- Den33
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La Harley-Benton TE-70 (série deluxe) sort de « l' ordinaire » dans la famille Télécaster avec son corps en tilleul recouvert d' une fine feuille de rosewood jusque sur la tête pour la modique somme de 135 Euros.
Au déballage la guitare est parfaitement protégée dans son emballage :
Une fois enlevé le sachet de protection classique on découvre une très belle finition ainsi qu' une poche plastique dans laquelle sont glissés un cable jack (environ 2,5 mètres de long) et 2 clés 6 pans (une pour le réglage du truss-road du manche et l' autre pour régler en hauteur les pontets du chevalet).
Vue de dessus :
Vue de dos :
Parmi les caractéristiques principales on trouve de très honnêtes micros Wilkinson (qui n' avouent leur limite qu' à (très) haut volume) et surtout un excellent chevalet Wilkinson avec base acier et pontets laiton compensé. Quant on connait l' importance du chevalet sur une Télécaster on se dit que Thomann n' a pas lésiné sur cette pièce maîtresse. :OK :
De plus ce chevalet a la particularité d' offrir (et ils ne sont pas nombreux en pièces détachées) soit l' option cordes traversantes à travers le corps soit Top-Loaded. Thomann a choisi cette deuxième option utilisée par Fender entre 1958 et 1960 sur la Télécaster. Cette configuration a ses détracteurs … mais aussi ses adeptes (Jim Campilongo et Jimmy Page pour les plus connus).
Le chevalet (équipé de cordes D' Addario) :
La guitare reçue est globalement très bien finie. Le vernis du corps est assez « flashy » (effet miroir). A ce prix, je trouve le niveau de finition d' un excellent niveau. Le double binding couleur crème ajoutant une touche classieuse qui se mélange bien avec la finition rosewood. La sortie Jack ne jure pas et a le mérite d' être efficace (compendre facile à revisser).
Le corps vu de dessus et de coté :
Le corps vu de dessous et de côté :
Le corps et le double binding vu de coté :
La tête recouverte, comme le corps, d' un veneer rosewood, est équipée de 6 mécaniques à bain d' huile parfaitement alignées et d' une efficacité moyenne (il y a mieux en précision mais j' ai connu pire). La photo ne le laisse pas apparaître mais le logo de la marque est en finition nacrée du plus bel effet. Les oeillets de rétention sont « grossiers » et ne brillent pas par leur finesse par rapport au standard que l' on connait. Quant à la forme de la crosse, si elle n' imite pas parfaitement celle de Fender, elle s' adapte parfaitement au style (le rosewood veneer n' y est pas étrangé). Le veneer (que ce soit sur la tête ou le corps) a une épaisseur approximative de 0,25 mm.
La tête vue de ¾ :
La tête vue de dessus :
La tête vue de dessous :
Le manche est une autre pièce importante sur une guitare. Le manche de la TE-70 a un profil et des dimensions à mi chemin entre celui d' une guitare éléctrique et celui d' une guitare acoustique à cordes acier. Ses dimensions sont d' environ 43 mm au sillet, 52 mm à la 12ème case et 55 mm à la dernière case. Il possède 21 cases avec un radius de 14 pouces (qui me semble plus rond qu' annoncé et plus proche du 9,5) et est équipé de frettes médium jumbo parfaitement posées et finies (un très bon point pour une guitare à ce tarif là). Un joueur acoustique ne sera pas dépaysé par le profil du manche plutôt épais (avec une touche rosewood elle aussi plutôt épaisse et large). Que ce soit en courbure ou pour l' action des cordes (et même l' intonation) la guitare est arrivée très bien réglée. Ce n' est malheureusement pas toujours le cas qu' elle que soit la marque et le budget de la guitare. Un très bon point donc pour le contrôle qualité de Thomann.
Le manche vu de côté :
Le manche vu de dessous :
Encore une pièce importante : le sillet de tête. Sa finition est honnête mais il y a mieux. Si il n' est pas grossièrement taillé, il n' est pas non plus un modèle de précision. Les encoches sont relativement profonde et l' action à la première case inégale même si cela reste correct (0,3 mm pour le mi grave, puis entre 0,5 et 0, 65 mm mesurés pour les autres cordes). Sur la photo dessous on peut voir plus précisément l' épaisseur du veneer et en arrière plan les oeillets de rétention.
