Les Paul R9 Historic Makeovers

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joeydeedeemarky
Petersham a écrit :
les vernis utilises par HM sont les memes que ceux qu'ils utilisent pour les restaurations de guitares originales, donc ces vernis se veulent aussi proches que possible de ceux utilises dans les annees 50 (dans la mesure du possible).. Maintenant, tu as certaines guitares qui ont ete relicees sur des vernis tellement durs, que si tu voulais enlever un poil plus de vernis avec ton ongle, l'ongle casserai avant le vernis.

t'es dans le principe !!
apres ok ,avec la nuance de ...au plus prés
vernis de restauration
ca me va ....
slivoid
joeydeedeemarky a écrit :
rce que pour reliquer une gibby , TU NE PEUT PAS utiliser le vernis qui ressemble le plus aux vernis originaux ( le "vrai" n'existe plus.. du tout d'ailleurs)
pourquoi????
ben le vrai c'est quand il reste quasi plus que des extraits secs qu'il réagit aux variation de temperature et ca met 30 ans/40 ans
la c'est possible au bout de 1 semaine...
comment???
avec un simple petit choc thermique
la recette ???
comptez pas la dessus , mais je la connait...(sans l'utiliser d'ailleurs)
ben je le dirais pas , mais on est très loin de la recette originale ... et du vieillissement qu'a eu une vraie ...après en non relic , je sait pas , mais en relic = strictement impossible...


Pourquoi ne pas être précis jusqu'au bout et donner les détails ?
Il y a un brevet dessus ou quoi ?
lostever a écrit :
Je suis completement d'accord avec toi Loic la dessus. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais un peu tiqué sur le debut du projet de Peter qui avait directement envoyé sa R9 à HM sans l'avoir préalablement essayé. J'ai compris ensuite sa motivation qui est tout autant justifiable.
Car pour moi, c bien le postulat de base : le passage chez HM n'est que le prolongement d'une envie du proprio "de la faire le plus ressembler à "car , a ses oreilles au moins, sa gratte a de telles qualités sonores , qu'elle merite ce relicage.
C'est pkoi le fait de ne pas trop s'étendre là dessus me parait "assez" normal.
Par contre, ensuite, c'est vrai que j'aimerai bien connaitre le "avant-après" niveau son mais c'est pas le sujet de ce thread car Peter ne peut pas repondre


C'est effectivement une reelle frustration, et un peu de stress aussi. Mais ni plus ni moins que n'importe quel acquereur d'une guitare par correspondance. L'achat en Europe, expedition aux US m'aurait coute 50% de plus.

En ce qui concerne le son, je n'entrerais jamais dans le debat "j'ai paye ma guitare une blinde donc c'est la meilleure du Monde". J'ai joue des Baker, des Ruokangas, des Briggs, donc des guitares de luthiers qui etaient toutes tres bonnes. D'ailleurs Mon conseil pour ceux qui cherchent vraiment le meilleur en matiere de son serait de s'orienter vers des luthiers. Mais voila, quand on a passé une partie de sa jeunesse a baver devant des Les Paul, on en veut simplement une...
joeydeedeemarky
slivoid a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
rce que pour reliquer une gibby , TU NE PEUT PAS utiliser le vernis qui ressemble le plus aux vernis originaux ( le "vrai" n'existe plus.. du tout d'ailleurs)
pourquoi????
ben le vrai c'est quand il reste quasi plus que des extraits secs qu'il réagit aux variation de temperature et ca met 30 ans/40 ans
la c'est possible au bout de 1 semaine...
comment???
avec un simple petit choc thermique
la recette ???
comptez pas la dessus , mais je la connait...(sans l'utiliser d'ailleurs)
ben je le dirais pas , mais on est très loin de la recette originale ... et du vieillissement qu'a eu une vraie ...après en non relic , je sait pas , mais en relic = strictement impossible...


Pourquoi ne pas être précis jusqu'au bout et donner les détails ?
Il y a un brevet dessus ou quoi ?

parce que les gens qui m'ont CONFIES les secret , l'ont fait dans un esprit de confidence et par filiation ,par respect quelque part ,par pour m’étendre sur les forums
so simple
olivier064
Chacun fait un peu ce qu 'il veut non ?

