Grosses disparités entre Custombuckers R8 R9 custome shop ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour a tous. Je possède une R9 custom shop de 2021 depuis sa sortie (elle est magnifique) et je viens de faire l'acquisition d'une R8 de 2020 en plain top.

Sur le papier, les 2 guitares sont "identiques" hormis profil de manche et taille des frettes. 100% d'origine Les micros sont des custombuckers.

J'ai réglé exactement les 2 guitares de la même manière, même jeu de corde neuf, même action, même hauteur de micros.

J'ai vérifié en mesurant l'électronique, la résistance des micros est identique a un a 0.1ohm prêt sur chevalet et bridge (7.75 Ko en moyenne). je n'ai pas pu mesurer la valeur des potentiomètres ni bumblebee car ca nécessiterais de dessouder et je n'ai pas trop envie d'y toucher.

Le souci : Ma R9 a toujours sonné "fin" brillante, aigue, tranchant et incisive/acide, medium creusé. Sonorité globale assez ouverte avec de la clarté/précision des notes (pour une les paul) je m'y suis habitué en jouant regulierement avec le potentiomètre de tonalité pour couper un peu cette brillance et d'après ce que j'ai lu concernant les custombucker, il semblerais que ca soit justement leur particularité donc je ne me suis jamais trop posé de question. Impression de jouer sur une grosse strat survitaminée.

La R8 que je viens d'acquérir c'est tout l'inverse : son très epais, couillu, gras boueux crémeux, bcp de bas, mediums et bas mediums, compressé avec bcp de sustain et de la présence (pratiquement plus les paulien que la R9 finalement) mais peut etre un peu trop sombre tout de même.

J'ai fait des essais guitare non branchée a vide et on retrouve un peu les caractéristique sonores de chaque instrument sans brancher donc la lutherie a forcement un rôle dans mon ressenti. Mais je me dit que ca ne peut pas expliquer entièrement ce grand écart entre 2 grattes qui sont censé être haut de gamme et donc avec une certaine constance lutherie/électronique.

Les micros custombuckers peuvent il selon vous avoir une telle disparité de construction/conception pour influer a tel point sur le rendu final?

Merci pour votre aide car je suis vraiment surpris d'une telle incohérence entre 2 exemplaires qui ne devraient se différencier que par des subtilités...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Janv 2025, 16:40
Ce ne sont pas les micros qui sont à l’origine de cette différence de son, mais bien la lutherie, les bois, leur origine et âge.
C’est super non, tu as deux LP diamétralement opposées…
Perso, j’ai une R9 assez clean et une R0 avec un caractère bien crade.
Je les aime toutes les deux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour ta réponse, effectivement c'est intéressant d'avoir deux instruments complémentaires mais je ne m'attendais quand même pas a une telle différence.

Du coup les deux me paraissent trop extrême. je préfèrerais en avoir qu'une seule un peu a la frontière entre les deux . La R9 a effectivement un coté "propre' chirurgicale articulé ouvert et la R8 un son assez epais sirupeux boomy compressé.

Ca renforce mon idée que c'est le parcours du combattant de trouver un instrument qui convient en tous points.
Bonsoir, il me semble qu'entre les deux années il y eu des changements sur les custombuckers, ils sont passés en unpotted, nouvelle mode pour les micros Gibson custom. Il se peut que dans tes deux guitares tu en aies qui sont potted (2020) et l'autre unpotted (2021). Cela expliquerait la différence ! A vérifier.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Merci pour cette info. Effectivement ca pourrait expliquer des choses, c'est un paramètre auquel je n'avais pas pensé...
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 01 Fév 2025, 00:55
Sinon il te suffit d'intervenir les micros d'une guitare à l'autre et tu verras si le constat est le même.
Mais pour moi aussi ça vient de la lutherie, même si sur le papier ça semble identique, il est normal qu'il y ait des différences entre les modèles. T'as une différence de poids importante entre les 2 ?
califev
  • Publié par
    califev
    le 01 Fév 2025, 08:24
L électronique est la même? Valeur des potards par exemple. Pour les tones ça se vérifie sans dessouder. Pour les volumes j avais lu ici même (Nufan, je crois...) la manipulation suivante: tu branches un jack , avec le potard à 10 tu as la valeur du micro. Tu baisses à peu près vers 7 ou 8 et tu as la valeur max du potard . Tu multipliés cette valeur par 3 et tu sais si c est bien du 500k.
Tu dois tourner légèrement le potard de volume pour avoir la valeur max.
Ceci dit entre 1 R8 et 1 R9 c est sûrement du 500k partout.
Le réglage de hauteur des micros et des plots joue aussi sur le rendu.
Perso je suis persuadé depuis longtemps qu une guitare à un son et une tonalité acoustique en elle même et que le même micro sonnera différemment sur 2 guitares différentes.
Oui l'électronique est la même, potard 500K (+ ou - 5%) sur les 2 versions, les bumblebee font sensiblement la même valeur (autour de la valeur théorique 0.022micro) mais le circuit de tonalité n'intervient que très peu lorsque les potentiomètres sont au max (j'ai décidé finalement de dessouder une patte de condo pour faire un essai et en jouant faire contact ou non ca n'a aucune incidence perceptible).