Le sillet de tête :
La partie électronique est à la mesure du budget : low cost. Si les potentiomètres font très bien leur travail et le cablage propre, le sélecteur est quant à lui un le point le plus négatif de cette guitare. Passer entre les différentes positions est très difficile tant il est dur à manipuler. A changer impérativement si l' on ne veut pas souffrir de son inconfort. Le bouton de sélecteur est quant à lui un mix entre celui des années 50 et celui des années 60.
Les Micros Wilkinson sont plus qu' honnêtes surtout à faible et moyenne puissance. Il n' y a qu' à forte puissance qu' ils avouent leur limite. Leur niveau de sortie est légèrement supérieur au standard « vintage » des micros Télécasters que l' on retrouve chez les marques connues, sans pour autant sacrifier un son clair défini avec l' avantage d' être plus « efficaces » avec une overdrive voire une distortion « soft ». A l' inverse de ma copie de Télécaster Japonaise manche érable équipée de Seymour duncan « vintage », la TE-70 passe mieux sur le VHT Spécial 6 que sur la Tiny Terror. Le besoin de changer les micros ne s' impose pas. Le chevalet lui aussi Wilkinson à base acier et pontets laitons compensés est excellent. Les cordes montées directement sur le chevalet produisent un son acoustique et aéré. Si le caractère sonore Télécaster est respecté il n' en demeure pas moins modifié par rapport à un montage des cordes à travers le corps. On aime ou pas, personnellement je ne trouve pas celà choquant. Cette configuration permet d' avoir accés à une autre palette sonore tout en ayant le même type de guitare. Ayant dorénavant les 2 types de montage, à chacune son charme et ses caractéristiques sonores. Le principal avantage du Top loaded étant dans la facilité à faire sonner les bends sans effort. Par contre c' est au minimum 10-46 si l' on veut garder un accordage correct au fil des bends (et encore …).
Si les faces visibles de cette guitare ne révèle pas de gros problêmes de finition, il n' en va pas de même des parties cachées. Notamment les cavitées qui auraient mérité un meilleur usinage et un nettoyage plus poussés (restes de sciure). Encore une fois cela n' a aucune incidence sur le son et il faut garder à l' esprit les 135 Euros déboursés. De plus les guitares qui évoluent dans des budgets 2 à 3 fois supérieurs ne sont elles mêmes pas exemptes de ces « défauts ».
La plaque de protection 3 plis a l' avantage de proposer un régalge en hauteur du micro manche sans avoir à la démonter. Un bon point là aussi même si ça ne fait pas « classique ». Elle a du être ajustée d' usine au cutter pour qu' elle loge bien avec le manche. Si ce n' est pas esthétique une fois démonté, elle a le mérite d' être parfaitement calée.
Le logement du manche se fait sans jeu mais là aussi on peut s' apercevoir qu' il y a eu un dérapage de la machine outil (pour la petite histoire, j' ai vu en moins grossier le même type de dérapage sur une RI52 plus de 10 fois plus chère). Celà ne gêne en rien la fixation du manche qui s' est logé avec la même précision après démontage, sans modifier l' action des cordes (ce qui n' est pas le cas de toutes les guitares à manche vissé parfois bien plus chères).
En conclusion, cette guitare dont le budget la destine (à priori) aux débutants pourra aussi faire le bonheur de guitaristes avancés. Globalement la finition est très bonne (surtout pour la partie visible) compte tenu du prix de 135 Euros. Les réglages effectués par Thomann sont excellents et permettent de rendre cette guitare immédiatement jouable en sortie du carton (après accordage). Avec son look bien particulier (Let it be et Georges ne sont pas loin), elle permet de goûter à la spécificité sonore du Top Loaded (cher à Jimmy Page durant la période Yardbirds et Led-Zeppelin 1- 2).
Changer le sillet de tête, les mécaniques et le sélecteur (compter un budget 50 Euros maxi) rendra cette guitare plus confortable et efficace pour un guitariste avancé.
