Je ne sais pas pourquoi j'interviens sur ce topic, probablement parce que je n'ai pas d'heritage et que je dois me sentir aigri ...
Tout d'abord, pour rassurer les honorables membres du comité de soutien de Gibson, il y a moyen d'avoir une LP avec de chouette Inlays:
Pas la peine de venir râler en me disant: "oui mais doucement, ça c'est pas une gibs de pdd'pauvr, c'est une CS, ..."
C'est encore pire, c'est une historic (pourtant, elle n'a pas coûté 4000€, ni 3000 d'ailleurs , à peine 2170, mais bon, c'est une autre histoire, je ne vais jamais empêcher quelqu'un de payer le prix fort s'il le souhaite...).
Pour en revenir aux heritage, vu que l'on est sur un topic polémique, polémiquons .
1. L'héritage présentée est tout de même loin d'être dans l'entrée de gamme, et pour le peu que j'en ai vu, elle coûte neuve plus cher qu'une gibson sg (aux us en tout cas).
2. Je pense que l'on fantasme bq sur l'origine d'Heritage.
L'histoire qui ressort souvent c'est: ce sont les vieux "luthiers" de chez gibson, ceux qui ont fait l'histoire de la Les paul qui sont resté dans l'usine d'origine...
En regardant les dates, je vois que Gibson a quitté définitivement kalamazoo en 84, soit dans les dernières années de ses années noires, les guitares sorties dans la décennie qui a précédé n'ont pas laissé que des bons souvenirs (je ne dis pas qu'il n'y avait que des daubes mais bon...). Il est difficile de statuer sur les compétences de ces luthiers dans ce cas.
L'histoire de la LP, c'est les années 50, je veux bien croire qu'en 84 il restait encore quelques luthiers qui ont vécu cette époque, mais en 2006 .
3. Ne crachons pas dans la soupe non plus et rendons à César ce qui lui appartient, il semble que Heritage sorte des guitares de (grande) qualité, c'est un fait.
Ce qui me gêne un peu, c'est que depuis quelques temps, j'ai l'impression de sentir sur ce forum un vent de dénigrement envers Gibson venant des pro-heritage. J'ai du mal à saisir pourquoi (enfin si, je crois voir mais bon...).
Que certaines gibs soient mal finies, on est d'accord.
Que ces défauts de finitions soient inacceptables pour des guitares de ce prix, je plussoie aussi.
Que la vie sur cette terre serait plus facile si tout était parfait, tout le monde beau et gentil, je suis toujours.
Maintenant, j'ose espérer que vous êtes assez grand pour choisir correctement votre guitare, ce n'est pas pour rien que bq de membres de ce forum répètent inlassablement qu'une guitare, ça s'essaie avant l'achat...
Et si ce n'est pas possible (achat par correspondance...), demandez un max de photos précises, comme ça on limite les risques...
Alors, c'est sur, si vous achetez une gratte à 2000€ en vous basant seulement sur 3 photos de 5x3.5cm, prise avec un téléphone portable, et que vous prenez à la lettre les commentaires du vendeur (meilleure guitare que j'ai pu jouer en 30 ans, sonne divinement bien, table AAAAAAA,...), on vous aura prévenu.
Mais ne venez pas râler ensuite.
Nicolas, 100% satisfait de sa Gibson. (pu**in, j'ai encore pondu un roman moi)