Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

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Citation:
Tu qualifierais le changement comment ?


Bonjour GABORIAU

Heu, je qualifierais de..... bon marché?
Nan, je blague.

J'avoue, j'étais un peu septique et puis le changement effectué, la très bonne surprise. Les premiers mots qui me sont venus c'est: Une brillance supplémentaire.
Plus d'harmoniques.

C'est plus flagrant pour la table en cèdre qui à la base est beaucoup moins brillante que celle en épicéa. Les deux y ont gagnées.

Je confirme que c'est une très bonne amélioration pour un coût limité (15€).
Et puis je reste cohérent, puisque les os comme les guitares sont Canadiens

Christian
Lapo77
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Kurikuri: Très belle guitare. Alors ce comparatif entre les deux ? Quel est le bois du dos et des éclisses ?

Vous allez me tenter avec vos chevilles en Os. J'aurais possibilité d'avoir aussi des chevilles en métal, du laiton d'après moi (provenant de la guitare Vox de mon amis qui fait des vagues).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Pour ma part, peut-être parce que je viens du Québec, mais j'ai 3 Norman (B20, B20-12 et B50) et pour le prix...il n'y a pas mieux...
Et en ce qui concerne la 12 cordes...il n'y a pas mieux...tout court...

https://www.dropbox.com/s/nccx(...)4.jpg
tchatchy
Bonjour!

Ce weekend, j'ai pu essayer des Norman et une S&P, dans un mag que je connais déjà, à 1/2 heure de chez moi. Ils ont maintenant ces marques, pour mon plus grand bonheur.

Du coup, j'ai enfin mes réponses concernant les différences au niveau des manches.

Donc, j'ai pu essayer une Norman B18 et une B20, ainsi qu'une S&P Songsmith, toutes 3 des dreadnoughts.

Niveau manche, le plus agréable pour ma part est celui des Norman. En forme de "D", mais fin et très agréable pour mes petites mains. La jouabilité est très bonne, bref c'est du tout bon manche, pour moi.

Pour celui des S&P, et bien il est plus rond, en forme de "C", que l'on retrouve assez fréquemment sur pas mal de folks. Très bon aussi, mais un tout petit peu plus épais. Il faut vraiment avoir les 2 marques en main pour voir réellement la différence.

Pour ce qui est du manche des Seagull slim, j'ai juste testé le modèle Grand, à 44mm, pour comparé et j'ai moins aimé. Il ressemble au S&P, mais est plus épais. Cela dit, ce n'est pas un "mauvais" manche...

Voilà pour ce qui est des manches. Et si je me souviens bien, le manche des A&L est un bon manche aussi, un mix entre celui des Norman et des S&P, enfin il aurait fallu que j'en réessaie une pour être vraiment pertinent.

Niveau son, et bien c'était vraiment que du bonheur! Ces canadiennes sont vraiment merveilleuses!
Ma préférence va encore une fois aux tables en cèdre, du fait que les aiguës sont moins brillants et surtout pour leur chaleur et leur rondeur.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer les tables en épinette, elles sont très bonnes également.
Si je n'avais qu'une Norman B20 à ma disposition, je serais tout sauf malheureux.

Donc, maintenant que j'ai vraiment pu tester chaque marque, je vais me décider probablement pour la Norman B18.

Sauf que j'ai encore une petite requête à faire aux possesseurs de Norman ou à ceux qui auraient pu en essayer également.

J'aurais voulu savoir si la différence est flagrante entre une Norman B18 et une ST40.
La ST40 étant en acajou et en "tout massif" pour le fond et les éclisses. Le prix est bien entendu plus élevé, mais je ne suis pas un extrémiste du "tout massif", donc voilà pourquoi je préfère demander.
Pour ce qui est des finances, ce ne serait pas un problème si je venais à choisir la ST40.

Donc si qqn peut me conseiller à ce sujet, ce serait vraiment sympa.

Voilà, j'arrête avec mon blabla et vous souhaite une bonne semaine. A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Lapo77
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Niveau préamp, elle vaut quoi les electro-acoustique ? Une Seagull S6 par exemple, comparé à une Guild GAD ?

Photos de la mienne à venir, le côté du manche dans le bas à commencé à s'user, je suis assez fier .
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wilcoyote585
tchatchy a écrit :


Si je n'avais qu'une Norman B20 à ma disposition, je serais tout sauf malheureux.

