pierre3 a écrit :
Quand on lit les 2-3 messages précédents heureusement qu'on se dit qu'il existe des gens qui jouent de la musique avec leur instrument...
Jouer les puristes c'est bien beau mais lorsqu'il y a tant de subjectivité dans le son je ne vois pas trop l'intérêt.
Un luthier peut évidemment faire une guitare aussi bien qu'une 0018 pré...
De toute façon qui peut dire quelle guitare sonne le mieux ? Un vrai test devrait être fait à l'aveugle et il y aurait des surprises.
La lutherie vintage c'est un marché qui profite bien des forums, en particulier quand on y lit certaines choses.
Par exemple, en lutherie de violons on a pu lire plein de théories sur les bois des Stradivarius qui auraient passé des hivers plus longs ou rudes. Je ne dis pas que tout cela est faux mais plutôt qu'il y a trop de paramètres dans la construction d'un instrument pour citer un type de collage qui pourra faire la différence.
pierre
La question à la base n'était pas de savoir qu'elle guitare sonnera le mieux, la question était de savoir qu'elle guitare se rapprocherait le plus du son typique Martin 0018 préwar...
Et il y'a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte dans le son d'une telle guitare, je suis d'accord...voila pourquoi il s'agit de ne pas oublier "les détails"...
Quand on veut une réplique, pour retrouver un son particulier et précis, il faut prendre en compte tous les paramètres...rien n'est à négliger car tout entre dans le son définitif...aussi bien la colle, que les bois, les barrages, le pickguard sous vernis etc etc etc
A partir du moment ou on commence à changer des paramètres car "c'est un détail" on s'éloigne du son original...je ne dis pas que la guitare ne sonnera pas bien, je dis qu'elle ne sonnera juste pas comme une préwar martin...
On est pas ici dans "l'aussi bien que.." on est dans "le plus ressemblant"..
Vous remarquerez souvent que les copies "préwar" de beaucoup de luthiers qui en fait n'ont pas grand chose de "préwar" sonnent de facon beaucoup plus modernes que les vraies préwar ou que les copies préwar réalisés selon les vraies méthodes de l'ancien temps.
Elles sont plus riches harmoniquement, avec souvent un son plus aéré etc etc ce qui n'est généralement pas recherché par une personne souhaitant un son Martin vintage.
Bref, tout ca pour dire que selon moi, faire une 00 avec déco type 18 n'est pas suffisant à en faire une copie préwar...