Manche guitare non parallèle au corps

Forum Ibanez
Forum
Hello,

J'ai une petite question de lutherie par rapport à une RG350DZX qu'on m'a donné.
Je me suis rendu compte que le tremolo n'était pas du tout parallèle au corps (bon, avec le réglage de l'action, c'est "normal", mais c'était vraiment très prononcé), du coup en regardant le manche, j'observe que celui-ci ne l'est absolument pas (enfoncé de plus d'1mm du coté des aigue).

Ce sera plus parlant avec des photos :

350 vue dessus

350 vue dessous

Si je regarde la guitare depuis la tête du manche, cela donne ceci :

Schéma

On observe très clairement que le manche est plus enfoncé du coté des aigue.
Du coup, curieux, je me jette sur ma JemJr et j'observe le même phénomène (en moins prononcé, un peu moins d'1mm)

Jem vu dessus

Jem vue dessous

C'est alors qu'avant qu'elle ne déménage, je jette un oeil sur ma yamaha pacifica, et c'est parfait, bien identique des 2 cotés (4.5mm).

Du coup je me demandais si c'était qqch de normal, ou bien si cela était un problème lors de la fabrication (Indonésie) de ses guitares.

A savoir que les manches sont parfaitement vissés aux corps des guitares, et que mon luthier étant particulièrement sollicité, le délais est d'environ 2 mois avant le passage en atelier.

J'ai eu beau regarder sur internet, j'ai vu beaucoup d'info sur l'inclinaison du manche, mais pas sur ce phénomène.

Normal ou pas ?

Merci à vous.
Oghkhood
elle est juste ?

Le sustain est constant sur toute la touche ?

Tu te sens bien sur ces guitares ?

Si oui aux 3 questions ne touche a rien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
elle est juste ?

Un peu galère à régler la justesse, surtout sur le mi grave.

Oghkhood a écrit :
Le sustain est constant sur toute la touche ?

Oui et non, certaines notes "oscillent" (montent et descendent, ne restent pas constante)

Oghkhood a écrit :
Tu te sens bien sur ces guitares ?

Techniquement oui, je suis pas certain qu'au niveau ergonomie cela ai un gros impact, d'autant que j'adore le profil de manche Wizard III

J'ai aussi quelques frizouilles sur la corde de La, mais la pas certain que ça vienne de ça.
Oghkhood
Mwai... a mon avis elle plus besoin d'un peu de reglage, voire une planif, que de veritablement recaler le manche

Surtout que cette difference de l'ordre du mm se compense aisement en reglant la hauteur des saddles
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...