Donc, maintenant que j'ai vraiment pu tester chaque marque, je vais me décider probablement pour la Norman B18.



Heu j'ai pas tout compris là... Tu préfères la B20 et tu prends la B18, alors que le budget n'est pas en cause ?



les deux sont bien, mais il me semble que la B20 est au dessus en terme de gamme par rapport à la B18. Elle sonne plus ou moins pareil, mais la finition est plus aboutie sur la B20.
Lapo77
  • Lapo77
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Tu vois, moi c'est l'inverse. Je viens de faire un tour sur le site de Norman (tiens ils ont changé tout le design) et je préfère le look des B18 grâce à leur choix de couleur. Par contre, les b18 sont indiqué avec une table 3 plis versus table massive pour les B20.
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wilcoyote585
Je possède une B20 qui a plus de 10 ans (début années 2000). A l'époque il y avait une nette différence entre une B18 et une B20. Aujourd’hui je ne serais pas dire, mais ce qui est sur c'est que la table massive de la B20 est un argument incontestable face à la table 3 plis d'une B18. Ce n'est pas qu'une guitare avec un table 3 plis ne sonne pas, mais plutôt qu'une table massive à bien plus de chance de se bonifier (ce qu'à fait ma B20, c'est assez bluffant d’ailleurs pour des guitares de cette gamme de prix) la ou une table 3 plis va au mieux se maintenir et au pire..... Bref, vous avez compris l'idée !
tchatchy
Re

Je me site:
"Ma préférence va encore une fois aux tables en cèdre, du fait que les aiguës sont moins brillants et surtout pour leur chaleur et leur rondeur.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer les tables en épinette, elles sont très bonnes également.
Si je n'avais qu'une Norman B20 à ma disposition, je serais tout sauf malheureux.

Donc, maintenant que j'ai vraiment pu tester chaque marque, je vais me décider probablement pour la Norman B18."

Donc, je dis juste que si je ne devais, pour x ou y raisons, avoir que la B20 je ne serais pas déçu, mais qu'à choisir je prendrais certainement la B18, pour les raisons énoncées plus haut.

Sinon, le modèle en 3 couches de bois laminé, c'est la B15. Tous les modèles en dessus ont une table massive (B18, B20 et B50). La B18 que j'ai essayé avait clairement une table massive, c'est facile à reconnaître au niveau de la rosette, surtout avec un modèle aux finitions naturel.

La nouvelle série premier prix similaire à la série Seagull excursion a elle aussi 3 couches de bois laminé.

Enfin, j'essaierai quand même la B18 et la B20 encore une fois le jour ou je me décide à en acheter une. Peut-être avec les yeux bandés, pour avoir plus d'objectivité, particulièrement au niveau du son.

Comme dis précédemment, je me demandais si la qualité sonore de la ST40 était vraiment meilleure, par rapport à son prix, à une B18, car je pourrais pour finir me tourner vers ce modèle. Si qqn a pu tester les 2 modèles et peut m'informer là dessus, ça serait super.

Bonne journée à toutes et à tous
Papa 3x !!!!! :D
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Lapo77
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J'ai regardé un peu trop vite. Dans la série Protégé de Norman, il y a 9 guitares sur le site, 1 b15 et 8 variantes de b18. J'ai pas fait assez attention et j'ai crus que c'était toute des b18. J'avais regardé la description de la seul b15.

Alors tu as raison b15 = 3 plis (de mérisier)
b18 et + = massif

Je trouvais étrange que les modèles avec des variantes de couleur n'est pas de table massive. Car si on regarde Seagull ou Simon et Patrick, c'est souvent le même patern, du bas de gamme couleur naturel, parfois quelques modèle en coloris. Ensuite le milieu de gamme plein de coloris et le haut de gamme en naturel. Et ceux avec de belle finition sunburst ont toujours table massive.

Studio Serie (manche en acajou, les autres série sont en érable argenté)
ST 40 = Table cèdre massif + acajou massif (fond et éclisses)
ST 40 Folk = comme la st40 mais tête style guitare classique et forme plus petite (00 ?)
B 50 = Table épicea massif + Érable flammé (fond et éclisses)
ST 68 = Table épicea massif + acajou massif (fond et éclisses)

Si tu n'aime pas les son trop aigu, c'est normal que tu préfère la b18 à la B20. Je te déconseillerais la B50 qui sera encore plus percussive et aigu, d'après moi, que la b20. La st68 est à essayer, l'acajou est généralement plus médium et chaud que le mérisier alors le mixte dès deux peut te plaire, dans la ligné de la b20 mais plus chaleureuse et roots dans le son (selon les caractéristiques).

