Manche guitare non parallèle au corps

Forum Ibanez
Forum
Hello,

J'ai une petite question de lutherie par rapport à une RG350DZX qu'on m'a donné.
Je me suis rendu compte que le tremolo n'était pas du tout parallèle au corps (bon, avec le réglage de l'action, c'est "normal", mais c'était vraiment très prononcé), du coup en regardant le manche, j'observe que celui-ci ne l'est absolument pas (enfoncé de plus d'1mm du coté des aigue).

Ce sera plus parlant avec des photos :

350 vue dessus

350 vue dessous

Si je regarde la guitare depuis la tête du manche, cela donne ceci :

Schéma

On observe très clairement que le manche est plus enfoncé du coté des aigue.
Du coup, curieux, je me jette sur ma JemJr et j'observe le même phénomène (en moins prononcé, un peu moins d'un demi mm)

Jem vu dessus

Jem vue dessous

C'est alors qu'avant qu'elle ne déménage, je jette un oeil sur ma yamaha pacifica, et c'est parfait, bien identique des 2 cotés (4.5mm).

Du coup je me demandais si c'était qqch de normal, ou bien si cela était un problème lors de la fabrication (Indonésie) de ses guitares.

A savoir que les manches sont parfaitement vissés aux corps des guitares, et que mon luthier étant particulièrement sollicité, le délais est d'environ 2 mois avant le passage en atelier.

J'ai eu beau regarder sur internet, j'ai vu beaucoup d'info sur l'inclinaison du manche, mais pas sur ce phénomène.

Normal ou pas ?

Merci à vous.
Oghkhood
elle est juste ?

Le sustain est constant sur toute la touche ?

Tu te sens bien sur ces guitares ?

Si oui aux 3 questions ne touche a rien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
elle est juste ?

Un peu galère à régler la justesse, surtout sur le mi grave.

Oghkhood a écrit :
Le sustain est constant sur toute la touche ?

Oui et non, certaines notes "oscillent" (montent et descendent, ne restent pas constante)

Oghkhood a écrit :
Tu te sens bien sur ces guitares ?

Techniquement oui, je suis pas certain qu'au niveau ergonomie cela ai un gros impact, d'autant que j'adore le profil de manche Wizard III

J'ai aussi quelques frizouilles sur la corde de La, mais la pas certain que ça vienne de ça.
Oghkhood
Mwai... a mon avis elle plus besoin d'un peu de reglage, voire une planif, que de veritablement recaler le manche

Surtout que cette difference de l'ordre du mm se compense aisement en reglant la hauteur des saddles
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Mwai... a mon avis elle plus besoin d'un peu de reglage, voire une planif, que de veritablement recaler le manche

Surtout que cette difference de l'ordre du mm se compense aisement en reglant la hauteur des saddles

En fait ce qui m'a fait poser le plus de questions, c'est que le tremolo (edge zero II) n'est absolument pas parallèle à la table (justement pour suivre le manche ...) ...

Ca ne risque pas d'abimer les lames ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 01 Fév 2025, 07:29
Si tu viens ici, c'est que t'es insatisfait. Vu ta description et tes photos, je pense que le mieux est d'aller trouver un technicien ("luthier"). Si tu sais qu'il est booké sur deux mois, c'est que tu l'a vu récemment. Retournes-y et demande-lui de jeter un oeil rapide: en 30 secondes il comprendra ton problème plus précisément qu'en 10 heures de palabres ici. Ou change de crèmerie pour éviter d'attendre: tu es dans quel coin?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Si tu viens ici, c'est que t'es insatisfait. Vu ta description et tes photos, je pense que le mieux est d'aller trouver un technicien ("luthier"). Si tu sais qu'il est booké sur deux mois, c'est que tu l'a vu récemment. Retournes-y et demande-lui de jeter un oeil rapide: en 30 secondes il comprendra ton problème plus précisément qu'en 10 heures de palabres ici. Ou change de crèmerie pour éviter d'attendre: tu es dans quel coin?

Oui, le passage par la case luthier va être inévitable, toutefois, sur paris, des bons luthiers, il n'y en a pas des masses,ce sont surtout des vendeurs qui font de la lutherie de base.
Comme la guitare ne sort pas d'une boutique, il prioriseront les guitares qu'ils ont vendu.

Concernant mon luthier, je ne l'ai pas spécialement vu récemment, je l'ai appelé pour avoir une idée du délai.
J'en ai appelé d'autres, qui ne font que de la lutherie, et c'est pareil, c'est 2 mois d'attente.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Fév 2025, 13:12
Il n'y aurait tout simplement pas une cale entre le manche et le corps?

Si tu n'est pas à l'aise avec ton vibrato et un tournevis, ne fais rien toi-même (j'imagine que c'est le cas), sinon, au prochain changement de cordes enlève le manche pour voir ce qu'il y a là-dedans.