Peter nous a fait partager sa passion sur un projet super intéressant et avec une demarche tout à fait compréhensible , je trouve ça super!

Et contrairement à ce que tu dis Loic ,mais tu dois être plus souvent sur ton topic ( ce que je comprends , ça te fait de la pub) qu 'ici ou sur le topic des CC ou des historics , mais on parle souvent de comment "vibre" une guitare à vide , plus ou moins , comment elle sonne amplifiée , dans quel ampli est elle le mieux mise en valeur ,avec quel PAF boutique ou non etc......

Moi j'etais plus Strat mais j'avoue que le coté sulfureux des LP et des sujets qui s'y rattachent me plait beaucoup et j'en apprends tous les jours.

Je prefere quand même à 40 ans les guitares de luthiers mais si j'etais plus riches que ce que je ne suis , une CC1 aged , à l'époque où elle est sortie et vu ma passion pour Gary moore qui date de bien avant son intérêt "public" au blues , quand il était plus metalleux et chevelu ben cette gratte ça aurait été unbout de légende pour moi donc je l'aurais surement achetée.

Moi perso , je suis fermé sur rien. Relicé une guitare gloss par HM , relicé une guitare "naturellement" et refuser le principe HM, les gibbons aged , vos , gloss , il en faut pour tous les gouts donc je ne juge pas!

Moi maintenant , j'en veux juste pour mon argent d'où mon intérêt pour les guitares de luthiers car niveau essences et qualité de fabrication , à prix équivalent ( 6K pour une CC) , y a pas photo.

Le reste ;on a pas à jugé , "l'esprit" , le "R & R" , on l'a à vie ou pas , on l'a à 20 ans puis on s'assagit , ça dépend des personnes , on change c est humain.

Pour finir et pour parler par expérience , y a des grattes de série qui sonnent ma mort , et des grattes de luthiers de merde . Aussi .

Pour terminer sur la demarche de Peter , je la trouve cohérente et intéressante de A à Z .

Et j'aime beaucoup son jeu comme je l'ai déjà dit !
"The Dude Abides!"

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  • Publié par
    NUFAN
    le 22 Mai 2014, 13:30
putain vous connaissez pas la recette pour que le vernis s'use plus vite? pas compliqué pourtant...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :
putain vous connaissez pas la recette pour que le vernis s'use plus vite? pas compliqué pourtant...


une heure au congelo suivi d'un passage au four a pyrolyse ?
jugejackson
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.
olivier064
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.


Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
slivoid
joeydeedeemarky a écrit :
slivoid a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
rce que pour reliquer une gibby , TU NE PEUT PAS utiliser le vernis qui ressemble le plus aux vernis originaux ( le "vrai" n'existe plus.. du tout d'ailleurs)
pourquoi????
ben le vrai c'est quand il reste quasi plus que des extraits secs qu'il réagit aux variation de temperature et ca met 30 ans/40 ans
la c'est possible au bout de 1 semaine...
comment???
avec un simple petit choc thermique
la recette ???
comptez pas la dessus , mais je la connait...(sans l'utiliser d'ailleurs)
ben je le dirais pas , mais on est très loin de la recette originale ... et du vieillissement qu'a eu une vraie ...après en non relic , je sait pas , mais en relic = strictement impossible...


Pourquoi ne pas être précis jusqu'au bout et donner les détails ?
Il y a un brevet dessus ou quoi ?

parce que les gens qui m'ont CONFIES les secret , l'ont fait dans un esprit de confidence et par filiation ,par respect quelque part ,par pour m’étendre sur les forums
so simple


Ca me fait penser aux magiciens, qui ne dévoilent pas les secrets de leurs tours
Je comprend ton silence, tu as donnée ta parole en quelques sortes.
Mais pourquoi est-ce sercret ?
jugejackson
D'ailleurs, il y a beaucoup de fantasmes sur les séries L, ce qui est bien expliqué dans le magazine Guitare Vintage sur les Stratocaster.
jugejackson
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.


Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.


Très franchement, après avoir essayé pas mal de LP (mij et US), je pense que ma Navigator (et ses micros Sheptone) a le son que j'attendais d'une LP, de la dynamique et une certaine définition/finesse dans une jolie couche de gras qui lui permet de grogner.
olivier064
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.


Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.


Très franchement, après avoir essayé pas mal de LP (mij et US), je pense que ma Navigator (et ses micros Sheptone) a le son que j'attendais d'une LP, de la dynamique et une certaine définition/finesse dans une jolie couche de gras qui lui permet de grogner.


Oui mais voilà mais attention , ne cite pas des marques qui doivent être réservées aux connaisseurs!!

Navigator c est le top! Des bois de hautes qualité , une superbe lutherie , ça enterre le CS Gibson.

Ca doit être au niveau voire plus des CC pour une fraction du prix . Mais bon pour cette derniere analyse je ne prefere pas m'avancer trop n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.

Mais bon choix Navigator!! Monsieur est connaisseur!
"The Dude Abides!"

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Rastacouair
olivier064 a écrit :
n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.

Vent & cuivre - Pro
olivier064
Rastacouair a écrit :
olivier064 a écrit :
n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.



Oui Rasta , je ne veux pas polémiquer avec toi et me lancer dans un débat de 10 pages mais sur des CC , on pourrait largement avoir de l'érable de bien meilleur qualité car ne me dit pas que Gibson prend la même qualité d'érable que Yaron par exemple pour ses tables .

L'acajou , du dos et du manche , Gibson pour ses CC pourrait prendre de l'acajou sud américain ( honduras , je ne demande même pas du bresil) et je ne demande même pas de qualité premium mais au moins de bonne qualité . La hot hide glue , on a du attendre 2013 alors que c est utilisé chez les luthiers ou HM depuis des lustres . C'est du détail mais sur des guitares de ce prix ça fait tache .

Et j'irai même plus loin , sur des grattes à 6/7/8/9/10 K€ , une touche rio serait présente que ça me choquerait pas . Mais non , il faut passer par HM pour ça , pas normal je trouve.

Attention , je repete , les CC sont de bonnes voire tres bonnes guitares , avec un bonne lutherie mais à prix égal , on peut trouver beaucoup mieux ailleurs . ( on parlait de navigator y a un instant entre autre , sans parler des guitares de luthiers compétents et renommés) .

Mais quand on achète une Gibson on achète aussi une part de légende , et du coup , l'objectivité en prend un petit coup et c est normal
"The Dude Abides!"

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jugejackson
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
olivier064 a écrit :
jugejackson a écrit :
Nous sommes tous rendus à acheter la réplique de la guitare des années 50, peu importe la marque.

C'est vrai que comparé au prix d'une '59, c'est une goutte d'eau de se prendre une guitare comme ça.


Et qui , de surcroit , pour les bonnes répliques , n'aura pas un écart de qualité sonore proportionnelle à la différence de prix donc c est tout benef'!

Pareil pour les strat ( masterbuilt) et les fameuses série L qui peuvent être "mauvaises" . faut essayer..... Je parle par expérience de connaisseurs qui ont fait le test.


Très franchement, après avoir essayé pas mal de LP (mij et US), je pense que ma Navigator (et ses micros Sheptone) a le son que j'attendais d'une LP, de la dynamique et une certaine définition/finesse dans une jolie couche de gras qui lui permet de grogner.


Oui mais voilà mais attention , ne cite pas des marques qui doivent être réservées aux connaisseurs!!

Navigator c est le top! Des bois de hautes qualité , une superbe lutherie , ça enterre le CS Gibson.

Ca doit être au niveau voire plus des CC pour une fraction du prix . Mais bon pour cette derniere analyse je ne prefere pas m'avancer trop n'ayant pas assez de recul sur les CC , sauf que les bois sont "basiques" et pour des guitares de ce prix c est lamentable.

Mais bon choix Navigator!! Monsieur est connaisseur!


Disons que j'ai rarement vu un vernis aussi fin (et fragile). D'ailleurs, toutes mes Tele sont des Navigator (sauf une Fender Japan). Ce n'est ni plus ni moins que de la guitare faite par des masterbuilders.

Si l'on compare aux vernis d'époque de Gibson (par rapport à ma '62 par exemple), celui de la Navigator est assez proche dans l'esprit.

Pour les CC, je n'en ai pas essayées, simplement des R8/R9/R6. Il parait qu'il y en a une dans un magasin près de chez moi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...