La st40 est le modèle au-dessus de la b18 niveau caractéristique, elle a de bonne chance de te plaire encore plus que la b18. La version folk plus adapté au fingerpicking. Le manche en acajou est un plus, c'est un peu supérieur à l'érable argenté, et puis avoir le fond et éclisses massif va apporter aussi un plus (guitare qui ce bonifie plus, son plus riche, puissant). Si le budget ne dérange pas j'irais si j'étais toi (re)testé c'est 3 modèle (ST40 régulier et folk + ST6.

Par contre, il y a un revers à la médaille pour le tout massif, guitare plus sensible au changement de température et tout. C'est pourquoi j'ai pris une guitare avec juste le top massif comme acoustique, vue que je sais que c'est ma guitare que je traine partout, été comme hivers, proche d'un feu de camp et tout. Une full massive, il faut plus y faire attention, particulièrement les premières années (surtout la 1ère). Le pire étant les changement brusquant de température ou le taux d'humidité extrême (bas ou haut).

Si c'est pour garder toute ça vie et tu veux que la guitare ce bonifie le + possible avec le temps, j'opterais pour la ST68. Une table en épinette ce bonifie +, le cèdre est meilleur au début que l'épinette, mais va pas s'ouvrir avec le temps comme l'épinette le fera.
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Scorpion1211
Je trouve étonnant que les modèles Norman avec table trois plis soient plus chers (de peu, mais bon) que les Art&Lutherie qui ont déjà une table massive! Evidemment, la table ne fait pas tout, et le prix ne signifie rien, mais bon... Quand on sait que la plupart des acoustiques du groupe Godin regroupent les même caractéristiques globales, on peut se poser la question.
Invité
  • Invité
Scorpion1211 a écrit :
Je trouve étonnant que les modèles Norman avec table trois plis soient plus chers (de peu, mais bon) que les Art&Lutherie qui ont déjà une table massive! Evidemment, la table ne fait pas tout, et le prix ne signifie rien, mais bon... Quand on sait que la plupart des acoustiques du groupe Godin regroupent les même caractéristiques globales, on peut se poser la question.

Salut ! Godin semble convaincu de la qualité de leur alternative, et les critiques sont très bonnes pour ces modèles 3 plis (du moins celles que j'ai pu lire sur la version Ami Parlor, c'est-à-dire la Almond). Ils ont finalement arrêté la production pour la version AMI parlor Almond (je crois), mais sont revenus avec cette "technologie" (3 plis croisé merisier) avec la ligne Expedition (Norman) et Excursion (Seagull).

Donc il ne faut pas nécessairement voir ça en terme de qualité inférieure (même si ça reste de l'entrée de gamme)...

Je n'ai jamais testé pour ma part, mais je t'invite à lire les différentes critiques sur le web...
Par exemple (au hasard), un avis intéressant avec une comparaison avec la A&L avec table massive... après c'est certain que le son ne se bonifiera pas, mais si on est content du son au départ, c'est pas un problème en soit.

Citation:
A Preconception Laid to Waste -- A&L Folk Almond
So I finally found a local store that stocks a fair amount of Godin guitars, and I went in looking for a Folk guitar to replace the Go Grande travel guitar that I recently sold. I had a budget in mind of $400 pre-tax (having the pickup included would be a plus,) as I sought a durable, decent-sounding guitar that I could take anywhere, be it campfire, gigging/worship, etc. The goal was not to find something that would rival my "high-end" guitars (as Broadus did a while ago ), but something sturdy that would nonetheless be a bit fun to play.

I was hoping for a Spruce-top Folk, alas none of them were in stock. So on a whim, I first tried an A&L Folk Cedar, which was okay but a little too warm for my taste. Then I took a look at the A&L Folk Almond, which has the all-laminate cherry body (top, back and sides.) I thought, this could be something similar to that mediocre Ibanez Exotic Wood series... I mean, surely Godin makes good guitars, but how good can an all-laminate guitar sound, right? But once I tuned it up and played I was surprised by its tone. It actually sounded "nice," with brightness and overtones galore. It doesn't have the volume of my Larrivee or even that of the Big Baby (which I did an A/B just for reference), but I don't think I ever played a livelier all-laminate guitar ever.

