Hello,
J'ai une petite question de lutherie par rapport à une RG350DZX qu'on m'a donné.
Je me suis rendu compte que le tremolo n'était pas du tout parallèle au corps (bon, avec le réglage de l'action, c'est "normal", mais c'était vraiment très prononcé), du coup en regardant le manche, j'observe que celui-ci ne l'est absolument pas (enfoncé de plus d'1mm du coté des aigue).
Ce sera plus parlant avec des photos :
350 vue dessus
350 vue dessous
Si je regarde la guitare depuis la tête du manche, cela donne ceci :
Schéma
On observe très clairement que le manche est plus enfoncé du coté des aigue.
Du coup, curieux, je me jette sur ma JemJr et j'observe le même phénomène (en moins prononcé, un peu moins d'1mm)
Jem vu dessus
Jem vue dessous
C'est alors qu'avant qu'elle ne déménage, je jette un oeil sur ma yamaha pacifica, et c'est parfait, bien identique des 2 cotés (4.5mm).
Du coup je me demandais si c'était qqch de normal, ou bien si cela était un problème lors de la fabrication (Indonésie) de ses guitares.
A savoir que les manches sont parfaitement vissés aux corps des guitares, et que mon luthier étant particulièrement sollicité, le délais est d'environ 2 mois avant le passage en atelier.
J'ai eu beau regarder sur internet, j'ai vu beaucoup d'info sur l'inclinaison du manche, mais pas sur ce phénomène.
Normal ou pas ?
Merci à vous.