On parle effectivement de "réplique" et de "type" 00-18.
Une martin 00-18 golden era, donc une pure gratte, table adirondack avec autant que possible un respect assez poussé (mais pas parait) du modèle original, ça se trouve en occasion (ils la font plus je crois) autour de 2000-2500 euros....Quand on en trouve ! C'est de la pure bombinette, abordable, classieuse, rien à redire sauf qu'elle ne sera pas "parfaite".
Je reviendrai plus loin sur ce thème de "parfaite".
Une 00-18 pre war faite par un luthier de renom en France, et je nommerai ici monsieur Cheval, ça avoinsine les 4000 euros. Il faut noter que la 18 n'a pas de décoration, c'est autant de temps que le luthier ne passe pas sur la pelle et donc ne facture pas... Une 000-45 à mon avis c'est pas la même facture, pis il suffit de ne pas demander une touche en Rio et on allège encore la facture pour un instrument d'exception.... "Parfaite"? Justement parlons en. J'ai eu l'immense chance de jouer régulièrement la 000-18 d'un pote, faite par monsieur Cheval. Une pure tuerie. Mais vraiment. Ultra présente, super articulée, des harmoniques riches et compelxes comme il faut, un régal à jouer, une impression d'instrument vintage sous les doigts. MAIS....Parcequ'il y a un "mais", quand j'ai pu jouer une vraie 18 pré war je n'ai pas du tout retrouvé le même son. La guitare de monsieur Cheval était bien plus haut perchée, plus présente dans le mix, plus taillée pour un jeu très expressif là où la vraie était beaucoup plus discrète, bien plus docile voire effacée.
Et c'est là que le bat PEUT blesser (ou pas, hein).
Parlons, avant de termienr sur l'idée précédente, de ces braves gens que chez Collings qui proposent leur 00-18 pre war à eux pour un tarif remarquable je trouve, à savoir un bon vieux 3000-3500 euros (ouch!). On a là une autre guitare "parfaite". Ceux qui ont déjà joué des grattes de luthier et des Collings savent qu'on parle de la même chose, qu'on parle d'instruments exceptionnels avec pourtant des méthodes de fabrications radialement opposées...Colligns c'est de la cnc à tout va, même les bindings sont taillés au laser pour assurer une qualité inégalable.Par dessus le travail de précision de la machine numérique, les luthiers de la marque font un travail incroyable, ils ont des bois fabuleux, et ne font aucune concession, mais tentent de garantir une constance dans la qualité tout en produisant des instruments uniques.
D'autres guitares parfaites, comme Santa Cruz ou Bourgeois, Huss and Dalton et j'en apsse. Les tarifs sont les mêmes, en gros un poil moins cher qu'un luthier réputé, mais avec une revente plus aisée vu qu'il y a la renommée d'une marque quand même (surtout pour Collings).
Revenons à la perfection et à la 00-18, la vraie. C'était pas le haut de gamme de Martin. Faut déjà le placer dans le débat. C'était moins prestigieux qu'une d28 ou qu'une gibson sj200 qui était parmi les folks les plus chers du marché us à son époque.
Maispre-war signifie que les types qui les fabriquaient travaillaient super bien, étaient luthiers et pas ouvriers, avaient accès à des bois tip top aujourd'hui introuvables de manière abordable et industrielle (le rio est le plus connu, interdit à la coupe depuis 92 je crois, rare, cher, très controlé, remplacé par le Madagascar etc etc). L'acajou idem, j'en passe.
Ce que je veux dire c'est :
Tu veux quoi ? Une vraie 00-18 pre war ? Achète une vraie 00-18 pre war alors.
Une bonne gratte forme 00 à caisse acajou et qui sonne ? Il y en a plein, depuis des Tanglewood à 400 euros qui marchent pas mal jusqu'à des Collings.
Un objet prestigieux, un saint Graal pour TOI ? Alors va voir un luthier, mais dans ce cas là il serait dommage d'aller juste voir "un" luthier. Il s'agira pour toi de trouver LE luthier qui mènera l'aventure avec toi. Mais tu n'auras pas une 00-18 pre war. Tu auras la vision que vous aurez développé ensemble de ce qu'est cette gratte.
Personellement, j'ai eu la chance de jouer pas mal de folks de luthier et de posséder une trèèèès vieille parlor (1897 a priori barrage pas encore en X ! ) et quand il m'a fallu choisir MA folk, celle qui me suit depuis et que j'adore... J'ai préféré me laisser toutes les options et j'ai fini par acheter.... Une "bête" taylor. Incroyable, je sais, mais j'ai juste rien eu de mieux dans les pattes à part quelques trucs de taré genre les vieilles Lowden. Ca marche même mieux dans mes mains que les rarissimes pre-war sur lesquelles j'ai pu poser mes doigts boudinés.
Dis toi donc que :
-Tu peux avoir une vraie 00-18 pour peu que tu saches ce que c'est et que tu sois prêt à de petite concession. Ca se finira certainement chez Collings ou des gens dans le genre qui sont plus proche des vraies pour plein de raisons, la première étant qu'ils les possèdent. Ben voui j'ai aussi vu pas mal de luthiers (je ne parle des grands comme Cheval pour le cuop) fabriquer des répliques de grattes qu'ils n'ont même jamais vu de leur vie. en fait la majorité d'entre eux.
-Tu peux chopper une super parlor-00 caisse acajou pour un budget correct dans plein de marques, MArtin, Colligns (encore oui bon je suis lourd) Santa Cruz ou...Tanglewood (ben voui). Et tu ne t'en porteras pas plus mal
-Enfin, tu peux décider d'aller voir un luthier, mais la démarche est différente. Tu auras TA 00-18, pas UNE 00-18. Et il est possible qu'elle soit fort différente d'une vraie. Mais est-ce que c'est bien grave ?
Ha par contre pour les 8000 euros, ça fait mal au fion, encore une fois, une 18 pre war chez un GRAND luthier c'est pas ce tarif !!!!
Autant en prendre une vraie à ce tarif héhéhé :
http://www.vintageguitars.net/(...)94289