SG Junior Jim Reed, hauteur de micro

• Publié par
    Pepss
    le 13 Avr 2025, 00:22
Hello, je viens de récupérer l'engin cité ci-dessus. Un vrai kiffe cet instrument. Même le neck-dive est gérable avec une bonne sangle.
Ma question concerne la hauteur du micro, qui se trouve à 4mm des cordes, en frettant à la dernière frette c'est énorme. Le chevalet a été descendu au plus bas, j'ai pu rendre le manche quasi plat et la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête sont très très basse, super confort et sans frise, c'est parfait. La hauteur de ce micro me pose question quand même. Je sais que Doc Loco en a possédé une ainsi que certains d'entre vous. Est-ce qu'on peut en discuter ?
Doc Loco
Oui, 4 mm entre le haut du plot et le bas de la corde, c'est un peu beaucoup quand même.

Tu as deux solutions: soit monter les plots du micro, soit utiliser un "shim" (une cale) à placer sous le micro.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Pepss
    le 13 Avr 2025, 10:26
Oui j'ai pensé à ces solutions. Je sais qu'il existe des shim spéciales format Dog Ear. Ce qui m'étonne, c'est le réglage de cette gratte. Le chevalet a été changé, c'est un wraparound mais pas celui d'origine. L'action est basse, moins de 2mm et 1.5mm sur les cordes mi à la 12e. Le micro d'origine a été changé aussi, mais le capot du micro est bien celui du Kent Armstrong qui équipait ces guitares en sortie de fabrication. Et quand le capot est vissé, peu importe le micro qui est dessous, c'est lui qui défini la hauteur du micro (excepté les plots bien sûr). Tu vois ce que je veux dire ? Du coup je me demande comment le chevalet d'origine pouvait offrir une action encore plus basse pour être plus près du micro sans que ça frise, parce que là on est déjà plutôt bas sur l'action ????????????
Doc Loco
Tu sais, ce ne sont pas des guitares exceptionelles non plus - j'aimais bien la mienne mais je l'ai vendue sans regret quand j'ai trouvé une "vraie" junior. Donc, le réglage d'origine pouvait laisser à désirer - ce qui est souvent le cas sur des guitare à P90 dogear, et même parfois assez prestigieuses: j'ai dû mettre un shim sur mon Epiphone Coronet de '63! Ainsi que sur mon Epiphone (décidément ... ) Jared James Nichols "Old Glory" (là, on était à plus de 5 mm!).
In rod we truss.

• Publié par
    Pepss
    le 13 Avr 2025, 12:10
Yep, comme tu dis, on n'est pas sur une guitare haut de gamme. Cela dit, la Jim Reed que j'ai chopé pour la modique somme de 280€ est bien finie. Pas de problème cosmétique genre coulures de vernis, le manche est vraiment super, léger Neck Dive mais sans plus. Franchement, en dehors de ce petit couac sur la hauteur du P90 (qui a été changé par le nerveux SP Custom Smokey Punchy), rien à redire. Ah si, la tonalité, nulle. Mais je remplace toujours les tonalités de mes guitares par un temporary kill-switch pour faire des petits vibratos en fin de morceau de temps en temps. Et le poids c'est un vrai kiff pour les répètes de 3-4 heures.
Je peux abuser de ton dimanche matin et te demander ce que tu as trouvé de plus et mieux sur une "vraie" SG junior ?
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Avr 2025, 12:43
Et binh moi (qui ai l'ex du Doc), elle a toutes les coulures de vernis possibles et imaginables mais elle défonce quand-même ... Et un espace de 2.5 mm entre le plot et le bas du mi grave !!!

Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
  • Publié par
    Pepss
    le 13 Avr 2025, 13:15
Ah ouais, la couleur est classe ! J'adore ces guitares sans fioritures. Un bon micro, un instrument bien réglé et bim, ça joue. Et avec le poids de cette guitare c'est juste parfait.Tu peux m'envoyer des photos de profil/côté où on voit le chevalet et le micro stp ensemble stp? Je voudrais voir l'angle des cordes pour comparer à la mienne. Et puis du chevalet vu sous plusieurs angles si ça ne te dérange pas ?
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Avr 2025, 14:14
Pas sûr que cela puisse t'aider ...

Doc Loco
Pepss a écrit :

Je peux abuser de ton dimanche matin et te demander ce que tu as trouvé de plus et mieux sur une "vraie" SG junior ?

Pour être clair, quand je parle de "vraie" SG junior, je parle de ça:

Gibson SG "TV" de 1962 - ex de Ruben Block de TRIGGERFINGER.

Qu'est-ce qu'elle a de plus et de mieux? Tout - son percutant et puissant mais dynamique énorme permettant de passer d'un soupir à un hurlement rien qu'en variant l'attaque du médiator ou des doigts, résonance merveilleuse du corps, légère, jouabilité parfaite ... Un autre monde comme disait l'autre.

J'étais franchement content de la Jim Reed ceci dit (même si j'avais déjà d'autres SG junior vintage à côté), mais quand j'ai acheté la '62, j'ai tout de suite su que je ne toucherais plus la Jim Reed, alors autant la vendre.
In rod we truss.

Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Avr 2025, 16:13
Ce que moi je vois surtout, c'est que tu aimais tellement cette Jim Reed que tu t'en es trouvé une Replica chez Gibson ...

(Mais ta SG Jr est superbe et je la veuuuuuuuux)
  • Publié par
    Pepss
    le 13 Avr 2025, 21:31
Haaaaa, Ruben Block. Un de mes héros. J'ai dû visionner 1000 fois toutes les vidéos où il apparaît... En acoustique, à l'extérieur, toutes ses interprétations sont magiques.
Le micro est d'origine sur cette SG Doc ?
Frunk, dans l'esprit micro unique, pas cher et qui envoie, il y a les Kramer Baretta Special. De petits upgrades et ça roxx du poney...
A tout hasard on peut l'entendre sur une vidéo ta Jim Reed ? Suis curieux de comparer au SP Custom de la mienne.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Avr 2025, 21:47
J'ai bien 2 ou 3 vidéos où je la joue mais rien qui te permettra de te rendre compte de quoi que ce soit.
Doc Loco
Pepss a écrit :
Haaaaa, Ruben Block. Un de mes héros. J'ai dû visionner 1000 fois toutes les vidéos où il apparaît... En acoustique, à l'extérieur, toutes ses interprétations sont magiques.
Le micro est d'origine sur cette SG Doc ?
Frunk, dans l'esprit micro unique, pas cher et qui envoie, il y a les Kramer Baretta Special. De petits upgrades et ça roxx du poney...
A tout hasard on peut l'entendre sur une vidéo ta Jim Reed ? Suis curieux de comparer au SP Custom de la mienne.

Oui, micro d'origine sur la '62 - en fait, tout d'origine sauf le bridge (à l'origine le modèle sans intonation, remplacé il y'a bien longtemps par ce "lightning bar" avec relocalisation des inserts).

Pour les vidéos de la Jim Reed ... j'ai dû aller fouiller dans le fin fond de mes archives et exhumer ça - ça date d'il y'a 18 ans !!! Et le son est d'époque aussi, enregistré avec un appareil photo je pense :

In rod we truss.

• Publié par
    Pepss
    le 14 Avr 2025, 00:04
Merci pour ces vidéos ! Le micro est nettement plus sage que le SP Custom. Ça sonne bien vintage, excellent.
Concernant '62, c'est fou que le micro ne se soit pas un peu demagnetisé. A moins qu'on lui ai redonné du peps' à un moment donné...
Merci d'avoir pris le temps de chercher ces vidéos en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique...