Guitare neuve avec défaut: que faire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
J’ai deux guitare de luthier et la finition est top....mais pas parfaite. J’utilise ma archtop depuis 5 ans et la guitare se patine gentiment avec parfois des gros Poc comme un lutrin qui tombe sur la table su scene, c’est la vie d’une guitare qui joue.

La renvoyer pour corriger un problème qui me semble minime, le port et la manutention peuvent créer d’autre problême,je ne le ferais pas.

Un compensation, c’est bizaere cela ne va pas réparer le poc.

Joue et amuse toi avec.
stege106
Moi je la renverrai ...

Parce que si ça te chipotes autant, c'est que tu n'es pas sous le charme de la guitare dans son ensemble et que ses qualités ne suffisent pas à faire oublier ce défaut mineure.

Et puis ça m'étonnerai qu'on te fasse une remise de 300/400 euros dessus.
Saitapharnes
Tu donnes toi-même clairement tous les arguments qui devraient te permettent de trancher sur un retour ou non de l’instrument et, pourtant, tu demandes l’avis de tout un chacun.

Comme on le constate aux réponses, ce genre de décisions varie d’une personne à l’autre selon son rapport à l’objet-guitare, à l’argent qu’il a « investi » dans son achat, au soin plus ou moins extrême ou distant qu’il attache avec ses guitares, à l’usage qu’il en fait et encore à plein d’autres choses…

Les réponses que tu reçois n’apportent pas vraiment d’arguments nouveaux. Chacun, selon son point de vue, sélectionne dans les tiens ceux qui lui parassent les plus importants à ses yeux. Les avis divergents qui de ce fait en découlent, montrent bien que la décision dans ce genre de cas ne peut venir d’un tiers
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Janv 2021, 14:36
T'1 ! Y a plus grave dans la vie, non ?
Invité
Certes, mais on est sur un forum de guitares, donc sa question est légitime.
Après si il l'avait posé sur Backstage, il aurait surement eu d'autres réponses.
Slash-36
Le problème est psychologique surtout

Renvoie la si ça te derange ou ne te prends pas la tête pour si peu
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le 28 Janv 2021, 15:19
Moi je le comprends, j'ai fait un post pareil quand j'ai reçu ma LP Classic, première fois que je mettais plus de 1000 balles dans une guitare...

Au final j'en suis tellement fan que je ne vois plus le défaut de finition qui m'avait perturbé sur le moment
Biosmog
  • Biosmog
milenko a écrit :
D'ailleurs, Biosmog, t'aurais pas des photos+ sexy de ta Patrick Eggle à nous proposer ?

Parce que les bouts de manches... ça m'excite pas des masses...

https://www.guitariste.com/for(...)80746

Fenson66 a écrit :
Citation:
J'aimerais vraiment leur gratter quelques sous

C'était pas déjà fait ?

Citation:
Le problème c’est que j’ai déjà eu une grosse remise par rapport au prix affiché, au point où je me demande si ce n’était pas à escient.

Elle est passée (de mémoire) de 3450 catalogue à 3250 prix affiché, à 2950 parce que je lui ai demandé s'il pouvait faire un effort. Mais il n'a pas été question de poc. Mais c'est vrai que si j'avais payé plein pot, je pense que je serais plus fâché.

FreoBridd a écrit :
Situation délicate car cela me perturberait également. Le dommage n'est semble-t-il qu'esthétique alors il y a deux possibilités : la guitare a perdu de son mojo (auquel cas un dédommagement s'impose), la guitare garde tout son mojo (écris une chanson évoquant cette mésaventure). Cela dis, je compatis, c'est carrément contrariant !

Voilà, c'est juste perturbant. Je ne fais pas de caca nerveux, mais je me pose des questions. Comme je l'ai écrit, le magasin a mis du temps à me répondre et j'avais oublié

Brdbelgium a écrit :

La renvoyer pour corriger un problème qui me semble minime, le port et la manutention peuvent créer d’autre problême,je ne le ferais pas.

Un compensation, c’est bizarre cela ne va pas réparer le poc.

Joue et amuse toi avec.

Je pense comme toi. En tout cas, je me vois mal aller moi-même chez un luthier et essayer de lui expliquer, à la lumière, "regardez, c'est scandaaaaleux"..
J'ai écrit au magasin parce que je ne trouve pas normal et je ne vois pas pourquoi je ne devrais rien dire, au moins pour qu'ils fassent un peu plus attention à l'avenir. Après il m'a demandé des précisions, puis il m'a répondu hier soir avec sa proposition. Je serais très content si je pouvais récupérer un peu de sous car honnêtement, c'est une B-stock. Mais l'envoyer, ça me semble la solution où tout le monde y perd.

Saitapharnes a écrit :
Tu donnes toi-même clairement tous les arguments qui devraient te permettent de trancher sur un retour ou non de l’instrument et, pourtant, tu demandes l’avis de tout un chacun.

Comme on le constate aux réponses, ce genre de décisions varie d’une personne à l’autre selon son rapport à l’objet-guitare, à l’argent qu’il a « investi » dans son achat, au soin plus ou moins extrême ou distant qu’il attache avec ses guitares, à l’usage qu’il en fait et encore à plein d’autres choses…

Les réponses que tu reçois n’apportent pas vraiment d’arguments nouveaux. Chacun, selon son point de vue, sélectionne dans les tiens ceux qui lui parassent les plus importants à ses yeux. Les avis divergents qui de ce fait en découlent, montrent bien que la décision dans ce genre de cas ne peut venir d’un tiers

Non, je n'ai pas posté par plaisir de créer un topic. Je pense bien qu'on n'a pas tous les mêmes critères et la même vision des choses, mais ça me permet de me faire une idée des différentes réactions qu'on peut avoir. Je n'ai jamais eu envie de demander un renvoi et remboursement. Renvoyer la guitare pour la réparer, c'est ce qu'on me propose et je n'ai pas tellement envie. Les avis des personnes ici m'ont conforté dans cette idée. Par contre, j'hésite d'insister pour un petit dédommagement. Mais dès mon premier message dans le topic de la strat, je me posais la question si c'est pas déjà abuser, puisque je ne l'ai pas payée plein pot. Donc j'en suis là.

oldamp a écrit :
T'1 ! Y a plus grave dans la vie, non ?

Il a quand même fallu quelques messages avant que les avis franchement désagréables arrivent. Finalement, il n'est pas si mal ce forum. Merci à tous les autres

edit: et oui Fro, je crois que ça va se passer comme ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes
Biosmog a écrit :
milenko a écrit :
D'ailleurs, Biosmog, t'aurais pas des photos+ sexy de ta Patrick Eggle à nous proposer ?

Parce que les bouts de manches... ça m'excite pas des masses...

https://www.guitariste.com/for(...)80746

Ah oui...
En plus, elle est superbe !
K.Oppenheimer
Salut,

Sur la photo ton soucis paraît vraiment minime, ça donne l'impression de quelque chose de suffisamment peu "profond" pour que l'on ne le remarque même pas dans un contexte de jeu, en jouant sans se concentré sur le fait de ressentir celle irrégularité.
Bon, ça c'est pour l'impression que ça donne au visuel, mais difficile de l'apprécier sans avoir la guitare en main.

Donc, soit c'est effectivement quasiment imperceptible et tu t'en accommode. De toute façon, concernant la revente, je ne pense pas que c'est ce détail qui fera drastiquement baisser sa valeur, ton futur acheteur appréciera l'état dans son ensemble, et si tu compte la jouer elle aura d'autre petites marques, et quand bien même tu aurais l'intention en réalité de la mettre à l'abri dans un coffre pour la revendre dans quelques années, même réflexion, ça ne va pas beaucoup impacter une futur vente, surtout que tu es sur une gratte un peu "particulière", ce n'est pas des marques de grandes séries, et même chez ce luthier, tu es en plus dans une configuration exclusive, donc celui qui flashera sur ton modèle ne discutera pas longtemps ton prix à cause de ça, il le discutera simplement si tu es vraiment trop cher au départ en voulant revendre au prix où il pourrait s'en faire faire une neuve avec ses choix d'option.

Soit tu ne t'accommode pas de ce défaut et tu cherches réparation.
Dans ce cas, perso, je ne renverrai pas la guitare, l'expédition c'est toujours un risque de dommage, de perte, de vol, de galère avec une assurance etc. Si c'est pour que la gratte revienne tête cassée à cause d'un livreur boxeur qui se serait servi de ton carton comme sac de frappe histoire d'évacuer le stress pendant sa pause, alors qu'au départ tu l'avais envoyé pour un "détails quasi insignifiant"... bref, perso je prends pas ce risque, je serais déjà ravi, que mise à part à un léger détail, une guitare acheté par correspondance m'arrive en excellent état, et qu'en plus, elle me convienne et me plaise !
De plus, en cas de renvoi, il faudrait aussi savoir comme ton vendeur voit la chose pour les frais de port et éventuel frais d'assurance sur l'expédition et le renvois... S'il laisse ça à ta charge, il vaut peut-être mieux regardé si tu n'a pas un luthier qui vit juste en face de chez toi...

Car oui, tu dis avoir eu la guitare déjà à un bon prix par rapport au prix catalogue, alors sur ce genre d'instrument, si tu as fais une bonne affaire, tu peux peut-être accepter d'y aller de ta poche pour faire une légère réparation.
Encore une fois, difficile d'apprécier sur photo l'ampleur du soucis, et concernant les luthiers les prix peuvent varier de l'un à l'autre, et je ne sais pas à quel point il faudrait "étendre" la zone de réparation pour qu'une retouche de vernis ne se voit pas etc..
Mais j'ai l'impression que ton soucis doit pouvoir être réglé avec un coup de ponçage et une retouche de vernis, si telle est le cas, ça ne doit pas revenir trop cher.
A titre d'exemple voici quelques exemple de prix de différentes réparations de quelques luthiers :
- Passage d'un manche complet de satin à brillant ou inversement, de 130 à 180 euros ! (et là, on refait pour le manche...)
- Transformation d'une touche en fretless (on garde la touche d'origine mais il faut tout défretter, combler les rainures, lisser, faire propre... 120 euros !
- En travaux encore plus lourd, tu peux faire revernir une guitare complète, donc là tu as démontage, décapage intégrale, toutes les opérations de ponçage / vernissage, remontage et réglages complet de l'instrument... ce genre de prestation, commence au plus bas autour des 350/400 euros (même si oui, ça peut monter plus haut).
Du coup, côté lutherie, tu imagine bien qu'il est très peu probable que pour solutionner ton problème, un luthier te demande quelques centaines d'euros.. on probablement plus autour de quelques dizaines d'euros, et si l'on passe la barre des 100 euros, ça ne sera certainement pas de beaucoup..

Ensuite, ta guitare, je ne sais pas de quelle modèle il s'agit, mais même en misant sur la moins cher de leur catalogue, on serait sur une 96 vintage à 2 800 livres soit 3160 euros, et la moindre option sur ce modèle coûte au minimum 100 livre soit 112 euros.. Donc si ton modèle à été un peu personnalisé, et que tu l'as eu à 3 000 euros, tu as déjà plutôt fait une bonne opération.
Et à ce niveau, soit le défaut et tellement imperceptible en jouant "naturellement" que je m'en fou et je ne fais rien..
Soit ça me gène trop, même si ce n'est que "visuellement", auquel cas, je ferai déjà estimer une réparation chez un luthier proche de chez moi, en faisant bien comprendre à ce dernier que je suis un gros maniaque à la recherche de la perfection et donc, que je ne veux pas dissimuler une petite marque à un endroit pour me retrouver en échange avec des démarcations dans le vernis un peu plus loin..
Et si effectivement, comme je le pense la réparation n'excède pas un certaine somme, alors j'y vais de ma poche.. Après, par principe, j'envoie une copie de la facture, avec un mail expliquant au vendeur que j'ai choisie de faire faire la réparation moi même, afin d'éviter les risques lié à une expédition pour un défaut tout de même "mineur", dans le mail, j'explique que je ne leur réclame rien, mais que je ne suis pas entièrement satisfait de mon expérience avec eux car j'estime que j'avais le droit d'obtenir un instrument sans défaut compte tenue de son prix. Et ensuite, j'attends la réaction du vendeur, si c'est en effet une petite facture, peut-être prendra t-il l'initiative de te la rembourser, de te verser une participation, de te proposer un bon d'achat ou quelque chose afin de faire le bon commerçant, et s'il ne prend pas l'initiative de faire un geste, tant pis, je m'assoie dessus, mais il sera alors peu probable que je refasse appel à ses services et il n'y aura aucune chance pour que je prenne l'initiative de parler en bien de lui à d'autre musicien, et sans le massacrer non plus, car à ça ne semble pas être un gros escroc, je pourrais laisser une évaluation plutôt moyenne, en précisant que dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé, mais que l'on ne m'a pas proposé de solution satisfaisante à mon goût par rapport à la présence d'une petite marque sur un instrument.