Reste le look. On aime ou pas. Personnellement j' adore.
Les vidéos se trouvent en Pages 3 et 4.
Au déballage la guitare est parfaitement protégée dans son emballage :
Une fois enlevé le sachet de protection classique on découvre une très belle finition ainsi qu' une poche plastique dans laquelle sont glissés un cable jack (environ 2,5 mètres de long) et 2 clés 6 pans (une pour le réglage du truss-road du manche et l' autre pour régler en hauteur les pontets du chevalet).
Vue de dessus :
Vue de dos :
Parmi les caractéristiques principales on trouve de très honnêtes micros Wilkinson (qui n' avouent leur limite qu' à (très) haut volume) et surtout un excellent chevalet Wilkinson avec base acier et pontets laiton compensé. Quant on connait l' importance du chevalet sur une Télécaster on se dit que Thomann n' a pas lésiné sur cette pièce maîtresse. :OK :
De plus ce chevalet a la particularité d' offrir (et ils ne sont pas nombreux en pièces détachées) soit l' option cordes traversantes à travers le corps soit Top-Loaded. Thomann a choisi cette deuxième option utilisée par Fender entre 1958 et 1960 sur la Télécaster. Cette configuration a ses détracteurs … mais aussi ses adeptes (Jim Campilongo et Jimmy Page pour les plus connus).
Le chevalet (équipé de cordes D' Addario) :
La guitare reçue est globalement très bien finie. Le vernis du corps est assez « flashy » (effet miroir). A ce prix, je trouve le niveau de finition d' un excellent niveau. Le double binding couleur crème ajoutant une touche classieuse qui se mélange bien avec la finition rosewood. La sortie Jack ne jure pas et a le mérite d' être efficace (compendre facile à revisser).
Le corps vu de dessus et de coté :
Le corps vu de dessous et de côté :
Le corps et le double binding vu de coté :
La tête recouverte, comme le corps, d' un veneer rosewood, est équipée de 6 mécaniques à bain d' huile parfaitement alignées et d' une efficacité moyenne (il y a mieux en précision mais j' ai connu pire). La photo ne le laisse pas apparaître mais le logo de la marque est en finition nacrée du plus bel effet. Les oeillets de rétention sont « grossiers » et ne brillent pas par leur finesse par rapport au standard que l' on connait. Quant à la forme de la crosse, si elle n' imite pas parfaitement celle de Fender, elle s' adapte parfaitement au style (le rosewood veneer n' y est pas étrangé). Le veneer (que ce soit sur la tête ou le corps) a une épaisseur approximative de 0,25 mm.
La tête vue de ¾ :
La tête vue de dessus :
La tête vue de dessous :
Le manche est une autre pièce importante sur une guitare. Le manche de la TE-70 a un profil et des dimensions à mi chemin entre celui d' une guitare éléctrique et celui d' une guitare acoustique à cordes acier. Ses dimensions sont d' environ 43 mm au sillet, 52 mm à la 12ème case et 55 mm à la dernière case. Il possède 21 cases avec un radius de 14 pouces (qui me semble plus rond qu' annoncé et plus proche du 9,5) et est équipé de frettes médium jumbo parfaitement posées et finies (un très bon point pour une guitare à ce tarif là). Un joueur acoustique ne sera pas dépaysé par le profil du manche plutôt épais (avec une touche rosewood elle aussi plutôt épaisse et large). Que ce soit en courbure ou pour l' action des cordes (et même l' intonation) la guitare est arrivée très bien réglée. Ce n' est malheureusement pas toujours le cas qu' elle que soit la marque et le budget de la guitare. Un très bon point donc pour le contrôle qualité de Thomann.
Le manche vu de côté :
Le manche vu de dessous :
Encore une pièce importante : le sillet de tête. Sa finition est honnête mais il y a mieux. Si il n' est pas grossièrement taillé, il n' est pas non plus un modèle de précision. Les encoches sont relativement profonde et l' action à la première case inégale même si cela reste correct (0,3 mm pour le mi grave, puis entre 0,5 et 0, 65 mm mesurés pour les autres cordes). Sur la photo dessous on peut voir plus précisément l' épaisseur du veneer et en arrière plan les oeillets de rétention.
