- #6
- Publié par
B0B0 le 19 Mar 2010, 21:20
bonjour a tous, je déterre ce topic car je viens d' acquérir une blueridge BR70.
pour la petite histoire, a l' époque ou j' ai acheter la mienne (une Martin DX1) il y a un peu plus d un an, j' avais hésité avec cette derniere. les 2 me plaisaient bien au niveau du son, bien que differentes. j' avais opté pour la Martin car je me sentais mieux dessus (plus facile a joué pour moi) et surement le fait que l' une soit d' une grande marque, et donc plus "fiable", l autre made in china est de marque inconnue, donc méfiance, a pesé sur la balance. de plus j' avais noté quelques defauts de finitions sur la BR; pas grand chose, une coulure de vernis, une incrustation pas tres droite, bref.
puis en consultant les petites anonces, j' ai trouvé une BR70 d' occase vraiement pas cher (une tres bonne occase). y avait une raison, forcement, un petit "pète" sur le dos de la caisse, dans un angle. j' estimais la rénovation par un luthier entre 50 et 70E
je suis donc aller voir cette blueridge, je l ai contemplé longuement, examinant chaque détail. pas de défaut, aucune coulure de vernis, toutes les incrustations sont nikels, bref, esthétiquement, magnifique.
pour ce qui est de l' essais, c' était pas évident de se rendre vraiement conte car les corde et le reglage ne m allaient pas du tout. son proprio jouait avec des cordes Argentine "a boule" usées, a faible tirant et une action tres tres basse. les cordes étaient molassones, ca frisé de partout, et de plus le mec qui lui a réglé le sillet de chevalet devait pas etre tres compétant car elle sonnait carément faux a la 12eme case.
hésitation donc... mais le prix étant vraiment tres attractif, je l' ai prise quand meme.
le lendemain je l' emmenais chez le luthier avec un jeu de cordes neuves, pour la réparation et refaire les reglages. soulagement je ne m' etait pas trompé sur le prix de la petite retouche auquel s' ajoute les reglages. elle m a confirmé que les Argentines a boules n etaient pas faite pour du folk mais plutot du flamenco ou manouche.
suis un peu dégouté car il faut quand meme qu elle la garde 3semaines (le luthier est une femme): vernis, séchage, poncage répetté plusieurs fois.
je ne l ai eut qu une soirée entre les mains. dur de se faire un avis, surtout avec une gratte mal réglé et des cordes pas adaptées mais a priori, ma DX1 projette beaucoup plus et a des basses beaucoup plus graves. je ne m' avance pas plus sur le reste tant que je ne l' ai pas récupéré, cependant esthétiquement, la blueridge a nettement l' avantage (et franchement ca conte...)
voila; le dilème, c' est que je ne devrais en garder qu' une des deux. je fais donc appelle a vous, a ceux qui connaissent ces models, l' un ou l' autre, ou les 2 c'est encore mieux, histoire de comparer les avis et m' aider dans mon choix.
ps: La Martin DX1 me satisfait pleinement et j ai acheté la blueridge car je l' ai eut a un prix vraiment tres interressant et donc que je revende l' une ou l' autre je ne perdrais pas d' argent.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?