Mais concernant, ton idée de ristourne de 400 euros, je suis d'accord avec ceux qui pensent que ça ne passera pas, ainsi qu'avec ceux qui trouverait ça un peu excessif.
De 1. en effet, ça ne résous pas le problème, sauf si tu utilises l'argent pour aller chez le luthier, mais dans ce cas là, comme je le signalais avec mes exemple, chez ton vendeur, ils se diront aussi probablement que 400 euros c'est trop pour compenser ce genre de réparation.
De 2. même pour compenser une éventuelle perte à la revente, ils se diront que 400 euros c'est sur évalué... Si une marque comme ça te fait déjà perdre 400 euros, j'imagine qu'il y as un paquet de guitares, qui, d'occasion, au lieu de se vendre plusieurs milliers d'euros, devraient pouvoir m'être livrées gratuitement avec quelques centaines d'euros dans leur cases pour que je puisse accepter de les accueillir chez moi

Pour ceux qui me feront remarquer que thomann fait souvent de - 11 à 14 % (moyenne) sur les guitare en B-Stock, et qu'en plus, il n'est pas impossible qu'avec un coup de chance, un B-Stock ne présente pas d'autres traces d'utilisation que quelques marques de doigts facilement éliminables avec un coup de chiffon..
A eux, je dirais que thomann vend des guitares de très grandes séries, des marques qui font leur argent sur des grands volumes de ventes. Des marques qui doivent inclure une partie de perte (instrument à jeter à la benne sans tentative de réparation, geste commerciaux pour les distributeurs contraint à faire des ristournes sur des instruments ayant quelques défauts, provision pour compenser des indemnisations par les assurances ne couvrant pas 100% du montant réel d'un sinistre etc etc)
Bref, on ne peut pas comparer le fonctionnement d'un artisan et d'une firme international sous prétexte que les deux fabrique le même type de produit et aient choisis de vendre par correspondance.
D'ailleurs en parlant de thomann et de guitare de grande série, n'ayant encore jamais acheter de guitare ayant qu'en boutique physique, il faudrait que je lise leur condition de retour de marchandise, je sais que l'on as 30 jours, mais je ne sais pas ce qu'il en est des frais de ports etc.. Mais oui, dans le cas d'un achat d'une guitare plus "générique" genre une fender strato USA bleu à 1700 balles, sur un site comme thomann, là, vu que la guitare est facilement interchangeable, qu'une strat usa bleu, y'en as des milliers partout, que les marques comme fender, et leur système de distribution sont organiser pour que dans le prix des instruments, il y ait des ristournes de possibles afin de compenser des défauts ou simplement de pouvoir faire des réductions au moment où il faut liquidé les anciens stocks etc alors là oui, j'aurais certainement tenter un échange (bon encore une fois, si vraiment, guitare en main, je trouvais le soucis rédhibitoire)

