Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Un petit pavé dans la mare, et sans intention de polluer ce post...

J'ai déjà joué sur Martin, je trouve le son très convaincant, mais ça ne m'a jamais séduit en raison de la lutherie que je trouve vraiment tristounette...
Rien à faire, j'ai envie d'aimer ma guitare, de craquer pour sa finition, et j'ai tjs trouvé les Martin austères...

Même si, évidemment, ce sont de très bonnes guitares...
Mais je trouve les Gibson bcp plus attrayantes...

Aïe, je crois que je viens de lancer un débat sans fin, du genre Stones / Beatles !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Tilalute
petreto1970 : Lancer un débat, je sais pas, c'est surtout question de gout en définitive.
Certains trouveront que certaines Gibson sont trop chargées.
C'est justement assez interessant d'avoir plusieurs marques qui font des guitares avec un son génial, ça fait du choix question esthétique !
Après, préférer la lutherie Martin ou Gibson, ça n'est, à priori, de toutes façons, pas du mauvais goût
marc75020
Petreto : tu trouves les Martin austères. Effectivement, la plupart le sont. Ou on peut dire sobres, aussi. Ca n'est en rien un scandale de dire çà. Pour ce qui me concerne, c'est justement ça que j'apprécie, du moins dans les modèles "de base", dont l'esthétique se marie à des sonorités que je trouve très naturelles, même si c'est subjectif. D'ailleurs, même si j'avais les moyens, je préfèrerais quand même une HD28 à un D41 qui est pour moi déjà un peu trop "Bling".

Et à l'inverse, j'ai toujours été gêné par le côté trop voyant des Gibson SJ xxx, notamment leurs pickguards vraiment too much à mes yeux.

Mais du moment que tes doigts, tes oreilles et tes yeux s'y retrouvent...

Je pense que si débat il devait y avoir, ce serait plutôt sur la beauté des sunburst qui me paraissent beaucoup plus réussis chez Gibson ou Guild que chez Martin, à mon goût.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
caribou71
j'ai acheté ma D28 pour son concept... austerité et puissance !!!

J'avais une Taylor 414 avant et elle manquait de caractère, même si les sons était plus passe partout.

Par contre on dit toujours "martin n'est pas top niveau finitions", mais la mienne me semble nickelle. Je suis loin d'âtre luthier mais bon... je ne remarque rien de catastrophique..
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
Pas de Backpacker ?
snif...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
petreto1970
Merci bcp pour vos réponses...
Je craignais des retours un peu agressifs (c'est souvent comme ça sur les forums... ) e je suis très agréablement surpris...

Effectivement, l'"austérité" peut être un style, que l'on peut aussi appeler simplicité après tout, et je comprends tout à fait que ce soit ce que l'on recherche.
Et concernant Gibson, je suis assez d'accord sur le côté repoussoir de leurs pickguard... (comme celui de la Dove par ex... faut assumer la colombe !)

En tout cas, j'aime bcp l'esprit qui règne sur ce topic des amoureux de Martin, donc longue vie à lui !

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Ichimaru
concernant la backpacker je n'ai pas pu l'essayer, mais sur les infos que j'en ai rassemblés, cela semble une guitare qui finalement au vu d ela caisse se défend bien pour jouer en picking ensuite à l'accompagnement je pense que devrait montrer ses limites

---------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai que les martins font très sobres perso c'est ce que j'aime sur ces guitares... Ensuite c'est sûr c'est une question de goûts.
Left right left...
Zorshelter
Salut les fans de Martin

il y a une semaine un pote m'a laissé sa guitare pour que je teste un peu, quelle ne fut pas ma surprise à la vue d'une magnifique Martin XC1T Ellipse enfin du moins je crois bien...

M'enfin, en gros je me suis pris une méchante claque moi qui suis un guitariste electrique j'ai une electro acoustique Lag Winter 400DCE seulement depuis quelques mois et j'avoue que je suis resté sans voix, autant par la qualité de construction que par le confort de jeu, la facilité de jeu, les bois splendides (pourtant ce modèle est très sobre) et le son , super équilibré, magnifique , j'adore comment en égrènant simplement quelques accords cette guitare m'a donné le smile

tout ça pour dire que j'aimerais si possible quelques conseils d'utilisateurs sur les modèles à pan coupé comme le modèle MC Adirondack 1; OMC Fingerstyle 1, ou le modèle Laurence Juber....ou tout autre bon modèle à pan coupé

Merci,
en espèrant faire partie du club un de ces 4

hum, j'ai oublié de préciser qu'en plus les cordes étaient très fatiguées......
headsup
Zorshelter a écrit :
Salut les fans de Martin

il y a une semaine un pote m'a laissé sa guitare pour que je teste un peu, quelle ne fut pas ma surprise à la vue d'une magnifique Martin XC1T Ellipse enfin du moins je crois bien...

M'enfin, en gros je me suis pris une méchante claque moi qui suis un guitariste electrique j'ai une electro acoustique Lag Winter 400DCE seulement depuis quelques mois et j'avoue que je suis resté sans voix, autant par la qualité de construction que par le confort de jeu, la facilité de jeu, les bois splendides (pourtant ce modèle est très sobre) et le son , super équilibré, magnifique , j'adore comment en égrènant simplement quelques accords cette guitare m'a donné le smile

tout ça pour dire que j'aimerais si possible quelques conseils d'utilisateurs sur les modèles à pan coupé comme le modèle MC Adirondack 1; OMC Fingerstyle 1, ou le modèle Laurence Juber....ou tout autre bon modèle à pan coupé

Merci,
en espèrant faire partie du club un de ces 4

hum, j'ai oublié de préciser qu'en plus les cordes étaient très fatiguées......

j'ai possèdé (pas longtemps... 3 mois !) une OMC-28M Laurence Juber : une guitare formidable !
petreto1970
Moi qui rêve d'une vieille gratte vintage au vernis craquelé...

caribou71
j'ai regarder hier le dvd 2 de led zep "how the west was won", et j'ai de nouveau apprécié le jeu de Plant sur sa D28 sur les titres acoustiques tels que "that's the way", "Goin home", etc...

C'est beau une D28, tellement simple et tellement poignant..... (ça tombe bien j'en ai une )

carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Bonjour, je ne fais pas encore partie du club, j'espère d'ici quelques années!
J'ai une question par rapport au diapason en fonction des formes:
Alors, j'ai lu que la OM avait un diapason "normal" et la 000 un plus petit.
A priori la 00 a aussi un diapason plus petit.
Mais sur le site internet Martin pour les 000 et 00 le diapason n'est pas toujours le même 25,4 ou 24,9 selon les séries.
Y a-t-il une erreur sur le site? Y a-t-il une règle que je n'aurais pas comprise?
Ou les modèles récents sont-ils automatiquement avec un diapason long (ça m'arrangerait! ) ?
headsup
carpedi a écrit :
Bonjour, je ne fais pas encore partie du club, j'espère d'ici quelques années!
J'ai une question par rapport au diapason en fonction des formes:
Alors, j'ai lu que la OM avait un diapason "normal" et la 000 un plus petit.
A priori la 00 a aussi un diapason plus petit.
Mais sur le site internet Martin pour les 000 et 00 le diapason n'est pas toujours le même 25,4 ou 24,9 selon les séries.
Y a-t-il une erreur sur le site? Y a-t-il une règle que je n'aurais pas comprise?
Ou les modèles récents sont-ils automatiquement avec un diapason long (ça m'arrangerait! ) ?

de mémoire, le diapason long (25.4) se retrouve sur les modèles avec 12 cases hors caisse. (ex : 000-28VS)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...