Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Pour quelle raison as-tu viré toutes tes guitares Godin ? Lassé du son ?
nonoche57
son magnifique autant pour moi

défaut verni M6GT, chevalet sur 2 guitares qui se sont barrés La Patrie Etude & artist studio QW, sans parler des 2 A&L injouables sans reprise des réglages action & sillets

j'espère que depuis ils ont fait des progrès au "contrôle final"
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
adoubeur
Je comprends que ce genre de souci t'ait refroidi !

Quand j'ai acheté ma Simon and Patrick d'occaze, l'action était ultra haute, je ne sais pas comment l'ancien proprio avait pu jouer dessus 9 mois. Le luthier a du ôter le chevalet, le raboter et le remettre en place pour pouvoir régler correctement l'action, même en mettant le sillet au minimum c'était trop haut !

Par contre, maintenant que c'est réglé au poil, c'est un tuerie, mais les 130 € de luthier sont à compter dans le prix de la gratte. Les guitares neuves sont souvent mal réglées, mais là c'était énorme.

En revanche, ma Seagull était quasi nickel, 1/4 de tour de truss rod et c'était OK.

Pour tes chevalets qui se sont barrés, c'est un truc de fou ça ! Guitares encore sous garantie quand c'est arrivé ?
nonoche57
non, aucune garantie, à part la GT échange

La Patrie est partie à la poubelle, table à remplacer.

la Seagull avant que le chevalet ne s'arrache je l'ai fait reprendre 160€ avec sillet en os.

mon luthier : http://www.battistonguitar.com(...).html

conclusion: le verni empiété de 5mm à 7mm sous le collage du chevalet
après reprise, aucune trace de rep
son acheteur est toujours sous le charme (après 2 ans), du son de cette guitare.

adoubeur
C'est dommage d'avoir des défauts de finition de cet ordre sur des guitares qui, en dehors de ça, ont un rapport qualité / prix exceptionnel et un son inimitable.

Après, c'est peut-être juste une accumulation de malchance, de mon côté 4 canadiennes sont passées entre mes mains (en plus de mes deux actuelles, une Simon & Patrick et une Art & Lutherie) sans aucun souci, si on excepte le réglage d'origine injouable de ma Simon & Patrick Showcase (modèle haut de gamme de la marque pourtant).

Je ne sais pas si, comme c'est le cas pour Lag par exemple, les mésaventures que tu as eues arrivent régulièrement à d'autres possesseurs de guitares Godin, auquel cas c'est un vrai problème et il ne faut pas le cacher !
nonoche57
comme dit, le son magique reste, le confort des 46mm au sillet, la fabrication au canada
de 1995 à 2011 j'ai passé bcp d'heures en leurs compagnies, c'est l'appel de changement qui a pris le dessus, là je pense arrêter d'acheter (changer) mais les choses de la vie ...........

Scorpion1211
Je traîne mon Art&Lutherie depuis 10 ans, en utilisation intensive et pas vraiment soigneux avec et elle ne m'a jamais fait défaut en quoi que ce soit!
Elle n'est à vrai dire même pas passée une seule fois chez un luthier, pas besoin.
Invité
  • Invité
Nonoche57, sans vouloir les minimiser, au regard de la photo (Seagull "tête carrée"), est-ce que c'est possible que tes problèmes de chevalet remontent tous au temps des premiers modèles (années 80-90)... ?
Citation:

Les premières guitares Seagull ont été fabriquées en 1982 par Robert Godin et quelques-uns de ses amis dans le village de La Patrie, au Québec. Le concept à l'origine de ces instruments était de créer des guitares accessibles mais offrant toutes les caractéristiques de guitares haut de gamme fabriquées à la main. Les instruments fabriqués par Seagull sont réalisés à partir de cèdre massif ou d'épicéa massif, cette caractéristique permet au son de l'instrument de se bonifier avec l'âge. Elles ont été plusieurs fois récompensées pour leur rapport qualité/prix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)re%29

Comme tu as dû le remarquer, je suis fan de la marque, ce qui me porte à lire beaucoup sur le sujet, et c'est le seul et unique témoignage que je vois sur un forum à propos de "chevalets arrachés" (mais c'est certains que ton cas n'est pas unique pour autant). Dans tous les cas, tu sembles avoir été particulièrement malchanceux (encore une fois au vue des différents témoignages, ça n'a bien sûr rien de scientifique)...

Peut-être que le climat de la Moselle est aussi à considérer ? mais ça ne devrait pas entrer en ligne de compte (on est quand même pas dans les extrêmes du Québec).

