HereIam a écrit :
L'avantage d'acheter un SD/dimarzio ou d'autres références qualité/prix?
Tu peux avoir un choix bien plus orienté en fonction du style de musique/ de tes goûts
Le micro sera bien plus simple à faire sonner
Et puis jouer avec une référence, ça aide toujours dans la recherche de ton son (bien que ça puisse aussi te bloquer à créer un son vraiment original, mais c'est un autre débat)
Pour continuer là-dessus: je suis de ceux qui pensent qu'une guitare abordable peut être améliorée avec du matériel haut de gamme sans culpabiliser à condition que cela change vraiment les choses et que ce matériel puisse resservir à tes guitares suivantes par exemple.
C'est clair ! En matière de micros, investir directement dans du référencé et "haut de gamme" est une valeur sure. En neuf comme en occasion, d'ailleurs ! (tjrs si les "bouts de bois" en valent la peine, bien sur), et pour deux raisons bien simples, en plus du fait de te rapprocher avec précision du son que tu voulais à la base:
- D'abord, (comme j'ai déjà essayer de l'expliquer), le micro est la seule pièce d'une guitare sur laquelle il me s'exerce jamais aucune usure. Ni électrique, ni mécanique.
Statistiquement, (dans des conditions normales d'utilisation et stockage), il aurait une durée de vie de plus de 150 ans ... (putain ! va falloir renaître pour les voir agoniser !)
C'est à dire que tu auras refais 3 fois le frettage, changé 4 fois les potards, deux fois les mécaniques, etc ... que tes micros seront toujours là, et peut être même mieux qu'au premier jour !
- Ensuite, je n'ai jamais vu un micro de marque avec des qualités reconnues et devenues "légendaires" baisser de prix
... (Alors quand on a, comme moi, que trois guitares; pourquoi ne pas se faire
vraiment plaisir !?
)
Exemples:
En 2011, j'ai craqué sur le SM1 Mini-humbucker SD. (celui de la Fender hot rod 52).
88 euros à l'époque. Aujourd'hui: 116 euros
... Le prix d'une H.B !
Si je m'en lassais, (chose impossible; ce micro est une oeuvre d'art !), j'arriverais probablement à en tirer le prix que je l'ai acheté !
En 2013, j'ai acquis d'occaze un set de 490r/8t Gibson pour 95 euros. Si je m'en lassais, (difficile aussi, bien que je trouve le 498t un poil aggressif ), j'en tirerais surement le même prix !
... Je ne parle même pas du set "Fender Texas Spécial USA" trouvés dans un Cash-Express" pour 40 euros ...
Si je devais me décider bientôt sur même une H.Benton, (je ne désespère tjrs pas ...), et que la lutherie en valait la peine, bien sur; je n'hésiterais pas une seconde à lui trouver de quoi la "métamorphoser", en étant certain de ne rien "perdre".