Ataxia a écrit :
Il n'y aurait tout simplement pas une cale entre le manche et le corps?
Si tu n'est pas à l'aise avec ton vibrato et un tournevis, ne fais rien toi-même (j'imagine que c'est le cas), sinon, au prochain changement de cordes enlève le manche pour voir ce qu'il y a là-dedans.
J'avais récupéré une vieille Ibanez RG550 d'occaz de la 1ère moitié des années 90. La neck pocket était bizarrement bien profonde, il fallait une cale énorme pour avoir une action normale avec le chevalet quasiment tout en bas.
J'ai démonté le manche, et il n'y a pas de cale, par contre le bois du corps et du manche était défoncé (copeaux de bois au niveau du perçage pour les vis du manche), j'ai donc retiré tout ca avec une petite lame de cutter et du papier à poncer, ca corrige un tout petit peu le tir, mais c'est pas encore ça ^^
zorzum a écrit :
Si les mesures le permettent tu peux envisager une reprise du côté haut de la touche avec une cale à radius puis un refrettage afin de réduire l’écart entre les deux bords de touche
Édit: si c’est un manche vissé en effet une cale ou retravailler le talon ou le neck pocket du manche est encore plus simple.
Le réglage du chevalet doit cependant pouvoir s’adapter à cet écart sans problème
Ça c'est le luthier qui me dira si reprendre le neck pocket ou mettre une cale est le plus adapté.
En ce qui concerne le réglage du chevalet, oui ça compense, mais avec 2mm d'action mi grave et 1.7 mi aiguë, il est méchamment penché ^^
Gonefull a écrit :
Je me permet un suggestion: tes mesures (photos) sont faussées car tu prends ta mesure à partir du pickguard qui ne sont pas des modèles de rectitude et de planeité. Enlève le pickguard et prend tes mesures du dessus de la table du corps.
Je sais que ce n'est pas le truc le plus précis du monde, c'était pour donner un ordre d'idée.
Même si j'ai pris les mesures juste avant la 24e frette et très proche des vis de serrage du pickgard.
Sur le schéma, ça représente très bien "l'enfoncement" donc je fais part.
Après je sais bien que je ne suis pas luthier, et que ce n'est pas internet qui me donnera la solution miracle (quoi que, des fois ... ^^) mais plutôt de savoir si c'était normal d'observer cela.