Changer cordes / Longueur

Guitar-Metal93
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j’ai changé mes cordes mais je trouve que je n’ai pas fais assez de tours autour de la mécanique.
Mi grave: 2 tours
La : 4 tour
Re : 1 tour
Sol : 1 tour
Si : 1 tour
Mi aigu : 1 tour
Pouvez vous me dire si cela est normal?
Et si sa ne lès pas, es que sa va endommagé ma guitare?
Merci beaucoup
Fenson66
Il y a des dizaines de tutos sur la façon de changer correctement ses cordes sur le net/youtube.
Sérieux, va en regarder un et apprends.

Sinon non, ça ne va pas endommager la guitare, ça peut juste jouer sur la tenue de l'accord et certaines vibrations parasites, sauf sur une guitare à sillet bloquant et/ou mécaniques à blocage évidemment.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Guitar-Metal93
Bah étonnamment après le changement de cordes l’accordage à presque pas bougé ...
PierredesElfes
C'est quoi ta gratte et tes cordes ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Guitar-Metal93
PierredesElfes a écrit :
C'est quoi ta gratte et tes cordes ???

Ma gratte c est une squier stratocaster avec mécanique standard et corde dadario 10-46

Guitare
PierredesElfes
La je pige pas ....je n'ai jamais eu ce genre de souci avec une strat et la longueur des cordes ...je suis meme obligé d'en couper un bout ou d'enrouler le surplus !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fenson66
Y'a rien à piger d'autre que l'absence de méthodologie dans le montage.
Encore une fois il y a suffisamment de tutos sur une opération aussi basique. On est en 2024, il y a des choses qu'on ne devrait plus demander sur des forums tant les réponses sont facilement trouvables sur le net.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Guitar-Metal93
Fenson66 a écrit :
Y'a rien à piger d'autre que l'absence de méthodologie dans le montage.
Encore une fois il y a suffisamment de tutos sur une opération aussi basique. On est en 2024, il y a des choses qu'on ne devrait plus demander sur des forums tant les réponses sont facilement trouvables sur le net.

Mouais d accord
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 28 Oct 2024, 09:16
N'achètes pas de guitare à Floyd si tu galères à monter tes cordes sur une strato classique. Comme disait Pierre plus haut, les cordes sont toujours plus longues donc il faut en couper. Comment savoir quelle longueur couper sur ne guitare avec mécaniques en ligne, j'utilise cette "méthode" (Elle fera peut etre grincer des dents). Exemple avec la corde de mi grave, tu laisses un surplus pour arriver environ jusqu'a la mécanique du ré (3 ème mécanique). Tu coupes et tu enroules ta corde correctement. tu devrais avoir 2 ou 3 tours

cordes

Pour la corde de si et de mi qui sont plus fines, je coupe un petit peu plus court
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 28 Oct 2024, 10:59
Oui franchement, le meilleur conseil c'est d'aller regarder 2 ou 3 vidéos, avec si possible des méthodes différentes (décaler de 2 mécas comme dis plus haut, mettre ton poing sous la corde etc) il y a pas mal de méthodes, et le mieux c'est de le voir faire, c'est bien plus parlant et simple à comprendre qu'une explication par écrit.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 28 Oct 2024, 12:35
C'est normal de galérer la première fois. Il y a des centaines de tutos contradictoires.

Avec ce genre de mécaniques, tu dois couper la corde APRES l'avoir fixée, pas avant. Ça évite ce genre de souci.
Sovereign333
Le changement des cordes, c'est une opération standard...

Pour mes premiers pas, j'avais pris Rdv dans mon magasin de guitares préféré -nous sommes en 1996- en 30 minutes, j'ai appris tout ce qu'il y avait à savoir.

effectivement, la méthode, c'est primordial.

C'était ton premier changement de cordes? combien de temps joue tu avec tes cordes? quelles personnes ressources identifie tu autour de toi pour te coacher? (un autre guitaro ou un vendeur dans un magasin, par exemple).
Guitar-Metal93
Sovereign333 a écrit :
Le changement des cordes, c'est une opération standard...

Pour mes premiers pas, j'avais pris Rdv dans mon magasin de guitares préféré -nous sommes en 1996- en 30 minutes, j'ai appris tout ce qu'il y avait à savoir.

effectivement, la méthode, c'est primordial.

C'était ton premier changement de cordes? combien de temps joue tu avec tes cordes? quelles personnes ressources identifie tu autour de toi pour te coacher? (un autre guitaro ou un vendeur dans un magasin, par exemple).

Non mon deuxième. Je joue pendant 5 mois à peu près et j ai mon prof pour me coacher.
Sovereign333
Guitar-Metal93 a écrit :
... j ai mon prof pour me coacher.

Voilà ta personne ressource.

Pose lui toutes tes questions IRL, ce sera plus simple pour toi.
Guitar-Metal93
Sovereign333 a écrit :
Guitar-Metal93 a écrit :
... j ai mon prof pour me coacher.

Voilà ta personne ressource.

Pose lui toutes tes questions IRL, ce sera plus simple pour toi.

Merci

En ce moment sur guitare électrique...