Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Pierre27 a écrit :
Il y a aussi la S-620 TR, plutôt jolie https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

Les micros? Sans marque, donc pas forcément plus mauvais que les Wilkinson


Çà fait de nombreuses fois que je lis ici que les Wilkinson sont "mauvais"... c'est vraiment le jour et la nuit si on monte des SD par exemple dans la même veine ?

Je pose la question, car pour l'instant sur ma HB SC450+, j'étais justement très content, compte tenu du prix évidemment, de la réaction des micros, je m'attendais à vraiment pourri après avoir lu ce topic... donc je m'apprêtais à les changer avant même de recevoir la guitare (!!), et finalement après 6 mois de jeu je les trouve plutôt pas mal du tout, disons que je ne sens pas l'urgence (j'ai des SD sur toutes mes autres guitares)....
J'ai passé un peu de temps à les régler pour garder le timbre de la guitare, et assez de dynamique comme quand je joue à vide...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
HereIam
Mon avis sur les wilkinson et les micros de ce genre:
Quand la guitare sonne vraiment bien, que l'ampli est bon et a un EQ qui agit bien, que l'électronique de la guitare est adapté
Après bidouillage on peut presque tout faire sonner. (J'avais même pu faire sonner des micros chinois, et franchement même à coté de mes dimarzio/SD on n'y voit que du feu. Ils me plaisent dans cette guitare, c'est c'est ce qui compte.)

ça fait beaucoup de conditions, mais on peut largement y arriver.


L'avantage d'acheter un SD/dimarzio ou d'autres références qualité/prix?
Tu peux avoir un choix bien plus orienté en fonction du style de musique/ de tes goûts
Le micro sera bien plus simple à faire sonner
Et puis jouer avec une référence, ça aide toujours dans la recherche de ton son (bien que ça puisse aussi te bloquer à créer un son vraiment original, mais c'est un autre débat)


Pour continuer là-dessus: je suis de ceux qui pensent qu'une guitare abordable peut être améliorée avec du matériel haut de gamme sans culpabiliser à condition que cela change vraiment les choses et que ce matériel puisse resservir à tes guitares suivantes par exemple


Après ce pavé:
le mieux c'est de partir sans à priori.
Si tu peux bidouiller, fais-donc. Et si après ça tu n'es pas satisfait, tu peux toujours acheter autre chose.
philming
J'ai toujours trouvé que changer des trucs dans nos HB etait quand même bien galere. A moins de tout changer, cablage etc... C'est trop opaque je trouve tel quel. Pierre faudrait vraiment que tu viennes m'aider a l'occasion
fenderjeff
Xeelee a écrit :
Pierre27 a écrit :
Il y a aussi la S-620 TR, plutôt jolie https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

Les micros? Sans marque, donc pas forcément plus mauvais que les Wilkinson


Çà fait de nombreuses fois que je lis ici que les Wilkinson sont "mauvais"... c'est vraiment le jour et la nuit si on monte des SD par exemple dans la même veine ?

Je pose la question, car pour l'instant sur ma HB SC450+, j'étais justement très content, compte tenu du prix évidemment, de la réaction des micros, je m'attendais à vraiment pourri après avoir lu ce topic... donc je m'apprêtais à les changer avant même de recevoir la guitare (!!), et finalement après 6 mois de jeu je les trouve plutôt pas mal du tout, disons que je ne sens pas l'urgence (j'ai des SD sur toutes mes autres guitares)....
J'ai passé un peu de temps à les régler pour garder le timbre de la guitare, et assez de dynamique comme quand je joue à vide...

En fait, y a que Pierrot qui les trouve mauvais mais il le poste souvent!

Les micros de ma L-450 GT P90 sont anonymes, mais dans mes amplis à lampes, ils sonnent très bien. J'ai grandement amélioré la dynamique en changeant le cordier et le chevalet par contre.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Oghkhood
Non non Djeff, moi aussi je les trouve mauvais. A chaque fois que je mets autre chose, c'est mieux. Et dans un bon ampli a lampe, on entend tres bien la difference .... y compris les limites de la lutherie HB ... ce qui ne m'empeche pas de les trouver tres bien pour le prix ( les guitares, pas les micros Wilkinson )... mais ça c'est un autre débat
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
youlhann
philming a écrit :
Une préférence a avoir sur les 7 cordes ?.


Je ne sais pas quelle est ton expérience de la 7 cordes, personnellement j'en ai eu 2 sans jamais me sentir vraiment à l'aise, j'ai opté pour une baritone qui me convient beaucoup mieux, la largeur de manche standard aidant.
La nouvelle FanFret de chez Harley Benton me fait d'ailleurs un peu de l'oeil mais je trouve que le prix est peut-être un poil trop élevé par rapport aux specs :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)x.htm

Niveau 7 cordes j'ai eu une HB qui était tout à fait respectable et correcte, hormis le Floyd chinois qui malgré pas mal de temps passé en réglage n'a jamais parfaitement tenu l'accord même si c'était correct une fois bien réglé.

Donc perso je privilégierais un chevalet fixe, par expérience.
Et attention au diapason, certaines ont le même qu'une strat (25.5"/648mm) et pour avoir une tension qui me convenait sur le si grave je montais du 68 ou 70 donc pareil niveau confort c'est pas le top mais c ausi une question de goût.
Attention aussi au format des micros, certaines ont des micros format "soapbar"/P90, si tu veux les changer en gros ça réduit l'offre à EMG et SD Blackouts plus ou moins (ou Fishman et quelques autres mais ouille le prix), à moins que des humbuckers format traditionnel avec les "pattes" soient montables dans ce genre de cavité mais ça c à vérifier.

