darkhann a écrit :
D'autant que les remontés sur les forum en se sens se multiplient.
Et je persiste ce n'est pas normal pour une marque légendaire comme Gibson (oui, j'aime bien cette marque à la base) d'avoir autant d'avis dans ce sens.
Ils vont finir par nuire à leur crédibilité. Et c'est dommage.
Il faut aussi avoir en tête qu'il y a des milliers d'acheteurs annuels qui ne se plaignent pas. Dans un forum, on écrit que très rarement:
"Je viens d'acheter une Gibson (ou autre), tout est parfait je suis super content !" Pourtant, il y a des milliers de guitaristes pour qui ceci est une vérité ! On ne prend sa plume que lorsque l'on est mécontent, que l'on a quelque chose à dire. Et souvent on retrouve les mêmes personnes dans tous les forums, avec les mêmes histoires, qui sont elles même reprises par d'autres .... on gonfle vite en nombre.
Ce que je veux dire ici, ce n'est pas que Gibson est irreprochable, mais ce n'est pas non plus une honte que de sortir des instruments présentant quelques défauts. C'est une chose inevitable pour une production de masse, quel que soit le tarif. Au contraire de ce qui a pu être dit, Les voitures (BMW, Mercedes ....) sont loins d'êtres irréprochables avec souvent des ennuis mécaniques beaucoups plus graves qu'une petite coulures de colle. Les plastiques des tableaux de bords mal jointés .... on trouve toujours à redire. et je le repete, c'est quand on a un problème que l'on en fait profiter tout le monde, pas quand on est super content !
De plus, sur certaines marques qui ont été ici citées, beaucoups misent tout sur l'ésthétique et non pas sur la qualité des materiaux. Comment aura évolué la colle (le vernis) dans 20, 30, 50 ans ...? La guitare sera elle encore jouable ? (manche vrillé ...) Avec Gibson, Fender et bien d'autres, on sait à quoi s'en tenir, les intruments ont fait leurs preuves, mais avec la myriade de corréennes, japonaises, chinoises ... il faudra un peu de recul.
De plus, il faut aussi prendre en compte le stockage d'un instrument. La température de la pièce, les concerts, ... tous ces éléments modifient réellement les choses. Un petit exemple, la colle ou les vernis, comme beaucoup de Polymères (plastiques) vont évoluer beaucoup plus vite dans un environnement chaud, on va avoir des coulures, des évaporations de composants qui vont amener toutes ces petites imperfection esthetiques. Et ça ne prends pas des années pour en arriver là ... 2 gibsons de la même année ne vieilliront pas de la même manière si l'une est à 18-20° et l'autre à 25-30 ° (oui ça se joue à ce niveau là de températures). Et si l'on ajoute les problèmes d'acidité de transpiration des doigts, l'entretient des guitares, les produits utilisés pour l'entretient ...., on comprend que tout cela est complexe et qu'il n'y a pas de règle générale.
J'ai été un peu long mais je pense que cela mettra quelques bémols dans les discours parfois trop affirmatifs de certains.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry