Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.

Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.

Très franchement, après avoir essayé pas mal de LP (mij et US), je pense que ma Navigator (et ses micros Sheptone) a le son que j'attendais d'une LP, de la dynamique et une certaine définition/finesse dans une jolie couche de gras qui lui permet de grogner.

Oui mais voilà mais attention , ne cite pas des marques qui doivent être réservées aux connaisseurs!!

Navigator c est le top! Des bois de hautes qualité , une superbe lutherie , ça enterre le CS Gibson.

Ca doit être au niveau voire plus des CC pour une fraction du prix . Mais bon pour cette derniere analyse je ne prefere pas m'avancer trop n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.

Mais bon choix Navigator!! Monsieur est connaisseur!

Disons que j'ai rarement vu un vernis aussi fin (et fragile). D'ailleurs, toutes mes Tele sont des Navigator (sauf une Fender Japan). Ce n'est ni plus ni moins que de la guitare faite par des masterbuilders.

Si l'on compare aux vernis d'époque de Gibson (par rapport à ma '62 par exemple), celui de la Navigator est assez proche dans l'esprit.

Pour les CC, je n'en ai pas essayées, simplement des R8/R9/R6. Il parait qu'il y en a une dans un magasin près de chez moi.
Rastacouair
Je vois ce que tu veux dire, mais "lamentable" faut pas déconner non plus.

Et c'est pas parce que l'acajou n'est pas sud américain qu'il est mauvais. Tout comme le palissandre, le Rio est interdit à la coupe depuis 1993 je crois, pour autant les guitares de qualité n'ont pas cessé d'être produites en 1993.

Seul compte le résultat sonore.

Les guitares de luthier type Les Paul, depuis le temps, j'en ai essayé quelques unes et des trucs de qualité. Bah ça n'a jamais sonné mieux qu'une bonne Gibson CS. Donc j'en ai jamais vu l'intérêt.

Sur une acoustique les choses sont sans doute plus tranchées. Mais une LP de luthier contre une bonne LP Custom Shop... La différence vient du prix, pas de la qualité sonore.
Vent & cuivre - Pro
olivier064
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.

Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.

Très franchement, après avoir essayé pas mal de LP (mij et US), je pense que ma Navigator (et ses micros Sheptone) a le son que j'attendais d'une LP, de la dynamique et une certaine définition/finesse dans une jolie couche de gras qui lui permet de grogner.

Oui mais voilà mais attention , ne cite pas des marques qui doivent être réservées aux connaisseurs!!

Navigator c est le top! Des bois de hautes qualité , une superbe lutherie , ça enterre le CS Gibson.

Ca doit être au niveau voire plus des CC pour une fraction du prix . Mais bon pour cette derniere analyse je ne prefere pas m'avancer trop n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.

Disons que j'ai rarement vu un vernis aussi fin (et fragile). D'ailleurs, toutes mes Tele sont des Navigator (sauf une Fender Japan). Ce n'est ni plus ni moins que de la guitare faite par des masterbuilders.

Si l'on compare aux vernis d'époque de Gibson (par rapport à ma '62 par exemple), celui de la Navigator est assez proche dans l'esprit.

Pour les CC, je n'en ai pas essayées, simplement des R8/R9/R6. Il parait qu'il y en a une dans un magasin près de chez moi.

Oui oui je connais bien Navigator et je sais que ce sont des masterbuilders de chez ESP . Sauf qu ils , en plus , ne se foutent pas de le gueule du monde avec les bois qu'ils utilisent et pour un prix inférieur à fender et Gibson.

J'ai un pote qui a une Navigator , il l'a amenée hier chez moi pour l'essayer du mon HIWATT custom 50 , ça sonne!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Rastacouair
Et sinon, HM (puisque c'est le sujet)... Bah à part la touche (et encore, c'est en option), ils gardent tous les bois d'origine sur les Les Paul qu'ils ont en main.

Donc si les bois sont basiques sur une LP CS, ils sont tout aussi basiques sur une HM... Ce sont les mêmes.
Vent & cuivre - Pro
jugejackson
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :

Oui oui je connais bien Navigator et je sais que ce sont des masterbuilders de chez ESP . Sauf qu ils , en plus , ne se foutent pas de le gueule du monde avec les bois qu'ils utilisent et pour un prix inférieur à fender et Gibson.

J'ai un pote qui a une Navigator , il l'a amenée hier chez moi pour l'essayer du mon HIWATT custom 50 , ça sonne!!

Disons que le stock de bois auquel ont accès les luthiers de ESP a l'air assez démentiel.

