Alors je viens d'acheter une superbe guitare, à 3000 balles, qui est vraiment excellente, elle me plait beaucoup. Je suis en train de revendre d'autres guitares pour n'en garder idéalement que 2. C'est dire que je ne suis pas dans une optique de collection ou de décoration: c'est une guitare pour jouer, partout, notamment en concert.
C'est un petit fabricant-luthier: Patrick James Eggle. Donc ce n'est pas une guitare interchangeable, elle est quasi-unique dans sa couleur pour ces spécifications. Et autre point lié à ce type de guitare: il ne faut pas trop compter sur la cote à la revente.
En la recevant, d'un petit distributeur, je constate qu'elle a un léger poc. C'est un léger enfoncement, une sorte de coin. Cela se sent avec les doigts, mais il faut le sentir pour comprendre que ce n'est pas une marque naturelle du bois.
C'est vraiment pas une grosse marque. C'est franchement un truc avec lequel je peux vivre et comme je compte l'utiliser ailleurs que sur mon canapé, cette guitare en prendra plein.
Le vendeur me propose de la réparer (la renvoyer à Patrick James Eggle). Je n'ai pas trop envie. Parce que je viens tout juste de revendre la guitare qu'elle remplace et je serai un peu handicapé pendant le temps de la réparation (bon, j'ai encore de quoi jouer). Et surtout, je crois que je ne suis pas un maniaque ou un emmerdeur. Si c'était moi qui avait fait cette marque, je l'aurais oubliée dans les deux jours. Je m'imagine devant un luthier, lui demandant de réparer ça, il me répondrait en soupirant. Et je veux bien croire que le magasin ne l'a pas vue.
Par contre, elle est supposée neuve et a couté un bras. Si je voulais vendre la guitare aujourd'hui, le type qui va l'ausculter va me dire "ouais mais attends, elle a une bogne là, donc on baisse de xxx"... Et puis un peu pour le principe, mais je pense que je l'oublierai vite: ça fait mal aux fesses, le sentiment d'avoir perdu au jeu.
Bref, depuis que j'ai cette proposition du vendeur, je change d'avis toutes les 5 minutes sur la réponse à lui donner. Je lui ai déjà proposé une ristourne, il m'a répondu par cette proposition de réparation.
Je précise que j'ai dû lutter avec la lumière pour faire ressortir la marque sur la photo. Cela se voit surtout parce que quand on a la guitare sur les genoux, la marque est devant le nez. On voit une sorte de reflet bizarre, on passe les doigts dessus et on constate que ce n'est pas un reflet. Je précise encore que la guitare n'est pas reliquée, mais elle est "vieillie". Donc ce n'est pas non plus une guitare dont chaque irrégularité saute aux yeux.
Qu'est-ce que vous feriez?
Vous battez pas, je vous aime tous