Le sillet de tête :
La partie électronique est à la mesure du budget : low cost. Si les potentiomètres font très bien leur travail et le cablage propre, le sélecteur est quant à lui un le point le plus négatif de cette guitare. Passer entre les différentes positions est très difficile tant il est dur à manipuler. A changer impérativement si l' on ne veut pas souffrir de son inconfort. Le bouton de sélecteur est quant à lui un mix entre celui des années 50 et celui des années 60.
Les Micros Wilkinson sont plus qu' honnêtes surtout à faible et moyenne puissance. Il n' y a qu' à forte puissance qu' ils avouent leur limite. Leur niveau de sortie est légèrement supérieur au standard « vintage » des micros Télécasters que l' on retrouve chez les marques connues, sans pour autant sacrifier un son clair défini avec l' avantage d' être plus « efficaces » avec une overdrive voire une distortion « soft ». A l' inverse de ma copie de Télécaster Japonaise manche érable équipée de Seymour duncan « vintage », la TE-70 passe mieux sur le VHT Spécial 6 que sur la Tiny Terror. Le besoin de changer les micros ne s' impose pas. Le chevalet lui aussi Wilkinson à base acier et pontets laitons compensés est excellent. Les cordes montées directement sur le chevalet produisent un son acoustique et aéré. Si le caractère sonore Télécaster est respecté il n' en demeure pas moins modifié par rapport à un montage des cordes à travers le corps. On aime ou pas, personnellement je ne trouve pas celà choquant. Cette configuration permet d' avoir accés à une autre palette sonore tout en ayant le même type de guitare. Ayant dorénavant les 2 types de montage, à chacune son charme et ses caractéristiques sonores. Le principal avantage du Top loaded étant dans la facilité à faire sonner les bends sans effort. Par contre c' est au minimum 10-46 si l' on veut garder un accordage correct au fil des bends (et encore …).
Si les faces visibles de cette guitare ne révèle pas de gros problêmes de finition, il n' en va pas de même des parties cachées. Notamment les cavitées qui auraient mérité un meilleur usinage et un nettoyage plus poussés (restes de sciure). Encore une fois cela n' a aucune incidence sur le son et il faut garder à l' esprit les 135 Euros déboursés. De plus les guitares qui évoluent dans des budgets 2 à 3 fois supérieurs ne sont elles mêmes pas exemptes de ces « défauts ».
La plaque de protection 3 plis a l' avantage de proposer un régalge en hauteur du micro manche sans avoir à la démonter. Un bon point là aussi même si ça ne fait pas « classique ». Elle a du être ajustée d' usine au cutter pour qu' elle loge bien avec le manche. Si ce n' est pas esthétique une fois démonté, elle a le mérite d' être parfaitement calée.
Le logement du manche se fait sans jeu mais là aussi on peut s' apercevoir qu' il y a eu un dérapage de la machine outil (pour la petite histoire, j' ai vu en moins grossier le même type de dérapage sur une RI52 plus de 10 fois plus chère). Celà ne gêne en rien la fixation du manche qui s' est logé avec la même précision après démontage, sans modifier l' action des cordes (ce qui n' est pas le cas de toutes les guitares à manche vissé parfois bien plus chères).
En conclusion, cette guitare dont le budget la destine (à priori) aux débutants pourra aussi faire le bonheur de guitaristes avancés. Globalement la finition est très bonne (surtout pour la partie visible) compte tenu du prix de 135 Euros. Les réglages effectués par Thomann sont excellents et permettent de rendre cette guitare immédiatement jouable en sortie du carton (après accordage). Avec son look bien particulier (Let it be et Georges ne sont pas loin), elle permet de goûter à la spécificité sonore du Top Loaded (cher à Jimmy Page durant la période Yardbirds et Led-Zeppelin 1- 2).
Changer le sillet de tête, les mécaniques et le sélecteur (compter un budget 50 Euros maxi) rendra cette guitare plus confortable et efficace pour un guitariste avancé.
Reste le look. On aime ou pas. Personnellement j' adore.
Les vidéos se trouvent en Pages 3 et 4.