rhino a écrit :
Rastacouair a écrit :
Salut rhino.
HM ce ne sont pas des luthiers... Ils conservent les corps, les manches, les tables, etc... des guitares que tu leur envoies. De fait je ne vois pas par quel miracle une guitare X refinish serait "clairement au dessus" d'une même guitare X...
HM = un look et une finition conformes aux vintage, si ta guitare est excellente et que tu t'attends à encore mieux... je pense que tu seras déçu.
Oui, ils conservent le bois d'origine, mais ils refont la jonction corps-manche, changent la touche pour du palissandre brésilien - le top - et last but not least, utilisent un vernis correct qui laisse le bois respirer, je pense que ça ne peut qu'améliorer la guitare.
Maintenant, oui, retravailler le galbe de la table, changer le binding, c'est plus esthétique qu'autre chose.
Mais si ce n'est pas de la lutherie, je ne sais ce que c'est. Du bricolage?
Les clients américains sont en tout cas enthousiastes quant au résultat, pas seulement pour l'esthétique ou le confort de jeu, mais aussi pour la façon dont la guitare sonne après son séjour chez HM.
Pour les ricains, je dirais... Effet placebo ! Quand t'es convaincu que ton instrument sonnera mieux, tu l'entends mieux sonner... Après l'objectivité... Je suis plus que dubitatif...
Quant au vernis qui laisse respirer le bois, c'est déjà le cas sur les vernis d'origine. On est pas sur du gros vernis poly, on est quand même sur du nitro de bonne qualité...
Et comme ça a été dit, le vernis HM n'est pas un vernis correct à proprement parler, ce n'est pas du tout celui qu'utilisait Gibson dans les 50s...
Donc je persiste à penser que le son, tu n'entendras aucune différence. Par contre le toucher c'est autre chose.
Vent & cuivre - Pro