Ceci n'est qu'un avis personnel sur ton soucis. Je ne prétends pas détenir une vérité absolue, donc ne vois rien d'agressif ou de méchant dans mon propos. Car dans le fond, je suis désolé pour toi que tu ais un soucis qui vient un peu réduire ton plaisir. Je sais bien que ce n'est pas agréable d'avoir des déceptions, de recevoir un produit non conforme à nos attentes etc. et comme je ne suis pas un psychopathe qui manque de compassion, je ne souhaite ce genre de soucis à personne.
Mais je pense n'avoir pas raconter que des conneries et que certaines de mes réflexions sont intéressantes à prendre en compte. Après, tu peux toujours demander directement une ristourne de 400 euros si tu estimes que c'est ce qui est juste, et puis qui ne tente rien... mais sur une guitare de luthier, et ayant certainement passé le délais de rétractation et / ou désirant garder l'instrument, je ne pense pas que ton vendeur va te dire "ah, vous estimer le litige à 400 euros ? ok, bouger pas, je vous fait un virement immédiatement". Je pense que si tu lui parles ristourne, il va insister en te disant de renvoyer l'instrument, ou alors il te dira au moins qu'il faudrait des devis établit par un luthier, car généralement, quelques soit le produit, les marques et les revendeurs ne se basent pas sur l'évaluation de leur client pour les indemniser.

J'espère que tu trouvera une solution qui te convient. Et n'hésite pas à nous poster une photo de ta guitare, parcequ'il fait tout de même du beau travail ce Patrick Eggle !
Biosmog
  • Biosmog
Merci pour ton post détaillé! Tes réflexions, comme celles de beaucoup de gens ici me sont très utiles.

Sinon elle est visible sur le topic de la strat (voir le post juste en dessus)

Et oui, pffff ... c'est à des années lumières de tout ce que j'ai eu entre les mains!
Après je n'étais jamais allé plus loin que des Fender CS de base (la 60' par exemple).
K.Oppenheimer
Biosmog a écrit :
Merci pour ton post détaillé! Tes réflexions, comme celles de beaucoup de gens ici me sont très utiles.

Sinon elle est visible sur le topic de la strat (voir le post juste en dessus)

Et oui, pffff ... c'est à des années lumières de tout ce que j'ai eu entre les mains!
Après je n'étais jamais allé plus loin que des Fender CS de base (la 60' par exemple).

Je suis allé voir !! Elle est vraiment magnifique !

Je comprends ton dilemme ! Je maintient que je ferais évaluer le coût de réparation chez un luthier si vraiment le défaut est gênant.
Et si tu veux négocier une ristourne, un devis ça peu aider.

Tu penseras à nous dire quelle solution tu as trouvé
Leozinho
+1 elle est superbe !
Un "vrai" luthier, qui maitrise le vernis devrait te faire une reprise invisible, pour pas très cher. Pour un pro, c'est l'enfance de l'art...
Moi je ferais ça.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Donc je viens de me faire plaisir avec une Patrick James Eggle 96 Vintage.

Pouah ! J'aime pas les Strat d'habitude, mais là... elle a l'air top cette Patrick Eggle . En plus, ce talon à la Music Man, simple mais tellement efficace ! Et ce manche figuré...

Leozinho a écrit :
+1 elle est superbe !
Un "vrai" luthier, qui maitrise le vernis devrait te faire une reprise invisible, pour pas très cher. Pour un pro, c'est l'enfance de l'art...
Moi je ferais ça.
Clairement, je pense que c'est peut-être un des meilleurs conseils.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
casseoreille
Pourquoi tu ne la montrerais pas à un luthier? La réparation est peut-être très facile à réaliser et peu coûteuse. Il m'est arrivé de réparer mon ampli Hot Rod III qui était revenu d'un atelier de réparation avec un bel impact! J'ai posé une compresse d'eau sur le choc gros comme une pièce de 50 centimes, puis passé l'endroit avec un fer à repasser et une patte mouillée. Impeccable, le bois a gonflé et repris sa forme initiale.
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
J'ai posé une compresse d'eau sur le choc gros comme une pièce de 50 centimes, puis passé l'endroit avec un fer à repasser et une patte mouillée. Impeccable, le bois a gonflé et repris sa forme initiale.

Je ne vais pas faire exactement ça

Comme je l'ai expliqué et comme cela a été jugé plus haut, c'est très minime comme marque. Je réagis, car c'est une guitare neuve. Mais si c'était moi le maladroit, je n'hésiterais pas une seconde: je ne ferais rien réparer.

En ce moment sur guitare électrique...