot.
• If the material of the saddle is bone. Bone is a natural material and the density and grain may not be consistent. This may cause inconsistencies in the way the sound is distributed
making some strings louder or softer than others. We highly recommend a man-made material for the saddle.
• A compensated saddle (the type where, for instance, where the “B” string sits on the saddle, that part of the saddle is a little back of the line-up of the strings) makes the angle behind the string(s) more shallow could put more pressure at the string(s) making those louder than the others. The string angle behind the saddle of these strings should be correct so even pressure is on the saddle

Comme quoi, tu vois, il est probable que tes ennuis viennent de là.
Oui, tu dois trouver facilement un sillet dans tout bon mag, ça vaut moins d'une dizaine d'euros dans tout bon mag, alors le prendre par correspondance, avec les frais de port, c'est pas génial sauf si tu prends autre chose avec...
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http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

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PierredesElfes
Question idiote ...as tu regarder l’état du capteur , si c'est un modèle s'approchant de celui monté sur ma Martin le capteur ressemble a un ruban de 2 mm sur lequel vient s'appuyer le sillet ...sillet qu' un luthier m'a taillé dans un bout d' os !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Citation:
Comme quoi, tu vois, il est probable que tes ennuis viennent de là.
Oui, tu dois trouver facilement un sillet dans tout bon mag, ça vaut moins d'une dizaine d'euros dans tout bon mag, alors le prendre par correspondance, avec les frais de port, c'est pas génial sauf si tu prends autre chose avec...


Peut-être, je vais poncer encore un peu et si jamais je loupe, je peux passer au magasin acheter un nouveau sillet.

Citation:
Question idiote ...as tu regarder l’état du capteur , si c'est un modèle s'approchant de celui monté sur ma Martin le capteur ressemble a un ruban de 2 mm sur lequel vient s'appuyer le sillet ...sillet qu' un luthier m'a taillé dans un bout d' os !!!


C'est tout à fait ça pour le capteur et il a l'air en bon état.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Ben, même si tu trouves ton sillet, il y a des chances qu'il faille l'ajuster à la base pour avoir une pression correcte de chaque corde sur le sillet, et au dessus pour règler l'action. Et éventuellement vérifier l'état de ton piezzo.
Le prix que demande un luthier (un vrai) pour ce genre de travail (de mémoire entre 30 et 45 euros, sillet compris) ne me parait pas excessif pour la tranquillité, la garantie, etc...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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