Les Paul Special TV Yellow

Forum Gibson
Forums
xavier69600
Bonjour à tous.

Alors voilà, j'ai essayé dans un magasin une gibson les paul special tv yellow, une guitare que je ne connaissais pas !
Je l'ai trouvée très agréable à jouer mais je me suis posé une question concernant le rapport qualité/prix.

Cette guitare n'est pas vendue très chère, en tout cas c'est dans les premiers prix gibson, mais ça correspond plus ou moins au prix des sg standard... donc je me demande si la special est une guitare de qualité qui coute moins cher à cause de la simplification de la construction mais qui est d'une qualité égale à une standard, dans le choix du bois par exemple, ou la lutherie, mais en plus simple, ou si c'est une guitare bas de gamme dont le prix correspond à des choix de matériaux et assemblage à bas coup, donc au plus bas de la qualité des les paul comme pourrait l'être une modern lite ou une junior.

Merci à ceux qui ont des avis sur la question !
Gonefull
Je possède cette guitare LP Special TV Yellow 2019, elle est bien fini et n'a pas de défaut. Elle est résonnante et vibre du manche au corps, les P90 en font une bonne guitare à riff et plus. La qualité des bois est dans le standard de Gibson. Elle fait parti de la série "Original collection". La simplicité du modèle en fait une guitare moins chère qu'une LP Standard 60/50 (à qualité égale): pas de table érable rapporté, pas tune-O-matic... etc.
HabitRouge
Je viens d' acquerir une SG Special P90, c' est une excellente guitare à tous points de vue, le prix est contenu.
La seule modif c' est un cordier ajustable TonePros.
kako30
  • kako30
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kako30
    le 25 Juin 2024, 03:04
Hello, pour avoir séjourné aux USA quelques temps, je peux t’assurer que là-bas beaucoup de Gibson addicts (possedant souvent des gros modèles custom shop à 5 ou 10000$) pensent que cette Les Paul special est une des meilleures Gibson qui ait jamais été faite.
Et bien ma foi ils ont tout à fait raison…! moi j’en possède trois (toutes en yellow TV) : la version Epiphone, excellente et ayant un rapport qualité prix vraiment extraordinaire (juste la touche laurier bof), une Gibson Usa original, absolument fantastique (et zéro défaut), et une Custom shop VOS, qui est absolument divine dans son feeling et tout le reste.
Les trois se ressemblent beaucoup mais ne sont pas tout à fait identiques et chacune a sa petite personnalité. Heureusement car la custom coute 10 fois la petite Epiphone.
Je ne vendrai jamais aucune des 3, car je me sers régulièrement des trois justement.
La caractéristique principale de cette guitare tient aux micros P90 associés à l’acajou massif : ultra polyvalente, on peut absolument tout jouer avec : jazz, funk, blues, rock, hard. On ne s’en lasse pas en fait. Perso je la joue dans un Princeton Reverb fait maison, et l’association des deux est juste divine (ou démoniaque selon les réglages :-)
Si je dois larguer du matos demain because j’ai plus rien à manger alors je préfère virer d’abord mes LP Standard trop lourdes …
Et l’été dernier j’ai raté une vraie TV yellow de 1956. Elle m’est passé sous le nez à une semaine près. Pourtant j’avais le flouze et tout mais elle est parti avant. Dommage… (le gars en voulait 18000€ quand même, et la cote ne cesse de grimper)
La Gibson Les Paul Special ? La meilleure guitare de tout l’univers je vous dis ! ????
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
xavier69600
Merci à vous pour vos réponses... vous avez l’air de bien les aimer vos special ;-)

Je vous dirai si je craque ;-)
xavier69600
Salut ! Il semblerait qu'il y ait une les paul special custom shop 57 dans un magasin pas très loin de chez moi...
Je vois que le manche est nommé différemment de la "standard" : la custom est Chunky C et la "standard" est Vintage 50s.
Selon vous, c'est juste le nom qui est différent ou c'est vraiment différent ?
Merci
Florian669
xavier69600 a écrit :
Salut ! Il semblerait qu'il y ait une les paul special custom shop 57 dans un magasin pas très loin de chez moi...
Je vois que le manche est nommé différemment de la "standard" : la custom est Chunky C et la "standard" est Vintage 50s.
Selon vous, c'est juste le nom qui est différent ou c'est vraiment différent ?
Merci


Sur les custom shop depuis 2023 il sont passé au "50s Rounded Medium C" sur presque toute la gamme hormis les modèles en "slim taper" .
Le 50s Rounded Medium C est proche d'un manche type "59" un peu moins "d'épaule" que le Vintage 50's qui est plus proche d'un manche en "D" .
Pour le chunky C j'en ai pas eu donc pas de retour... après c'est comme tout à tester de préférence car il existe des variations dans tous les cas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...