Comme l'indiquait plus haut Rasta, j'ai aussi une Bacchus avec une touche en palissandre Madagascar et faite en acajou africain (palissandre qui est plus clair que du Rio) mais les bois sont superbes et la guitare sonne super bien (en P90). Ce sont plutôt la qualité des bois (séchage, provenance) et le savoir-faire qui font la différence si tu veux mon avis (et ça à toutes les époques).

Chez Navigator, les guitares sont tout simplement inspirées des originales de la collection de ESP (qui a l'air assez conséquente).
olivier064
Rastacouair a écrit :
. La différence vient du prix, pas de la qualité sonore.

Ca tu n'as pas complètement tort . Une "bonne" Gibson (j'en ai eu une , mais encore faut il tomber dessus..... faut essayer quoi !) Ca SONNE!!

Mais comme tu dis, à qualité egale , le prix est bien inférieur ailleurs.

Apres comme je sais reste à savoir si on veut avoir une partie de la légende et de l'histoire de la musique à la maison

Et effectivement , pour être complètement dedans depuis quelques temps , pour les acoustiques , c est TRES différents et vu ce qu on peut trouver chez les luthiers maintenant à prix egale d'une gibson mal finie ( y a qu à voir les commentaires chez thotho pour des grattes à 3k) du CS pourtant , faut être fou pour hésiter .

Bon après , tu peux faire comme moi et te taper un délire d'un vie et taper une gratte de luthier ultra haut de gamme plus cher que la plus cher des Gibson sur le marché

Mais là aussi , la qualité de finition et les essences utilisés , l'âge des bois , le temps de séchage , les matériaux , ivoire , or , ebene premium , Curly rio master grade etc..... C'est du pure délire et c 'est plus un kiff qu'un achat raisonné mais je pense que ça fait partie des guitare d'une vie.

Donc pour revenir au début , je conçois qu'on puisse se régaler avec une CC , tres bonnes guitares pour sur! Mais il y a aussi bien pour moins cher ailleurs ( mais sans le bout de légende donc )

Bref j'arrête , on tourne en rond
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
jugejackson
Pour en revenir à la discussion, je trouve ça très bien que la HM n'ait pas été reliquée plus que ça, c'est une mode avec laquelle j'ai un peu de mal.
Elle est superbe comme ça.
Rastacouair
olivier064 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Ca tu n'as pas complètement tort . Une "bonne" Gibson (j'en ai eu une , mais encore faut il tomber dessus..... faut essayer quoi !) Ca SONNE!!

Apres comme je sais reste à savoir si on veut avoir une partie de la légende et de l'histoire de la musique à la maison

Et effectivement , pour être complètement dedans depuis quelques temps , pour les acoustiques , c est TRES différents et vu ce qu on peut trouver chez les luthiers maintenant à prix egale d'une gibson mal finie ( y a qu à voir les commentaires chez thotho pour des grattes à 3k) du CS pourtant , faut être fou pour hésiter .

Bon après , tu peux faire comme moi et te taper un délire d'un vie et taper une gratte de luthier ultra haut de gamme plus cher que la plus cher des Gibson sur le marché

Mais là aussi , la qualité de finition et les essences utilisés , l'âge des bois , le temps de séchage , les matériaux , ivoire , or , ebene premium , Curly rio master grade etc..... C'est du pure délire et c 'est plus un kiff qu'un achat raisonné mais je pense que ça fait partie des guitare d'une vie.

Donc pour revenir au début , je conçois qu'on puisse se régaler avec une CC , tres bonnes guitares pour sur! Mais il y a aussi bien pour moins cher ailleurs ( mais sans le bout de légende donc )

Non mais y'a pas de soucis pour en discuter, je ne suis pas fermé aux échanges de ce type, et globalement je suis assez de ton avis. Il est clair qu'une guitare de luthier de qualité équivalente te coutera moins de la moitié du prix d'une CC... Après reste aussi le soucis épineux de la revente.
Vent & cuivre - Pro
olivier064
Rastacouair a écrit :
olivier064 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Non mais y'a pas de soucis pour en discuter, je ne suis pas fermé aux échanges de ce type, et globalement je suis assez de ton avis. Il est clair qu'une guitare de luthier de qualité équivalente te coutera moins de la moitié du prix d'une CC... Après reste aussi le soucis épineux de la revente.

Oui c est sur , je suis assez d'accord. Ca dépend aussi du luthier je pense

Bon merci pour cette echange , on va revenir à HM sinon on va se faire gronder
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
jugejackson a écrit :
Pour en revenir à la discussion, je trouve ça très bien que la HM n'ait pas été reliquée plus que ça, c'est une mode avec laquelle j'ai un peu de mal.

Moi je suis tombé amoureux de la GT HM de Vincenz , tu l'as vue ?