Niveau matériau c'est souvent corps tilleul, manche érable et touche palissandre, je ne sais pas quel est l'usage ciblé, l'acajou est souvent réputé produire de bonne basses pour le hard mais bon c pas très courant comme matériau sur les 7 cordes.


Ibanez est plus ou moins la référence en terme de 7 cordes et je pense que l'offre d'occasion doit être assez fournie, mais je répète que la HB que j'ai eu faisait assez bien le taf même si micros et Floyd n'étaient pas au top mais avec un bon réglage c pas mal du tout, surtout pour 150€ !

En neuf budget limité je choisirais une de ces 3 là :

https://www.thomann.de/fr/harl(...)t.htm
https://www.thomann.de/fr/jack(...)b.htm
https://www.thomann.de/fr/harl(...)x.htm

Pour de l'occaz probablement une Ibanez ou une Agile marque ayant plutôt bonne presse, LTD, Schecter ça semble correct aussi.
Je ne sais pas ce que vaut une Squier "Showmaster", j'ignore le diapason, mais la tête renversée j'adore !
Je suis très amateur de micros Wilkinson, je les avais enlevé de ma HB SC450 pour y mettre des SD, un 59 en manche, un JB en bridge.
Bah.. j'ai remis mes wilkinson. J'aime bien leurs personnalités.
Les Wlikinson sont des micros de fabrication ultra économiques, ça doit couter dans les 3 euros pièce, mais ils sonnent, je trouve. La HP SC450+ est une authentique bonne Les Paul, moins bien que ma Gibson Traditionnal, mais j'aime bien, j'aime bien la jouer, autant.
philming
Non je ne veux pas de floyd si je peux éviter. J'en ai un sur ma Sabre mais je ne m'en sers jamais ou presque à moins de vouloir faire du Dimebag...
C'est ce 3e modèle que tu listes quio me fait de l'oeil justement.
En ce qui concerne mes 6 cordes, je suis passé du 10/46 au 10/52 récemment. je prefere. Plus de patate sur les rythmiques et plus de stabilité.
Autrement je pense que je vais me laisser tenter par la TE90, ca peut etre une bonne option effectivement. Je ne suis pas convaincu par les strats ni les Tele "classiques" de HB. Apres peut etre une TE40, vu le prix, je ne risque pas grand chose, mais je prefererais reprendre une SC550 je pense quand même...
Pff je vais finir par avoir toute leur gamme "correcte" moi...
Ils doivent sortir de ouveaux modèles aussi non ?
Ah et puis il y a la XT22 aussi... pfff.
ravachol2
Merde ! ça causait de chose intéressantes, comme les 7 cordes fanfret, j'étais curieux d'en savoir plus ..!
Faudra dire kekchose, les mecs, si vous vous décidez en en acquérir une !

J'ai pas bien compris ce que venaient faire les capots chrome des p94 de Pierre 27 au milieu de la choucroute ..!?

Mais pour rester sur HB; la "fameuse" TE 40 est justement celle qui m'inspire le moins !

A part de ne pas disposer d'une lutherie exceptionnelle, (corps tilleul, touche blackwood), elle doit être réellement incommode.
Les commandes sont mal disposées. Un bouton de volume résolument trop près d'un "micro bridge", lui même trop loin du chevalet...
Je suis certain de foutre des coups de pogne dans le bouton de volume toutes les deux secondes !

TE 40


Ensuite il y a un défaut de conception quasi irrémédiable: les cordes de "si" et "mi" reposent sur le bord du chevalet avant de prendre appui sur le pontet.

Parfait pour péter des cordes, sans parler de perte de sustain ou dynamique ...

Pour ne rien arranger; ils ont mis un chevalet large, type 'nashville".

TE 40


Et pour finir, je doute que les "Roswell" soient des révélations ...

... c'est vous qui voyez ...
Doc Loco
Il ne te vient pas à l'idée que le positionnement du potard volume est justement étudié pour pouvoir être utilisé en violoning?

Par contre, totalement d'accord pour le micro chevalet beaucoup trop éloigné du chevalet. Idem en ce qui concerne les cordes à l'arrière du chevalet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Ce sont les photos de Thomann ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Doc Loco a écrit :
Il ne te vient pas à l'idée que le positionnement du potard volume est justement étudié pour pouvoir être utilisé en violoning? .


Oui, peut être...
Bien que je doute aussi qu'ils aient orienté le design à cet effet, et qu'ils se sont plutôt soucié d'un côté esthétique.
Comme du fait qu'il fallle presque impérativement aussi, éloigner les potards du bord de la guitare, qui, à cet endroit, n'a à peine plus de 40 mm, du au bombé de la table et pour ce que j'ai pu en déduire sur 1 ou 2 vidéos.

Il n'en reste pas moins qu'en dehors de cette éventualité, (violoning, utilisé, somme toute, très ponctuellement) ; ce bouton de volume me résulterait un emmerdement permanent pour tout le reste !

A ce sujet, (violoning); une "Strat" fera probablement bien mieux l'affaire .

Sur ma "Télécustom", j'arrive déjà à changer trop souvent la position du switch malencontreusement, pour te dire ...

Faut dire aussi que j'ai hérité des pognes de mon père ... 21 cm d'ou elle repose sur le chevalet, au bout du majeur ... j'aurais du me mettre au piano !
philming
Il est comment le manche de la TE90 ? Je vois sur FB qu'il a l'air assez épais... Moi plus épais que celui d'une LP ca commence a me gérer...
bluesy1968
Je le trouve plutôt confortable et pas épais comme manche.
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Bon, je laisse tomber la S-620 à cause du Floyd Rose.

La TE40 a des défauts, sans aucun doute mais voila, une fois dans les mains, désolé, mais y'a comme un truc qui se passe, y'a du mojo, le manche est top, enfin bon, moi j'aime.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...