Guitare neuve avec défaut: que faire

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Janv 2021, 11:17
Alors je viens d'acheter une superbe guitare, à 3000 balles, qui est vraiment excellente, elle me plait beaucoup. Je suis en train de revendre d'autres guitares pour n'en garder idéalement que 2. C'est dire que je ne suis pas dans une optique de collection ou de décoration: c'est une guitare pour jouer, partout, notamment en concert.

C'est un petit fabricant-luthier: Patrick James Eggle. Donc ce n'est pas une guitare interchangeable, elle est quasi-unique dans sa couleur pour ces spécifications. Et autre point lié à ce type de guitare: il ne faut pas trop compter sur la cote à la revente.

En la recevant, d'un petit distributeur, je constate qu'elle a un léger poc. C'est un léger enfoncement, une sorte de coin. Cela se sent avec les doigts, mais il faut le sentir pour comprendre que ce n'est pas une marque naturelle du bois.

C'est vraiment pas une grosse marque. C'est franchement un truc avec lequel je peux vivre et comme je compte l'utiliser ailleurs que sur mon canapé, cette guitare en prendra plein.

Le vendeur me propose de la réparer (la renvoyer à Patrick James Eggle). Je n'ai pas trop envie. Parce que je viens tout juste de revendre la guitare qu'elle remplace et je serai un peu handicapé pendant le temps de la réparation (bon, j'ai encore de quoi jouer). Et surtout, je crois que je ne suis pas un maniaque ou un emmerdeur. Si c'était moi qui avait fait cette marque, je l'aurais oubliée dans les deux jours. Je m'imagine devant un luthier, lui demandant de réparer ça, il me répondrait en soupirant. Et je veux bien croire que le magasin ne l'a pas vue.

Par contre, elle est supposée neuve et a couté un bras. Si je voulais vendre la guitare aujourd'hui, le type qui va l'ausculter va me dire "ouais mais attends, elle a une bogne là, donc on baisse de xxx"... Et puis un peu pour le principe, mais je pense que je l'oublierai vite: ça fait mal aux fesses, le sentiment d'avoir perdu au jeu.

Bref, depuis que j'ai cette proposition du vendeur, je change d'avis toutes les 5 minutes sur la réponse à lui donner. Je lui ai déjà proposé une ristourne, il m'a répondu par cette proposition de réparation.

Je précise que j'ai dû lutter avec la lumière pour faire ressortir la marque sur la photo. Cela se voit surtout parce que quand on a la guitare sur les genoux, la marque est devant le nez. On voit une sorte de reflet bizarre, on passe les doigts dessus et on constate que ce n'est pas un reflet. Je précise encore que la guitare n'est pas reliquée, mais elle est "vieillie". Donc ce n'est pas non plus une guitare dont chaque irrégularité saute aux yeux.

Qu'est-ce que vous feriez?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Janv 2021, 11:23
C'est handicapant pour jouer, ou c'est juste esthétique ?
Dans le doute, montre la à un luthier, il pourra surement mieux te conseiller et te guider dans ton choix.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Janv 2021, 11:36
Bertrand69 a écrit :
Dans le doute, montre la à un luthier, il pourra surement mieux te conseiller et te guider dans ton choix.

C'est comme toutes les marques de manche, on la sent quand on passe le doigt dessus. Or là, je la sens si je suis tout en haut du manche (14e frette) et que je passe le pouce dessus... donc plutôt rarement. Mais handicapant non. Ma vieille strat a une grosse bogne en plein milieu du manche, c'est presque un point de repère bienvenu

Ce qui me fait mal au fesse, c'est lié au principe je crois: la guitare est neuve et elle a coûté cher. Le vendeur a mis du temps à me répondre pour faire la proposition de réparation, après un premier échange. Et entretemps, j'ai pensé qu'il "m'oubliait", et je n'avais même pas l'intention de le relancer. C'est vraiment parce qu'il me fait cette proposition que j'oscille. S'il me retournait 400 balles, je serais content de l'opération au final.

J'hésite vraiment. Tu sais Bertrand, je préfère me prendre la tête sur les forums que dans la vraie vie
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 28 Janv 2021, 11:37
Je ne suis pas le payeur, donc je ne serais pas le meilleur "conseilleur"...