Avec accastillage de 68 , somptueuse!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Rastacouair
jugejackson a écrit :

Comme déjà discuté, elle va se reliquer très vite de toute façon.

Je crois que tous les fanas de 'burst ont eu un jour l'hésitation entre :

1) Reissue refinish par HM, Jaeger, etc...
2) Copie de R9 par tel ou tel luthier
3) Gibson CS haut de gamme

Dans les 3 cas, on est aux mêmes tarifs : une Yaron/Bartlett ou une R9 Historic Makeover ou une R9 Collector's Choice = c'est un billet de 6-7000 euros...

Si niveau son, rendu visuel, etc... 1) ou 2) enterrait 3)... 3) ne vendrait plus rien. Moi le premier je ne serais pas client.
Vent & cuivre - Pro
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 22 Mai 2014, 14:57
Bonjour. Je me permets de m’incruster dans cette discussion, tout d’abord pour féliciter Petersham pour avoir su mener à bien son projet, et le remercier pour l’avoir partagé sur ce forum.
Je rêve moi-même d’envoyer ma LP chez HM, et quelque chose que tu as dit, Peter, me laisse songeur... Tu dis qu’elle n’est pas mieux que ta R9, juste différente. Euh, si j’envoie ma – déjà excellente – LP en Floride, j’aimerais la retrouver encore meilleure. Comme tu n’as pas joué la tienne avant son passage chez HM, il t’est impossible de te rendre compte du changement avant/après (bien dommage), cependant j’aurais pensé qu’une HM serait clairement au-dessus d'une 'simple' R9 - même de 2001, qui doit déjà une excellente LP. Alors j’avoue être légèrement déçu et dubitatif…
Mais je pense qu’elle peut évoluer, et j’en viens à ma question, qui s’adresse plus particulièrement aux 2 autres possesseurs d’HM ici, Bricew84 et Vincenz :

Sur les Forums américains, les gars racontent que leur HM met environ 6 mois, voire plus, pour se ‘stabiliser’, pour que tous les composants se mettent en place, pour que le vernis durcisse, etc. Et à partir de ce moment-là, la guitare passe à un autre niveau, elle devient fantastique, sublime, etc.

Alors ma question est simple :
Pouvez-vous, Bricew84 et Vincenz, nous parler de votre expérience en la matière, puisque vos HM ont déjà un peu de bouteille. Merci d’avance.
Rastacouair
Salut rhino.

HM ce ne sont pas des luthiers... Ils conservent les corps, les manches, les tables, etc... des guitares que tu leur envoies. De fait je ne vois pas par quel miracle une guitare X refinish serait "clairement au dessus" d'une même guitare X...

HM = un look et une finition conformes aux vintage, si ta guitare est excellente et que tu t'attends à encore mieux... je pense que tu seras déçu.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Et puis même si il avait eu la guitare avant Peter... Pour jauger la différence de sons avant/après en 6 mois d'intervalle... Surtout sur une "même" guitare... Bonne chance.
Vent & cuivre - Pro
olivier064
Rastacouair a écrit :
Salut rhino.

HM ce ne sont pas des luthiers... Ils conservent les corps, les manches, les tables, etc... des guitares que tu leur envoies. De fait je ne vois pas par quel miracle une guitare X refinish serait "clairement au dessus" d'une même guitare X...

HM = un look et une finition conformes aux vintage, si ta guitare est excellente et que tu t'attends à encore mieux... je pense que tu seras déçu.

+1 et j'irai même plus loin , notamment sur le fait que la touche en Rio "améliore" le son ......Celui qui ,jouant en groupe , avec tout ce que ça implique , arrive à sentir une nuance dans son son uniquement grâce à une touche en rio plutôt qu en indian , je dis BRAVO!

A l'aveugle dans un test ,je suis certain que personne ne verrait la différence !

C'est juste esthétique , puis historiquement correct . Point, à mon sens.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 22 Mai 2014, 15:39
Rastacouair a écrit :
Salut rhino.

Oui, ils conservent le bois d'origine, mais ils refont la jonction corps-manche, changent la touche pour du palissandre brésilien - le top - et last but not least, utilisent un vernis correct qui laisse le bois respirer, je pense que ça ne peut qu'améliorer la guitare.
Maintenant, oui, retravailler le galbe de la table, changer le binding, c'est plus esthétique qu'autre chose.
Mais si ce n'est pas de la lutherie, je ne sais ce que c'est. Du bricolage?
Les clients américains sont en tout cas enthousiastes quant au résultat, pas seulement pour l'esthétique ou le confort de jeu, mais aussi pour la façon dont la guitare sonne après son séjour chez HM.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...