J'avais récupéré une vieille Ibanez RG550 d'occaz de la 1ère moitié des années 90. La neck pocket était bizarrement bien profonde, il fallait une cale énorme pour avoir une action normale avec le chevalet quasiment tout en bas.
zorzum
  • zorzum
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zorzum
    le 01 Fév 2025, 13:20
Si les mesures le permettent tu peux envisager une reprise du côté haut de la touche avec une cale à radius puis un refrettage afin de réduire l’écart entre les deux bords de touche

Édit: si c’est un manche vissé en effet une cale ou retravailler le talon ou le neck pocket du manche est encore plus simple.

Le réglage du chevalet doit cependant pouvoir s’adapter à cet écart sans problème
Gonefull
Je me permet un suggestion: tes mesures (photos) sont faussées car tu prends ta mesure à partir du pickguard qui ne sont pas des modèles de rectitude et de planeité. Enlève le pickguard et prend tes mesures du dessus de la table du corps.
Ataxia a écrit :
Il n'y aurait tout simplement pas une cale entre le manche et le corps?

Si tu n'est pas à l'aise avec ton vibrato et un tournevis, ne fais rien toi-même (j'imagine que c'est le cas), sinon, au prochain changement de cordes enlève le manche pour voir ce qu'il y a là-dedans.

J'avais récupéré une vieille Ibanez RG550 d'occaz de la 1ère moitié des années 90. La neck pocket était bizarrement bien profonde, il fallait une cale énorme pour avoir une action normale avec le chevalet quasiment tout en bas.

J'ai démonté le manche, et il n'y a pas de cale, par contre le bois du corps et du manche était défoncé (copeaux de bois au niveau du perçage pour les vis du manche), j'ai donc retiré tout ca avec une petite lame de cutter et du papier à poncer, ca corrige un tout petit peu le tir, mais c'est pas encore ça ^^

zorzum a écrit :
Si les mesures le permettent tu peux envisager une reprise du côté haut de la touche avec une cale à radius puis un refrettage afin de réduire l’écart entre les deux bords de touche

Édit: si c’est un manche vissé en effet une cale ou retravailler le talon ou le neck pocket du manche est encore plus simple.

Le réglage du chevalet doit cependant pouvoir s’adapter à cet écart sans problème

Ça c'est le luthier qui me dira si reprendre le neck pocket ou mettre une cale est le plus adapté.
En ce qui concerne le réglage du chevalet, oui ça compense, mais avec 2mm d'action mi grave et 1.7 mi aiguë, il est méchamment penché ^^

Gonefull a écrit :
Je me permet un suggestion: tes mesures (photos) sont faussées car tu prends ta mesure à partir du pickguard qui ne sont pas des modèles de rectitude et de planeité. Enlève le pickguard et prend tes mesures du dessus de la table du corps.

Je sais que ce n'est pas le truc le plus précis du monde, c'était pour donner un ordre d'idée.
Même si j'ai pris les mesures juste avant la 24e frette et très proche des vis de serrage du pickgard.
Sur le schéma, ça représente très bien "l'enfoncement" donc je fais part.

Après je sais bien que je ne suis pas luthier, et que ce n'est pas internet qui me donnera la solution miracle (quoi que, des fois ... ^^) mais plutôt de savoir si c'était normal d'observer cela.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Fév 2025, 15:12
Tu as déjà pris les choses en main. Vu comme ça je dirais qu'une cale ferait le travail.
L'objectif que j'aurais serait, avec la cale en place, d'obtenir l'action que tu as 2mm/1.7mm (ou un poil plus bas que 2mm coté grave si c'était moi) avec le chevalet grosso modo parallèle à la table et pas tout en bas.

Je précise que je n'ai rien contre les cales et je ne crois pas aux théories "full contact" = mieux. Pour d'autres une neck pocket refaite et au poil serait préférable.
zorzum
  • zorzum
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zorzum
    le 01 Fév 2025, 16:07
Une cale permettra de monter le manche côté le plus bas pour le mettre de niveau mais pas l’inverse .
À voir si cette hauteur permettra un bon réglage de la guitare .
Ataxia a écrit :
Tu as déjà pris les choses en main. Vu comme ça je dirais qu'une cale ferait le travail.
L'objectif que j'aurais serait, avec la cale en place, d'obtenir l'action que tu as 2mm/1.7mm avec le chevalet grosso modo parallèle à la table et pas tout en bas. (ou un poil plus bas coté grave si c'était moi).

Je précise que je n'ai rien contre les cales et je ne crois pas aux théories "full contact" = mieux. Pour d'autres une neck pocket refaite et au poil serait préférable.

zorzum a écrit :
Une cale permettra de monter le manche côté le plus bas pour le mettre de niveau mais pas l’inverse .
À voir si cette hauteur permettra un bon réglage de la guitare .

On vera bien ce qu'en dira le luthier.

En attendant, j'ai quand même réussi à régler action et justesse, monté en 10/46 et bloquer le EZ II (celui avec EZPS III), et ça marche pas trop mal ^^

En tout cas merci pour vos retours, du coup il semble bien que ce ne doit pas être ainsi.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...