Bois séchés "artificellement" chez Martin ?
Tout-à-fait exact. Aujourd'hui.
Faux quand elles étaient construites
- d'abord à Cherry Hill
- puis à West North Street (1st et 2nd building en 1925)
- Exact avec la construction de la nouvelle usine à Beil et Sycamore Street en 1964
---------------
"Doute" sur les bois Martin : çà veut rien dire. Doute sur quoi ? L'âge du bois ? Sa variété ?
Martin vends des guitares sur lesquelles 90% du temps, les bois sont séchés artificiellement mais la provenance et l'origine sont certifiées.
Ils ont TOUJOURS un TRES petit stock de bois centainaires. Certains disent qu'il est stocké à North Street et d'autres dans un endroit tenu TRES secret.
Pourquoi ne vend-il plus de Braz : Origine incontrôlable, traffic à mourir de ce bois... au même titre que le German spruce, souvent maquillé par les allemands et qui se révèle être de l'Engleman.
le big problème c'est qu'on entends toujours des gens demander si L'honduran mahogany estbine de l'acajou du Honduras... ce qui n'a RIEN àvoir puisque l'on parle de variété, d'espèce de bois et non de son lieu géorgraphique de provenance.
Martin possède-t-il les meilleurs bois aujourd'hui ? Il est permis d'en douter. Je pense que Dana Bourgeois (en faible Quantité) et... le Yamaha Custom (oui... je sais çà parait étonnant...) doivent encore posséder des stocks somptueux de Rio. Collings utilise des bois somptueux (Sitka, adirondack, acajou). je serais... très prudent sur leur German spruce... Très très prudent... je n'ai rien dit, je demande àvoir et surtout à écouter à très fort volume...
Pour le reste... Les légendes...
Stock de bois qui a brûlé ? Légende (Comme lamort de Mc Cartney, le 5ème beatles, etc) . Pour celà, vaut mieux demander à Jean Larrivée (le pauvre, je le plains sincèrement...) ce qu'il en pense lui qui a connu celà l'année dernière...
Paul