Je pars du principe que si ça ne me gêne pas pendant le jeu, et que ce n'est pas "trop" visible (notion très subjective), je la garde et je laisse passer, même si je l'aurais un peu mauvaise pendant 1 mois.

Après, tu nous dis qu'elle sonne très bien, et que c'est une guitare formidable : j'aurais + peur d'un échange et/ou envoi postal.
Tu sais, la balance bénéfice/risque, askip, c'est à la mode en ce moment

Sinon, 300-400€ de dédommagement, ça me semble "raisonnable" si tu les obtiens (10% du prix quoi).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Janv 2021, 11:41
milenko a écrit :
Je ne suis pas le payeur, donc je ne serais pas le meilleur "conseilleur"...

Je pars du principe que si ça ne me gêne pas pendant le jeu, et que ce n'est pas "trop" visible (notion très subjective), je la garde et je laisse passer, même si je l'aurais un peu mauvaise pendant 1 mois.

Après, tu nous dis qu'elle sonne très bien, et que c'est une guitare formidable : j'aurais + peur d'un échange et/ou envoi postal.
Tu sais, la balance bénéfice/risque, askip, c'est à la mode en ce moment

Sinon, 300-400€ de dédommagement, ça me semble "raisonnable" si tu les obtiens (10% du prix quoi).

Voilà, merci, c'est un peu ma manière de penser: ça date de 10 jours, mais c'est déjà MA guitare, et ça m'ennuie de m'en séparer. Je vais peut-être essayer de gratter quelques centaines de balles. Mais je lui ai déjà proposé et il m'a répondu par la proposition de réparation...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Janv 2021, 11:45
Biosmog a écrit :
Bertrand69 a écrit :

C'est comme toutes les marques de manche, on la sent quand on passe le doigt dessus. Or là, je la sens si je suis tout en haut du manche (14e frette) et que je passe le pouce dessus... donc plutôt rarement. Mais handicapant non. Ma vieille strat a une grosse bogne en plein milieu du manche, c'est presque un point de repère bienvenu

Ce qui me fait mal au fesse, c'est lié au principe je crois: la guitare est neuve et elle a coûté cher. Le vendeur a mis du temps à me répondre pour faire la proposition de réparation, après un premier échange. Et entretemps, j'ai pensé qu'il "m'oubliait", et je n'avais même pas l'intention de le relancer. C'est vraiment parce qu'il me fait cette proposition que j'oscille. S'il me retournait 400 balles, je serais content de l'opération au final.

J'hésite vraiment. Tu sais Bertrand, je préfère me prendre la tête sur les forums que dans la vraie vie
Un poc sur une Luthier88 à 400 boules on s'en foutrait presque, mais la sur un instrument à 3000 boules c'est difficile à accepter.

Après tu es déjà dans l'optique éventuelle de la revendre, puisque tu en parles dans ton post, dans ce cas là, fais la réparer, ça soulagera ta conscience je pense.
Mais je maintiens qu'un poc sur une guitare de cette valeur, ça ne devrait pas avoir lieu, elles devraient être vérifiées avant envoi chez le vendeur.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 28 Janv 2021, 11:47
Au pire, essaie de les avoir direct par téléphone, parfois ça marche mieux.

Tu leur expliques de manière posée ce qui te dérange, et ce qui t'arrangerait. Tu blablates, négociation, etc... Tu précises que tu n'es pas chaud pour la renvoyer à cause des risques etc...

Tu insistes sur ton étonnement qu'un tel défaut soit passé à la trappe de leur système d'assurance qualité (terme très à la mode), et que certaines enseignes n'auraient pas mis cette guitare en vente telle quelle, ou à la limite en catégorie B-Stock direct.

S'ils ne sont pas fermés/obtus, ils devraient pouvoir te proposer un truc.
Entre gens passionnés, normalement, y a moyen de discuter.

Bon courage
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Janv 2021, 12:04
Bertrand69 a écrit :
Un poc sur une Luthier88 à 400 boules on s'en foutrait presque, mais la sur un instrument à 3000 boules c'est difficile à accepter.