And just for comparison's sake, I played an A&L dread with Spruce top, and I found that I actually prefer the Almond's tone still. I actually couldn't believe that I was actually giving the nod to a laminate-top guitar over a solid-top one, but that's exactly what happened. Had there been a Folk with solid Spruce (like the Norman B20 Folk, which I know very well having owned one before), I probably would've gone for that. But while I still consider the B20 to be superior to the Almond, I don't think I could get a pickup included within the budget with the B20. Since it wasn't available locally, it's a moot point to consider the B20 anyway. And I don't consider the quality of the Almond to be that much of a drop off from a Seagull or a Norman.

As for the pickup, I did have a K&K Pure Western Mini in hand, but then I found out that there would be an installation charge for the pickup. So rather than burning a perfectly good pickup and paying for installation on a very inexpensive guitar, I inquired about a serviceable soundhole pickup. The store recommended the Lace Acoustic Bronze pickup for about the price of the labor fees of pickup installation, so I tried, and it actually worked fairly nicely. So now that K&K pickup will be installed on the custom build that should be ready very soon.

So in the end, I walked out with the guitar, the pickup, a strap and a cheap gig bag for just about the budget listed at the top. It's been over ten years since I've bought a laminate-top guitar (a cheap Fender that I was using to start learning to play), but this is no junk. It's a legitimate guitar built to serve just the purpose I had in mind.
http://www.acousticguitarforum(...)49460


Version massive Cedar


Version 3 plis Merisier
wilcoyote585
tchatchy a écrit :
Re

Je me site:
"Ma préférence va encore une fois aux tables en cèdre, du fait que les aiguës sont moins brillants et surtout pour leur chaleur et leur rondeur.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer les tables en épinette, elles sont très bonnes également.
Si je n'avais qu'une Norman B20 à ma disposition, je serais tout sauf malheureux.

Donc, maintenant que j'ai vraiment pu tester chaque marque, je vais me décider probablement pour la Norman B18."

Donc, je dis juste que si je ne devais, pour x ou y raisons, avoir que la B20 je ne serais pas déçu, mais qu'à choisir je prendrais certainement la B18, pour les raisons énoncées plus haut.

Sinon, le modèle en 3 couches de bois laminé, c'est la B15. Tous les modèles en dessus ont une table massive (B18, B20 et B50). La B18 que j'ai essayé avait clairement une table massive, c'est facile à reconnaître au niveau de la rosette, surtout avec un modèle aux finitions naturel.

La nouvelle série premier prix similaire à la série Seagull excursion a elle aussi 3 couches de bois laminé.

Enfin, j'essaierai quand même la B18 et la B20 encore une fois le jour ou je me décide à en acheter une. Peut-être avec les yeux bandés, pour avoir plus d'objectivité, particulièrement au niveau du son.

Comme dis précédemment, je me demandais si la qualité sonore de la ST40 était vraiment meilleure, par rapport à son prix, à une B18, car je pourrais pour finir me tourner vers ce modèle. Si qqn a pu tester les 2 modèles et peut m'informer là dessus, ça serait super.

Bonne journée à toutes et à tous


Méa Culpa, j'ai confondu B15 et B18. effectivement entre B18 et B20, c'est plus une histoire de choix par rapport au son désiré qu'une différence de gamme.

A l'époque à part la B20, on ne trouvait pas beaucoup de Norman en magasin !
Tux87
  • Tux87
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  • #823
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Nov 2013, 18:15
J'avais pas fait gaffe, mais Seagull a sorti des modèles full acajou...!

Dans la gamme 'Original' : table massive seulement, mais électronique QI inclue. A noter : le manche reste en érable.
Vue à 719€ sur WB (il semble y avoir pas mal d'erreur sur la page cela dit) ou 619€ sur Musikia
http://www.seagullguitars.com/(...).html


..Mais aussi dans la gamme Maritime ! Donc table ET fond/eclisse en acajou. Mais high gloss, dommage.
Vue à 799€ chez WB.
http://www.seagullguitars.com/(...).html

Je me demande ce que ça vaut comparer aux autres full acajou du marché, la D15 de chez Martin par exemple ou la Guild D-125.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...