Édition : Ce type semble aussi avoir eut un problème de chevalet... ça irait dans le sens de l'hypothèse que les "vieux" modèles auraient eut une faiblesse à ce niveau...

J'aime bien comment en anglais "luthier" devient un "guitar repair guy"... ^^
nonoche57
je te rassure, c'est bien une guitare de 2002, commande perso en magasin de musique, accompagnée par sa petite fiche avec le tampon ..etc, cordes Godin, étui luxe TRIC

il y a 3 mois j'étais pas loin de racheter une S12, j'ai trouvé une Cort d'occas qui me plaisait bien CJ10-12

j'ai eu quelques 30 guitares depuis 1965, certaines ont voyagé ds le monde de Tahiti à Panama au Gabon .... avec des conditions extrêmes de chaleur et humidité, clim, jamais de soucis

il me reste une F55-12 de 1973 table creusée mais parfaitement jouable,

la guitare d'étude La Patrie, la table a fait des petites vagues perpendiculaires au chevalet, ce qui explique l'arrachage.
le chevalet qui se décolle peut faire partie de la vie d'une bonne guitare même de grande marque

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
nonoche57 : Si j'ai bien compris tu as jeté ta guitare La Patrie ? Tu aurais pus la gardé comme décoration, ou la modifier pour en faire une lampe, un objet décoratif.

J'avais déjà vue une guitare qui faisait des vague au niveau de la table d'harmonie, une Vox si je me souviens bien. Si elle aurait été à moi, j'aurais mis l'adaptateur sillet pour hausser les cordes et en faire une guitare de slide. D'ailleurs en slide, sans frette et avec le vibré du bottleneck, ça règle le problème de justesse (créer par le chevalet qui n'a plus le même angle ni la même hauteur donc distance).

Ma Simon & Patrick, qui a 5 ans environ à aucun problème, elle a fait de nombreux party, ballade dans le coffre de la voiture été comme hivers, et ce, au Québec. J'ai pas un gros modèle en plus, une Songsmith Second Factory (payé moins cher pour des mini bulles d'air dans le vernis à peine visible selon l'angle).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
nonoche57
je suis soigneux et respectueux quant à mes guitares, elles sont comme neuves même après plusieurs années, petites traces de jeux exceptées

la réparation n'avait pas de sens pour moi j'ai acheté une EAN60C en replacement

donc j'ai fait cadeau de cette guitare à une communauté de l'arrière pays chinois, elle était du voyage là bas, bricolé avec colle et vis, le chevalet a reprit sa place, pas de nouvelle depuis.

Bonjour

Voici mes deux Folk ART & LUTHERIE. L'une table en cèdre et l'autre table en épicéa. Je voulais comparer à tête reposée et ça fait deux ans que je les compare
L'épicéa finition bourgogne me comble!!! Son dos est magnifique et quel son! Y a pas photo.

Chapitre récrimination: Je l'ai ai achetées séparément d'occasion. Problème avec une mécanique détériorée. Quelle galère pour en trouver une (voir 6).
Petit miracle un magasin (Guitare Village à Domont) avait une guitare cassée lors du transport. Le patron m'a fait cadeau de la mécanique.

Petite modif de choix suite à la lecture de ce post, j'ai changé les chevilles par des chevilles en OS: je confirme c'est meilleur avec os

Christian

David Watts
Ca marche pas ton lien.
Les espaces dans les noms de fichiers images, c'est ça qui fait le bug et produit des %20 à la place des espaces, et surtout le "%20&%20".
Petit conseil : il te faudrait renommer ta photo en supprimant ces espaces et les reposter sur ton serveur avant de remettre le lien ici.

EDIT : ben voilà, ça va mieux comme ça. Merci qui ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
  • Invité
Merci pour les photos !
Citation:

Petite modif de choix suite à la lecture de ce post, j'ai changé les chevilles par des chevilles en OS: je confirme c'est meilleur avec os

Tu qualifierais le changement comment ?
Citation:
Tu qualifierais le changement comment ?

Bonjour GABORIAU

Heu, je qualifierais de..... bon marché?
Nan, je blague.

J'avoue, j'étais un peu septique et puis le changement effectué, la très bonne surprise. Les premiers mots qui me sont venus c'est: Une brillance supplémentaire.
Plus d'harmoniques.

C'est plus flagrant pour la table en cèdre qui à la base est beaucoup moins brillante que celle en épicéa. Les deux y ont gagnées.

Je confirme que c'est une très bonne amélioration pour un coût limité (15€).
Et puis je reste cohérent, puisque les os comme les guitares sont Canadiens

Christian

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...