Après tu es déjà dans l'optique éventuelle de la revendre, puisque tu en parles dans ton post, dans ce cas là, fais la réparer, ça soulagera ta conscience je pense.
Mais je maintiens qu'un poc sur une guitare de cette valeur, ça ne devrait pas avoir lieu, elles devraient être vérifiées avant envoi chez le vendeur.

Si je parlais de revente, c'était pour m'imaginer le préjudice: ce n'est pas très important pour moi et je pense qu'elle en prendra quelques uns ces prochaines années. Mais je suis d'accord avec toi au sens où il y a un truc de pas normal.

Il a pris une semaine pour me répondre au deuxième échange (le premier, il a répondu immédiatement en me demandant des précisions), donc je vais aussi prendre un ou deux jours pour réfléchir. Mais ça m'emmerde de la renvoyer et j'aurais presque honte de l'amener chez un luthier. Les guitares passées tous les jours au chiffon, c'est vraiment pas mon truc.

milenko a écrit :
Au pire, essaie de les avoir direct par téléphone, parfois ça marche mieux.

Tu leur expliques de manière posée ce qui te dérange, et ce qui t'arrangerait. Tu blablates, négociation, etc... Tu précises que tu n'es pas chaud pour la renvoyer à cause des risques etc...

Tu insistes sur ton étonnement qu'un tel défaut soit passé à la trappe de leur système d'assurance qualité (terme très à la mode), et que certaines enseignes n'auraient pas mis cette guitare en vente telle quelle, ou à la limite en catégorie B-Stock direct.

Oui, la renvoyer m'inspire pas trop pour plein de raisons. J'aimerais vraiment leur gratter quelques sous. C'est possible qu'en B-Stock je l'aurais prise, cette guitare (difficile de m'imaginer a posteriori).
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 28 Janv 2021, 12:17
D'ailleurs, Biosmog, t'aurais pas des photos+ sexy de ta Patrick Eggle à nous proposer ?

Parce que les bouts de manches... ça m'excite pas des masses...
Fenson66
Citation:
J'aimerais vraiment leur gratter quelques sous

C'était pas déjà fait ?

Citation:
Le problème c’est que j’ai déjà eu une grosse remise par rapport au prix affiché, au point où je me demande si ce n’était pas à escient.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Janv 2021, 12:29
Si t'as déja eu une "grosse remise", c'est peut-être exagéré de vouloir encore 10% de rabais... C'est en haut du manche, donc t'y mets très rarement le doigt en jouant... Risquer des aller/retour pour un lissage du défaut avec reprise de vernis, moi je dis "non" !
Brigido
Tu peux amener la guitare chez ton luthier pour faire reprendre le défaut de vernis, et tu envoies la facture au vendeur (je l'ai déja fait avec une guitare achetée chez Thomann).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
AethelBridd
Situation délicate car cela me perturberait également. Le dommage n'est semble-t-il qu'esthétique alors il y a deux possibilités : la guitare a perdu de son mojo (auquel cas un dédommagement s'impose), la guitare garde tout son mojo (écris une chanson évoquant cette mésaventure). Cela dis, je compatis, c'est carrément contrariant !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
Biosmog a écrit :
Les guitares passées tous les jours au chiffon, c'est vraiment pas mon truc.
pareil, mais je préfère avoir une guitare neuve auquel je ferais des pocs plutôt qu'une neuve déjà bugnée.
Maintenant négocie avec le vendeur, mais si ça se trouve, au bout de 2/3 mois de jeu dessus, tu n'y prêteras plus attention.
Brdbelgium
J’ai deux guitare de luthier et la finition est top....mais pas parfaite. J’utilise ma archtop depuis 5 ans et la guitare se patine gentiment avec parfois des gros Poc comme un lutrin qui tombe sur la table su scene, c’est la vie d’une guitare qui joue.

La renvoyer pour corriger un problème qui me semble minime, le port et la manutention peuvent créer d’autre problême,je ne le ferais pas.

Un compensation, c’est bizaere cela ne va pas réparer le poc.

Joue et amuse toi avec.

En ce moment sur guitare électrique...