L'attachante Dreadnought Junior
Depuis presque deux ans, je possède une Dreadnought Junior proposée par la firme Martin.
C'est un instrument très attachant. Fabriqué en bois massif dans l'usine Martin au Mexique.
Cette délocalisation permet à la firme de proposer une guitare de qualité à un coût moindre.
Les éclisses ainsi que le fond sont en Sapele massif. Un bois de la famille des acajous.
Fiable, solide, d'une excellente réponse aux sollicitations, ce bois est aussi très sonore.
La table de mon modèle est en épicéa de Sitka. Les contreforts et les barrages en épicéa.
La touche ainsi que le chevalet sont en Richlite®. Matériau composite. Résine et papier.
Le contact des doigts avec ce matériau est très similaire à celui de l'ébène. Même touché.
D'une densité légèrement plus élevé que l'ébène, le Richlite® participe de la réactivité.
Cet instrument propose une réactivité comparable aux guitares d'avant guerre. C'est curieux. Le barrage en "X", avancé à un centimètre environ de la rosace n'est pas étranger au phénomène. L'incroyable légèreté de l'ensemble permet une projection sonore époustouflante. C'est fameux.
Sur la mienne, qui est électro acoustique, j'ai mis un sillet de chevalet en os. Sans compensation. J'ai fait de même pour le sillet de tête qui offre une largeur de 45mm. Dimension idéale "Picking". J'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Grover "Rotomatic" dorées à l'or fin. Plus fiables.
Le manche est une véritable autoroute. Réglé d'usine à la "Plek Machine". Comme du "beurre". Hauteur de la corde Mi grave au dessus de la 12ème frette : 2,2mm. Corde Mi aigüe : 1,9mm Pas de frise même en jouant au plectre très fort et avec la délicatesse d'un lutteur Ukrainien.
Cette guitare est souvent comparée à tord avec la Taylor "Baby". Elles n'ont strictement rien de commun. La Dreadnought Junior reprend tout simplement les dimensions 15/16ème de la fameuse D 18 junior. Un peu plus généreuse tant par son volume sonore que par son esthétique légèrement plus conséquente.
Pour un peu moins de 700 euros, cette guitare propose la sonorité et la jouabilité des nouvelles Martin. Et pour moins de 700 euros, chez Martin, c'est carrément un véritable luxe si on monte en gamme standard. Cette guitare fait le job. Sans fioritures. On peut la traîner partout. Barbecue, soirée feu de camps, etc...
Et, cerise sur le gâteau, la guitare n'est pas vernie mais polie et "huilée" à la main. Et avec un soin extrême. En acoustique, c'est propre. En électro c'est du "professionnel". Une guitare d'abord pensée pour la scène. Comme pour toutes les Martin, l'investissement reste un capital sûr. Mais celle-là, on va sûrement la garder.
Il est important de garder cette guitare montée en cordes de tirant "Médium" - Bronze 13/56. Elle est tellement facile à jouer que cela ne pose aucun problème d'action ou encore de tension. Et, avec des cordes de tirant plus faible, il y a forcément le risque d'un problème de justesse.
J'en joue avec bonheur, en acoustique, sur la vidéo ci-dessous :