La R8 pèse 3.9kg et la R9 4kg

La lutherie s'exprime de manière différente, c'est perceptible a vide sur les 2 mais je pense que 2 phénomènes se cumulent. La R8 a un son plus epais a vide et probablement un set de micro plus sombre compressé tandis que la R9 a un son plus aéré et fin a vide avec un set de micros plus brillant mince. Ca explique surement pourquoi les 2 sont diamétralement opposé.

Il va falloir que j'en trouve une 3eme pour départager tout ca
Ou autre possibilité qui parait très plausible selon moi : dans ma R8 ce ne sont pas des CB mais des BB 1 et 2 montés d'usine... j'ai démonté les micros pour vérifier et au cul il n'y a que l'etiquette PAF sur les 2 comme a l'époque donc impossible de savoir de quel micro il s'agit... Pour moi les modèles récent sont tous en CB...

Est-il possible que sur une R8 de 2020 gibson ait monté des BB (comme c'était le cas sur les version d'avant...

Ca expliquerait tout car pour avoir déjà testé, les BB sont plus sombre et epais que les CB. Ceci dit je les aime bien aussi. (j'avais une 50 standard avant en BB1 et BB2 et ca me rappelle ca sur la R
califev
J ai eu le cas sur 2 Les Paul. L une a un son a vide bien épaisse et chaleureux, l autre à un son plus équilibré. J ai interverti les 2 sets de micros ( sheptone blue sky assez tranchant et Lollar Imperial plus de bas médium) et ça l a fait nickel.
A noter que l accastillage renforce le côté bright ou plus sombre ( alu vs zamac)
Les chevalets et cordier faber apportent un son plus bright.
Krameraddict
C’est un ressenti que j’ai très souvent eu entre r9 et r8, jamais essayé de r0, j’aime les gros manches.

Pour moi, la différence peut s’expliquer justement par le profil du manche. Plus il est gros, plus la guitare a tendance à être « bassy », ronde et à avoir un gros sustain. La brillance et la claquant étant plutôt l’apanage des grattes à profil fin.

Et ça se confirme chez-moi. Il y a une transition claire et assez progressive entre la Santana II qui a le manche le plus épais que j’ai jamais joué sur une gratte électrique, mon r9, ma std p90, ma special, ma trad et mon Sg 61.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
califev
Oui l épaisseur du manche joué, paraît il.
A mon sens il y a plein de petits paramètres, qui mis bout à bout finissent par compter.
Ceci dit 2 R9 n ont pas forcément la même réponse sonore.
Oui je pense qu'il s'agit de plusieurs paramètres qui s'additionnent effectivement... Ce qui est compliqué c'est de trouver l'équilibre. Dans mon cas j'ai le sentiment d'avoir deux guitare assez extrême, l'une très sombre et l'autre très brillante ce qui les rend moins versatiles. Sur la R9 je joue regulierement avec le potentiomètres de tonalité, sur la R8 ils n'ont aucun intérêt car inexploitable
Florian669
J'ai souvent eu le même ressenti entre une Les Paul Plaintop et une table en érable flammée mais bon peut être uniquement sur les guitares que j'ai eu...
Gibson a légèrement modifié leur CS mais c'était en 2023 avec un nouveau chevalet abr-1. Ils font aussi des custombucker en Alnico 2, mais généralement pour des modèles "57".
Merci pour toutes vos réponses. Du coup j'hésite vraiment a remplacer les micros de ma R9 qui est vraiment trés brillante mais d'un autre coté ca me fait un peu mal au cœur d'aller bricoler dans une si belle guitare, j'aurais préféré la conserver en état d'origine.

Vers quel autre type de micro je pourrais éventuellement m'orienter pour avoir un son plus chaud/epais/plein ? J'aime bien les micros tornade MS qui équipent mes strat mais en humbucker je ne sais pas trop car en micros simple ils ont tendance a sonner déjà assez fin et aéré (ce qui n'est pas un pb sur une strat mais moins ce que je recherche sur une gibson...)

Les burstbuckers éventuellement ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...